Probleme ecos esu et décodeurs lenz 10331
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Coucou
Archives de l'ancien forum
-
- Coucou
Salut
Je débute en DCC. Ma centrale : la ECOS ESU. les décodeurs utilisé : LE10331.
Mes problèmes:
1) Deux décodeurs ont grillés pour des raisons indéterminés...
2) Après avoir programmer mes decodeurs toujours des LE10331 certains se mettent en marche sans etre commander.
La centrale délivre 22,5V à Vide et 22,2V en charge(avec 3 trains en fonctions) est ce normale?
PS: les trains utilisé sont des trains en lego bati en plastique et aucuns probleme d'isolations des tensions.
(mon site : http://niconico57.neuf.fr )
J'expose régulièrement mes trains en expos
Merci par avance pour vos réponses.
Je débute en DCC. Ma centrale : la ECOS ESU. les décodeurs utilisé : LE10331.
Mes problèmes:
1) Deux décodeurs ont grillés pour des raisons indéterminés...
2) Après avoir programmer mes decodeurs toujours des LE10331 certains se mettent en marche sans etre commander.
La centrale délivre 22,5V à Vide et 22,2V en charge(avec 3 trains en fonctions) est ce normale?
PS: les trains utilisé sont des trains en lego bati en plastique et aucuns probleme d'isolations des tensions.
(mon site : http://niconico57.neuf.fr )
J'expose régulièrement mes trains en expos
Merci par avance pour vos réponses.
-
- Waterman
Bonjour
22.5V vous etes au dessus de la limite de la norme imposée par le DCC et à l'extrême limite des spécifications recommandées pour les décodeurs (aucune marge de sécurité). Pour peu qu'il y ait des pics dans l'alimentation, le claquage est garanti.
La centrale risque aussi de se fatiguer tres vite; les moteurs Lego c'est +"V de toute facon non ?
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... 004-07.pdf (page 3)
Reduisez le voltage vers 18V et les Lenz ne claqueront plus (j'en ai une 20aine, alimentés en 15volts, pas de probleme).
XG
22.5V vous etes au dessus de la limite de la norme imposée par le DCC et à l'extrême limite des spécifications recommandées pour les décodeurs (aucune marge de sécurité). Pour peu qu'il y ait des pics dans l'alimentation, le claquage est garanti.
La centrale risque aussi de se fatiguer tres vite; les moteurs Lego c'est +"V de toute facon non ?
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... 004-07.pdf (page 3)
Reduisez le voltage vers 18V et les Lenz ne claqueront plus (j'en ai une 20aine, alimentés en 15volts, pas de probleme).
XG
A moins de changer aussi le transfo d'alimentation pour un 14V continu prévu pour le N. Dommage aussi l'Ecos ne fonctionne pas avec une alimentation 12V pour écran TFT ou appareil similaire, j'ai essayé.
Sinon reste la solution d'une alimentation de CB en 13,8V qui va très bien. On trouve ces alimentation pour des puissances de 5A à 10A.
Sinon reste la solution de mettre en série sur l'alimentation 18V de diodes de 4A pour faire chuter la tension.
Dommage quand même d'avoir opté pour cette centrale. Un ensemble Lokmaus/Multimaus ou MS Trix aurai bien suffit.
Sinon reste la solution d'une alimentation de CB en 13,8V qui va très bien. On trouve ces alimentation pour des puissances de 5A à 10A.
Sinon reste la solution de mettre en série sur l'alimentation 18V de diodes de 4A pour faire chuter la tension.
Dommage quand même d'avoir opté pour cette centrale. Un ensemble Lokmaus/Multimaus ou MS Trix aurai bien suffit.
-
- Waterman
Murphy,
Je ne connais pas l'ECOs, mais pas moyen de regler la tension en sortie ?
Et pourquoi ne pas mettre un transfo de 15/16 V ?
XG
XG
-
- Yoyo
Bonjour,
Une partie de mon parc traction est équipé de Lenz Silver direct 10330 et Lenz Silver 10331 et j'ai l'ECos.
