problème moteur Conrad
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
problème moteur Conrad
Archives de l'ancien forum
problème moteur Conrad
Bonjour,
j'ai acheté des moteurs Conrad (réf 219998) pour motoriser mes aiguillages HOe Bemo car les moteurs Bemo m'ont posé beaucoup trop de problèmes. J'ai voulu commander le moteur d'aiguillage avec un décodeur Viessmann 5211 mais cela ne fonctionne pas bien:
L'aiguillage ne fonctionne pas dans les 2 positions. J'ai une intellibox et l'IB switch et le moteur ne fonctionne que lorsque je pousse sur le bouton vert du switch.
Par contre le moteur fonctionne très bien en analogique. Si vous avez des réponses, ce serait gentil.
Merci pour votre aide.
j'ai acheté des moteurs Conrad (réf 219998) pour motoriser mes aiguillages HOe Bemo car les moteurs Bemo m'ont posé beaucoup trop de problèmes. J'ai voulu commander le moteur d'aiguillage avec un décodeur Viessmann 5211 mais cela ne fonctionne pas bien:
L'aiguillage ne fonctionne pas dans les 2 positions. J'ai une intellibox et l'IB switch et le moteur ne fonctionne que lorsque je pousse sur le bouton vert du switch.
Par contre le moteur fonctionne très bien en analogique. Si vous avez des réponses, ce serait gentil.
Merci pour votre aide.
problème moteur Conrad
Bonjour,
Les moteurs d'aiguillages CONRAD sont à moteur rotatif, et non à solénoide.
De ce fait, il ne peuvent PAS être pilotés par impulsions continues. Il faut des sorties en tension alternative, comme ce que fournit le Lenz LS150.
Je ne connais pas les modules Viesmann, mais s'il sortent des impulsions en créneau simple, ça ne peut pas marcher.
Ce que tu décris est exactement le symptôme qui correspond à ce problème: ça marche d'un côté, et pas de l'autre.
Jpp38
Les moteurs d'aiguillages CONRAD sont à moteur rotatif, et non à solénoide.
De ce fait, il ne peuvent PAS être pilotés par impulsions continues. Il faut des sorties en tension alternative, comme ce que fournit le Lenz LS150.
Je ne connais pas les modules Viesmann, mais s'il sortent des impulsions en créneau simple, ça ne peut pas marcher.
Ce que tu décris est exactement le symptôme qui correspond à ce problème: ça marche d'un côté, et pas de l'autre.
Jpp38
problème moteur Conrad
Un grand merci pour les infos. C'est bien dommage qu'ils ne fonctionnent pas sur les décodeurs . Mais bon, je vais utiliser mes vieilles commandes jouef.
Encore merci.
Encore merci.
- 1805
- Biquette
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
problème moteur Conrad
Moi je mets des relais et çà fonctionne...Arnaudd a écrit :Un grand merci pour les infos. C'est bien dommage qu'ils ne fonctionnent pas sur les décodeurs . Mais bon, je vais utiliser mes vieilles commandes jouef.
Encore merci.
-
- Chieuvre
problème moteur Conrad
J'ai aussi prévu des relais bistables alimentés en continu 12 v (achetés chez sélectronic) commandés par impulsion (bouton poussoir ppour le moment, décodeur d'aiguillage ensuite) qui commandent les moteurs conrad. C'est plus compliqué et un peu plus cher mais c'est plus souple d'usage. avantage qui peut aussi être un inconvénient impossible de changer par inadvertance l'aiguillage à la main. Si je coupe l'alimentation puis que je change la position de l'aiguillage à la mise sous tension suivante il revient à la position précédente.
C'est aussi plus facile pour la commande de plusieurs aiguillages d'un même itinéraire par matrice à diode.
C'est aussi plus facile pour la commande de plusieurs aiguillages d'un même itinéraire par matrice à diode.
problème moteur Conrad
J'avais dans mes itinéraires des aiguillages Jouef commandés pas des grilles de diodes. J'ai remplacé ces aiguillages par des Péco avec moteurs Conrad mais ça ne finctionne plus. Les Conrad sont en alternatif !!! Quoi faire ? Qui connait la solution ? Amicalement.
-
- Chieuvre
problème moteur Conrad
Voir mon post au dessus. Intercaler des relais bistables entre la matrice à diodes et les aiguilles.gg.n a écrit :J'avais dans mes itinéraires des aiguillages Jouef commandés pas des grilles de diodes. J'ai remplacé ces aiguillages par des Péco avec moteurs Conrad mais ça ne finctionne plus. Les Conrad sont en alternatif !!! Quoi faire ? Qui connait la solution ? Amicalement.
problème moteur Conrad
L'art du modéliste qui construit des usines à gazhaut-Allier a écrit :Voir mon post au dessus. Intercaler des relais bistables entre la matrice à diodes et les aiguilles.gg.n a écrit :J'avais dans mes itinéraires des aiguillages Jouef commandés pas des grilles de diodes. J'ai remplacé ces aiguillages par des Péco avec moteurs Conrad mais ça ne finctionne plus. Les Conrad sont en alternatif !!! Quoi faire ? Qui connait la solution ? Amicalement.
