Central Station 2 de Marklin
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- bast60
- Crocodile
- Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
- Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Bonjour
Murphy vous l'avez acheter la nouvelle centrale.
Murphy vous l'avez acheter la nouvelle centrale.
Et pourquoi je l'achèterai puisque Marklin reste obstinément au format Motorola. Qu'ils la gardent leur centrale. Quand à moi mon Intellibox me suffit très largement.
Au moins elle elle est multiprotocole DCC/Selectrix/Motorola.
Et je peux piloter avec mes locos en trois rails et les autres en deux rails DCC.
Je ne suis donc pas obligé d'acheter deux centrales.
Et comme j'en connais d'autres qui ont aussi des réseaux en 2R/3R je n pense pas qu'ils investissent encore dans une nouvelle centrale qui ignore les autres formats.
Au moins elle elle est multiprotocole DCC/Selectrix/Motorola.
Et je peux piloter avec mes locos en trois rails et les autres en deux rails DCC.
Je ne suis donc pas obligé d'acheter deux centrales.
Et comme j'en connais d'autres qui ont aussi des réseaux en 2R/3R je n pense pas qu'ils investissent encore dans une nouvelle centrale qui ignore les autres formats.
- bast60
- Crocodile
- Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
- Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
C'etait poiur savoir.
Salut Murphy,
Pas de mouche, je fais aussi du 2 rails N Selectrix et DCC. Pour répondre à ta question au sujet de la possibilité de gérer du 2rails avec la CS2, en vérité, j'en sais absolument rien. Mais lorsque je regarde la brochure que j'ai sous le nez au sujet de la CS2, c'est clairement non. C'est plutôt une évolution dans la continuité. C'est clair que la politique de Märklin n'est pas de laisser ses clients sur le bord de la route avec leurs anciens matériels mais plutôt de rester fidèle à sa clientèle. Il suffit de voir le schéma global de l'intégration de la CS2 avec l'existant.
N'oublions pas non plus qu'ESU a dans la tête un rapprochement entre ECOS et CS1, toutes deux multi-protocoles, MFX compris (voir 2009)
Pour finir, plutôt que de fantasmer, je propose d'attendre sagement Nuremberg 2009. On devrait être définitivement fixé sur les objectifs de chacun de ces fabricants !!!
nb : Je conçois parfaitement que votre IB est le top pour vous et je respecte votre avis, mais un jour ou l'autre, vous serez bien obligé de passer à autre chose. Mais de grâce cesser de descendre les autres produits, la CS2 entre autre. On a très bien compris que vous ne faites que du 2 rails.
Pas de mouche, je fais aussi du 2 rails N Selectrix et DCC. Pour répondre à ta question au sujet de la possibilité de gérer du 2rails avec la CS2, en vérité, j'en sais absolument rien. Mais lorsque je regarde la brochure que j'ai sous le nez au sujet de la CS2, c'est clairement non. C'est plutôt une évolution dans la continuité. C'est clair que la politique de Märklin n'est pas de laisser ses clients sur le bord de la route avec leurs anciens matériels mais plutôt de rester fidèle à sa clientèle. Il suffit de voir le schéma global de l'intégration de la CS2 avec l'existant.
N'oublions pas non plus qu'ESU a dans la tête un rapprochement entre ECOS et CS1, toutes deux multi-protocoles, MFX compris (voir 2009)
Pour finir, plutôt que de fantasmer, je propose d'attendre sagement Nuremberg 2009. On devrait être définitivement fixé sur les objectifs de chacun de ces fabricants !!!
nb : Je conçois parfaitement que votre IB est le top pour vous et je respecte votre avis, mais un jour ou l'autre, vous serez bien obligé de passer à autre chose. Mais de grâce cesser de descendre les autres produits, la CS2 entre autre. On a très bien compris que vous ne faites que du 2 rails.
Le protocole de Marklin aujourd'hui ce n'est pas le motorola c'est le MFX . Bien sûr toutes les locomotives MFX ainsi que les centrales MFX gèrent aussi le format Motorola qui est l'ancien format de Marklin .Murphy a écrit :Et pourquoi je l'achèterai puisque Marklin reste obstinément au format Motorola.
Vous faites un blocage Mr Murphy ?
D'où vous vient ce besoin de déformer le réel ( surtout quand il s'agit de Marklin ou Trix) et que vous ignoriez systématiquement le MFX ?
C'est comme si aujourd'hui je disais que Fleischmann "reste obstinément au format FMZ" ( alors que comme chacun le sait Fleischmann est en DCC et joue simplement la compatibilité avec leur ancien format FMZ)
Ah ah , depuis quand Murphy fait du trois rails !Murphy a écrit :Et je peux piloter avec mes locos en trois rails et les autres en deux rails DCC.
