Central Station 2 de Marklin

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
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Message par IVAX »

...depuis des forums Allemands, une folle rumeur se répand sur net : un amateur affirme avoir fait rouler des loco DCC à partir de la mise à jour 1.05(3) en trafiquant et farfouillant dans le logiciel de la CS2 ...
Il dit que c'est pas facile , ni officiel , mais qu'il y est arrivé...
Ca voudrait dire que sur la CS2 , au moins la partie "track processing" DCC est implémentée ( mais probablement verrouillée , en tous cas absente de l'interface d'utilisation)
Si je lis autre chose à ce sujet, je viendrai le rapporter ici...( je suis un vilain rapporteur)
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Message par IVAX »

IVAX a écrit :...depuis des forums Allemands, une folle rumeur se répand sur net : un amateur affirme avoir fait rouler des loco DCC à partir de la mise à jour 1.05(3) en trafiquant et farfouillant dans le logiciel de la CS2 ...
Il dit que c'est pas facile , ni officiel , mais qu'il y est arrivé...
Ca voudrait dire que sur la CS2 , au moins la partie "track processing" DCC est implémentée ( mais probablement verrouillée , en tous cas absente de l'interface d'utilisation)
Si je lis autre chose à ce sujet, je viendrai le rapporter ici...( je suis un vilain rapporteur)
....c'est aussi à partir de la version 1.05(3) , qu'a été corrigé l'affichage d'icones de fonctions sonores des décodeurs locksound
IVAX
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Message par IVAX »

De retour de la foire de Cologne où il y avait un stand Marklin, d'autres internautes confirment que dans la prochaine mise à jour sera inclue le logiciel DCC . Mise à jour gratuite .
Un internaute Suisse avance la date de disponibilité sur le site Marklin : Fin Novembre !
On devrait donc , d'ici là, avoir la confirmation officielle de Marklin .
Attendons !
Alain0568
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Message par Alain0568 »

Bonsoir,



Tiens tiens!
bonne nouvelle ma foi!!!=D =D =D
A+


Alain
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Message par IVAX »

A mon humble avis, si vraiment ça se confirme, ils sont en train de commettre THE GROSSE bourde du siècle...
Ils font juste ce que tous leurs concurents souhaitent depuis longtemps.

La force de Marklin , c'était justement qu'ils avaient un leadership sur le marché du 3 rails - un marché qu'ils controlaient assez bien - et que lorsqu'ils prenaient la décision d'évoluer ou de faire progresser leurs systèmes, ils n'avaient de compte à rendre à personne, c'est là le gros avantage des systèmes propriétaires . Pas de comptes à rendre !
Regardez en DCC, le temps que ça prend pour faire évoluer une norme,avec les tracas,les réunions d'années en années où tout progresse lentement.
L'exemple c'est Railcom: depuis combien d'années est ce qu'on en parle et que c'est seulement maintenant qu'apparaissent timidement les premiers décodeurs,( phase N° 1= on commence par équiper les loco)
Alors que le MFX chez Marklin, a été commercialisé d'une année à l'autre....

Si Marklin prend cette décision c'est peut-être pour céder aux sirènes de pouvoir vendre quelques centrales suplémentaires sur un créneau de clientèle...profit immédiat. Mais à plus long terme ils font une grosse gaffe, coté materiel roulant : concurrence oblige!
A moins qu'ils aient en vue la commercialisation d'un "super nouveau système de commande" très avancé....( pour le moment on n'a rien entendu à ce sujet , il est vrai que contrairement aux autres, ils sont pas du genre à "annoncer")
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Message par IVAX »

