AC en DC

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jpp38
Waterman
Waterman

AC en DC

Message par jpp38 »

Et à propos, j'ai fini par mettre sur serveur le document dont je parlais:
ECLAIRAGE CONSTANT DANS UN WAGON EN DCC

JpP38
jpp38
Waterman
Waterman

AC en DC

Message par jpp38 »

Je n'ai pas encore démêlé comment modifier un message sur ce forum. Donc j'empile!

Dans mon document précédent, je suppose des LEDs de 2volts.
En pratique, les LEDs blanches haute luminosité sont plutôt de 3,5 volt et non de 2 volts.
Ce qui veut dire qu'il faut partir sur 3 LEDs en série, plutôt que sur 4 comme c'est présenté dans le document.

Jpp
dingo
Ratagaz
Ratagaz

AC en DC

Message par dingo »

jpp38 a écrit :Bonsoir,

1) comme tu veux alimenter à partir de la tension sur les rails (DCC je crois), comme ce signal est carré est non sinusoidal, la tension dispo en sortie du pont est de 18V (sur les rails - 2 x 0,7V = environ 16,5 volts). La règle de multiplication par 1,4 ne vaut que pour les tensions sinusoidales.

2) comme le signal est carré, le signal redressé par le pont est quasiment continu, à part sur les transitions, mais qui ont un effet négligeable sur les LEDs (ce ne serai pas vrai avec toute autre électronique!!). Donc dans ce cas, je suggère que tu vire carrément le condensateur.

Jpp38
Désolé, j'ai regardé le schéma sans lire le post !!

Effectivement dans ce cas il aura environ 16 V, je suggère de remplacer la résistance de 390 Ohm par une de 470 ou 560 ou de mettre plus de LEDs.

Le condensateur a son utilité, il évitera le clignotement des diodes si le captage par les roues n'est pas excellent.

Bonne soirée. :cool:

Jean-Louis
jpp38
Waterman
Waterman

AC en DC

Message par jpp38 »

dingo a écrit :Le condensateur a son utilité, il évitera le clignotement des diodes si le captage par les roues n'est pas excellent.
Oui, en effet.
Par contre, je ne sais pas quelle valeur de capa est raisonnable, multipliée par un nombre de wagons qui peut être important sur un réseau, sans risquer de perturber la sortie de la centrale ou du booster.
Car aucune électronique n'aime voir trop de capacité en sortie, même si elle est capable de fournir un courant important aux moteurs.
Par exemple, on sait qu'en digital, il vaut mieux supprimer les capas d'antiparasitage sur les locos.

Alors, où est le "juste milieu"?

JP
jackonoir
Picasso
Picasso

AC en DC

Message par jackonoir »

jpp38 a écrit :Et à propos, j'ai fini par mettre sur serveur le document dont je parlais:
ECLAIRAGE CONSTANT DANS UN WAGON EN DCC

JpP38
bonsoir JPP
et merci pour ces schémas

juste pour le pont de diodes dans le carré gris, quelles sont celles qu'il faut, leurs valeurs

dans le schéme que j'ai présenté plus haut,on parle de 1N4004,est-ce une valeur ou un modèle?

A+ et bonne fin de week-end
jpp38
Waterman
Waterman

AC en DC

Message par jpp38 »

jackonoir a écrit :juste pour le pont de diodes dans le carré gris, quelles sont celles qu'il faut, leurs valeurs

dans le schéme que j'ai présenté plus haut,on parle de 1N4004,est-ce une valeur ou un modèle?

A+ et bonne fin de week-end
Bonsoir,

Oui, la 1N4004 est un type de diodes 1A (très confortable pour ton appli) très répandu et peu coûteux. 1N4007 aussi.
Mais tu peux prendre aussi un pont intégré comme -> CETTE REFERENCE <-

Un peu plus cher (0,28€ l'unité ça va encore) mais aussi un peu plus simple à câbler.

Bonne fin de WE.

JP
jpp38
Waterman
Waterman

AC en DC

Message par jpp38 »

Mon lien a foiré: Dans la page, il faut chercher la ref. 110B6/W06 (petit point 1,5A 600V), 2,8€ pour 10.

JPP
jackonoir
Picasso
Picasso

AC en DC

Message par jackonoir »

jpp38 a écrit :Mon lien a foiré: Dans la page, il faut chercher la ref. 110B6/W06 (petit point 1,5A 600V), 2,8€ pour 10.

JPP
4 pates, donc là je rentre en 19V AC et je ressort en DC, idéale

merci
Répondre