Digital : quel coffret de départ ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Alain355
- Sybic
Pour une dizaine d'aiguilles, pas besoin d'un PC & d'un soft, un ou deux décodeurs d'accessoires (a 4, 6 ou 8 sorties), un Route Control Roco & une centrale Roco avec MM suffisent largement, va voir aussi sur le Forum d'ENFACE, il y a des reponses intéressantes, meme si nous sommes plusieurs a causer sur les 2 forums.
-
- Moustache
Bon... j'avoue que j'ai pas tout compris sur les décodeurs d'accessoires et les MM... j'ai l'impression d'être un véritable "boulet"... désolé ;-)Alain355 a écrit :Pour une dizaine d'aiguilles, pas besoin d'un PC & d'un soft, un ou deux décodeurs d'accessoires (a 4, 6 ou 8 sorties), un Route Control Roco & une centrale Roco avec MM suffisent largement, va voir aussi sur le Forum d'ENFACE, il y a des reponses intéressantes, meme si nous sommes plusieurs a causer sur les 2 forums.
- Alain355
- Sybic
Mais non:
La Multimaus permet de commander les locos et les décodeurs d'accessoires, mais tu n'as qu'une seule manette pour faire les 2. Donc quand tu te sers de la MM pour piloter les loks, le pilotage des aiguilles reste faisable, mais avec la même manette. Cette multimaus se connecte sur un "ampli" ou "centrale" par abus de langage, lui même raccordé a la voie et a un transfo. Le kit Roco comprend tout cela bien sur, pour bien moins cher que les éléments séparés.
Le "Route Control" est une manette additionnelle dédiée a la commande individuelle des aiguilles, qui permet en plus de commander des "itinéraires" (des successions de positions d'aiguilles). Elle n'a rien d'obligatoire, et en Europe est a mon avis "hors de prix" (150 euro), alors qu'on est plusieurs a l'avoir trouvé aux US a 60 $.
Enfin si tu veux piloter tes aiguilles en numérique, il te faut des aiguilles, des moteurs d'aiguilles pour commander celles-ci et (parce que tu veux les piloter en digital) un ou plusieurs décodeurs pour piloter celles-ci (au lieu des boutons poussoirs traditionnels). Les décodeurs d'accessoires vont remplacer tes boutons poussoirs, c'est tout. Ces décodeurs d'accessoires commandent, en fonction des marques et modèles 1, 2, 4, 6 voir 8 moteurs d'aiguilles (chaque moteur correspondant a 2 contacts, un par position d'aiguilles).
Pour une dizaine d'aiguilles, c'est juste une facilité de les commander en numérique, qui peut faire gagner un peu de câblages.
Il faut savoir que certains fabricants (Roco, Viessman, d'autres) proposent des décodeurs d'aiguilles qui s'intègrent sous la voie. on raccorde donc directement le décodeur à la voie, et hop plus de câblage apparent. Bien sur, cela coute encore un peu plus de sous.
C'est la raison pour laquelle, si tu veux commander des aiguilles en DCC (et pas en analogique), tu élimineras la MS Trix qui ne le permet pas. Si par contre tu les pilotes en analogique, alors tu peux choisir la MS Trix.
La Multimaus permet de commander les locos et les décodeurs d'accessoires, mais tu n'as qu'une seule manette pour faire les 2. Donc quand tu te sers de la MM pour piloter les loks, le pilotage des aiguilles reste faisable, mais avec la même manette. Cette multimaus se connecte sur un "ampli" ou "centrale" par abus de langage, lui même raccordé a la voie et a un transfo. Le kit Roco comprend tout cela bien sur, pour bien moins cher que les éléments séparés.
Le "Route Control" est une manette additionnelle dédiée a la commande individuelle des aiguilles, qui permet en plus de commander des "itinéraires" (des successions de positions d'aiguilles). Elle n'a rien d'obligatoire, et en Europe est a mon avis "hors de prix" (150 euro), alors qu'on est plusieurs a l'avoir trouvé aux US a 60 $.
Enfin si tu veux piloter tes aiguilles en numérique, il te faut des aiguilles, des moteurs d'aiguilles pour commander celles-ci et (parce que tu veux les piloter en digital) un ou plusieurs décodeurs pour piloter celles-ci (au lieu des boutons poussoirs traditionnels). Les décodeurs d'accessoires vont remplacer tes boutons poussoirs, c'est tout. Ces décodeurs d'accessoires commandent, en fonction des marques et modèles 1, 2, 4, 6 voir 8 moteurs d'aiguilles (chaque moteur correspondant a 2 contacts, un par position d'aiguilles).