.
Vous n'avez pas de réseau trois rails . Vous le savez très bien .
Ce qui vous arrange avec internet c'est que caché derrière un clavier , on peut raconter et affirmer n'importe quoi . Personne ne sera là pour vérifier .
Toujours n'importe quoi et langue de bois . Là il y a quand même des limites !!!Murphy a écrit :Et comme j'en connais d'autres qui ont aussi des réseaux en 2R/3R je n pense pas qu'ils investissent encore dans une nouvelle centrale qui ignore les autres formats.
Déjà que beaucoup ont des problèmes de place pour un seul réseau...
L'immense majorité des amateurs développent un seul réseau et ils ont déjà beaucoup à faire !
Quant aux gens qui exploitent deux réseaux séparés simultanément ils constituent une toute petite minorité , n'importe commerçant peut vous le confirmer . Et puis il suffit de suivre les forums !
Mais alors des gens qui ont deux réseaux : l'un en deux rails et un autre en trois rails , ceux là sont encore plus minoritaires .
C'est largement en dessous de 5% des amateurs , là aussi il suffit de suivre les forums : jusqu'à présent il n'y en n'a eu aucun pour se faire connaître ! ( sauf peut-être hors France)
J'ai moi-même fait partie de cette catégorie à une époque : mais c'est parceque j'avais accès à deux habitations distantes de 150 KM ! A l'époque j'avais posé la question à deux revendeurs : j'étais le seul parmi leur clientèle.
Tout à fait entre nous , vu que le materiel roulant n'est pas compatible entre les réseaux , je puis vous assurer que c'est une vaste entreprise , extrêmement couteuse! ( c'est aussi la raison pour laquelle je me suis séparé de l'un des deux réseaux et du materiel qui va avec)
He ho, du calme Mr IVAX. Je ne sais pas si c'est moi qui fait un blocage mais j'ai juste posé une question. Apparament j'ai du toucher un point sensible car depuis c'est tirs à boulets rouges dans tous les coins de votre part.
Alors on se calme et on répond posément.
Car pour moi la question est toujours "Qu'est-ce qui empêche Marklin de faire une centrale multiprotocole ?".
Quand à la question sur le matériel Marklin, oui j'ai des locos 3 rails Marklin et de la voie C même si je n'ai pas de réseau Marklin. Et j'ai aussi beaucoup des locos équipées de décodeurs DCC/Motorola comme une A1A68000 Loksound 3 rails.
Alors arrêtez de vous montrer aussi agressif et un peu plus de coopération.
Alors on se calme et on répond posément.
Car pour moi la question est toujours "Qu'est-ce qui empêche Marklin de faire une centrale multiprotocole ?".
Quand à la question sur le matériel Marklin, oui j'ai des locos 3 rails Marklin et de la voie C même si je n'ai pas de réseau Marklin. Et j'ai aussi beaucoup des locos équipées de décodeurs DCC/Motorola comme une A1A68000 Loksound 3 rails.
Alors arrêtez de vous montrer aussi agressif et un peu plus de coopération.
L'argument "multiprotocole" est un argument qui fonctionne auprès d'une certaine clientèle pas toujours très au fait de la situation du marché.
L'argument remonte aux débuts du digital à une époque où l'on ne savait pas trop comment allait évoluer ce petit monde . A une époque ou chaque fabricant proposait un protocole c'était un argument qui rassurait.
Aujourd'hui la question ne se pose plus . Il ya deux systèmes de voie : 2 rails et 3 rails . Deux systèmes de voie depuis toujours incompatibles entre eux , ce qui a favorisé l'émergence de 2 protocoles majeurs , à chaque système de voie correspond un protocole :
DCC pour le deux rails . MFX pour le trois rails . Il s'agit d'une situation de fait et il n'y a pas plus clair .
( bien sûr , compte tenu d'un parc machines important , certaines compatibilités avec d'anciens protocoles ont été préservées : FMZ et Selectrix en deux rails . Motorola 1 & 2 en trois rails )
Il est à noter que l'immense majorité des possesseurs de centrales multiprotocole n'utilise qu'un seul protocole .
Et c'est déjà bien assez . De même que sur leur réseau ils n'utilisent qu'un seul type de voie . ( vu les incompabilités du materiel roulant , comment pourrait il en être autrement )
A mon humble avis l'argument " multiprotocole" est un attrape gogo . Un argument purement commercial .Pour faire vendre . Très peu déterminant .