Aucun souci, aucun décodeur grillé. D'ou mon septicisme sur la mise en cause de la tension de sortie de l'ECoS même si il est vrai que l'on ne peut pas régler sa tension de sortie.
Mais, la tension est comprise entre 14 et 18 volts De plus, elle est équipé d'une protection de surcharge et court-circuit. La tension "non-chargé" ne peut pas passer les 19 volts!
Le Lenz 10330 est lui aussi protéger contre les court-circuits, donc...
De plus, la norme NMRA standart parle bien d'une tension maximum pour la station de 22 volts avec une tension décodeur de 18 volts +/-2 volts.
Mais, j'ai la solution pour Niconico57!
Vous êtes en réglage Marklin et non pas DCC! Marklin=22 V/ DCC=18V.
Il faut donc choisir le protocole DCC dans la boîte à outil de la centrale.
A tous, avant de dénigrer l'ECoS, la solution, c'est de savoir l'utiliser avant de chercher autre chose et d'être négatif envers cette centrale.
Je précise, je suis aussi utilisateur de la MultiMaus et du système Rocomotion. Nous allons faire un comparatif:
C'est comme si vous comparez de téléphoner d'une cabine téléphonique publique (MultiMaus) où de votre portable avec tous les services annexes (ECoS)? Les deux vous permettent de téléphoner, 1° objectif remplit, mais pas dans les mêmes conditions et services (prix compris, il va de soit car je vois bien quelques objections pointées)!
A+
Une partie de mon parc traction est équipé de Lenz Silver direct 10330 et Lenz Silver 10331 et j'ai l'ECos.
Aucun souci, aucun décodeur grillé. D'ou mon septicisme sur la mise en cause de la tension de sortie de l'ECoS même si il est vrai que l'on ne peut pas régler sa tension de sortie.
Mais, la tension est comprise entre 14 et 18 volts De plus, elle est équipé d'une protection de surcharge et court-circuit. La tension "non-chargé" ne peut pas passer les 19 volts!
Le Lenz 10330 est lui aussi protéger contre les court-circuits, donc...
De plus, la norme NMRA standart parle bien d'une tension maximum pour la station de 22 volts avec une tension décodeur de 18 volts +/-2 volts.
Mais, j'ai la solution pour Niconico57!
Vous êtes en réglage Marklin et non pas DCC! Marklin=22 V/ DCC=18V.
Il faut donc choisir le protocole DCC dans la boîte à outil de la centrale.
A tous, avant de dénigrer l'ECoS, la solution, c'est de savoir l'utiliser avant de chercher autre chose et d'être négatif envers cette centrale.
Je précise, je suis aussi utilisateur de la MultiMaus et du système Rocomotion. Nous allons faire un comparatif:
C'est comme si vous comparez de téléphoner d'une cabine téléphonique publique (MultiMaus) où de votre portable avec tous les services annexes (ECoS)? Les deux vous permettent de téléphoner, 1° objectif remplit, mais pas dans les mêmes conditions et services (prix compris, il va de soit car je vois bien quelques objections pointées)!
A+
-
- Coucou
J'ai bien reçu toutes vos réponse et je vous remercie...
Je prend note du reglage de la centrale en Marklin....
Mais a ce moment la pourquoi est ce que les autres décodeurs fonctionnes aux ordres? si la central est configurer marklin les décodeur fonctionnes quand meme?en DCC?
Je prend note du reglage de la centrale en Marklin....
Mais a ce moment la pourquoi est ce que les autres décodeurs fonctionnes aux ordres? si la central est configurer marklin les décodeur fonctionnes quand meme?en DCC?
Si la centrale est en mode Motorola, les décodeurs se mettent en mode Motorola automatiquement. A condition bien sur qu'il le puissent. C'est le cas des ESU, Uhlenbrock, Kuehn et autre. Par contre les Lenz ne sont pas compatible Motorola. Ils sont uniquement DCC.
-
- Coucou
Je confirme bien ma centrale est configuré en dcc...Murphy a écrit :Si la centrale est en mode Motorola, les décodeurs se mettent en mode Motorola automatiquement. A condition bien sur qu'il le puissent. C'est le cas des ESU, Uhlenbrock, Kuehn et autre. Par contre les Lenz ne sont pas compatible Motorola. Ils sont uniquement DCC.