Pour une dizaine d'aiguilles, c'est juste une facilité de les commander en numérique, qui peut faire gagner un peu de câblages.
Il faut savoir que certains fabricants (Roco, Viessman, d'autres) proposent des décodeurs d'aiguilles qui s'intègrent sous la voie. on raccorde donc directement le décodeur à la voie, et hop plus de câblage apparent. Bien sur, cela coute encore un peu plus de sous.
C'est la raison pour laquelle, si tu veux commander des aiguilles en DCC (et pas en analogique), tu élimineras la MS Trix qui ne le permet pas. Si par contre tu les pilotes en analogique, alors tu peux choisir la MS Trix.
-
- Moustache
MERCI!!! Je comprends mieux... En toute honnêteté, je ne sais pas comment vous remercier pour vos précieux conseils... moi qui accuse malheureusement d'un certain retard qui en aurait déjà agacé plus d'un ;-)
Donc si jai bien compris :
- MS TRIX = solution "hybride" avec pilotage numérique des convois mais solution analogique pour commander tout le reste...
- Multimaus ROCO = solution "tout numérique" (dans ce dernier cas, vous confirmez que la Multimaus peut commander des aiguillages TRIX... car j'aime cette voie malgré tout...)
Mille Mercis
- MS TRIX = solution "hybride" avec pilotage numérique des convois mais solution analogique pour commander tout le reste...
- Multimaus ROCO = solution "tout numérique" (dans ce dernier cas, vous confirmez que la Multimaus peut commander des aiguillages TRIX... car j'aime cette voie malgré tout...)
Mille Mercis
- Alain355
- Sybic
Oui, Vincent, avec le complément ci dessous même.VincentTODT a écrit :MERCI!!! Je comprends mieux... En toute honnêteté, je ne sais pas comment vous remercier pour vos précieux conseils... moi qui accuse malheureusement d'un certain retard qui en aurait déjà agacé plus d'un ;-)
Mille Mercis
Multimaus = solution mixte ou tout numérique, libre choix, qui pilote, en numérique, avec le décodeur adéquat des moteurs d'aiguilles traditionnels, et notamment ceux qui vont sous la voie C Trix (laquelle est effectivement mieux que la voie Geoline Roco, mais à mon avis moins bien que la Rocoline a Ballast, hélas disparue).
-
- Moustache
SUPER!!!! Voilà qui m'éclaircit à nouveau. Au pire, si j'opte finalement pour la MS TRIX, est-ce difficile aujourd'hui de monter un système analogique pour les aiguillages? Est-ce une régression ? Et... la Central Station annoncée chez TRIX constitue-t-elle un concurent direct de la Multimaus ROCO?Alain355 a écrit :Oui, Vincent, avec le complément ci dessous même.VincentTODT a écrit :MERCI!!! Je comprends mieux... En toute honnêteté, je ne sais pas comment vous remercier pour vos précieux conseils... moi qui accuse malheureusement d'un certain retard qui en aurait déjà agacé plus d'un ;-)
Mille Mercis
Multimaus = solution mixte ou tout numérique, libre choix, qui pilote, en numérique, avec le décodeur adéquat des moteurs d'aiguilles traditionnels, et notamment ceux qui vont sous la voie C Trix (laquelle est effectivement mieux que la voie Geoline Roco, mais à mon avis moins bien que la Rocoline a Ballast, hélas disparue).
Si tu opte pour la MS Trix cela voudra dire que tu reste pour le reste en analogique. Donc sans extension vers un pilotage PC. Attention on y vient parfois vite. Pour moi cela a pris à l'époque moins d'un an pour passer de la Lokmaus 2 à la centrale Intellibox.
Quand à la CS de Trix (si elle existe un jour) elle sera plutot un concurent de l'Ecos mais ne remplacera pas la Multimaus.
Quand à la CS de Trix (si elle existe un jour) elle sera plutot un concurent de l'Ecos mais ne remplacera pas la Multimaus.
