A ne rien comprendre...

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

dingo
Ratagaz
Ratagaz

A ne rien comprendre...

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
gg.n
Pacific
Pacific

A ne rien comprendre...

Message par gg.n »

Comme j'en ai déjà parlé, j'ai des gares cachées et tenant compte des infos de ce forum, pour redémarrer mes machines, aprés interruption du courant, je dois toutes les reprendre car elles n'ont rien conservé en mémoire. Et bien faux. La 68000 Roro, elle, et elle seule redémare comme en analogique. Elle reprend sa vitesse initiale et ça roule. J'en ai parlé à M. THOMAS, il ne comprend pas, alors moi c'est pire... Qui peut expliquer le phénomène
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

C'est un sujet que les Marklinistes en Motorola , connaissent bien .
Question : quand vous dites "comme en analogique" , voulez vous dire : " sans tenir compte de la temporisation d'accélération initialement programmée ? "
Si c'est un décodeur ESU et si il s'agit d'une version récente de décodeur ESU , il y a un moyen de trouver les CV qui agissent...
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

....c'est en rapport avec le sujet " Alzheimer" ( oublie/n'oublie pas la vitesse initiale après une coupure de courant). Sujet longuement débattu sur des forums de "l'étranger"...
Si dans un forum consacré au digital vous voyez qu'il y est fait mention d'ALZHEIMER" , vous trouverez - peut-être - un - plusieurs - élément(s) de réponse...
gg.n
Pacific
Pacific

A ne rien comprendre...

Message par gg.n »

Quand je dis " comme en analogique, je veux dire que la loco redémarre dés que j'alimente la coupure, avec sa vitesse initiale, sans que je touche la MM, ni que je la règle sur elle, c'est quand-même une bonne chose et il serait confortable que tous les déco réagissent ainsi. Ca serait intéressant - surtout - pour les gares cachées. D'un autre côté, je ne comprends pas le système de carte. Faut-il avoir les cartes sous la main ou s'agit-il de cartres virtuelles ? Merci pour vos réponses et bonne nuit.
olid
Yoyo
Yoyo

A ne rien comprendre...

Message par olid »

En 3R il est conseillé de mettre une forte résistance dans la zone sectionnée, les locos n'ont pas assez de jus pour rouler, mais le décodeur reçoit toujours les information digitales.
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

Il faudrait faire une recherche sur les CV des décodeurs Loksound ESU mfx, sur la notice.( te trouver la cv correspondante en DCC)
Sur les versions MFX c'est la CV 12x , ou 14x - à moins que ce soit dans les cv 7x , je ne me souviens plus exactement -. Cette CV traite le cas de la coupure ou micro coupure de courant , et dans ce cas propose le choix entre 1/ repartir avec vitesse initiale ou 2/ repartir selon la courbe d'accélération , lors de la remise sous tension.
Cela doit bien exister en DCC.

Cette CV avait été créée par ESU suite à un débat ouvert par les 3 raillistes.
En motorola , sur les anciens décodeurs Marklin , lors d'une coupure de courant de brève durée (donc il ne s'agit pas d' un ordre d'arrêt donné par action sur le controleur) la loco repart immédiatement à sa vitesse initiale. Quand Marklin a commencé à installer des décodeurs ESU , dans les cas de coupure de courant - y compris appui sur la touche STOP - les marklinistes - oh stupeur :lol: - les Marklinistes ont vu que leurs machines repartaient selon le réglage de progressivité , au lieu de repartir sur la vitesse initiale . ( ce qui est le cas avec la plupart des décodeurs DCC)
Si j'ai bien compris , cette génération de décodeurs - tant regrettée - faisait appel à des puces conçues spécifiquement à base de circuits ASIC ( facilité par les quantités produites) , cad qu'une part de la logique est traitée au niveau de la conception du circuit . Tandis que ESU utilise des puces achetées sur étagère , et traite la logique au niveau du firmware ( software) développpé par eux et mis en mémoire dans le décodeur ( je n'ai pas les termes exacts , un technicien saurait mieux vous l'expliquer).
De ce fait ESU a proposé une solution au niveau du logiciel du décodeur . Un programme auquel on accède via la CV correspondante qui permet de choisir entre deux comportements en cas de redémarrage après coupure .
(pour la petite histoire , les 3railistes sont à demi satisfaits, car il semble que l'option "reprendre vitesse initiale" dépende des circonstances de la coupure et ne fonctionne pas pour "tous types de coupure" - Durée ?...)
...Chez ESU cette CV devrait exister sur les versions dcc non ?
gg.n
Pacific
Pacific

A ne rien comprendre...

Message par gg.n »

Dans mon cas et ne connaissant pas le fonctionnement du digital, c'est de l'hebreu...
mais si je savais sur quel CV agir je n'hésiterai pas à chercher. Aprés coupure le fait de redémarrer ss intervention, ça serait parfait pour moi. Ca doit être possible car ma AIA A1A Roco le fait bien.
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

En gros , y a deux façons d'arrêter une loco en digital 1/ en ramenant le bouton de contôle sur la position "zero" , ou 2/ en coupant l'alimentation du réseau .
Dans le cas N°1 , la machine s'arrête selon le degré de progressivité programmé : c'est un arrêt temporisé .
Dans le cas N° 2 : la machine s'arrête quasi instantanément ( comme en analogique)

