problème moteur Conrad
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
problème moteur Conrad
Merci à vous tous pour votre aide. Utiliser des relais bistables (?)....quel branchement.? La grille de diode c'est simple et , bien sùr , on peut églement utiliser des relais monostables qui avec des contacts travails alimenteront les moteurs, mais tout est remis en question. Il y a bien d'autre solutions mais ne pas intervenir sur le système existant qui fonctionne parfaitement avec des vieux (comme moi) aiguillages Jouef. A savoir grille de diodes -comme vous connaissez tous et basta c'est une autre paire de manches...(les relais monostables peuvent-être des vieux relais téléphonique (prix coûtant 0) . Bonne nuit à tous und gute nacht für unsere deutsche freunde.
-
- Coucou
problème moteur Conrad
Absolument d'accord, il faut effectivement un inverseur double inter ou relais.
Je comprends bien la réflexion de GG.N:
Changer le principe de motorisation des aiguilles représente un chantier éventuellement important, le jeu en vaut il la chandelle?
Pour ma part je suis sur un nouveau réseau que je vais "pratiquer" avec rrttc donc les données sont tout à fait différentes
Changer le principe de motorisation des aiguilles représente un chantier éventuellement important, le jeu en vaut il la chandelle?
Pour ma part je suis sur un nouveau réseau que je vais "pratiquer" avec rrttc donc les données sont tout à fait différentes
problème moteur Conrad
On a bien dériver dans ce fil.tchoutchou45 a écrit :Absolument d'accord, il faut effectivement un inverseur double inter ou relais.
C'est Arnaudd qui a posé une question. Son problème est qu'il ne peut pas piloter ses moteurs Conrad avec un décodeur Viessmann, je crois
Et il est probable que si Arnaudd supprime les diodes de ses moteurs Conrad, il devrait pouvoir les piloter avec ses décodeurs.
Bon, c'est à essayer.
Bonne journée
problème moteur Conrad
Non il ne pourra pas. L'idéal avec ce genre de moteur c'est soit un décodeur SA-DEC-4 de LDT ou LS-150 de Lenz.
Le problème est identique pour les moteurs Lemaco, Tortoise, Fulgurex, etc... En fait tout commande à moteur "lent".
Le problème est identique pour les moteurs Lemaco, Tortoise, Fulgurex, etc... En fait tout commande à moteur "lent".
problème moteur Conrad
Bonjour,
comme le dit Mr Murphy, cela ne fonctionne pas lorsque l'on enlève les diodes. Comme j'ai dit, j'ai récupéré des commandes d'aiguillage jouef et je vais commander mes aiguilles à l'ancienne. Si il faut acheter un décodeur sans être sûr du résultat, je préfère l'ancienne manière de commande, c'est la crise et les budgets sont serrés. Pour info, les moteurs conrad achetés ne sont pas des moteurs lents.
Merci à tous pour les réponses. Et bravo aux réseaux faits par certains, j'ai été voir sur les pages web de certains, et que de bonheur... et d'idées...
comme le dit Mr Murphy, cela ne fonctionne pas lorsque l'on enlève les diodes. Comme j'ai dit, j'ai récupéré des commandes d'aiguillage jouef et je vais commander mes aiguilles à l'ancienne. Si il faut acheter un décodeur sans être sûr du résultat, je préfère l'ancienne manière de commande, c'est la crise et les budgets sont serrés. Pour info, les moteurs conrad achetés ne sont pas des moteurs lents.
Merci à tous pour les réponses. Et bravo aux réseaux faits par certains, j'ai été voir sur les pages web de certains, et que de bonheur... et d'idées...
problème moteur Conrad
Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Non il ne pourra pas. L'idéal avec ce genre de moteur c'est soit un décodeur SA-DEC-4 de LDT ou LS-150 de Lenz.
Décidément le DCC est un monde spécial dans le milieu de l'électronique et je n'y comprendrais jamais rien, surtout au matériel proposé par les fabricants; c'est vraiment la jungle dans le matériel proposé et je plains les amateurs.
