problème d'aiguillage en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

dingo a écrit :
IVAX a écrit :exactement
Bonjour,

Pour simplifier un peu, les Keyboard et Memory échangent les données avec la centrale en utilisant un bus I2C qui est un standard Philips utilisé dans de nombreux appareils (téléviseurs, magnétoscopes, ....); pas de Motorola, ni de DCC à ce niveau.

Ensuite la centrale génère des signaux soit au format Motorola, soit au format DCC au bon vouloir du fabricant ...

Quant au booster, ce n'est qu'un amplificateur qui amplifie ce qu'on lui envoie, donc si la centrale envoie du DCC, il amplifiera du DCC, si elle envoie du Motorola, il amplifiera du Motorola; il peut même amplifier de la musique :lol: car ce n'est ni plus, ni moins qu'un vulgaire ampli de chaine HiFi qui passe le continu.

Il faut donc simplement que les décodeurs reconnaissent le code envoyé par la centrale.

Bonne journée
Bon , pour le booster on sait que c'est un ampli , pour l'origine Philips de l'I2C on sait aussi

Ce dont je voulais être sûr c'est que dans l'agencement et la connectique Arnold/Marklin , le generateur du protocole destiné aux accessoires se trouve bien dans la centrale et non dans le keyboard car comme vous le savez le protocole accessoires n'est pas forcemment le protocole machines....et - sait on jamais - il y a plusieurs concepts possibles...
Votre explication est claire et puisque vous êtes certain que la liaison centrale/keyboard se résume à une extension des possibilités de... "tuning" :lol: , plus de doutes possibles sauf identifier à coup sûr la version que possède Ronoro
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Pour IVAX :

Je me sert d'un ensemble Intellibox+Memory c'est exact. j'ai eu aussi un Keyboard Marklin mais que j'ai revendu. Sur l'Intellibox comme j'ai programmé quelques aiguillages individuel de 1 à 8 cela me suffit.

je dois dire que le Memory pouvant enclencher jusqu'à 20 aiguillages par itinéraire me suffit emplement. Sur 24 positions j'ai pu programmer mes principaux itinéraires et cela me convient ainsi.

Quand au mode automatique je ne m'en sert pas car je n'utilise que des modules RTS en détection de courant à 8 entrées. Il m'en faudrait un autre pour la destruction des itinéraires mais mon réseau n'a pas été conçu pour cela au départ. Le Memory est arrivé après. Pour moi ce qui compte c'est la facilité d'enclenchement des itinéraires et cela me suffit bien.

Quand à la programmation des itinéraires sur le Memory, j'ai fait cela il y a plus de deux ans avec le PC car c'est bien plus facile et je n'y ai plus touché depuis. Et si j'avais besoin à la rigeur de piloter plus d'aiguillages je reprendrai plutot un Memory qu'un Keyboard. Surtout que d'occasion le prix est le même bien souvent.

Pour ce qui est du pilotage des décodeurs d'accessoires l'Intellibox permet d'adresser aussi bien des Motorola que des DCC. En fait on le déclare en standard pour tous ou individuellement en entrant les adresses.

Et je confirme que quand on me demande qu'acheter un Keyboard ou un Memory, je répond plutot un Memory qu'un Keyboard même si on ne l'utilise pas à 100%.

J'ajoute que sur mon site dans la section téléchargement il y a un document en PDF sur l'utilisation du Memory pour ceux qui sont intéressés.
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Je vais essayer de prendre les problèmes dans l'ordre.
La centrale, il me semble que c'est la 86201 mais je n'en suis pas sûr.
Quand à savoir quelle est la version du keyboard, aucune idée.
Dessous in 'y a rien ne l'indique à part:6040, marklin made in germany et un petit autocollant avec D2153940.
Je ne sais pas si je peux voir dedans.
J'ai déjà regardé le site de murphy, très intéressant.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Pour le Keyboard il fonctionne ausi bien en Motorola que DCC. Tout dépend donc de la centrale car c'est d'elle que dépend le signal de pilotage qui va sur la voie.
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Si je veux faire bouger mes aiguillages individuellement sans itinéraire, est-ce que c'est mieux le keyboard ?
Je pensais que le mémory ne sert qu'à faire des itinéraires, donc plusieurs aiguillages à la suite.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Le Memory permet de commander de 1 à 20 aiguillages simultanément.

Entre nous il est plus simple de raisonner de la façon "Je suis en A et je veux aller en B directement " plutot que "Quel aiguillages je dois bouger pour aller de A vers B ?".

Maintenant reste le problème de la programmation du Memory. Avec une Intellibox on y arrive facilement. Avec une centrale Arnold je ne sais pas. Dans ce cas est-ce qu'il faut passer par un Keyboard pour programmer le Memory je ne sais pas non plus.

Mais comme j'ai dis plus haut, quand j'ai juste un aiguillage à bouger qui n'est pas dans un itinéraire (voie de dépot ou EP) je me sert du Keyboard de l'Intellibox. mais quand c'est pour faire partir un train de la gare en coulisse vers la gare principale ou une voie d'embrachement ou bien de la gare vers les coulisses, je me sert du Memory.