...D'un autre coté il est clair que cette centrale a vraiment été conçue pour le marché du DCC . Seulement je pensais que le logiciel DCC serait exclusivement commercialisé par Trix...
Beaucoup d'éléments montrent que pour cette centrale on a tenu compte du marché DCC.
EX : en 3 rails le MFX programmé en usine permet désormais une procédure totalement automatisée de l'identification/adressage/enregistrement d'une loco en 10 secondes lorsqu'on la pose sur la voie . L'intérêt du lecteur de cartes est ailleurs que dans la simplification des procédures d'enregistrement.
Alors que pour le DCC j'ai beaucoup plus l'impression que ce lecteur de cartes pallie en grande partie l'absence de procédure MFX. En effet dès que vous introduisez la carte , l'enregistrement de la loco avec toutes ses données se fait en...5 secondes (!) et celle ci apparait à l'écran prête à être pilotée ! Deux lecteurs de cartes ( un pour chaque bouton de controle et chaque moitié d'écran), il est vrai aussi que c'est interessant dans les deux cas ( MFX-DCC) pour quiconque n'a pas envie "d'entrer "dans un logiciel. Je trouve que cette idée est aussi interessante pour les clubs.( on peut aussi enregistrer autant de loco qu'on veut à partir de cartes vierges...)
Un autre point qui montre que dans sa conception, on a tenu compte du DCC : architecture du système qui a l'air de plaire à ceux qui ont l'esprit "technique" . Très ouvert : on récupère n'importe quel autre système DANS L'INTEGRALITE DE SES FONCTIONS en intercalant un boitier externe ( peu couteux, l'envers de la médaille c'est que celui ci reste à fabriquer, mais gageons qu'il y aura du monde pour se lancer, chez Marklin y a déjà les deux connecteurs pour récupérer la 6021 et la CS1...). D'un point de vue technique cette solution serait préférable à la prise "sniffer" type CS1/Ecos qui limite les fonctionnalités des systèmes connectés. D'un stricte point de vue commercial, ça parait moins évident...( affaire à suivre )
Cette architecture interne autorise le chainage direct de 2 ou plusieurs CS2 dans une configuration "multi-maître" ( je ne sais si le terme est exact, les purs et durs rectifieront ) sans que la moindre fonctionnalité en soit modifiée, y compris celle du booster intégré ( dans d'autres systèmes ce genre de chainage direct pour multiplier les postes de control, soit n'est pas possible, soit n'autorise pas l'exploitation des boosters intégrés et peuvent limiter certains usages sur les éléments ajoutés...)
Enfin...ce n'est que mon avis du moment ! ( toujours humble ) :lol:
Patrice
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Message par Patrice »

IVAX a écrit :A mon humble avis, si vraiment ça se confirme, ils sont en train de commettre THE GROSSE bourde du siècle...
Ils font juste ce que tous leurs concurents souhaitent depuis longtemps.

La force de Marklin , c'était justement qu'ils avaient un leadership sur le marché du 3 rails - un marché qu'ils controlaient assez bien - et que lorsqu'ils prenaient la décision d'évoluer ou de faire progresser leurs systèmes, ils n'avaient de compte à rendre à personne, c'est là le gros avantage des systèmes propriétaires . Pas de comptes à rendre !
Regardez en DCC, le temps que ça prend pour faire évoluer une norme,avec les tracas,les réunions d'années en années où tout progresse lentement.
L'exemple c'est Railcom: depuis combien d'années est ce qu'on en parle et que c'est seulement maintenant qu'apparaissent timidement les premiers décodeurs,( phase N° 1= on commence par équiper les loco)
Alors que le MFX chez Marklin, a été commercialisé d'une année à l'autre....

Si Marklin prend cette décision c'est peut-être pour céder aux sirènes de pouvoir vendre quelques centrales suplémentaires sur un créneau de clientèle...profit immédiat. Mais à plus long terme ils font une grosse gaffe, coté materiel roulant : concurrence oblige!
A moins qu'ils aient en vue la commercialisation d'un "super nouveau système de commande" très avancé....( pour le moment on n'a rien entendu à ce sujet , il est vrai que contrairement aux autres, ils sont pas du genre à "annoncer")
Hey Tutousseloulou!

