Démarrage nouveau réseau - questions préliminaires... variées

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Archives de l'ancien forum
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Bonjour,

Par avance, je m'excuse si quelques unes de mes questions ont déjà étét traitées ailleurs...

Je suis nouveau sur le forum que je découvre petit à petit. Une vraie mine d'infos. :P

Ma situation: ma passion du train de me rattrape tous les 15 ans environ !

Premier petit train vers 1978 avec mon père - Arnold N...

Puis à l'âge 20 ans (vers 1990) - beau réseau N de 4m x 0,8m dans ma chambre avec signalisation par logique à relais IBM bistables (récupéres de vieux ordinateurs des années 60) - pédales dans la voie etc... Ca marchait bien.

Et nous voilà en 2008. Après une tentative vers 2002 avortée (un vendeur m'avait dit: c'est trop tôt - attendez un peu), voilà que je m'intéresse de nouveau à la question. Cela fait 3 semaines que j'épluche toutes les docs qui me tombent sous la main Comme j'ai un esprit plutôt "scientifique", j'aime bien voir où je vais et j'ai besoin d'avoir une bonne idée d'ensemble de "ma solution" avant de me lancer.

Voilà ce que j'envisage (toute remarque est la bienvenue par rapport à ces choix):
- Réseau N (planche de 8m x 1m)
- Voies Peco code 80
- Moteurs d'aiguille Peco série W (PL10W) car consommation réduite
- Centrale Twin Center (TC) ou Intellibox
- Le booster 3A intégré de la TC pour les voies (à priori max 6 convois simultanément max: ça doit passer) et les décodeurs d'accessoires
- Transfo alim TC 45VA 16VAC (Fleischmann 6811 car vendu avec TC)
- Transfo alim 70VA 16VAC (Conrad) pour signaux et aiguilles
- Transfo alim éclairage 100VA 2x12VAC
- Décodeurs pour aiguillages, signaux et élairages décor LDT S-DEC-4DC
- Rétrosignalisation LDT RM-GB-8 ou Viessmann 5233
- PC avec logiciel Train Controller (ou Windigipet 9) - j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les discussions entre Henri et Jean (merci à eux) et j'ai lu les deux manuels d'utilisation (2 fois 260 pages !!!)... Au début, je voulais programmer moi-même le logiciel (je suis informaticiens de formation) et communiquer avec la TC avec le protocole P50X. Et puis j'ai découvert RRTC et WDGPT. Ce que je voulais faire (en un peu plus modeste) existe déjà... Extra ! (sur le papier en tout cas). Mais pas encore décidé pour l'un ou l'autre logiciel même si Train Controller semble prendre l'assendant dans ma tête actuellement.

Voilà... Je dois certainement oublier des choses... Je n'ai pas encore bien étudié pour les décodeurs embarqués dans locos...

Quelques questions - il y en aura certainement d'autres à venir:

1 - le choix PECO code 80 est il bon ? Quid de la fiabilité des aiguillages ?

1bis - Au départ, je voulais du PECO code 55 mais on en m'a dissuadé car les vieilles locomotives (je veux pouvoir les faire circuler en analogique le cas échéant) ne sont pas adaptées à ce profil de rail. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la question ?

2 - Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les moteur W de Peco ? Leur consommation est-elle dans la norme ? Je rappelle que je compte utiliser un transfo séparé pour les moteurs d'aiguille et les signaux (mais comme beaucoup de monde semble dire que l'alimentation de ces moteur est un soucis, je pose des questions !). Pour info, A l'établissement d'un itinéraire le PC risque de commander plusieurs aiguilles presque en même temps...

3 - A ce sujet, est-il possible (dans RRTC ou WDGPT) de mettre une tempo entre deux commande d'aiguillage ?

4 - Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre concernant les moteurs d'aiguille et les décodeurs numériques. Le décodeurs (par ex. S-DEC-4DC) ne font qu'établir un contact permanent sur chacune de leur 4 sorties (vrai faux ?). Donc le moteur d'aiguille est alimenté en permanence (dans un sens ou dans l'autre). Cela va les griller, non ? Est-ce pour cela qu'on parle de moteurs "End Switch" (qui couperaient l'alim dès la position voulue atteinte). Les PECO sont -ils End switch ??? Mais peut-être n'ai-je pas bien compris un truc. Merci de m'éclairer...