Pour cela j'ai dessiné en plusieurs exemplaires sur une feuilles des réductions de mon réseau et les tracés en rouge représentent les itinéraires. ceci vont de A1 à C8. je sais que chaque bouton correspond à un itinéraire et enclenche 1 ou plusieurs aiguillages en cascade à un intervalle d'une demi seconde environ.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

ronono a écrit :Je vais essayer de prendre les problèmes dans l'ordre.
La centrale, il me semble que c'est la 86201 mais je n'en suis pas sûr.
Quand à savoir quelle est la version du keyboard, aucune idée.
Dessous in 'y a rien ne l'indique à part:6040, marklin made in germany et un petit autocollant avec D2153940.
Je ne sais pas si je peux voir dedans.
J'ai déjà regardé le site de murphy, très intéressant.
Non, uniquement voir à l'exterieur . l'inscription figure vers le bas sous forme de caratères moulés dans le plastique
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

ronono a écrit :Si je veux faire bouger mes aiguillages individuellement sans itinéraire, est-ce que c'est mieux le keyboard ?
Je pensais que le mémory ne sert qu'à faire des itinéraires, donc plusieurs aiguillages à la suite.
Pour bouger des aiguilles individuellement le keyboard est tout indiqué , et c'est la vocation première du keyboard.
Deuxio : pour programmer le memory vous avez besoin d'un keyboard ( cela peut être aussi le keyboard de l'IB )
Oui le memory c'est d'abord fait pour des itinéraires ...mais on peut très bien définir un itinéraire ne comportant qu'une seule aiguille ( si vous voyez ce que je veux dire ) ou qu'un seul feu rouge/vert (un seul signal). Des itinéraires déclenchés manuellement en appuyant sur une touche mais le plus amusant c'est encore , à partir d'un module S88 , de créer des automatismes , c'est à dire des itinéraires déclenchés par la marche des trains que vous programmerez à partir du système logique géré par le Memory .

En dehors des itinéraires créés à partir d'accessoires gérés par le keyboard , sur le Memory vous pouvez activer d'autres aiguilles ou signaux qui ne sont pas pris en compte par le keyboard ( en quelque sorte c'est la possibilité d'avoir un deuxième keyboard sachant que vous pouvez créer des itinéraires ne comportant qu'un ou deux accessoires ) . En effet après l'avoir programmé avec le keyboard le Memory peut se connecter à la centrale et fonctionner sans que la présence d'un keyboard soit necessaire . Pour programmer/enregistrer d'autres accessoires que ceux pris en compte par le keyboard , vous programmerez votre Memory en enregistrant votre keyboard en tant que Keyboard N° 2 . Ce , uniquement pour la programmation . En quelque sorte à partir de votre keyboard vous déclarez un deuxième keyboard virtuel qui n'activeront une deuxième série d'accessoires que pour la phase de programmation . Une fois fait , vous redéclarer le keyboard en tant que Keyboard N° 1 pour les accessoires que vous désirez garder sous contrôle du keyboard . Ce qui n'exclue pas de constituer des itinéraires à partir des accessoires gérés par le keyboaard bien sûr !
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Bonjour,

En tout cas merci pour ces réponses. Je commence à y voir plus clair.
Cela faisait plusieurs années que je ne m'occupais plus trop de ma maquette, faute de temps.
Cette fois je vais continuer. Peut-être que j'ai vu trop grand pour une première expérience avec mes 70 mètres de voies.
Je vais aller changer le K83 que j'ai acheté. Et ensuite si tout va bien, je m'équipe pour le reste de ma maquette.
J'ai des autres transfo, d'après ce que j'ai vu sur le net c'est mieux d'alimenter les décodeurs d'accessoires séparément.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

70 m de voie , c'est cool ! Je ne trouve pas ça " trop grand " surtout si vous êtes en double voie ( en double voie ça augmente vite ).
Je ne peux que vous recommander de garder l'ensemble keyboard+Memory plutôt qu'un seul de ces deux appareils . Keyboard "ne gère que" 16 accessoires . Et entre signaux et aiguilles ça va vite . Pensez aussique pour quelques accessoires vous pourrez toujours effectuer un cablage analogique + pupitre analogique . Si un jour vous étiez attiré par la solution d'un PC , le Memory restera toujours utile en tant qu'alternative manuelle , par ex : déclencheur d'itinéraires à commande manuelle .
Et si un jour vous désiriez passer à tout autre chose , un système complet est plus attractif à la revente .
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Bon voilà, j'ai été changé mon décodeur marklin et j'ai commandé un lenz ls 150.
Je me réjouis de voir le résultat. Je commence avec 1 et si tout va bien, j'équipe le reste.
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Encore une petite précision. Si je me suis décidé pour lenz, c'est parce que j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes avaient des problèmes avec la marque viessmann.
problème de connexion et surtout des problèmes avec la marque trix. Moi je suis avec des aiguillages minitrix, je ne voulais pas prendre de risque.
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Bonjour,
Voilà, j'ai reçu mon décodeur Lenz LS150. J'ai vite fait un petit montage et ça fonctionne. Je vais pouvoir continuer.
Répondre