Transformation 3 rails numérique

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

J'ai envie de me lancer dans la conversion numérique 3 rails d'une CC 72000 Jouef (HJ2035) j'adore cette loco: sûrement un problème qui remonte à l'enfance...

Avez vous des conseils à me donner sur la modification physique? et surtout quel décodeur numérique me conseillez vous ? n'oubliez pas il doit fonctionner en 3 rails numérique sur une central station.

merci
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Le principal : c'est de trouver comment monter un patin , selon les normes trois rails de préférence ( hauteur ) . Acheter patin + fixation .
Vous devrez percer le chassis , probablement.
Le reste , c'est du gâteau : au patin vous reliez l'un des pôles d'entrée . VOus gardez la prise de courant deux rails cablées ensemble vers l'autre pôle d'entrée ( du décodeur )
Pour les décodeurs Motorola ou MFX , vous avez l'embarras du choix
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

IVAX a écrit :Le principal : c'est de trouver comment monter un patin , selon les normes trois rails de préférence ( hauteur ) . Acheter patin + fixation .
Vous devrez percer le chassis , probablement.
Le reste , c'est du gâteau : au patin vous reliez l'un des pôles d'entrée . VOus gardez la prise de courant deux rails cablées ensemble vers l'autre pôle d'entrée ( du décodeur )
Pour les décodeurs Motorola ou MFX , vous avez l'embarras du choix
Ivax a tout à fait raison, le principal c'est le patin.

Cela peut être très simple s'il y a la hauteur sous le châssis, mais plus compliqué si elle n'y est pas.
S'il n'y a pas assez de hauteur, les roues se soulèvent sur les aiguillages et la loco déraille.

S'il n'y a qu'un bogie moteur, c'est généralement sans problème pour faire la place au patin.
S'il y a deux bogies moteur, c'est une autre affaire; il faut éventuellement supprimer les engrenages sur un ou 2 essieux pour gagner de la place en hauteur.

J'ai converti une BB63000 Roco et j'ai carrément supprimé l'entrainement sur un bogie. J'ai fait cela il y a longtemps en analogique donc il me fallait aussi de la place pour le relai qui est beaucoup plus gros qu'un décodeur, aujourd'hui je me contenterais de supprimer l'entrainement sur un essieu.

Attention la hauteur doit se vérifier au droit d'un aiguillage, c'est là que les plots sont les plus hauts.

Côté décodeur, j'aime bien les ESU Lokpilot V3.0, il y a aussi une version mfx et puis évidemment le Loksound.

Dernier petit point : l'écartement des roues diffère de quelques dixièmes de mm (je ne sais plus dans quel sens), on peut fignoler en les recalant par comparaison avec une machine Märklin.

Bon courage :cool:
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

merci pour toute vos réponses.
Je pensais prendre un décodeur lockpilot V3 multi-protocole automatique et un patin ski roco parce que je trouve qu'il est beaucoup plus silencieux que celui de marklin.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Le patin Roco est en effet monté sur blocs "caoutchouc" qui le rendent particulièrement silencieux
Cependant attention : il est plus difficile à adapter car sa conception necessite plus d'espace vertical : il est plus haut que son homologue Marklin .
Chez Marklin il y a plusieurs types de patins , vous devriez essayer le patin de la 230D ( quoiqu'il en soit un markliniste se doit d'avoir quelques patins en réserve , ils peuvent toujours servir ne serait ce que pour remplacer les patins usés ou tordus par accident - rien d eplus bruyant qu'un patin tordu , même légèrement tordu - ou installer un éclairage sur du materiel tracté . C'est pas le prix que ça côute...:lol:)
Je me demande ce que pourraient donner les patins que l'on trouve dans certains kits d'éclairage , ils sont petits...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

...et deux ou trois types de fixation , à mon humble avis la fixation du Marklin se bricole plus facilement
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Ivax,

Peut on transformer les BB9200 roco en 3 rails.
J'adore ces locos, et la mienne est une ancienne marklin de 1981. Roco lui les sort dans toutes les versions. Je ne sais pas si marklin les resortira une fois. C'est pour cela que en attendant j'aimerais bien acheter une roco et lui mettre un patin si possible.

Filipi.
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

filipi a écrit :Ivax,

Peut on transformer les BB9200 roco en 3 rails.
J'adore ces locos, et la mienne est une ancienne marklin de 1981. Roco lui les sort dans toutes les versions. Je ne sais pas si marklin les resortira une fois. C'est pour cela que en attendant j'aimerais bien acheter une roco et lui mettre un patin si possible.

Filipi.
J'ai une BB9003 de conception quasi identique en version 3 rails et elle fonctionne du tonnerre !
Moteur ultra silencieux, puissant et très souple. Le décodeur utilisé par ROCO est un UHLENBROCK et c'est parfait.

Donc je pense que vous pouvez sans problème équiper une 9200 pour MARKLIN et avec le patin ROCO lol.
BB 22214
Coucou
Coucou

Message par BB 22214 »

J'ai bricolé une 25200 Roco pour la transformer en 3 rails, à partir d'un carter de 9003 et avec un patin Roco, ça marche plutôt bien, et le bricolage en question n'est vraiment pas sorcier.
Par contre, pour ce qui est de la 72000, je n'ai réussi qu'à bousiller un carter...
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

BB 22214 a écrit :J'ai bricolé une 25200 Roco pour la transformer en 3 rails, à partir d'un carter de 9003 et avec un patin Roco, ça marche plutôt bien, et le bricolage en question n'est vraiment pas sorcier.
Par contre, pour ce qui est de la 72000, je n'ai réussi qu'à bousiller un carter...
Ah! votre avis m'intéresse, car je comptais bien transformer cette loco.
Peut être faut il supprimer les pignons sur un des bogies pour installer le patin , qu'en pensez vous ?
BB 22214
Coucou
Coucou

Message par BB 22214 »

Effectivement il faut retirer quelques pignons dans cette opération.
Des photos très bientôt.

Bonne soirée
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

BB 22214 a écrit :Effectivement il faut retirer quelques pignons dans cette opération.
Des photos très bientôt.

Bonne soirée
Merci j'ai hâte !
CAPITOLE 3059
Coucou
Coucou

Message par CAPITOLE 3059 »

Bonjour à tous,

Voici une autre solution quant à la pose du patin sur des machines non Marklin où pour les quelles la place, les cardans et faisabilité sont difficiles. Cette méthode implique juste de joindre en suiveur un waggon de Marklin une bonne partie ayant la possiblité de leur adjoindre un frotteur.

Je mets le frotteur sur le wagon suiveur. Avec le fil de prise de courant du patin sur un jack unipolaire.
Il existe aussi des attelages conducteurs soit les Marklin, mais qui sont fixes en tout cas non séparables par un rail dételeur. Il en existe qui eux sont bi-polaires et dételables ; Rocco et Viessman.

Le bricolage sur la machine est simplifiée.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Pour info , le dernier né des attelages conducteurs chez Marklin , est dételable à distance par rail dételleur . Il est unipolaire .
Il ne s'agit pas du timon fixe conducteur de courant .
Répondre