Bonne journée
-
- Chieuvre
problème moteur Conrad
Si tu as une solution à proposer et qui marche ne te gênes surtout pas pour le faire. :rolleyes:dingo a écrit :L'art du modéliste qui construit des usines à gazhaut-Allier a écrit :Voir mon post au dessus. Intercaler des relais bistables entre la matrice à diodes et les aiguilles.gg.n a écrit :J'avais dans mes itinéraires des aiguillages Jouef commandés pas des grilles de diodes. J'ai remplacé ces aiguillages par des Péco avec moteurs Conrad mais ça ne finctionne plus. Les Conrad sont en alternatif !!! Quoi faire ? Qui connait la solution ? Amicalement.
Bonne journée
PS Tiens ça me donne une idée : je n'ai pas encore essayé de le faire fonctionner au gaz. Je vais voir ça
problème moteur Conrad
C'était simplement une réflexion personnelle.haut-Allier a écrit :Si tu as une solution à proposer et qui marche ne te gênes surtout pas pour le faire. :rolleyes:dingo a écrit :L'art du modéliste qui construit des usines à gazhaut-Allier a écrit : Voir mon post au dessus. Intercaler des relais bistables entre la matrice à diodes et les aiguilles.
Bonne journée
Si j'utilisais une grille de diodes pour piloter des itinéraires, je chercherais des dispositifs d'entraînement adaptés qui fonctionnent en CC.
Ma devise est : "plus c'est simple, moins on s'emm....."
Je ne connais pas les moteurs Conrad, mais je suis allé chercher la notice sur le site de Conrad.
J'ai comme la vague impression que le moteur est un moteur CC mais il est alimenté en AC à travers des diodes; ce qui permet de faire l'inversion de sens.
Quand tu alimentes d'un côté, la diode est en directe et il reçoit l'alternance positive de ton transfo AC et il tourne dans un sens.
Quand tu alimentes de l'autre côté, la diode est en inverse et il reçoit l'alternance négative et tourne dans l'autre sens.
Probablement que si tu ouvres ton moteur et si tu supprimes les diodes, il fonctionnera directement sur la grille de diodes sans passer par un relai intermédiaire.
C'est sous toute réserve, je n'ai pas de moteur de ce type et je n'ai pas essayé.
C'est une idée que je te donne pour essayer de faire simple.
Bonne journée
Bonne journée
-
- Coucou
problème moteur Conrad
Absolument d'accord avec Dingo!
J'utilise 16 moteurs Conrad dont je suis très satisfait!
Les diodes sont extérieures au moteur sur le file dalimentation, donc tu peux les enlever si tu es en CC
Néanmoins je trouve plus astucieux de les souder sur le même file puisque en in versant le courant de commande elles font la sélection et tu n'as donc les 2 files viennent directement de l'inter inverseur, et c'est tout
Les diodes sont extérieures au moteur sur le file dalimentation, donc tu peux les enlever si tu es en CC
Néanmoins je trouve plus astucieux de les souder sur le même file puisque en in versant le courant de commande elles font la sélection et tu n'as donc les 2 files viennent directement de l'inter inverseur, et c'est tout
problème moteur Conrad
Bonsoir,
Peut-être un lien interressant concernant ce moteur.
Voir photo où les diodes sont soudées ensembles
http://www.stayathome.ch/weichenantriebe.htm
Peut-être un lien interressant concernant ce moteur.
Voir photo où les diodes sont soudées ensembles
http://www.stayathome.ch/weichenantriebe.htm
-
- Coucou
problème moteur Conrad
Ce ne sont pas des diodes sur la photo intérieure mais des résistances
Les diodes sont à l'extérieur
la preuve?
la voici: http://letrainpassion.fr/Conrad.htm
Merci à Murphy
Les diodes sont à l'extérieur
la preuve?
la voici: http://letrainpassion.fr/Conrad.htm
Merci à Murphy
-
- Chieuvre
problème moteur Conrad
D'accord mais je suppose que tu utilises un inverseur double pour changer la polarité des deux fils qui vont au moteur. Comment résoudre le problème d'une commande d'itinéraire par matrice à diodes dans ce cas ? C'est ce que demandait gg.ntchoutchou45 a écrit :Absolument d'accord avec Dingo!