Je suis en Motorola et je construis moi même mes décodeurs d'appareils, je pilote ce que je veux (bobines, relais, moteurs) avec mes décodeurs sans me prendre la tête. Je ne vois pas où est la différence entre piloter un moteur ou piloter une bobine, si ce n'est que pour l'un il faut un peu plus de temps que pour l'autre.
Je suis bien content de ne pas avoir à faire avec tout ce binse incompréhensible pour moi.
Bonne journée.
problème moteur Conrad
Les SA-DEC-4 fonctionnent parfaitement avec une viessmann commander et des moteurs peco?Murphy a écrit :Non il ne pourra pas. L'idéal avec ce genre de moteur c'est soit un décodeur SA-DEC-4 de LDT ou LS-150 de Lenz.
problème moteur Conrad
bonjour
moi il y a longtemps que j ai suivi les conseils de murphy j ai des moteurs Conrad avec SA SEC -4 de LDT et cela fonctionnent très bien.
salutation et bon train
moi il y a longtemps que j ai suivi les conseils de murphy j ai des moteurs Conrad avec SA SEC -4 de LDT et cela fonctionnent très bien.
salutation et bon train
problème moteur Conrad
La commande des moteurs d'aiguillage n'a rien à voir avec le système de pilotage qu'il soit DCC ou Motorola. Si on commande des moteurs à selenoïde on utilise un décodeur classique genre K83/84, S-DEC-4 ou LS100/150. Si on veut utiliser un moteur d'aiguillage par moteur il faut pouvoir inverser le sens du moteur. C'est le rôle des diodes placées aux bonrnes de ces moteurs et dans ce cas on utilise soit un décodeur à sortie alternative avec un temps de commutation prolongé, soit un décodeur actionnant un relais qui va inverser le sens du courant comme le SA-DEC-4.dingo a écrit :Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Non il ne pourra pas. L'idéal avec ce genre de moteur c'est soit un décodeur SA-DEC-4 de LDT ou LS-150 de Lenz.
Décidément le DCC est un monde spécial dans le milieu de l'électronique et je n'y comprendrais jamais rien, surtout au matériel proposé par les fabricants; c'est vraiment la jungle dans le matériel proposé et je plains les amateurs.
Je suis en Motorola et je construis moi même mes décodeurs d'appareils, je pilote ce que je veux (bobines, relais, moteurs) avec mes décodeurs sans me prendre la tête. Je ne vois pas où est la différence entre piloter un moteur ou piloter une bobine, si ce n'est que pour l'un il faut un peu plus de temps que pour l'autre.
Je suis bien content de ne pas avoir à faire avec tout ce binse incompréhensible pour moi.
Bonne journée.
Le système de pilotage des moteurs lent vient surtout de leur conception et n'a rien à voir donc avec le format digital.
Pourquoi un S-DEC-4 ou décodeur Viessmann ne peut pas piloter un moteur lent directement ? Tout simplement parce qu'à la sortie des bornes c'est du courant continu qui ne s'inverse pas. C'est pourquoi on utilise la commutation en passant par un relais inverseur dans le cas du SA-DEC-4, soit par la sortie alternative dans le cas du LS-150 et dans ce cas on laisse les diodes en place sur le moteur Conrad. A noter que sur les autres type de moteur d'aiguillages genre lemaco ou Tortoise il faut mettre en place ces diodes car il n'y en a pas.
T'as compris cette fois ou je le répète encore LA COMMANDE DES MOTEURS LENTS N'A RIEN A VOIR AVEC LE SYSTEME DIGITAL qu'ils s'appellent Conrad, Lemaco ou Tortoise.
problème moteur Conrad
Bonsoir Murphy,Murphy a écrit :La commande des moteurs d'aiguillage n'a rien à voir avec le système de pilotage qu'il soit DCC ou Motorola. Si on commande des moteurs à selenoïde on utilise un décodeur classique genre K83/84, S-DEC-4 ou LS100/150. Si on veut utiliser un moteur d'aiguillage par moteur il faut pouvoir inverser le sens du moteur. C'est le rôle des diodes placées aux bonrnes de ces moteurs et dans ce cas on utilise soit un décodeur à sortie alternative avec un temps de commutation prolongé, soit un décodeur actionnant un relais qui va inverser le sens du courant comme le SA-DEC-4.dingo a écrit :Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Non il ne pourra pas. L'idéal avec ce genre de moteur c'est soit un décodeur SA-DEC-4 de LDT ou LS-150 de Lenz.