- Alain355
- Sybic
Non, ce n'est pas une regression, et les 3 fils qui commandent chaque moteur d'aiguilles doivent (sauf pour un moteur décodeur avec décodeur intégré) etre raccordé:VincentTODT a écrit :SUPER!!!! Voilà qui m'éclaircit à nouveau. Au pire, si j'opte finalement pour la MS TRIX, est-ce difficile aujourd'hui de monter un système analogique pour les aiguillages? Est-ce une régression ? Et... la Central Station annoncée chez TRIX constitue-t-elle un concurent direct de la Multimaus ROCO?Alain355 a écrit :Oui, Vincent, avec le complément ci dessous même.VincentTODT a écrit :MERCI!!! Je comprends mieux... En toute honnêteté, je ne sais pas comment vous remercier pour vos précieux conseils... moi qui accuse malheureusement d'un certain retard qui en aurait déjà agacé plus d'un ;-)
Mille Mercis
>> soit a un inverseur ou 2 boutons poussoirs en analogique,
>> soit a la sortie d'un décodeur d'accessoires.
Et la future station Trix, si elle sort un jour, sera une centrale de milieu/haut de gamme, donc concurrente plutot de l'ECos, de l'Intellibox, ou de la Centrale CT Elektronic. La multimaus, la Dynamis Bachmann & la MS Trix, restent des centrales d'entrée de gamme, qui peuvent rester largement suffisantes pendant des années.
Pour la taille de réseau que tu envisages (10 aiguilles), le pilotage par PC reste quand même un grand luxe, et il y a a mon a vis de meilleures façons de dépenser ses euro.
Commences petit, tu verras avec le temps. J'ai des potes au club dont la Lokmaus 2 de 2.5 ans n'a toujours pas servie
-
- Moustache
Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions...
Si j'ai bien compris, l'aspect relativement simple de mon réseau "projeté" ne nécessite pas l'investissement dans une centrale milieu/haut de gamme (celles-ci commandent-elles les feux de signalisation, l'éclairage de bâtiments et autres accessoires relatifs au décor?)?
Si j'ai bien compris, l'aspect relativement simple de mon réseau "projeté" ne nécessite pas l'investissement dans une centrale milieu/haut de gamme (celles-ci commandent-elles les feux de signalisation, l'éclairage de bâtiments et autres accessoires relatifs au décor?)?
- Alain355
- Sybic
Même une Multimaus permet de commander, via des décodeurs d'accessoires des feux, relais & éclairages, la question reste de savoir s'ils sont commandés via une "intelligence" locale (détection de convois, donc modules de détections) ou par des boutons (auquel cas pas besoin de digitaliser).
-
- Moustache
A priori, la centrale Ecos a l'air d'être parfaite et permet de commander tout un réseau!!!
Et à priori la centrale ECOS ne fait pas mieux que la Multimaus au point de vu commande de locos et reseau. Elle a simplement deux potars de commande, un clavier virtuel et quelques babioles en plus. Plus complète et au gout du jour, oui. Parfaite c'est vite dis.VincentTODT a écrit :A priori, la centrale Ecos a l'air d'être parfaite et permet de commander tout un réseau!!!
Le seul plus important est qu'elle a une interface LAN RJ45 pour être raccordé à un PC. Mais pour cela il faut encore ajouter 300€ pour un logiciel. Chère la commande, compter 800€ pour le tout.
Si c'est pour piloter un réseau j'en fait autant avec une Intellibox et un logiciel gratuit qui ne me couteront pas plus de 300€. Et j'en même plus avec l'Intellibox qu'avec une ECOS car au moins je branche des périphériques.
Reste la solution Rocomotion pour la Multimaus pour brancher un centrale Roco sur un PC.
Et même on peut piloter un réseau avec une centrale Roco et un logiciel Open Source genre RCP je crois, sans rien payer et sans avoir besoin d'une interface.
A signaler aussi que Roco va bientot sortir une nouvelle Multimaus Pro HF sans fil avec un boitier de commande. La couleur est bleu pour la différencier de l'actuelle Multimaus.
Et le nouveau boitier permet la lecture des CV.
Murphy,Murphy a écrit :A signaler aussi que Roco va bientot sortir une nouvelle Multimaus Pro HF sans fil avec un boitier de commande. La couleur est bleu pour la différencier de l'actuelle Multimaus.
As tu déjà une idée du prix auquel elle sera vendue ?
Merci.
Stef
Trouvé sur le forum d'en face : 400 € !!! En Belgique flamande, on s'exclamerait "Amaï !!!"STL a écrit :Murphy,Murphy a écrit :A signaler aussi que Roco va bientot sortir une nouvelle Multimaus Pro HF sans fil avec un boitier de commande. La couleur est bleu pour la différencier de l'actuelle Multimaus.
As tu déjà une idée du prix auquel elle sera vendue ?
Merci.
Stef
Stef