Help

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
André S
Draisine
Draisine

Help

Message par André S »

Archives de l'ancien forum
JNL
Yoyo
Yoyo

Help

Message par JNL »

Bonjour,
J'ai un problème avec mes connections Lenz (fichier excel que je peux envoyer à qui serait intéressé). En deux môts, le but est de commander la voie par le booster LV102 (prise JK, et çà marche), et de laisser la centrale commander les accessoires (notamment LS150 pour les aiguilles); j'ai connecté ces derniers à la prise JK de ladite centrale...et je ne peux pas commander mes décodeurs d'aiguilles (baladeurs LH90 ou 100 connectés normalement à la prise LMAB de la centrale).
Par contre, lorsque je branche mes LS150 sur le JK du booster (donc le même que les voies, çà marche!.
Aurais-je oublié quelquechose ?
Si ce montage n'est pas possible, je ne pourrai pas permuter mon alim de voie en analogique tout en conservant les commandes d'aiguilles et de signaux en digital comme je comptais le faire.
Merci pur votre aide
JNL
xavier.geillon
Waterman
Waterman

Help

Message par xavier.geillon »

Bonjour,

Je ne comprends pas besoin la nécessité d'un tel montage ? les LS150 ne consomment quasiment pas de courant digital car ils sont alimentés en direct par un transfo 16V.
Branchez les bornes JK du LS150 sur la voie puis celle marquée ~ sur le transfo et cela marchera.

XG
André S
Draisine
Draisine

Help

Message par André S »

JNL a écrit :Bonjour,
J'ai un problème avec mes connections Lenz (fichier excel que je peux envoyer à qui serait intéressé). En deux môts, le but est de commander la voie par le booster LV102 (prise JK, et çà marche), et de laisser la centrale commander les accessoires (notamment LS150 pour les aiguilles); j'ai connecté ces derniers à la prise JK de ladite centrale...et je ne peux pas commander mes décodeurs d'aiguilles (baladeurs LH90 ou 100 connectés normalement à la prise LMAB de la centrale).
Par contre, lorsque je branche mes LS150 sur le JK du booster (donc le même que les voies, çà marche!.
Aurais-je oublié quelquechose ?
Si ce montage n'est pas possible, je ne pourrai pas permuter mon alim de voie en analogique tout en conservant les commandes d'aiguilles et de signaux en digital comme je comptais le faire.
Merci pur votre aide
JNL
Bonsoir,

Tu dis : ... et de laisser la centrale commander les accessoires (notamment LS150 pour les aiguilles); j'ai connecté ces derniers à la prise JK de ladite centrale ...
Je ne comprends comment tu peux les brancher aux bornes JK de la centrale puisque celle-ci n'en comporte pas, du moins si c'est une LZ100. Ou alors il s'agit d'une centrale-booster LZV100. Alors, à quoi sert le booster LV102 ?

Quoiqu'il en soit, il faut faire comme a dit XG pour le raccordement des décodeurs.

Il faut bien comprendre que les bornes J et K servent non seulement à alimenter la voie en courant traction digital mais aussi à véhiculer les ordres numériques provenant de la centrale à destination des décodeurs de locos se trouvant sur ladite voie et ... également à destination des décodeurs de commutation, mais certainement pas à alimenter en puissance ces derniers (bornes ~~). Un bête transfo de 40 VA suffit à cette tâche.

... Si ce montage n'est pas possible, je ne pourrai pas permuter mon alim de voie en analogique tout en conservant les commandes d'aiguilles et de signaux en digital comme je comptais le faire.

Mais si, on peut!
Pour les décodeurs de commutation (LS150 et autres), tu les raccordes comme indiqué par XG.
Quant à la voie, tu intercales un inverseur sur les 2 câbles J et K venant de la voie (les deux bornes centrales de l'inverseur).
Ensuite, d'un côté, tu connectes une paire de bornes de l'inverseur aux bornes JK du booster et l'autre paire de bornes de l'inverseur à ton alim analogique. Conclusion, tu choisis à volonté la source de courant pour tes voies. N'oublie pas de coller une étiquette DC / DCC à côté de l'inverseur.

J'ai fait ça sur mon petit réseau d'essai. Comme ça, je peux tester toutes sortes de locos tant analogiques que digitales.
Répondre