Bonne journée.
Le système de pilotage des moteurs lent vient surtout de leur conception et n'a rien à voir donc avec le format digital.
Pourquoi un S-DEC-4 ou décodeur Viessmann ne peut pas piloter un moteur lent directement ? Tout simplement parce qu'à la sortie des bornes c'est du courant continu qui ne s'inverse pas. C'est pourquoi on utilise la commutation en passant par un relais inverseur dans le cas du SA-DEC-4, soit par la sortie alternative dans le cas du LS-150 et dans ce cas on laisse les diodes en place sur le moteur Conrad. A noter que sur les autres type de moteur d'aiguillages genre lemaco ou Tortoise il faut mettre en place ces diodes car il n'y en a pas.
T'as compris cette fois ou je le répète encore LA COMMANDE DES MOTEURS LENTS N'A RIEN A VOIR AVEC LE SYSTEME DIGITAL qu'ils s'appellent Conrad, Lemaco ou Tortoise.
Lis bien ce que j'ai écrit.
Ai je écrit que la commande des moteurs dépend du système digital?
J'ai dit que j'étais en Motorola et que cela me permet de faire mes décodeurs moi-même puisque Motorola vend les circuits (peut-être plus longtemps).
Avec mes décodeurs je pilote aussi bien des bobines que des moteurs; donc je n'ai pas besoin de savoir s'il faut un K83/84, un S-DEC-4, un LS100/150 ou je ne sais quoi d'autre encore.
Et j'en suis bien content.
Bonne soirée
problème moteur Conrad
Et alors ? Même en DCC on peut très bien se fabriquer soit même ses décodeurs et piloter ce que l'on veut. Mais d'après ce que j'ai compris pour toi il n'y a que Motorola qui est bien et DCC de la merde parce qu'on se fait chier à installer des moteurs Conrad ou autre pour piloter des aiguillages. C'est bien ce que tu dis ici "Décidément le DCC est un monde spécial dans le milieu de l'électronique et je n'y comprendrais jamais rien, surtout au matériel proposé par les fabricants; c'est vraiment la jungle dans le matériel proposé et je plains les amateurs."
Il n'y a pas de jungle en DCC et je ne vois pas l'avantage que m'apporte un K83/84 par rapport à un SDEC4 ou LS150 entre nous.
Ce qu'il y a c'est que comme tu construit toi même tes décodeurs tu ramènes tout à ton cas particulier. je te signale que la majorité des amateurs achètent leurs décodeur qu'ils soient Motorola ou DCC et qu'il ont les même problème que le décodeur soit Motorola ou DCC.
J'en déduid donc que tun n'aide personne de critiquer un système plutot que d'approter une solution comme nous le faisons en majorité.
Il n'y a pas de jungle en DCC et je ne vois pas l'avantage que m'apporte un K83/84 par rapport à un SDEC4 ou LS150 entre nous.
Ce qu'il y a c'est que comme tu construit toi même tes décodeurs tu ramènes tout à ton cas particulier. je te signale que la majorité des amateurs achètent leurs décodeur qu'ils soient Motorola ou DCC et qu'il ont les même problème que le décodeur soit Motorola ou DCC.
J'en déduid donc que tun n'aide personne de critiquer un système plutot que d'approter une solution comme nous le faisons en majorité.
problème moteur Conrad
Lis les premiers posts.Murphy a écrit :J'en déduid donc que tun n'aide personne de critiquer un système plutot que d'approter une solution comme nous le faisons en majorité.
J'ai essayé d'aider Arnaudd à l'aide de mes connaissances en électronique.
Je n'ai pas tes connaissances du matériel du commerce.
J'ai essayé de comprendre où était son problème, je suis allé spécialement sur le site de Conrad pour voir comment est fait le moteur.