Puisqu'il y a 2 façons d'arrêter une machine , il y a aussi 2 façons de la faire repartir.
1/ on tourne le bouton de controle vers "marche avant" ( ou arrière) et la machine repart selon la courbe d'accélération programmée .
ou
2/ si il y a eu coupure de courant, on le rétablit .
C'est ce cas N°2 qui nous interesse . Normalement on s'attend à ce que la loco reparte comme elle s'était arrêtée , cad reprenne instantanément sa vitesse initiale.
Hors il semblerait que la plupart des décodeurs agissent comme s'ils ne pouvaient faire la distinction , et repartent systématiquement de la même façon que ce soit par rétablissement du courant après coupure ou par une action classique sur le potentiomètre
( Ce n'est pas un comportement inéluctable puisque qu'en motorola il y avait bien 2 façons de repartir et en MFX il semblerait que cela puisse se traiter au niveau d'une CV - Raison pour laquelle j'ai crû bon d'en parler)
Vous même , venez d'observer en DCC un départ " comme en analogique" suite à rétablissement du courant après coupure.
C'est vrai qu'une explication du pourquoi/comment serait interessante à ce niveau là.
Y a t'il possibilité d'intervenir via une CV ?

Il ne faut pas confondre avec " mémorisation de la vitesse initiale après coupure" qui est un autre sujet.
Ici dans les deux cas , la loco retrouve sa vitesse initiale. Il n'y a que la "façon de re-demarrer" qui change. Avec/sans temporisation .
Dans la logique des décodeurs , "mémorisation de vitesse initiale" et "demarrage avec/sans temporisation" semblent être 2 éléments distincts .
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

Sur la 68000 , s'agit-il du décodeur ESU Loksound ?
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

Par hasard : ne seriez vous pas en mode bi-standard "motorola-DCC" ?
IVAX
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par IVAX »

Ou bien...n'avez vous pas supprimé la temporisation par inadvertance ( l'une des touches: F3 ou F4...) ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz

A ne rien comprendre...

Message par dingo »

Le problème est que le comportement dépend de la situation.

D'abord quand vous parlez de coupure de courant, il y a 2 cas possibles :
cas 1: le courant est coupé entre la centrale et les rails par l'intermédiaire d'un relai ou d'un interrupteur, donc la loco n'est plus alimentée mais la centrale reste alimentée.
cas 2: la centrale n'est plus alimentée.

Ensuite au niveau de la locomotive, il y a aussi deux possibilités:

possibilité 1: Au moment de la coupure, la locomotive roule à une vitesse non nulle.
possibilité 2- Au moment de la coupure, la locomotive est à l'arrêt.

Ce qui se passe est différent suivant les cas.

Si la centrale est restée alimentée, théoriquement pas de problème. :lol:
Si l'alimentation de la centrale a été coupée et si la centrale a une mémoire, pas de problème non plus. :lol:

Si l'alimentation a été coupée et que la centrale n'a pas de mémoire, les locomotives qui roulaient précédemment devraient repartir à leur vitesse dans le même sens :lol:, et celles qui étaient à l'arrêt restent à l'arrêt en attente d'un ordre de vitesse et de sens, les deux étant indissociables. Les décodeurs des machines à l'arrêt ont bien en mémoire le dernier sens de marche, mais il est inutilisable.

Imaginez un peu que vous êtes la centrale :

Le décodeur de la locomotive se souvient qu'elle était arrêtée en marche arrière.
Vous, centrale sans mémoire, vous devez la faire redémarrer et pour cela il vous faut lui envoyer le cran de vitesse, mais malheureusement pour vous vous êtes aussi obligé de lui préciser le sens de marche, que faites vous sachant que vous ne pouvez pas lire la mémoire du décodeur?

Cherchez la solution, si vous trouvez je suis preneur :lol:

Bonne soirée :cool:
fredsorede
Moustache
Moustache

A ne rien comprendre...

Message par fredsorede »

dingo a écrit :Vous, centrale sans mémoire, vous devez la faire redémarrer et pour cela il vous faut lui envoyer le cran de vitesse, mais malheureusement pour vous vous êtes aussi obligé de lui préciser le sens de marche, que faites vous sachant que vous ne pouvez pas lire la mémoire du décodeur?

Bonsoir Dingo,
Soit je suis une centrale bien élevée à l'Allemande et je fais ce que mon concepteur m'a fourré dans mon éprom : j'envoie l'ordre de démarrer toujours à gauche.
Soit je suis une centrale primesautière, échevelée et j'ordonne une fois à gauche, la fois suivante à droite, etc...
Soit je suis une centrale féminine : indeterminable car je suis cablée en logique floue.
Etc.....
Fred
Alain355
Sybic
Sybic

A ne rien comprendre...

Message par Alain355 »

fredsorede a écrit :
dingo a écrit :Vous, centrale sans mémoire, vous devez la faire redémarrer et pour cela il vous faut lui envoyer le cran de vitesse, mais malheureusement pour vous vous êtes aussi obligé de lui préciser le sens de marche, que faites vous sachant que vous ne pouvez pas lire la mémoire du décodeur?

Bonsoir Dingo,
Soit je suis une centrale bien élevée à l'Allemande et je fais ce que mon concepteur m'a fourré dans mon éprom : j'envoie l'ordre de démarrer toujours à gauche.
Soit je suis une centrale primesautière, échevelée et j'ordonne une fois à gauche, la fois suivante à droite, etc...
Soit je suis une centrale féminine : indeterminable car je suis cablée en logique floue.
Etc.....
Fred
Excellente ;)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre