Circulation sécurisée en digital
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Circulation sécurisée en digital
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Circulation sécurisée en digital
Bonjour
je suis sur le point de réaliser un circuit assez complexe sur trois niveaux qui comporte néanmoins deux voies principales qui font le tour du circuit.Mon souhait serait de laisser tourner plusieurs trains en suivant sans que ceux ci ne se percutent.
Je possède une centrale roco avec trois souris et je ne souhaite pas piloter mon circuit par ordinateur.
Pourriez vous m'indiquer, si possible sur un shéma, les branchements que je dois effectuer et le matériel que je dois utiliser pour sécuriser la circulation de mes trains.Je possède également plusieurs feux Roco que je souhaite mettre en oeuvre.
Je vous remercie d'avance pour l'aide quevous pourrez m'apporter
je suis sur le point de réaliser un circuit assez complexe sur trois niveaux qui comporte néanmoins deux voies principales qui font le tour du circuit.Mon souhait serait de laisser tourner plusieurs trains en suivant sans que ceux ci ne se percutent.
Je possède une centrale roco avec trois souris et je ne souhaite pas piloter mon circuit par ordinateur.
Pourriez vous m'indiquer, si possible sur un shéma, les branchements que je dois effectuer et le matériel que je dois utiliser pour sécuriser la circulation de mes trains.Je possède également plusieurs feux Roco que je souhaite mettre en oeuvre.
Je vous remercie d'avance pour l'aide quevous pourrez m'apporter
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Pour un schéma il faudrait indiquer combien de cantons va comporter le circuit. Ensuite si tu dois utiliser un système Roco il te faudra une générateur de freinage (119€), amplificateur digital (122€) ainsi que des modules de signaux (92€ pour deux cantons). Sans compter encore la protection des zones de gare et des itinéraires.
Mais autant te le dire de suite le câblage est complexe et le coût bien plus cher que le pilotage par ordinateur.
Si comme tu le dis, tu veux réaliser un circuit complexe, tournes toi de suite vers un pilotage et gestion du réseau par PC+logiciel.
Mais autant te le dire de suite le câblage est complexe et le coût bien plus cher que le pilotage par ordinateur.
Si comme tu le dis, tu veux réaliser un circuit complexe, tournes toi de suite vers un pilotage et gestion du réseau par PC+logiciel.
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Pourquoi cet a priori vis à vis de l'ordinateur?boleck62 a écrit :je ne souhaite pas piloter mon circuit par ordinateur.
On en met partout dans l'industrie parce que c'est bien plus simple que tout le bordel d'électronique qu'on était obligé d'utiliser auparavant.
Quelques lignes de code dans un programme peuvent remplacer à elles seules plusieurs circuits d'électronique parfois très complexes et des centaines de fils.
On trouve des ordinateurs d'occasion pour une dizaine d'Euros qui peuvent très bien faire l'affaire pour piloter un réseau, pas besoin d'un Core 2 Duo à 2,5 Ghz, un vieux Pentium sous Windows 98 est plus que suffisant.
On se procure un logiciel de demo et on essaie.
Bon, enfin, c'est mon point de vue, maintenant si vous préférez les toiles d'araignées de fils verts, rouges, bleus, marrons, jaunes, ..... faire des soudures et alimenter des boitiers en tout genre je comprends aussi qu'on puisse aimer.
Le rétro est à la mode
Bonne journée
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Merci de votre avis
Je n'ai pas d'à priori particulier pour l'informatique puisque les ordinateurs sont pour moi ma seconde passion.Je ne suis cependant pas certain que les coûts d'une installation informatisée soient plus économiques que ceux d'une installation traditionnelle (mais je peux me tromper)modules de retrosignalisation, décodeurs d'aiguillages le logiciel la centrale qui suit......)çà fait beaucoup surtout pour un grand circuit qui comportera une soixantaine d'aiguillages.D'ou ma question: comment gèrer le plus simplement possible sur la double voie qui fera le tour de mon circuit la sécurité de plusieurs trains qui se suivent,pendant que j'effectue à vue des manoeuvres sur une autre partie du circuit?
Je n'ai pas d'à priori particulier pour l'informatique puisque les ordinateurs sont pour moi ma seconde passion.Je ne suis cependant pas certain que les coûts d'une installation informatisée soient plus économiques que ceux d'une installation traditionnelle (mais je peux me tromper)modules de retrosignalisation, décodeurs d'aiguillages le logiciel la centrale qui suit......)çà fait beaucoup surtout pour un grand circuit qui comportera une soixantaine d'aiguillages.D'ou ma question: comment gèrer le plus simplement possible sur la double voie qui fera le tour de mon circuit la sécurité de plusieurs trains qui se suivent,pendant que j'effectue à vue des manoeuvres sur une autre partie du circuit?
