Souci de mise à jour intellibox en 1.550

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

omalley54 a écrit :Et bien vous avez de la chance, moi ça bloque dès le #3 quand je lance l'exécutable depuis Windows 2000!
Il n'est pas recommandé d'effectuer la mise à jour à partir d'une fenêtre DOS sous Windows !
omalley54 a écrit :Pour la version disquette, aucun boot possible sous DOS, because pas de fichiers d'amorçage !
J'ai re téléchargé sur le site d'Uhlenbrock, rebelote.
Je pensais pourtant de l'auto-décompactage de "Ibupdate.exe" générait aussi des fichiers d'amorçage, il faut croire que non.
En effet, c'est à toi de générer une disquette bootable DOS puis d'y ajouter le programme IBUpdate.exe et le fichier 1_550.IB.
omalley54 a écrit :J'ai aussi essayé la version CD ISO, et là c'est le bide : 2 CD gravés pour rien et aucun fichier sur les CD (pas plus que dans la mise à jour ISO CD téléchargée avant gravage), donc pas de boot possible non plus.
Où as tu pris cette image ISO ?
omalley54 a écrit :Bien entendu, j'avais configuré le BIOS dans les 2 cas pour que le boot se fasse sur le suport approprié, mais rien à faire, il n'y a jamais de système boot utilisable.
J'ai envoyé des mails à Ulenbrock : Walou ! pas de réponse.
Pourtant le type de chez Uhlenbrock que j'ai rencontré à Sinsheim, genre beau costard, m'a naturellement, assuré que la version 1.55 était parfaite, surtout pour remédier aux plantages aléatoires de l'IB (ça reste à vérifier).
Je suis donc toujours en 1.501.
As tu vérifié la câble ?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Il y a quand même un double problème. Les untités de PC actuel et les ordinateurs portables n'ont plus de lecteur de disquette. Donc il faut bien pouvoir faire les mises à jour que ce soit par interface série ou bien par adaptateur USB/Série. Pour le cela le programme Update-XP est fait pour cela. Sans compter qu'il faut aussi qu'il tourne sur Vista actuellement !

Sinon reste la solution de trouver un vieux PC chez un ami ou dans la famille.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bon, je viens de faire un essai. J'ai branché un lecteur externe 3 1/2 sur mon portable, puis installé le programme sur une disquette. Ensuite tout recopié sur un dossier C:\Update sur mon portable actuel.

Ensuite dans une fenêtre DOS j'ai essayé de lancer le programme IBUPDATE.EXE. Problème c'est que le programme utilise un port COM1 ou COM2 alors que mon adaptateur USB/Serie est sur COM5. Impossible dans ce cas de tenter une mise à jour. Il faudrait avec un éditeur Hexa modifier le source pour avoir le bon port. je verrais cela ce soir si j'ai le temps.

Mais dans la configuration actuelle impossible de faire une mise à jour à partir d'un portable réçent sans port série.
omalley54
Draisine
Draisine

Message par omalley54 »

Alain17 a écrit :
omalley54 a écrit :Et bien vous avez de la chance, moi ça bloque dès le #3 quand je lance l'exécutable depuis Windows 2000!
Il n'est pas recommandé d'effectuer la mise à jour à partir d'une fenêtre DOS sous Windows !
omalley54 a écrit :Pour la version disquette, aucun boot possible sous DOS, because pas de fichiers d'amorçage !
J'ai re téléchargé sur le site d'Uhlenbrock, rebelote.
Je pensais pourtant de l'auto-décompactage de "Ibupdate.exe" générait aussi des fichiers d'amorçage, il faut croire que non.
En effet, c'est à toi de générer une disquette bootable DOS puis d'y ajouter le programme IBUpdate.exe et le fichier 1_550.IB.
omalley54 a écrit :J'ai aussi essayé la version CD ISO, et là c'est le bide : 2 CD gravés pour rien et aucun fichier sur les CD (pas plus que dans la mise à jour ISO CD téléchargée avant gravage), donc pas de boot possible non plus.
Où as tu pris cette image ISO ?
omalley54 a écrit :Bien entendu, j'avais configuré le BIOS dans les 2 cas pour que le boot se fasse sur le suport approprié, mais rien à faire, il n'y a jamais de système boot utilisable.
J'ai envoyé des mails à Ulenbrock : Walou ! pas de réponse.
Pourtant le type de chez Uhlenbrock que j'ai rencontré à Sinsheim, genre beau costard, m'a naturellement, assuré que la version 1.55 était parfaite, surtout pour remédier aux plantages aléatoires de l'IB (ça reste à vérifier).
Je suis donc toujours en 1.501.
As tu vérifié la câble ?
Bon alors, tu vas sur www.uhlenbrock.de
Tu cliques sur "Service" (colonne de gauche)
Puis sur "Software"
Puis sur "Updates"
Puis sur "Intellibox Update"
et enfin sur le lien nouveau (NEU) CD ISO File (1,76 MB von 29.01.2008).
Dis-moi si ça marche chez toi.