5 - Différence entre décodeurs S-DEC-4DC et SA-DEC-4DC - L'un permet de commuter en sortie 1A et l'autre 4A. Dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de prendre la version 4A car les moteurs PECO ne consommeraient que 500mA... Suis-je dans le vrai ou encore une fois, je passe à côté de qqchose ???

6- Je risque d'acheter la Twin Center plutôt que l'Intellibox (kit départ Fleischmann atractif en terme de prix). A part le FMZ en plus sur la TC, elle sont réputée identiques. Donc la TC sait TOUT faire ce que fait l'intellibox ? Oui, non ?

7- On m'a parlé de problème d'appro notamment sur les décodeurs LDT. On les attendrait parfois des mois... Est-ce vrai ? Je compte commander directement sur le site de LDT (www.ldt-infocenter.com). est-ce une bonne idée ? Y-a-t-il un distributeur fiable en France ?

Voilà mes premières questions (assez variées...) ? Merci par avance à ceux qui peuvent m'aider. Le démarrage de mes achats est imminent (je ne vais pas pouvoir résister très longtemps !). =)

A bientôt.

Ptol14
fg85
Coucou
Coucou

Message par fg85 »

Salut à toi l'ami
Je pense que tu devrais lire le post tres interessant sur :
http://www.espacerails.com/forum/index. ... sujet=1545
tu trouveras la digitalisation à 100 % en cours d'un reseau

bye
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,
Ptol14 a écrit :1 - le choix PECO code 80 est il bon ? Quid de la fiabilité des aiguillages ?
Oui c'est un bon choix
Ptol14 a écrit :1bis - Au départ, je voulais du PECO code 55 mais on en m'a dissuadé car les vieilles locomotives (je veux pouvoir les faire circuler en analogique le cas échéant) ne sont pas adaptées à ce profil de rail. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la question ?
Faux, le code 55 de Peco est en fait un code 80 dont le profil des rails ne laisse apparaitre que le haut. Tout il est adapté à tous les types de matériel qu'il soit ancien comme nouveau.

Qui s'est qui fait courir de tel racontars ?
Ptol14 a écrit :2 - Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les moteur W de Peco ? Leur consommation est-elle dans la norme ? Je rappelle que je compte utiliser un transfo séparé pour les moteurs d'aiguille et les signaux (mais comme beaucoup de monde semble dire que l'alimentation de ces moteur est un soucis, je pose des questions !). Pour info, A l'établissement d'un itinéraire le PC risque de commander plusieurs aiguilles presque en même temps...
Un PL10-W consomme à peine moins qu'un PL10. C'est à dire 2A à 2,5A. donc le problème n'est pas le transfo d'alimentation mais la puissance des décodeurs. les S-DEC-4 ne peuvent fournir que 1A maxi... et encore.
Ptol14 a écrit :3 - A ce sujet, est-il possible (dans RRTC ou WDGPT) de mettre une tempo entre deux commande d'aiguillage ?
C'est fait automatiquement dans la commutation des itinéraires avec les deux logiciels.
Ptol14 a écrit :4 - Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre concernant les moteurs d'aiguille et les décodeurs numériques. Le décodeurs (par ex. S-DEC-4DC) ne font qu'établir un contact permanent sur chacune de leur 4 sorties (vrai faux ?). Donc le moteur d'aiguille est alimenté en permanence (dans un sens ou dans l'autre). Cela va les griller, non ? Est-ce pour cela qu'on parle de moteurs "End Switch" (qui couperaient l'alim dès la position voulue atteinte). Les PECO sont -ils End switch ??? Mais peut-être n'ai-je pas bien compris un truc. Merci de m'éclairer...
Non le S-DEC-4 n'envoi qu'une impulsion de courant qui est défini par le logiciel ou la centrale. La duré de commutation est en général de 1/2 seconde. Il suffit de faire un test avec un version démo des deux logiciels.
Ptol14 a écrit :5 - Différence entre décodeurs S-DEC-4DC et SA-DEC-4DC - L'un permet de commuter en sortie 1A et l'autre 4A. Dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de prendre la version 4A car les moteurs PECO ne consommeraient que 500mA... Suis-je dans le vrai ou encore une fois, je passe à côté de qqchose ???
Le S-DEC-4 est un décodeur de commande d'aiguillage à impulsion. Le SA-DEC-4 est un décodeur avec sortie par relais qui envoi un alimentation permanente. Il est utilisé pour les moteurs lents à contact de fin de course ou pour les signaux.
Et les PECO consomment jusqu'à 3A.
Ptol14 a écrit :6- Je risque d'acheter la Twin Center plutôt que l'Intellibox (kit départ Fleischmann atractif en terme de prix). A part le FMZ en plus sur la TC, elle sont réputée identiques. Donc la TC sait TOUT faire ce que fait l'intellibox ? Oui, non ?
Je connais le prix des coffret Fleischmann et à mon avis je ne pense pas que ce soit une affaire. Il me semble que pour démarrer une IB + BB67000 + rame Corail Roco est plus intéressant. Et au moins on a du matériel français.
Sinon la TC = IB.
Ptol14 a écrit :7- On m'a parlé de problème d'appro notamment sur les décodeurs LDT. On les attendrait parfois des mois... Est-ce vrai ? Je compte commander directement sur le site de LDT (www.ldt-infocenter.com). est-ce une bonne idée ? Y-a-t-il un distributeur fiable en France ?
Je me fourni en matériel LDT en France et je n'ai jamais eu de problème. Voir CDF ou Tchou Tchou Model. De même que pour le SAV par contre j'envoi directement chez LDT en Allemagne.