Mon but était d'aider Arnaudd en cherchant une solution propre sans changer le décodeur.
J'imaginais que les constructeurs utilisaient une solution polyvalente capable de piloter aussi bien des bobines que des moteurs et je me suis trompé à 100%; Mea Culpa
J'évite les solutions complexes et celles qui consistent à utiliser le porte monnaie.
Tu arrives 20 jours plus tard pour dire : "cela ne peut pas marcher avec ce type de décodeur"
Tu as raison mais si par hasard Arnaudd sait tenir un fer à souder, il peut modifier l'étage de sortie de ses décodeurs et cela lui coutera moins cher que d'en acheter des neufs.
Les modélistes savent bien bricoler leur machine pour en faire des modèles super détaillés que je suis incapable de faire.
Pourquoi certains ne sauraient ils pas tenir un fer à souder pour changer un composant électronique sur un circuit?
De toute façon, puisque mes interventions ne sont pas dans le style de ce forum, à l'avenir j'éviterai d'intervenir.
Bonne soirée
problème moteur Conrad
Je posais juste une question...
Je ne veux pas créer de guerre DCC versus Motorola... J'envie Les 2 gueriers: un qui a des connaissances reconnues sur plusieurs forums et qui est une référence et l'autre qui est capable de faire ce que tout modéliste aimerais: faire ses propres décodeurs et commander soi-même pour un prix défillant toute concurance.
Donc voilà, j'espère que cela va se calmer car lorsque l'on allume le poste, il y a assez de triste bagarre...
Le modélisme doit quand même rester un lieu de partage et de fraternité.
Je ne veux pas créer de guerre DCC versus Motorola... J'envie Les 2 gueriers: un qui a des connaissances reconnues sur plusieurs forums et qui est une référence et l'autre qui est capable de faire ce que tout modéliste aimerais: faire ses propres décodeurs et commander soi-même pour un prix défillant toute concurance.
Donc voilà, j'espère que cela va se calmer car lorsque l'on allume le poste, il y a assez de triste bagarre...
Le modélisme doit quand même rester un lieu de partage et de fraternité.
problème moteur Conrad
Sinon, si je veux quand même utiliser le décodeur viessmann, que dois-je bidouiller? Que faut-il acheter comme composant? Je sais me servir d'un fer à souder...
Pour ce qui est de l'achat de nouveaux décodeurs, lesquels faudrait-il acheter?
Car j'ai des décodeurs Viessmann et des K83 et j'ai quelques moteurs conrad pour la suite de mon réseau donc les conseils de Murphy et de Dingo vont TOUS LES 2 me servir.
Il est vrai que je n'ai pas parlé de mon réseau: c'est pour l'instant un carré de +/- 1m² avec de la voie HOe pour un réseau "puit" de mine et une partie en Marklin.
J'avais acheté du Bemo pour la voie et les aiguillages et puis vu les problèmes avec les moteurs, je me suis dirigé vers du Conrad et comme j'avais plusieurs décodeurs K83 et des Viessmann, je pensais que cela aurait fonctionné comme tout moteur d'aiguillage, j'étais loin de me douter de tels problèmes. Pour l'instant, je suis au point mort car peu de temps et c'est dur de voir comment avancer.
Encore merci pour vos conseils à tous.
Voici à quoi cela ressemble:
http://i296.photobucket.com/albums/mm17 ... CN2578.jpg
Pour ce qui est de l'achat de nouveaux décodeurs, lesquels faudrait-il acheter?
Car j'ai des décodeurs Viessmann et des K83 et j'ai quelques moteurs conrad pour la suite de mon réseau donc les conseils de Murphy et de Dingo vont TOUS LES 2 me servir.
Il est vrai que je n'ai pas parlé de mon réseau: c'est pour l'instant un carré de +/- 1m² avec de la voie HOe pour un réseau "puit" de mine et une partie en Marklin.