Pour info j'ai renvoyer mon transfo pour l'echanger contre un 15V chez ESU
A+++
On peut régler l'ampérage mais pas la tension. N'empêche, je ne comprend pas pourquoi régler l'ampérage sans régler la tension ?xavier.geillon a écrit :Murphy,
XG
Et fonctionner en mode Motorola ou DCC ne change rien à la tension de sortie.
Par contre ce n'est pas un transfo qu'il faut mais une alimentation stabilisé continu. Et en 15V elle ne sont pas évidente à trouver. A part les alimentation de CB en 13,8V c'est les seules que j'ai trouvé. Il y a bien des alimentation = mais c'est souvent des 12V et elle sont trop faible pour l'Ecos. J'ai testé, l'Ecos affiche un pictogramme "Tension trop basse".
Une annonce d'alimentation CB. J'en ai une que j'ai payé 10€ et elle me sert de chargeur et d'alimentation occasionnelement.
-
- Coucou
Salut MurphyMurphy a écrit :On peut régler l'ampérage mais pas la tension. N'empêche, je ne comprend pas pourquoi régler l'ampérage sans régler la tension ?xavier.geillon a écrit :Murphy,
XG
Et fonctionner en mode Motorola ou DCC ne change rien à la tension de sortie.
Par contre ce n'est pas un transfo qu'il faut mais une alimentation stabilisé continu. Et en 15V elle ne sont pas évidente à trouver. A part les alimentation de CB en 13,8V c'est les seules que j'ai trouvé. Il y a bien des alimentation = mais c'est souvent des 12V et elle sont trop faible pour l'Ecos. J'ai testé, l'Ecos affiche un pictogramme "Tension trop basse".
Une annonce d'alimentation CB. J'en ai une que j'ai payé 10€ et elle me sert de chargeur et d'alimentation occasionnelement.
Si tu regarde dans la notice d'utilisation de ta central ECOS tu trouvera un bulletin pour renvoyer le transfo de la central fournis contre un de 15V de chez ECOS.. ca vaut le coup... (tu na que les frais de port envoie à payer...)
A bientot
Niconico57
Figures toi que je connais parfaitement la notice de l'Ecos et le bon bleu qui figure en fin de document. Mais lorsque tu as l'alimentation 15V, comment tu fais le jour où tu as besoin de nouveau d'une alilmentation 18V. Je ne trouve pas cette solution bien pratique.
A l'époque où j'avais l'Ecos j'avais préféré justement commander à part une alim 15V pour le N et garder celle de 18V pour du HO. Quand j'ai revendu l'Ecos, mon acheteur voulait justement une alimentation 18V. Et j'ai très bien revendu mon alimentation 15V aussi seule.
J'ai pu aussi justement tester l'Ecos avec une alimentation CB et elle fonctionne normalement.
Mais entre nous j'aurais préféré une alimentation en sortie ajustable comme le propose les centrales actuelles comme l'Intellibox, Lenz ou Digitrax.
A l'époque où j'avais l'Ecos j'avais préféré justement commander à part une alim 15V pour le N et garder celle de 18V pour du HO. Quand j'ai revendu l'Ecos, mon acheteur voulait justement une alimentation 18V. Et j'ai très bien revendu mon alimentation 15V aussi seule.
J'ai pu aussi justement tester l'Ecos avec une alimentation CB et elle fonctionne normalement.
Mais entre nous j'aurais préféré une alimentation en sortie ajustable comme le propose les centrales actuelles comme l'Intellibox, Lenz ou Digitrax.
-
- Coucou
Ah oui c'est vrai que je n'ais pas pensez à cette solution!
Mais bon comme je fais comme même du modélisme"particulier avec "
---> du train en lego je fais partie de l'association FREELUG (tout en lego et que du lego)
mon site internet :
http://niconico57.neuf.fr
A bientot
Mais bon comme je fais comme même du modélisme"particulier avec "
---> du train en lego je fais partie de l'association FREELUG (tout en lego et que du lego)
mon site internet :
http://niconico57.neuf.fr
A bientot