Réaction assez révélatrice: effectivement,"la force" de Märklin, c'est d'enfermer les membres de sa secte dans un système fermé.
Pour preuve: les adeptes ne sont pas d'accord lorsqu'on évoque une possibilité d'ouverture vers l'extérieur...
:)
PAPIPO02
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Message par PAPIPO02 »

Perso, il semble que l'approche de Märklin sur la CS2 en Dcc n'est pas anodine. Quel est l'intérèt pour Trix (Märklin) de sortir une centrale identique mais uniquement DCC, aucun sinon d'avoir un double coût de support technique et dévellopement. Märklin s'est décidé à ratisser large et souhaite conquérir le marché DCC sur lequel il est absent. La CS2 est aboutie et fonctionnelle, pourquoi ne pas piquez les clients qui lorgnent des produits comme le Commander, l'Ecos etc...
Après, les lois du marché ... même s'il faut déroger à la règle du tout propriétaire.
Pour Patrice, qu'en pense la secte des utilisateurs Dcc ???
dingo
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Message par dingo »

Patrice a écrit :Réaction assez révélatrice: effectivement,"la force" de Märklin, c'est d'enfermer les membres de sa secte dans un système fermé.
Pour preuve: les adeptes ne sont pas d'accord lorsqu'on évoque une possibilité d'ouverture vers l'extérieur...
:)
Pas très fermé jusqu'à aujourd'hui puisque développé sur des circuits Motorola disponibles à 3,50 Euros/pièce chez les revendeurs d'équipement électronique.
N'importe quel amateur un peu bricoleur sachant se servir d'un fer à souder peut bidouiller ses propres décodeurs; il n'a besoin de rien d'autre qu'un fer à souder et de l'étain.

Si tu appelles cela un système fermé, je n'y comprends plus rien :lol:

Bonne soirée :cool:
fredsorede
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Message par fredsorede »

Bonsoir tous,

He bien moi je ne suis pas un roi du marketing des systèmes ouverts ou propriétaires mais je suis très content que cette superbe centrale puisse faire rouler mes trains en DCC : CHOUETTE.

Fred content.
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Message par IVAX »

...hébé, apparemment c'est fait!
La version 1.07(2) du logiciel est dispo sur le site Marklin !
Ici , quelques captures d'écran d'un amateur Allemand concernant la mise à jour 1.07(2)

http://stummi.foren-city.de/topic,29732 ... st-da.html

( évidemment il utilise sa centrale en Allemand...il n'a pas eu la bonne idée de montrer l'option Française...;) )
J'attends les commentaires...je vous tiens au courant
Alain0568
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Message par Alain0568 »

Bonsoir a tous,


Fred a dit:
"-He bien moi je ne suis pas un roi du marketing des systèmes ouverts ou propriétaires mais je suis très content que cette superbe centrale puisse faire rouler mes trains en DCC : CHOUETTE."

Et je dis :re-chouette!=D =D =D
Moi aussi,je suis tres content!
A+


Alain
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Message par HD »

Bonsoir,

Pardon, j'y connais pas grand chose en digital...
Elle a quoi de particulier cette "Centrale Station 2" ?
Est-ce qu'on peut l'utiliser en 2 rails aussi ?

Cordialement
IVAX
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Message par IVAX »

...Ah ben , ça y est , des amateursont testé , testent et re-testent , ils sont en train de passer en revue différents modèles, différents décodeurs, ça marche impeccable, jusqu'à maintenant ils ont seulement noté que les fonctions 17 à 28 n'étaient pas activables ....mais bon on s'en serait douté , pour le moment la CS est configurée avec 16 touches virtuelles....(et personnalisées !) :lol:
( personnellement la surenchère en matière de sons : j'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des gogo, une demi-douzaine de sons me suffirait amplement...)
IVAX
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Message par IVAX »

.....lange Adressenfunktionieren noch nicht.
- DCC-CVs scheinen vollständig zu sein.
- Nur 16 Funktionen bei Loks
- noch keine DCC-Magnetartikel


Bon , cette implémentation DCC ne rend pas en compte les articles magnétiques en DCC apparemment.
Les adresses longues : pas encore présent .( ceci avait déjà été rapporté sur le stand Marklin à Cologne, l'adressage à 4 chiffres est en cours de test chez Marklin . Apparemment il s'agit d'un sujet délicat , la norme étant sujette à diverses interprétations...- voir les soucis sous certaines config central/décodeur- mais quand on a une centrale autorisant des appellations sur 16/20 caractères alpha-numériques , je ne vois vraiment pas l'intéérêt d'une fonction adressage sur 4 chiffres !:rolleyes:
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