Maintenant pour la question des moteurs d'aiguillage, si c'est des PL10 il vaut mieux acheter et installer des LS150 de Lenz. C'est les seuls qui sont capable de commuter ces moteurs. Et ils ne reviennent pas plus cher que des S-DEC-4.

Sinon pour aiguillages Peco je préfère des moteurs Tortoise ou Conrad. les Conrad sont même moins cher que les Peco par contre on peut les piloter avec des SA-DEC-4 ou des LS150.

Voilà, j'espère que cela répond à tes questions. mais pas trop à la fois quand même :)
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

fg85 a écrit :Salut à toi l'ami

bye
Entre-nous je vois pas beaucoup de réponse à Ptol14 :)
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Bonsoir,

Au sujet des codes 55 et 80
Murphy a écrit :Qui s'est qui fait courir de tel racontars ?
Un vendeur dans une boutique parisienne dont je ne donnerai pas le nom parce que j'ai bon coeur...
Murphy a écrit :Un PL10-W consomme à peine moins qu'un PL10. C'est à dire 2A à 2,5A. donc le problème n'est pas le transfo d'alimentation mais la puissance des décodeurs. les S-DEC-4 ne peuvent fournir que 1A maxi... et encore.
Je comprends: même si le transfo peut fournir, c'est au dessus des capacités de l'électronique de sortie du S-DEC-4.

Concernant les "contacts permanents" ou "continus" pour moteurs d'aiguille:
Murphy a écrit :Non le S-DEC-4 n'envoi qu'une impulsion de courant qui est défini par le logiciel ou la centrale. La duré de commutation est en général de 1/2 seconde. Il suffit de faire un test avec un version démo des deux logiciels.
OK - Vu dans la doc anglaise de l'intellibox p29 §5.5.3 on voit qu'on peut en effet régler un "switching time"(réglage de 0,1 sec à 5 sec) Il faudra en effet que je fasse des tests... Ca vaut mieux, parfois que de longues études sur papier !
Murphy a écrit :Le S-DEC-4 est un décodeur de commande d'aiguillage à impulsion. Le SA-DEC-4 est un décodeur avec sortie par relais qui envoi un alimentation permanente. Il est utilisé pour les moteurs lents à contact de fin de course ou pour les signaux.
Là c'est clair... MERCI !
Murphy a écrit :Et les PECO consomment jusqu'à 3A.
Compris - Je vais en tenir compte et probablement changer de startégie...
Murphy a écrit :Je connais le prix des coffret Fleischmann et à mon avis je ne pense pas que ce soit une affaire. Il me semble que pour démarrer une IB + BB67000 + rame Corail Roco est plus intéressant. Et au moins on a du matériel français.
Coffret digital fleischmann autour de 540 euros... (Twin Center + transfo 45VA + loco vapeur allemande + 4 wagon voyageurs et un ovale avec 2 aiguillages (qui ne m'intéresse pas trop car je pars sur rails PECO))...
IB + BB67000 + rame Corail Roco: c'est un coffret de départ roco ou juste des idées d'achats séparés ? BB67000, c'est bien une loco SNCF (je ne m'y connais pas trop en matériels ferro) ?