Pour le câble, je n'ai pas de raison de le suspecter puisque c'est celui que j'utilise en exploitation et qui fonctionne normalement. Je ne pense pas qu'il faille en utiliser un spécial pour cette opération de mise à jour, à moins que....

A+
omalley54
Draisine
Draisine

Message par omalley54 »

Murphy a écrit :Bon, je viens de faire un essai. J'ai branché un lecteur externe 3 1/2 sur mon portable, puis installé le programme sur une disquette. Ensuite tout recopié sur un dossier C:\Update sur mon portable actuel.

Ensuite dans une fenêtre DOS j'ai essayé de lancer le programme IBUPDATE.EXE. Problème c'est que le programme utilise un port COM1 ou COM2 alors que mon adaptateur USB/Serie est sur COM5. Impossible dans ce cas de tenter une mise à jour. Il faudrait avec un éditeur Hexa modifier le source pour avoir le bon port. je verrais cela ce soir si j'ai le temps.

Mais dans la configuration actuelle impossible de faire une mise à jour à partir d'un portable réçent sans port série.
Oui Murphy, c'est pour ça qu'ils ont pondu une version CD.
J'ai téléchargé le fichier image ISO CD et gravé le CD comme indiqué, mais pas moyen de faire un boot à partir de ce CD.
A l'examen, il n'y a aucun fichier sur le CD, pas plus que sur le fichier image téléchargé.
En tous cas, je n'ai pas réussi, peut-être quelqu'un aura-t-il plus de chance.
Ce qui est énervant c'est qu'Uhlenbrock ne répond pas aux mails (même en allemand, je me suis pourtant décarcassé pour parler le même langage) et aucune nouvelle.

A+
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

J'ai gravé un CD aussi. Mon PC boute bien depuis le CD car il est configuré pour démarrer soit à partir du A:, du CD, d'une clé USB ou du C:.
Par contre les fichiers sur le CD sont cachés. Donc normal qu'on ne les voit pas. Mais au démarrage le programme cré un A: virtuel à partir duquel il démarre.
Ensuite à l'invite du C: je tape IBUPDATE. Le programme démarre bien mais toujours pareil je n'ai que COM1 ou COM2 de proposé. Tant pis je valide COM1 et un peu plus loin le programme s'arrête car il ne trouve pas l'IB sur le port puisque sur mon port USB je suis sur COM5.
Encore un problème à résoudre :(
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Murphy a écrit :Bon, je viens de faire un essai. J'ai branché un lecteur externe 3 1/2 sur mon portable, puis installé le programme sur une disquette. Ensuite tout recopié sur un dossier C:\Update sur mon portable actuel.
Modifier le source ne servira probablement à rien car la manière d'accéder à un port série à partir d'un programme DOS est différente de la manière utilisée sous Windows.
Essaye plutôt d'aller dans les propriétés de ton adaptateur USB/série : dans certains cas, on peut modifier le port COM initialement configuré ; on peut alors choisir COM1 ou COM2 à condition que ces ports ne soit pas déjà existants.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Murphy a écrit :J'ai gravé un CD aussi. Mon PC boute bien depuis le CD car il est configuré pour démarrer soit à partir du A:, du CD, d'une clé USB ou du C:.
Par contre les fichiers sur le CD sont cachés. Donc normal qu'on ne les voit pas. Mais au démarrage le programme cré un A: virtuel à partir duquel il démarre.
Ensuite à l'invite du C: je tape IBUPDATE. Le programme démarre bien mais toujours pareil je n'ai que COM1 ou COM2 de proposé. Tant pis je valide COM1 et un peu plus loin le programme s'arrête car il ne trouve pas l'IB sur le port puisque sur mon port USB je suis sur COM5.
Encore un problème à résoudre :(
Le problème est que tu ne peux pas accéder à un adaptateur USB/série si ton PC a démarré directement à partir de DOS car :
-le bus USB n'existait pas à l'époque du DOS donc le DOS ne sait pas que le bus USB existe
-il n'existe probablement pas de driver pour DOS de ton adaptateur.
Donc ... :(:(:(
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Bonsoir,
J'ai lu tous les posts de ce sujet et je dois dire qu'effectivement, vous avez un problème. D'abord, je n'ai pas d'IB, mais par curiosité, je suis allé sur le site pour récupérer le firmware comp. XP/2000...
Une fois downloadé, ce fichier se comporte comme les mises à jour fournies par Compaq. Il faut exécuté l'.exe qui va vous demandé d'introduire une disquette vierge dans votre lecteur, d'appuyer sur une touche pour lancer la création d'une disquette bootable sur votre machine. Quand c'est fait, vous relancez votre Pc qui va démarré sur cette disquette. Une fois sous DOS, vous reste plus qu'à lancer le programme.
Pour la liaison avec l'IB, cable série obligatoire. Configuration automatique par le bios de votre PC, si un seul port : COM1/3F8/irq4 par défaut.
Pour Murphy, cela ne marchera jamais avec un cable d'adaptation usb/série car le dos ne gêre pas ce type de connexion, cité plus haut sur ce sujet.