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- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
Circulation sécurisée en digital
bonjour
cette question (et surtout la réponse qui pourrait venir) m'intéresse aussi.
Sauf que je n'aurai qu'une simple boucle en os de chien simulant donc une double voie, pas une vraie double voie. Elle sera découpée/découpable en 16 cantons de 2,5 à 4 m selon les zones (ou plus s'il faut diviser plus finement avec des cantons plus courts) (la boucle fera plus de 60 m de long, mon plus long train fera 1,80 m à 2 m).
Je compte gérer/piloter par ordinateur car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un câblage démentiel, même si le coût est au final similaire.
Les EP et la gare terminus seraient gérées évidemment de façon non automatique, contrairement à la boucle.
Je pense aussi que par ordinateur et en digital, ce sera plus simple de gérer des itinéraires (car mes trains n'ont pas pour vocation de tourner en rond jusqu'à ce que j'en ai marre et que je les remplace... ils auront une destination précise, quitte à faire plusieurs tours avant d'y parvenir). Je me trompe ou pas ? En tout cas sans ordi je ne sais pas faire.
Au delà de la protection des trains qui se suivent, le système piloté par ordinateur doit aussi pouvoir gérer les protections des aiguilles prises en talon (retour des EP, départs de la gare terminus vers la boucle). Idem pour les voies d'évitement dans les gares de passage, qui doivent permettre aux trains lents de se faire dépasser par les trains rapides.
Dites-moi si je rêve ou si c'est faisable... car j'ai en tête que ça l'est, j'espère ne pas me tromper... :rolleyes:
merci
bon week-end
Georges
cette question (et surtout la réponse qui pourrait venir) m'intéresse aussi.
Sauf que je n'aurai qu'une simple boucle en os de chien simulant donc une double voie, pas une vraie double voie. Elle sera découpée/découpable en 16 cantons de 2,5 à 4 m selon les zones (ou plus s'il faut diviser plus finement avec des cantons plus courts) (la boucle fera plus de 60 m de long, mon plus long train fera 1,80 m à 2 m).
Je compte gérer/piloter par ordinateur car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un câblage démentiel, même si le coût est au final similaire.
Les EP et la gare terminus seraient gérées évidemment de façon non automatique, contrairement à la boucle.
Je pense aussi que par ordinateur et en digital, ce sera plus simple de gérer des itinéraires (car mes trains n'ont pas pour vocation de tourner en rond jusqu'à ce que j'en ai marre et que je les remplace... ils auront une destination précise, quitte à faire plusieurs tours avant d'y parvenir). Je me trompe ou pas ? En tout cas sans ordi je ne sais pas faire.
Au delà de la protection des trains qui se suivent, le système piloté par ordinateur doit aussi pouvoir gérer les protections des aiguilles prises en talon (retour des EP, départs de la gare terminus vers la boucle). Idem pour les voies d'évitement dans les gares de passage, qui doivent permettre aux trains lents de se faire dépasser par les trains rapides.
Dites-moi si je rêve ou si c'est faisable... car j'ai en tête que ça l'est, j'espère ne pas me tromper... :rolleyes:
merci
bon week-end
Georges
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J'ai aussi un circuit complexe avec plus de 40 aiguillages et je ne vois pas comment gérer une circulation de trains de façon simple et efficace sans le recours à l'informatique.Certes le cout initial de l'équipement est élevé;et peut-être comparable a un équipement électronique classique?Je n'ai pas fait le calcul mais a tout prendre et à cout comparable autant choisir l'informatique qui permettra un cablage plus simple et une gestion plus facile et plus efficace avec de possibilités beaucoup plus importante.J'ai acheter un ordinateur d'occasion pour moins de 100 Euros qui fait parfaitement l'affaire.J'utilise Windigipet 9 et je suis satisfait des possibilités offertes par ce logiciel.Il n'y a d'ailleurs pas pléthore de logiciels de pilotage!
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Il y a le système de cantons Elka qui accepte du toutes sortes de tension, AC, DC, DCC, Mot...






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Qui utilise le sysrème Elka et où peut-on avoir plus d'info. Merci et nonne nuit.
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Le système Elka ne peut servir que pour une sécurité des cantons en ligne. Il est incapable de gérer une gare et ses itinéréraires. De même qu'il est incapable de positionner les aiguillages en fonction des itinéraires comme le ferait un logiciel.
Il a des possiblités mais d'après les tarifs il revient aussi cher qu'un système digital ou analogique genre railway sans en avoir toutes les possiblités.
Sinon a par cela c'est un genre de Lego que l'on peut facilement assembler en se creusant la tête et avec beaucoup de câblage à l'appui.