Murphy a écrit :Je me fourni en matériel LDT en France et je n'ai jamais eu de problème. Voir CDF ou Tchou Tchou Model. De même que pour le SAV par contre j'envoi directement chez LDT en Allemagne.
SAV ? Beaucoup de problèmes de faibilité ?
Murphy a écrit :Sinon pour aiguillages Peco je préfère des moteurs Tortoise ou Conrad. les Conrad sont même moins cher que les Peco par contre on peut les piloter avec des SA-DEC-4 ou des LS150.
Je crois que je vais finalement tenter les Conrad qui sont en effet peu onéreux. Je n'ai pas bien vu comment ils fonctionnaient à partir des descriptions mais je vais en acheter un ou deux pour le faire la main... En tout cas si je comprends bien ce sont des moteurs "lents" à contacts de fin de course puisque tu me dis qu'il faut prendre le SA-DEC-4 pour les piloter.
Murphy a écrit :Voilà, j'espère que cela répond à tes questions. mais pas trop à la fois quand même :)
MERCI BEAUCOUP. Je tâcherai de ne pas trop abuser et à l'avenir et de poser mes questions une par une ! =)

Et bravo pour ton site qui m'a bien aidé (surtout tuto WDGPT). A bientôt.
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Murphy a écrit :
fg85 a écrit :Salut à toi l'ami

bye
Entre-nous je vois pas beaucoup de réponse à Ptol14 :)
Moi non plus !!! Mais merci tout de même à fg85 car ce n'est pas initéressant de pointer sur cette discussion !

A+
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Re-bonsoir Murphy,

La BB67000: oui je ne connais qu'elle !!! Pardon de poser des questions idiotes...
Je viens de surfer et c'est de la Minitrix dont tu parles probablement...

Poour info, j'avais dans mon jeune âge la version Lima (qui me faisait rêver mais qui ne marchiat pas très bien - très haute...)

A+
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Oui c'est la BB67000. On peut facilement la trouver à 119€. avec une rame Corail Roco à 18€ la voiture c'est pas très cher.

Pour l'Intellibox aussi il faut un peut chercher car les prix baissent beaucoup. Quand au transfo d'alimmentation un tranfo d'halogène 12/60VA à 10€ convient très bien.

Est-ce que tu es allé au moins sur mon site ?

Je t'ai envoyé un mail, confirmes-moi si tu l'as reçu.
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Murphy a écrit :Est-ce que tu es allé au moins sur mon site ?
Je t'ai envoyé un mail, confirmes-moi si tu l'as reçu.
Oui j'ai visité ton site. J'ai collecté pas mal d'infos en naviguant dessus. Mention spéciale pour la partie traitant de Windigipet. C'est concret...

Merci aussi de m'avoir parlé des décodeurs lenz LS150. Je ne les avais pas repérés. Sérieuse alternative au décodeur LDT...

En revanche, je n'ai pas reçu de mail...

A bientôt.
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Pour Murphy: Je viens de refaire un tour sur ton site. Bien m'en a pris: Je suis tombé sur la page du poteur Conrad que je n'avais pas vue !
Parfait !
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

J'ai essayé de t'envoyer un Mail. mais apparement tu n'as pas débloqué la possiblité de contact dans ton profil.
Ptol14
Coucou
Coucou

Message par Ptol14 »

Bonjour Murphy,

J'étais dans cette configuration sur mon profil :
Cacher votre adresse de courriel mais autoriser le formulaire d'envoi de courriel.

J'ai modifié mon profil pour ne plus cacher mon adresse d'email...
On va voir si ça passe mieux...

Ptol14
Répondre