Pas très futé non plus chez ULhenbrok, ils devrais savoir que les lecteurs de disquettes, c'est dépassé, d'ailleurs les fabricants de PC ont mis pour la plupart ce périphérique en option (Dell), idem pour les ports COM.

C'est pourquoi je souris un peu quand je vois avec quelle facilité déconcertante je mets à jour et mon ECOS et ma CS MÄrklin !!! :)
Pat103
Iroquois
Iroquois

Message par Pat103 »

PAPIPO02 a écrit :Bonsoir,
J'ai lu tous les posts de ce sujet et je dois dire qu'effectivement, vous avez un problème. D'abord, je n'ai pas d'IB, mais par curiosité, je suis allé sur le site pour récupérer le firmware comp. XP/2000...
Une fois downloadé, ce fichier se comporte comme les mises à jour fournies par Compaq. Il faut exécuté l'.exe qui va vous demandé d'introduire une disquette vierge dans votre lecteur, d'appuyer sur une touche pour lancer la création d'une disquette bootable sur votre machine. Quand c'est fait, vous relancez votre Pc qui va démarré sur cette disquette. Une fois sous DOS, vous reste plus qu'à lancer le programme.
Pour la liaison avec l'IB, cable série obligatoire. Configuration automatique par le bios de votre PC, si un seul port : COM1/3F8/irq4 par défaut.
Pour Murphy, cela ne marchera jamais avec un cable d'adaptation usb/série car le dos ne gêre pas ce type de connexion, cité plus haut sur ce sujet.

Pas très futé non plus chez ULhenbrok, ils devrais savoir que les lecteurs de disquettes, c'est dépassé, d'ailleurs les fabricants de PC ont mis pour la plupart ce périphérique en option (Dell), idem pour les ports COM.

C'est pourquoi je souris un peu quand je vois avec quelle facilité déconcertante je mets à jour et mon ECOS et ma CS MÄrklin !!! :)
Oui on est bien d'accord mais au final c'est ou le fichier ou l'ibox qui m.... car dès le début frogleap à executé les 2 manoeuvres: boot disquette et plantage puis fenêtre dos et moi j'ai éssayé seulement fenêtre dos sous xp et....gros plantage

vu les pbs que j'ai eu pour remettre la boite en bon état et seulement après un chgt de trafo je penche plutot pour un hic matériel voir les pb de reset il est vrai rarement et souvent seulement au démarrage (et d'ailleurs il n'est pas dit dans le fichier de la mise à jour que la 1.55 résout ce pb voir la récap des mises à jour cela devrait être déjà résolus depuis je crois la 1.0 1)

j'ai remarqué aussi que pendant ma tentative de mise à jour à plusieurs reprises le voyant à failli basculé de Go sur Stop
je sais aussi qu'à cause de ces resets beaucoup d'utilisateurs outre Rhin sont passée à la Tams master transmission plus rapide et surtout je crois un meilleur temps de réponse

mais bon mis à part ce pb l'ibox est une bonne centrale
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Sur mon IB j'ai quand même la version 1.55 installé par mon ancien PC et j'ai toujours les plantages aléatoires.

Sinon question mise à jour il faudra bien qu'Uhlenbrock fasse quelque chose pour les PC n'ayant pas de port série.

