Icone sur Central Station marklin

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Archives de l'ancien forum
itspatrick
Coucou
Coucou

Message par itspatrick »

Bonjour,

En comparant des stations, j'ai trouvé sur la CS de MArklin (60212) un icone qui represente un rail, mais impossible de trouver dans la doc à quoi il sert ! Est ce pour le rail de programmation ? Cet icone est en bas à droite de la figure en haut à gauche de la page 9, ou voir ci dessous.

Merci de votre aide,
Cordialement,,
Patrick

[img] http://www.cnhm.fr/image/60212.jpg [img]
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Cet icone sert à rentrer dans le décodeur les changements appliqués sur la centrale, mais il faut utiliser la sortie de programmation pour cela. icone rail et A ET B de part et d'autre. Sinon les changements ne se font que dans la centrale.
rvsm
Yoyo
Yoyo

Message par rvsm »

Bonjour, question à mfxman:

J'ai acquis la Br 18.5 de MN 39025 et après plusieurs retour chez MN, elle présente toujours le même problème à savoir qu'à vitesse moyenne elle avance par saccades et se plante dans certains virages (Courbes 330 et430). Ma demande: pourrais-je intervenir sur les CV de cette machine via une CS? Finalement à quoi servent ces CV en MFX?
Merci de votre réponse. Avec mes meilleures salutations
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Salut,
A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, je n'ai vu la moindre référence à un quelconque registre depuis que je fais du 3 rails digital Märklin. J'ai une CS2 depuis peu et lorsque je mets en rails une nouvelle machine MFX, cette dernière est intégrée automatiquement dans la centrale. Après il suffit, avec la souris, de modifier les différents réglages 'accélération, freinage, vitesse maxi etc...) puis de renvoyer le tout à la machine pour enregistrement (voie de programmation). Maintenant, pour revenir sur les soucis de ta BR 18.5, ne serait-ce pas un problème venant de la la nouvelle motorisation SoftSinus. Il me semble avoir déjà vu des sujets sur des soucis sur des machines de la marque avec ce système de moteur.
Je serais toi, je testerais sans la caisse pour voir si il n'y a pas un truc qui bouge, le décodeur dans le tender, ou bien au niveau de la machine côté moteur, des fois que ??? D'autant que d'après ton message, cela se produit qu'en courbe !!!
Bon courage
pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

rvsm a écrit :...

J'ai acquis la Br 18.5 de MN 39025 et après plusieurs retour chez MN, elle présente toujours le même problème à savoir qu'à vitesse moyenne elle avance par saccades et se plante dans certains virages (Courbes 330 et430).
bonjour,
toujours difficile de diagnostiquer à distance, mais j'ai eu récemment un pb de même nature sur un modèle Märklin : fonctionnement saccadé dès que je dépassais la vitesse de manoeuvre, micro-arrêts etc... après avoir envisagé le pire (moteur défaillant ou décodeur), je me suis aperçu que le problème venait d'un mauvais contact au niveau des petits ressorts qui assurent le retour du courant via les essieux. après les avoir délicatement "cintrés" pour que le frottement soit plus marqué, le problème a disparu. il est possible que dans les courbes, le mouvement latéral des essieux ait provoqué ce faux contact?
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

rvsm a écrit :Bonjour, question à mfxman:

J'ai acquis la Br 18.5 de MN 39025 et après plusieurs retour chez MN, elle présente toujours le même problème à savoir qu'à vitesse moyenne elle avance par saccades et se plante dans certains virages (Courbes 330 et430). Ma demande: pourrais-je intervenir sur les CV de cette machine via une CS? Finalement à quoi servent ces CV en MFX?
Merci de votre réponse. Avec mes meilleures salutations
Problème que je connais bien avec les motorisations SDS, les saccades à vitesse moyenne, BR05 et CC40100 idem , chacune est construite avec une architecture différente et ce défaut ne se présente pas avec les moteurs 5 étoiles. Malheureusement aucun réglage possible, surtout ne pas modifier les CV tu risques de griller le décodeur ( affreusement cher et très long SAV de la part de marklin ). Ce moteur ne nécessite pas de régulation , en fait il se régule tout seul avec le décodeur mais bon ce n'est pas satisfaisant.
On peut intervenir sinon sur les CV avec la CS malheureusement on ne peut pas lire la valeur inscrite du CV.
rvsm
Yoyo
Yoyo

Message par rvsm »

Merci à tous de vos réponses pertinentes. Je vais vérifier les ressorts et les contacts en question. J'ai effectivement soupçonné un problème de retour du courant, signalé à Mn ils m'ont juré que non...
Ok je démonte et regarde de près, vous tiendrait informés.
Bon dimanche.
itspatrick
Coucou
Coucou

Message par itspatrick »

Merci mfxman.
Cependant, il me semble que c'est l'icone qui ressemble à une case cochée, situés juste à droite du "rail", qui sert à valider et appliquer les parametres modifiés. D'autre part, je n'ai pas trouvé une seule reference à cet icone "rail" dans la doc de la 60212.
Qu'en penses tu ?

