DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Alain355
- Sybic
Fred, je ne vois pas d'ou vient cette rumeur sur la non compatibilité des Hornby (lesquels ?) avec une Lokmaus ou une Multimaus.
C'est le R8215 seulement qui ne se programme pas (mais se pilote) avec une MS Trix. Ce n'est pas le cas du R8249 qui le remplace et fonctionne tant avec Multimaus et Lokmaus2 qu'avec une MS Trix.
Pour revenir a la question de Patrick:
Dans mes loks, comme je ne veux pas définir de courbes de vitesse personnalisée, ni utiliser d'adresses longues (j'ai encore une Lokmaus2), c'est lié aux décodeurs pas trop chers disponibles au moment ou j'ai acheté les loks (depuis 4/5 ans): Lenz1025 puis Kuehn T125P, Lenz Silver puis Bachmann 36-553 (Clone du Lokpilot Basic, fabriqué par ESU), puis Hornby R8215 (bruyant dans une 66400 HJ, pas dans le reste) et maintenant R8249.
Dans mes 3 68000 Roco: des Lenz 1025 pour la facilité du 68000 a y cabler les feux rouges séparés via F1 & F2 (a la place des 36-553 Bachmann qui sont dans les nez cassés)
Dans mes 4 22200/7200 & mes 2 8100: Bachmann 36-553 (Lokpilot basic)
Dans mes 5 Jacquemin Roco: Hornby R8215
Dans les 2 6500 Hornby: Hornby R8215 & Lenz Silver.
Dans la 27000: Roco 10745 (ESU Lokpilot V2)
Dans la 26000 HJ Kuehn T125P
Dans les 2 36000 (HJ et Jouef) Lenz 1025 et Kuehn
Dans les 72000 HJ Hornby R8215 & Bachmann 36-553
Dans la 7100 Electrotren: Lenz 1025.
Bref le décodeur passe partout était en 2007 le Bachmann 36-553 (identique au lokpilot Basic), depuis remplacé par le Hornby R8215 début 2008, puis maintenant R8249 (qui se programme aussi avec une MSTrix, en plus des Lokmaus2 & Multimaus).
La différence entre le Lokpilot Basic et le Hornby est le prix (17-20 euro vs 11-15 euro), le mode Manoeuvre (F3), Inertie On/Off (F4), une seule sortie Feux auxiliaire (F1) & le niveau des "feux" réglable chez bachmann qui en plus est isolé dans une gaine.
Le Hornby R8249 n'a pas de mode manoeuvre ni inertie, mais a pour lui la taille plus petite, l'adressage sur 4 digits si on le désire, et 2 fonctions Feux séparées (fil vert et fil mauve)en plus sur fil vert.
Enfin le Bachmann, comme tous les ESU testés, n'aimera pas que tu inverses le CV29 si tu veux aussi fonctionner en analogique (et rouler dans le même sens que tes autres loks).
Bref le Hornby R8249 ou le Bachmann 36-553 suffisent tres largement a mes besoins pour le prix payé. Par contre je fais un peu de chaises musicales pour mettre le meme modele dans le meme type de lok
C'est le R8215 seulement qui ne se programme pas (mais se pilote) avec une MS Trix. Ce n'est pas le cas du R8249 qui le remplace et fonctionne tant avec Multimaus et Lokmaus2 qu'avec une MS Trix.
Pour revenir a la question de Patrick:
Dans mes loks, comme je ne veux pas définir de courbes de vitesse personnalisée, ni utiliser d'adresses longues (j'ai encore une Lokmaus2), c'est lié aux décodeurs pas trop chers disponibles au moment ou j'ai acheté les loks (depuis 4/5 ans): Lenz1025 puis Kuehn T125P, Lenz Silver puis Bachmann 36-553 (Clone du Lokpilot Basic, fabriqué par ESU), puis Hornby R8215 (bruyant dans une 66400 HJ, pas dans le reste) et maintenant R8249.
Dans mes 3 68000 Roco: des Lenz 1025 pour la facilité du 68000 a y cabler les feux rouges séparés via F1 & F2 (a la place des 36-553 Bachmann qui sont dans les nez cassés)
Dans mes 4 22200/7200 & mes 2 8100: Bachmann 36-553 (Lokpilot basic)
Dans mes 5 Jacquemin Roco: Hornby R8215
Dans la 27000: Roco 10745 (ESU Lokpilot V2)
Dans la 26000 HJ Kuehn T125P
Dans les 2 36000 (HJ et Jouef) Lenz 1025 et Kuehn
Dans les 72000 HJ Hornby R8215 & Bachmann 36-553
Dans la 7100 Electrotren: Lenz 1025.
Bref le décodeur passe partout était en 2007 le Bachmann 36-553 (identique au lokpilot Basic), depuis remplacé par le Hornby R8215 début 2008, puis maintenant R8249 (qui se programme aussi avec une MSTrix, en plus des Lokmaus2 & Multimaus).