J'avais acheté du Bemo pour la voie et les aiguillages et puis vu les problèmes avec les moteurs, je me suis dirigé vers du Conrad et comme j'avais plusieurs décodeurs K83 et des Viessmann, je pensais que cela aurait fonctionné comme tout moteur d'aiguillage, j'étais loin de me douter de tels problèmes. Pour l'instant, je suis au point mort car peu de temps et c'est dur de voir comment avancer.
Encore merci pour vos conseils à tous.
Voici à quoi cela ressemble:
http://i296.photobucket.com/albums/mm17 ... CN2578.jpg
problème moteur Conrad
Pour en revenir à cette histoire de commande des moteurs Conrad avec les décodeurs du commerce j'ai fait quelques schémas et voici ce que cela donne.
En Fig.1 est représenté un décodeur classique SDEC4/S4/K83 ou Viessmann. Le problème de ces décodeurs c'est qu'ils sont uniquement prévu pour alimenter des moteurs sélenoïdes genre Marklin, Jouef, Atlas ou autres. Mais pas assez puissant pour des Peco par exemple. Il faut les alimenter en alternatif et sur la sortie c'est un courant continu dont la polarité est identique sur les deux bornes qui vont au moteur et au retour. J'ai mis un + en sortie et un - en entrée et c'est peut-être l'inverse mais peu importe. On voit donc que le Conrad ne peut marcher que dans un seul sens. C'est la conception de ces décodeurs qui utilisent des amplis bon marché en sortie qui veut cela.
Fig.2 il s'agit d'un SA-DEC-4 de LDT qui utilise des relais en sortie. Ce genre de décodeur est utilisé pour des accessoires pouvant rester sous tension comme des feux, moteurs continus ou encore moteurs lent. On voit qu'avec les deux diodes du Conrad et en alimentant en alternatif on peut très bien avoir une demi-alternance redressée sur chaque fil ce qui suffit à faire fonctionner le Conrad dans chaque sens.
Si on veut appliquer ce principe au S-DEC-4 il suffit de mettre un relais sur chaque sortie allant au moteur.
Fig.3 il s'agit du LS-150. Ce décodeur alimenté en alternatif sort bien de l'alternatif à ces bornes car il utilise des triacs pour la commutation. Ce qui lui permet d'alimenter sans problème des moteurs Peco puisqu'il débite jusqu'à 3A. Pareil que pour la Fig.2 on récupère du courant alternatif dont on redresse une alternance pour faire tourner le moteur Conrad dans un sens ou l'autre.

En Fig.1 est représenté un décodeur classique SDEC4/S4/K83 ou Viessmann. Le problème de ces décodeurs c'est qu'ils sont uniquement prévu pour alimenter des moteurs sélenoïdes genre Marklin, Jouef, Atlas ou autres. Mais pas assez puissant pour des Peco par exemple. Il faut les alimenter en alternatif et sur la sortie c'est un courant continu dont la polarité est identique sur les deux bornes qui vont au moteur et au retour. J'ai mis un + en sortie et un - en entrée et c'est peut-être l'inverse mais peu importe. On voit donc que le Conrad ne peut marcher que dans un seul sens. C'est la conception de ces décodeurs qui utilisent des amplis bon marché en sortie qui veut cela.
Fig.2 il s'agit d'un SA-DEC-4 de LDT qui utilise des relais en sortie. Ce genre de décodeur est utilisé pour des accessoires pouvant rester sous tension comme des feux, moteurs continus ou encore moteurs lent. On voit qu'avec les deux diodes du Conrad et en alimentant en alternatif on peut très bien avoir une demi-alternance redressée sur chaque fil ce qui suffit à faire fonctionner le Conrad dans chaque sens.
Si on veut appliquer ce principe au S-DEC-4 il suffit de mettre un relais sur chaque sortie allant au moteur.
Fig.3 il s'agit du LS-150. Ce décodeur alimenté en alternatif sort bien de l'alternatif à ces bornes car il utilise des triacs pour la commutation. Ce qui lui permet d'alimenter sans problème des moteurs Peco puisqu'il débite jusqu'à 3A. Pareil que pour la Fig.2 on récupère du courant alternatif dont on redresse une alternance pour faire tourner le moteur Conrad dans un sens ou l'autre.