Cordialement,

Patrick
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

itspatrick a écrit :Merci mfxman.
Cependant, il me semble que c'est l'icone qui ressemble à une case cochée, situés juste à droite du "rail", qui sert à valider et appliquer les parametres modifiés. D'autre part, je n'ai pas trouvé une seule reference à cet icone "rail" dans la doc de la 60212.
Qu'en penses tu ?

Cordialement,

Patrick
Tu n'as pas tort, quand tu valides avec la croix tu valides les paramètres dans la CS, quand tu valides l'icône rail, tu valides dans le décodeur de la loco. L'avantage de valider seulement dans la CS, permet de paramétrer la loco en fonction du circuit sur lequel elle roule ( club par exemple, enfin s'il y en a en 3 rails , en France les chefs de gare préfèrent de loin le 2 rails !!)
itspatrick
Coucou
Coucou

Message par itspatrick »

Ok mfxman, maintenant je comprends l'utilisation et l'interet de cette icone. Quand tu parles de "chefs de gare", je suis justement en train de comparer les + et - de Marklin (rails, CS, et accessoires en digital) par rapport à du rail Rocco code 83 (ou Pecco Code 100) avec une centrale Uhlenbrock.
il me semble que la facilité de mise en oeuvre (notamment la voie) est du coté Marklin. Par contre, le cout de la voie est beaucoup plus elevé et comme je ne suis pas specialement passionné par le matériel roulant allemand, ça oblige a convertir ou a acheter des materiels 3 rails, meme pour les wagons si on veut l'eclairage interieur ou simplement les lumieres de fin de convoi.Comment geres tu ces petits problemes ?
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

itspatrick a écrit :Ok mfxman, maintenant je comprends l'utilisation et l'interet de cette icone. Quand tu parles de "chefs de gare", je suis justement en train de comparer les + et - de Marklin (rails, CS, et accessoires en digital) par rapport à du rail Rocco code 83 (ou Pecco Code 100) avec une centrale Uhlenbrock.
il me semble que la facilité de mise en oeuvre (notamment la voie) est du coté Marklin. Par contre, le cout de la voie est beaucoup plus elevé et comme je ne suis pas specialement passionné par le matériel roulant allemand, ça oblige a convertir ou a acheter des materiels 3 rails, meme pour les wagons si on veut l'eclairage interieur ou simplement les lumieres de fin de convoi.Comment geres tu ces petits problemes ?
Les voies Marklin ont plusieurs avantages: très solide, contact courant impeccable, quasi aucun déraillement possible ( ça peut perdre de son charme ! ), défaut: le look si on n'utilise pas de ballast gris moyen. L'avantage de Marklin, c'est que tu peux vraiment jouer au train, pour cela le 3 rails est top, pas de problème de contact, tu passes dans les aiguilles avec une vitesse de 1mm/s sans problème. Le défaut: le patin est bruyant et nuit au naturel ( le patin Roco est le plus silencieux ). les Locos avec tous les sons et la fumée, c'est simple quand tu as goûté tu ne peux plus t'en passer. Avec les difficultés de Marklin ( une aubaine ) les autres fabricants vont développer le 3 rails ( même JOUEF qui prévoit sa 141R en 3 rails AC ).
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

mfxman a écrit :
itspatrick a écrit :problemes ?
. Avec les difficultés de Marklin ( une aubaine ) les autres fabricants vont développer le 3 rails ( même JOUEF qui prévoit sa 141R en 3 rails AC ).
Ca va , on a compris ce que certains venaient faire sur ce forum !
( le seul problème est qu'il y a quelques centaines de Marklinistes et d'utilisateurs Marklin de par le monde qui interviennent sur d'autres forums et que par eux on a un retour autrement plus fiable sur la réalité de Marklin )
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Sinon , ce que je peux dire à propos de cette 18.4 , c'est qu'elle est conçue pour un rayon minim en courbe de R 360mm .
Hors je lis que Monsieur RVSM utilise des courbes de rayon 330 mm.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

mfxman a écrit :
itspatrick a écrit :?
. Avec les difficultés de Marklin ( une aubaine ) les autres fabricants vont développer le 3 rails ( même JOUEF qui prévoit sa 141R en 3 rails AC ).
J'ajouterai que ça belle lurette et depuis 15/ 20 ans - plus pour certains - que les "autres fabricants" produisent une gamme en 3 rails , et qu'à ce sujet une certaine catégorie d'amateurs n'a pas toujours été bien informée ( je ne compte pas ceux qui se sont chargés de désinformer , lesquels ne présentent d'ailleurs-pas-toujours un profil d'"amateur" mais ceci est une autre histoire :lol: ) . On dira que le fait d'une version 3 rails de la 141 Jouef n'a rien à voir avec l'actualité Marklin....
Répondre