La différence entre le Lokpilot Basic et le Hornby est le prix (17-20 euro vs 11-15 euro), le mode Manoeuvre (F3), Inertie On/Off (F4), une seule sortie Feux auxiliaire (F1) & le niveau des "feux" réglable chez bachmann qui en plus est isolé dans une gaine.
Le Hornby R8249 n'a pas de mode manoeuvre ni inertie, mais a pour lui la taille plus petite, l'adressage sur 4 digits si on le désire, et 2 fonctions Feux séparées (fil vert et fil mauve)en plus sur fil vert.
Enfin le Bachmann, comme tous les ESU testés, n'aimera pas que tu inverses le CV29 si tu veux aussi fonctionner en analogique (et rouler dans le même sens que tes autres loks).
Bref le Hornby R8249 ou le Bachmann 36-553 suffisent tres largement a mes besoins pour le prix payé. Par contre je fais un peu de chaises musicales pour mettre le meme modele dans le meme type de lok
Grand merci pour toutes ces infos précieuses. 
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
Salut Alain,Alain355 a écrit :[...]
Dans la 26000 HJ Kuehn T125P [...]
as-tu pu séparer les rouges des blancs grâce aux fonctions F1 et F2 sur les machines HJ comme le permet la platine d'une 68000 Roco ? De mon côté je n'y suis pas arrivé car les pistes sont difficiles à suivre sur ces platines toutes noires. :/
Sinon pour recoller au titre de ce post, les seules déceptions que j'ai pu avoir en DCC concernaient d'une part deux décodeurs LENZ Silver défectueux à la sortie de la boîte, le premier ayant la fonction d'éclairage F0 grillée (décodeur remplacé) et l'autre la sortie moteur grillée (sert de décodeur de fonctions). Ma deuxième déconvenue fut l'impossibilité de changer l'adresse d'un décodeur Hornby (les premiers sortis) avec ma Multimaus: problème réparé grâce à l'intervention d'une Lokmaus2.
Sur une trentaine de décodeurs montés, on va dire que c'est acceptable et que ça ne me fera pas changer d'avis sur les bienfaits du digital
Bonsoir à vous tous. Je lis, j'écoute et je prends de plus en plus peur !! Le dernier Loco Revue à ce sujet n'arrange pas les choses. Le profane que je suis y perd son latin !...Entre la rétrosignalisation et les machins chouettes : bonjour... Il faut être plus clair. On a l' impression que tout le monde parle en code. Il me faut avoir la foi pour faire sauter une centaine de relais et arracher q.q. centaines de mètres de cable, ça craint. Dans l'immédiat tant que je ne suis pas convaincu je reste en analogique..Pourtant ça me tente...
A +
A +
-
- Coucou
Bonsoir à tous,
Bon j'ai équipé une E 91 ROCO ancienne, (pas de prise NEM), avec un decodeur TCS qui me restait, et ça MARCHEEEEEE, mais j'avoue utiliser l'adresse par defaut et ne pas encore avoir pris le risque d'en changer.
Ma E 19 fonctionne aussi, mais avec toujours un peu d'hesitation en certains point de mon reseau. Je vais ajouter une realimentation et bien voir si ça va améliorer les choses.
J'ai retourné mes deux TCS plus fonctionnel au frabricant, et j'attends de voir si effectivement il va m'en expedier deux nouveaux sans conditions comme il est promis dans leur garantie.
Par contre pour les MRC, je peux oublier... Il sont suposé être également garentie, mais contre un chèque (pas de carte de credit ou autres) de 9 $ us, si qui avec les frais doit revenir plus chère que des neufs...
Moral de l'histoire, investir dans seulement un ou deux décodeurs pour les essayer avant de se lancer dans les achats de gros :-)...
Amicalement
JK83
Bon j'ai équipé une E 91 ROCO ancienne, (pas de prise NEM), avec un decodeur TCS qui me restait, et ça MARCHEEEEEE, mais j'avoue utiliser l'adresse par defaut et ne pas encore avoir pris le risque d'en changer.
Ma E 19 fonctionne aussi, mais avec toujours un peu d'hesitation en certains point de mon reseau. Je vais ajouter une realimentation et bien voir si ça va améliorer les choses.
J'ai retourné mes deux TCS plus fonctionnel au frabricant, et j'attends de voir si effectivement il va m'en expedier deux nouveaux sans conditions comme il est promis dans leur garantie.
Par contre pour les MRC, je peux oublier... Il sont suposé être également garentie, mais contre un chèque (pas de carte de credit ou autres) de 9 $ us, si qui avec les frais doit revenir plus chère que des neufs...
Moral de l'histoire, investir dans seulement un ou deux décodeurs pour les essayer avant de se lancer dans les achats de gros :-)...
Amicalement
JK83
- Alain355
- Sybic
Salut StéphaneStéphane a écrit :Salut Alain,Alain355 a écrit :[...]