Reste la solution de faire la mise à jour sur un PC plus ancien et ce n'est pas ça qui manque. Il y en a 6 chez nous au club informatique. :D

Et ce n'est pas pour cela que je changerais mon IB pour une Ecos. Que j'ai d'ailleurs eu et que j'ai revendu.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

PAPIPO02 a écrit :C'est pourquoi je souris un peu quand je vois avec quelle facilité déconcertante je mets à jour et mon ECOS et ma CS MÄrklin !!! :)
Facilité déconcertante ? je me rappelle la galère des premières mises à jours de l'Ecos qui m'a obligé à acheter une UB pour RJ45 car il fallait à la fois connecter mon Alice Box et l'Ecos sur le seul port RJ45 de mon PC. Cela ESU n'avait pas du y penser :)

PS : A vendre UB RJ45 acheté pour rien :(
omalley54
Draisine
Draisine

Message par omalley54 »

Murphy a écrit :Sur mon IB j'ai quand même la version 1.55 installé par mon ancien PC et j'ai toujours les plantages aléatoires.

Sinon question mise à jour il faudra bien qu'Uhlenbrock fasse quelque chose pour les PC n'ayant pas de port série.

Reste la solution de faire la mise à jour sur un PC plus ancien et ce n'est pas ça qui manque. Il y en a 6 chez nous au club informatique. :D

Et ce n'est pas pour cela que je changerais mon IB pour une Ecos. Que j'ai d'ailleurs eu et que j'ai revendu.
Alors, on peu se demander ce qu'apporte la version 1.55 par rapport à la 1.501 si le problème des plantages n'est pas réglé ?
Ca veut aussi dire que le gars de chez Uhlenbrock que j'ai rencontré à Sinsheim m'a raconté des salades !
A vrai dire, je m'en doutais un peu, mais on peut toujours rêver....
A propos, existe-t-il un moyen d'obtenir une sauvegarde de la 1.501 (celle que j'ai sur mon IB) pour le cas où la la 1.55 ne s'installerait pas correctement et qu'il faille revenir en arrière ?

PS : j'ai réussi à booter sur le CD. Le problème venait du fait que le CD Rom désigné dans ma séquence de boot concernait en fait le graveur CD et non le lecteur. J'ai croisé les nappes et tout est rentré dans l'ordre.

A+
Pat103
Iroquois
Iroquois

Message par Pat103 »

Re
Ce soir l'ibox était de bonne humeur update réussi > 1.550
pourtant j'ai procédé de la même manière que la dernière fois
creér la disquette et lancer l' exe direct sur le bureau
juste débranché le s88 avant, mais je pense que je l'avais aussi dèjà fait par contre la première fois l'install avait planté avec un trafo moins puissant et j'avais réussi à reinstallé avec un de 14v celui que j'utilise depuis
(16v conseillé sur la notice )
et bien vous savez quoi miracle......... ...... 2 resets ce soir :lol:
normal faut qu'elle digère :)
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Je reviens vers vous quand même pour essayer de comprendre votre soucis bien que je ne possède pas d'IB.
J'ai récupéré l'ISO sur le site du fabricant comme indiqué par omalley54. Déjà, je peux vous dire que l'ISO est vide de chez vide. Et il n'y a pas de fichiers cachés. En fait, ils ont du se prendre les pieds dans le tapis chez Uhlenbrock avec leur créateur d'ISO. Donc, à signaler à Uhlenbrock qui doit tirer les oreilles du Webmaster !!!

Sinon, pour ceux qui ont ou vont utilisés la version XP, cela ne doit poser aucun problème à condition de ne pas oublier de désactiver l'antivirus, l'antispam etc , idem pour le firewall, enfin tout logiciel en cours.
Pour générer la disquette, ce que je viens de faire, il faut déjà formatter une disquette avec l'option bootable. Ensuite lancer l'exe qui va écrire les éléments nécessaires sur la disquette. Lisez le readme.txt car il y a des éléments d'info pertinents. Que l'exe IBUpdate peut recevoir des paramètres :

IBUPDATE.EXE accepts a few so-called "command line parameters".
These are entirely optional. They are:

Language selection (what is shown on the PC screen)
/Lx where x = 0, 1 or 2 (Deutsch, English, Italiano)

COM port selection
/Sx where x = 1 or 2 (COM1 or COM2)

Help (shows a short description of these commands)
/H or /HELP or /? or ? or HELP

Enfin pour finir, si vous avez un portable récent, c'est foutu car le port COM a totalement disparu puisque remplacé par l'USB. Si vous avez un PC fixe récent, même combat. Conclusion, trouver quelqu'un avec un vieux PC, même sans OS puisque la disquette est bootable, avec au moins un port série, aller dans le bios de ce PC, configurer le COM1, booter sur la disquette et lancer l'exe.

En désespoire de cause, et si rien ne marche, changer de centrale pour un modèle plus récent !!! :)
Répondre