C'est comme si dans la cinquantaine de pays qui ont choisi de rouler à gauche on livrait des voitures avec 2 volants . Idem pour les pays qui ont choisi de rouler à droite .
Si les fabricants automobile faisaient la même chose : des voitures à deux volants pour tout le monde , et hop !
Tant pis si vous roulez toujours du même coté!
Vous aurez une tête d'auto école et puis sait on jamais , pour vos prochaines vacances en Angleterre...
Ajoutons que d'un point de vue technique superposer plusieurs protocoles simultanément dans la voie a une incidence . Dans le cas de protocoles qui n'ont pas été conçus pour fonctionner ensemble , la transmission des données peut être fortement ralentie , entre autres choses...
L'argument remonte aux débuts du digital à une époque où l'on ne savait pas trop comment allait évoluer ce petit monde . A une époque ou chaque fabricant proposait un protocole c'était un argument qui rassurait.
Aujourd'hui la question ne se pose plus . Il ya deux systèmes de voie : 2 rails et 3 rails . Deux systèmes de voie depuis toujours incompatibles entre eux , ce qui a favorisé l'émergence de 2 protocoles majeurs , à chaque système de voie correspond un protocole :
DCC pour le deux rails . MFX pour le trois rails . Il s'agit d'une situation de fait et il n'y a pas plus clair .
( bien sûr , compte tenu d'un parc machines important , certaines compatibilités avec d'anciens protocoles ont été préservées : FMZ et Selectrix en deux rails . Motorola 1 & 2 en trois rails )
Il est à noter que l'immense majorité des possesseurs de centrales multiprotocole n'utilise qu'un seul protocole .
A mon humble avis l'argument " multiprotocole" est un attrape gogo . Un argument purement commercial .Pour faire vendre . Très peu déterminant .
C'est comme si dans la cinquantaine de pays qui ont choisi de rouler à gauche on livrait des voitures avec 2 volants . Idem pour les pays qui ont choisi de rouler à droite .
Si les fabricants automobile faisaient la même chose : des voitures à deux volants pour tout le monde , et hop !
Tant pis si vous roulez toujours du même coté!
Vous aurez une tête d'auto école et puis sait on jamais , pour vos prochaines vacances en Angleterre...
Ajoutons que d'un point de vue technique superposer plusieurs protocoles simultanément dans la voie a une incidence . Dans le cas de protocoles qui n'ont pas été conçus pour fonctionner ensemble , la transmission des données peut être fortement ralentie , entre autres choses...
A l'occasion , je ferai quelques lignes sur Mr Guido Weckwerth , chef de développement sur la CS2 , ingénieur-concepteur recruté par Marklin et dans le privé grand amateur de trains miniatures...DCC !
Amoureux des chemins de fer Rhétiques et de leur reproduction HO ainsi que des trains LGB - (On lui pardonne: les chemins de fer rhétiques sont esentiellement reproduits en 2 rails DCC
)
Désolé, mais cela est faux !!IVAX a écrit :Aujourd'hui la question ne se pose plus . Il ya deux systèmes de voie : 2 rails et 3 rails . Deux systèmes de voie depuis toujours incompatibles entre eux , ce qui a favorisé l'émergence de 2 protocoles majeurs , à chaque système de voie correspond un protocole
J'utilise de la voie Märklin K et cette voie permet à celui qui est un peu astucieux de faire fonctionner du matériel 3 rails, mais aussi du matériel 2 rails !!
Sur la voie K, les deux rails de roulement sont isolés et on peut très bien s'en servir pour faire du 2 rails.
Il suffit d'oublier les picots
Bonne journée
Ah quel plaisir de commencer une intervention par " désolé c'est faux " , !dingo a écrit :Désolé, mais cela est faux !!IVAX a écrit :Aujourd'hui la question ne se pose plus . Il ya deux systèmes de voie : 2 rails et 3 rails . Deux systèmes de voie depuis toujours incompatibles entre eux , ce qui a favorisé l'émergence de 2 protocoles majeurs , à chaque système de voie correspond un protocole
J'utilise de la voie Märklin K et cette voie permet à celui qui est un peu astucieux de faire fonctionner du matériel 3 rails, mais aussi du matériel 2 rails !!
Sur la voie K, les deux rails de roulement sont isolés et on peut très bien s'en servir pour faire du 2 rails.
Il suffit d'oublier les picots![]()
Bonne journée
Ca vous pose un homme !
Ben oui , Dingo sur la voie C aussi , les deux rails sont isolés , pour une exploitation deux rails il suffit de sectionner une languette de metal située sous le ballast pour les déconnecter.