Il a des possiblités mais d'après les tarifs il revient aussi cher qu'un système digital ou analogique genre railway sans en avoir toutes les possiblités.
Sinon a par cela c'est un genre de Lego que l'on peut facilement assembler en se creusant la tête et avec beaucoup de câblage à l'appui.
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Dans la doc de l'integral ; il y a justement un module qui gère les itineraires ; eux memes tracés par la locomotive equipée d'un code barre. On est limité a 5 itineraires d'apres la doc que j'ai qui date de 2005.Murphy a écrit :Il est incapable de gérer une gare et ses itinéréraires. De même qu'il est incapable de positionner les aiguillages en fonction des itinéraires comme le ferait un logiciel.
mais il y a du cablage çà c'est sûr.
Amicalement
Patrick
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Merci à vous pour vos éclaircissements.
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- Moustache
- Messages : 338
- Enregistré le : 16 juin 2007 07:26
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Bonsoir tous
• Dingo et Murphy comprenez que pour les "gens de l'extérieur" on a du mal à piger comment jouer au train via un ordinateur.
• Par exemple : j'aime bien faire des maneuvres avec mes loco qui vont d'avant en arrière sur les aiguilles. Pour ça je caline la molette de ma Multimauss pour changer le sens de marche subtilement (plaisir du toucher sensitif des doigts qui pincent la molette) , j'appuie sur les poussoirs (ou les leviers ) pour changer les aiguilles. Bref, je TOUCHE donc je suis (donc je jouit !).
• Comment fait-on via un écran : on pointe les locos avec une souris ? on désigne les aiguilles à changer en cliquant dessus ? Est-ce jouissif. ?
Je pige encore moins si on a une centrale par exemple ECOS esu : elle à des molettes et de quoi sélectionner des locos dans une bibliotheque. Ca ne fait pas double emploi ?
Par contre, je comprends bien que c'est beaucoup plus simple de dessiner un TCO à l'écran plutôt que de câbler les poussoirs, les voyants et tout le bazar.
• J'aimerais bien voir une vidéo ou vous nous montrez comment vous jouez lorsque vous pilotez vos locs. Que font vos mains ?
A bientôt de vous voir !
Fred le jouisseur.
• Dingo et Murphy comprenez que pour les "gens de l'extérieur" on a du mal à piger comment jouer au train via un ordinateur.
• Par exemple : j'aime bien faire des maneuvres avec mes loco qui vont d'avant en arrière sur les aiguilles. Pour ça je caline la molette de ma Multimauss pour changer le sens de marche subtilement (plaisir du toucher sensitif des doigts qui pincent la molette) , j'appuie sur les poussoirs (ou les leviers ) pour changer les aiguilles. Bref, je TOUCHE donc je suis (donc je jouit !).
• Comment fait-on via un écran : on pointe les locos avec une souris ? on désigne les aiguilles à changer en cliquant dessus ? Est-ce jouissif. ?
Je pige encore moins si on a une centrale par exemple ECOS esu : elle à des molettes et de quoi sélectionner des locos dans une bibliotheque. Ca ne fait pas double emploi ?
Par contre, je comprends bien que c'est beaucoup plus simple de dessiner un TCO à l'écran plutôt que de câbler les poussoirs, les voyants et tout le bazar.
• J'aimerais bien voir une vidéo ou vous nous montrez comment vous jouez lorsque vous pilotez vos locs. Que font vos mains ?
A bientôt de vous voir !
Fred le jouisseur.
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En laissant à l'ordi la gestion des trains en ligne et des gares cachées, et gardant les manœuvres en manuel par exemple.
Ce qui permet d'avoir une circulation sécurisée de plusieurs trains, et de pouvoir se consacrer exclusivement aux manœuvres.
On peut aussi piloter un train en manuel en l'intégrant dans des circulations automatiques, ça permet de s'amuser tout en conservant un niveau de sécurité élevé.
Bref on ne joue pas au train via un ordinateur, mais on se sert de l'ordinateur pour mieux jouer au train (point de vue tout à fait personnel
)
Bonne soirée...
Ce qui permet d'avoir une circulation sécurisée de plusieurs trains, et de pouvoir se consacrer exclusivement aux manœuvres.
On peut aussi piloter un train en manuel en l'intégrant dans des circulations automatiques, ça permet de s'amuser tout en conservant un niveau de sécurité élevé.
Bref on ne joue pas au train via un ordinateur, mais on se sert de l'ordinateur pour mieux jouer au train (point de vue tout à fait personnel
Bonne soirée...
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Il faut comprendre aussi que l'ordinateur c'est un partenaire de jeu et non le maître du jeu. Le vrai pilote c'est l'exploitant et non le logiciel 