Dans la 26000 HJ Kuehn T125P [...]
as-tu pu séparer les rouges des blancs grâce aux fonctions F1 et F2 sur les machines HJ comme le permet la platine d'une 68000 Roco ? De mon côté je n'y suis pas arrivé car les pistes sont difficiles à suivre sur ces platines toutes noires.![]()
![]()
Pas tenté sur les HJ.
Sur les 68000 Roco, j'ai fait encore plus simple que sur ta photo: j'ai isolé du strap qui alimente les feux le fil (gauche) qui alimente les rouges, et soudé chaque fil de fonction dessus. Ainsi pas de modif de la platine.
Je confirme aussi ce que dit notre ami Canadien pacifique: essayer & s'équiper progressivement.
-
- Moustache
Bonsoir gg.n et tous présents et à venir, SALUT !gg.n a écrit :Bonsoir à vous tous. Je lis, j'écoute et je prends de plus en plus peur !! Le dernier Loco Revue à ce sujet n'arrange pas les choses. Le profane que je suis y perd son latin !...Entre la rétrosignalisation et les machins chouettes : bonjour... Il faut être plus clair. On a l' impression que tout le monde parle en code. Il me faut avoir la foi pour faire sauter une centaine de relais et arracher q.q. centaines de mètres de cable, ça craint. Dans l'immédiat tant que je ne suis pas convaincu je reste en analogique..Pourtant ça me tente...
A +
Commence simplement : un ovale de voie sur le tapis du salon, 2 machines récentes digitalisées avec des décodeurs courants et experimente par toi-même.
T'occupe pas de rétro-tsointsoin au début, conserve tes cables et tes relais : P L A I S I R D E J O U E R
Méfie-toi tu risque d'être conquis !
Fred malicieux
Moi aussi je donnerais le même conseil. Deux locos digitalisées. Et si on veut tester un réseau piloté par PC un simple ovale sur une plaque de 150x100 avec une voie d'évitement et une ou deux voies de garage. Un module de rétrosignalisation et un décodeur d'aiguillage suffisent. Inutile aussi d'investir dans un logiciel. Une démo de WDGP suffit amplement. Faut juste une centrale avec port PC.
Voir sur mon site l'initiation http://letrainpassion.fr/Debut_digit_0.htm autrement dit "Le digital pour les Nuls"
Voir sur mon site l'initiation http://letrainpassion.fr/Debut_digit_0.htm autrement dit "Le digital pour les Nuls"
On parle et défend le digital et paf...on présente un magnifique réseau en..analogique. le
bon vieux TCO et les block comme au bon vieux temps. Je ne comprends plus ?. Pourquoi
pas de digital pour ce "réseau sympha" ?
Amitiés et bonne nuit.
bon vieux TCO et les block comme au bon vieux temps. Je ne comprends plus ?. Pourquoi
pas de digital pour ce "réseau sympha" ?
Amitiés et bonne nuit.
Sympa, c'est sûr mais basculer toute une installation en digital; c'est remettre en question tout le câblage ; jeter le block systeme existant et équiper un parc qui peut etre important. sans compter l'apprentissage du logiciel qui va bien et qui peut rebuter bon nombre de personnes echaudées par windows ; et les logiciels à bill en général. :/
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
- Alain355
- Sybic
Tout a fait exact ce qu'annonce Patrick. J'y rajouterai le point suivant:
Le DCC permet surtout (pour moi) de piloter individuellement et de jouer a plusieurs, chacun restant maître de son convoi via sa manette de commande. Auquel cas, il n'y a aucune nécessité de modifier un TCO & un cablage existant, lequel permettra ainsi de faire aussi rouler de l'analogique dessus.
Le DCC permet surtout (pour moi) de piloter individuellement et de jouer a plusieurs, chacun restant maître de son convoi via sa manette de commande. Auquel cas, il n'y a aucune nécessité de modifier un TCO & un cablage existant, lequel permettra ainsi de faire aussi rouler de l'analogique dessus.
C'est l'avantage du DCC de pouvoir faire simple ou sophistiqué 
Alain
Le problème de notre ami candien ne viendrait-il pas de la compatibilité un peu 'élastique" du matériel TRIX avec la norme NMRA supportant, outre-atlantique, le système DCC ?
Il faut tout de même se souvenir que la centrale MS-TRIX (et les décodeurs qui vont avec) existe surtout pour rendre à peu près compatible DCC du matériel selectrix à l'origine !!
Il faut tout de même se souvenir que la centrale MS-TRIX (et les décodeurs qui vont avec) existe surtout pour rendre à peu près compatible DCC du matériel selectrix à l'origine !!
- Alain355
- Sybic
Il me semble que c'est ce que j'ai suggéré dans ma réponse #5 du 27-10-2008 à 10:36:43
Salut pat6907fr
Toujours un passionné, confirmé a ce que je vois ...
By
Toujours un passionné, confirmé a ce que je vois ...
By