On l'avait déjà remarqué : en bricolant on peut tout faire . On peut aussi transformer des loco deux rails en loco trois rails et vice versa . On peut même rajouter des picots à une voie 2 rails .Etc...
Que de polémiques sur ce sujet.
L'intellibox, le control unit, la CS1, 2 le fleishmann machin chouette, le roco souris, l'Ecos, le commander, etccccccccccccccccccccccccccc.
Chacun voit midi à sa porte.
Filipi.
L'intellibox, le control unit, la CS1, 2 le fleishmann machin chouette, le roco souris, l'Ecos, le commander, etccccccccccccccccccccccccccc.
Filipi.
Votre post est aussi polémiste que d'autres dans ce sujet. C'est peut-être même le plus polémiste de tousfilipi a écrit :Que de polémiques sur ce sujet.
Filipi.
Et si à mon tour je voulais continuer la polémique je répondrais :
"ah y en a marre de ces polémiques , Filipi arrêtez de m'agresser " !!!!!
Ou bien :
" Désolé , mais c'est faux !!!!"
( je vous ferai simplement remarquer qu'à part Murphy personne ici n'aborde le sujet du choix d'une centrale -et que vous avez probablement mal lu , vous êtes seul à citer toutes ces marques de centrales )
Pour ma part j'ai seulement dit ce que je pensais de l'argument "multiprotocole" en général ( comme la plupart du temps en dehors de tout débat de marques )
Ce n'est pas pour moi un critère prioritaire . Cependant il serait vain de nier les réalités du marché ( comme certains se plaisent à le faire) , c'est un argument qui fonctionne auprès d'une certaine catégorie d'amateurs . J'essaie de comprendre pourquoi .
Aujourd'hui j'aurais tendance à croire que le fait du "multiprotocole" arrange d'abord le fabricant qui espère ainsi toucher une marge suplémentaire de clientèle sans avoir à créer ou développer d'autres références commerciales ni à en supporter les frais .
Beaucoup de fabricants ne font pas de centrales multiprotocole : Lenz , Zimo , Marklin , Trix , j'en oublie certainement...
bonjour a tous,
Bon,pour recentrer tout ca:comme j'aimerai pouvoir trouver une centrale ,belle et a priori conviviale comme la cs2,aussi performante,mais,adaptee au DCC!
c'est pour ca que je demandais plus haut si Trix pourrait me satisfaire,auquel cas j'attendrai qu'elle sorte pour passer de l'analogique au digital!=D
Bon,la je finis le dessert!!!
A+
alain
Bon,pour recentrer tout ca:comme j'aimerai pouvoir trouver une centrale ,belle et a priori conviviale comme la cs2,aussi performante,mais,adaptee au DCC!
c'est pour ca que je demandais plus haut si Trix pourrait me satisfaire,auquel cas j'attendrai qu'elle sorte pour passer de l'analogique au digital!=D
A+
alain
De toute façon, on ne s'arrêtera jamais dans l'escaladeAlain0568 a écrit :bonjour a tous,
A+
alain
Je peux déjà voir se poindre à l'horizon une CS3 avec un écran de 22" et des télécommandes radio
Et une CS4 qui assurera une liaison wifi avec les locos
Et une CS5 équipée d'un écran 3D ...
Et une CS6 qui parlera et obéira aux ordres vocaux ....
Et une CS7 .....
Märklin teste la CS2 sur son marché avant de produire le modèle DCC; je trouve cela assez intelligent.
Changer le protocole pour celui qui a développé tout le logiciel n'est pas un travail bien compliqué et si ce n'est pas fait c'est simplement que Märklin ne veut pas le faire.
Bonne journée
-
- Moustache
Bonsoir tous.dingo a écrit :De toute façon, on ne s'arrêtera jamais dans l'escaladeAlain0568 a écrit :bonjour a tous,
...comme j'aimerai pouvoir trouver une centrale ,belle et a priori conviviale comme la cs2,aussi performante,mais,adaptee au DCC!
alain
....
Märklin teste la CS2 sur son marché avant de produire le modèle DCC; je trouve cela assez intelligent.
Changer le protocole pour celui qui a développé tout le logiciel n'est pas un travail bien compliqué et si ce n'est pas fait c'est simplement que Märklin ne veut pas le faire.
Bonne journée
• He ben voilà la phrase que nous attendions : doux dingues de DCC attendons donc (subtile allitération ! )
• Il est bien agréable d'entendre ....ce qu'on a envie d'entendre quand bien même ce n'est qu'un voeu...
• Le design de la CS 2 est superbe.
• Dingo si tu te faisais embaucher chez Marklin cela accelèrerait-il le processus espéré ?
Fred