Digitalisation des autorails ROCO

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Archives de l'ancien forum
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

j'ai commencé à digitaliser l'ABJ 4 Electrotren avec ce que j'avais sous la main, mais c'est raté....mauvais fonctionnement : démarrage brusque, pas d'accélération ; démarrage sur les chapeaux de roues et arrêt brutal. un engin qui fonctionne parfaitement en analogique....Qui a la solution? J' hésite à digitaliser les autres.
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

dans le sujet je me suis planté. Je voulais écrire "digitalisation des autorails ELECTROTREN" et non ROCO.
coquelicot94
Sous marin
Sous marin

Message par coquelicot94 »

pour ma part j'ai digitalisé un ABJ-1 et un ABJ-2 avec un décodeur Hornby 8249 (pas cher) et un ABJ-4 avec un ESU lok pilot 2.0 le résultat est satisfaisant. Il faut parfois jouer avec les CV pour la progressivité au démarrage mais globalement, ça marche.
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
fusco
Draisine
Draisine

Message par fusco »

gg.n a écrit :j'ai commencé à digitaliser l'ABJ 4 Electrotren avec ce que j'avais sous la main, mais c'est raté....mauvais fonctionnement : démarrage brusque, pas d'accélération ; démarrage sur les chapeaux de roues et arrêt brutal. un engin qui fonctionne parfaitement en analogique....Qui a la solution? J' hésite à digitaliser les autres.
Salut,

Et quel décodeur as tu mis dans ces ABJ?

A+
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Toujour pas de résultat positif. C'est un ABJ sauteur que je possède. Je voudrais bien connaître les réglages. J'ai utilisé un Uhlenbrock. Mais avec le ESU basic le résultat est tout aussi décevant.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

êtes vous intervenu sur les cv de progressivité , vitesse de démarrage, tension , etc ? L'action sur les CV est elle vraiment sans effet ?
Les contactsavec le décodeur sont ils bons ? ( broches , cables ,etc... )
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Oui tout paraît OK. C V 2 trop exigent à 1 ( j'aime les ralentis !..)ça ne marche pas et le moteur ronfle , à 2 ,à 3 pas meilleur, CV 3 à 15, 2O, 3O , même résultat. Bon je pense qu'il y a une solution, mais je l'ignore. en attendant le reste est OK et ça me console.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

à votre place , après avoir fait le tour des CV classiques , j'irais voir du coté des réglages " en fonction du type de moteur" et/ou ( je n'ai pas en mémoire la grille cv d'uhlenbrock) le paramètre I d'inertie... La motorisation de l'abj ne comporte pas de volant d'inertie et il est donc possible que les rglages d'usine soient positionnés pour un moteur avec volant d'inertie
Il est possible que la notice vous parle d'un paramètre "pour moteurs Marklin" , tentez cette option ( comme si vous aviez un moteur Marklin ) pour voir...
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

J'ai pris bonne note. Mais ou trouver les réglages propres à Uhlenbrock ? Et une fois que j'ai ça comment je les règle ? Pas simple. J'ai surnommé mon ABJ "la fusée" en attendant qu'il se calme. J'hésite à digitaliser le 2400 .qui n'est d'ailleurs pas simple à ouvrir ! (comme tous les autorails Electrotren)
bonne soirée et encore merci.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

gg.n a écrit :J'ai pris bonne note. Mais ou trouver les réglages propres à Uhlenbrock ? Et une fois que j'ai ça comment je les règle ? Pas simple. J'ai surnommé mon ABJ "la fusée" en attendant qu'il se calme. J'hésite à digitaliser le 2400 .qui n'est d'ailleurs pas simple à ouvrir ! (comme tous les autorails Electrotren)
bonne soirée et encore merci.
Normalement sur la notice , devrait y avoir les CV et leur attribution , cherchez bien ...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Sur la notice , y a pas un paragraphe sur "paramètres moteurs" ou "types de moteurs" ou...
..et pour les régler , lisez déjà la valeur attribuée actuellement , vérifier si c'est un cv classique avec valeurs allant de 01 à 255 ou un cv avec juste quelques valeurs , type de 01 à 05 , tout ça devrait être indiqué quelque part...
Changer la valeur en augmentant , voir résultat
Changer la valeur en diminuant , voir résultat
Ces changements agissent ils sur le comportement de la machine , oui , non ?
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

....ca me fait penser a queq chose : avez vous un antiparasitage sur le réseau , un condensateur ?
Que dit la notice à propos de ce condensateur ? ( supprimer/pas supprimer?)

Que dit la notice sur la CV 59 ?
A quelle valeur est votre cv 59 actuellement ?
Que se passe t'il si cette cv 59 est sur 1 ?
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Pas de condo. Je suis allé sur le CV 59. J'ai diminué jusqu'à 1 mais pas de résultat. Si je pouvais avoir la notice des CV Uhlenbrock (qui n'était pas avec le décodeur, peut-être égagée ou absente ?) Ca ne devrait pas poser de problème pour trouver une telle notice. Avec le décodeur ESU le résultat n'est pas meilleur. Même avec les conseils de CDF. Le CV 59 compensation de charge peut être à 1 pour un autorail qui ne tracte rien. Souvent ça évite les sursauts...mais là, bonjour...aucun effet.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

la CV 59 = 01 est une remise aux reglages d'usine

Allez sur le site espacerails.com
rubrique : digital
rubrique "telecharger quelques notices"
Vous trouverez une notice uhlenbrock ( même si ce n'est pas exactement celle de votre décodeur , un fabricant a l'habitude de reprendre les mêmes CV dans toute sa gamme)
Jetez un oeil sur la cv53
Attention pour que le reglage de la cv 53 soit possible il faut donner la valeur zero au bit 0 de la CV 49 . En l'occurence la valeur 40 donnée en exemple est bonne ( prend en compte une valeur zero du bit 0 )
Répondre