On entend par distorsion : déformation du son , production de fréquences parasites . On parle d'un taux de distorsion .
En Acoustique l'oreille est aussi affaire de culture .
En matière de restitution sonore il était admis à une époque que l'oreille américaine et japonaise aimait une certaine coloration du son tandis que les européens recherchaient plutôt la neutralité absolue ( plus "intello" ) Les enceintes "à l'américaine" restituaient volontiers un son plus coloré . Tandis que les européens recherchait la neutralité absolue ( très difficile à atteindre de manière absolue)
Depuis ça a évolué .
Mais il reste des tendances : les américains ont tendance à favoriser le rendement au détriment de l'exacte fidélité ( plus difficile d'obtenir un bon rendement quand on tend vers la neutralité absolue)
Aujourd'hui on admet qu'il en faut pour tous les gôuts. On admet donc qu'une subtile coloration du son favorise l'écoute de tel ou tel type de musique ( ou de son) tout dépend de " quelle coloration "...
Pour en revenir au bruitage de nos loco , bien que béotien en matière d'acoustique , je serais - à priori - pour une électronique apte à colorer le son , vu aussi qu'on rencontre des contraintes énormes, EX : HT Parleurs ridiculement petits . Je suppose qu'une étude acoustique pour des conditions de restitution optmisées reviendrait trop chère aux fabricants . Comment reproduire des graves avec de si petits HT Parleurs ? Peut-être qu'associer 2 types de ht parleurs au lieu d'un, iraient déjà mieux .
Comme le dit Dingo on reste dans le bruitage et la suggestion , plus que dans la haute fidélité