Digital : quel coffret de départ ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Et surtout la centrale Roco offre plus de possibilité d'extension que la MS Trix. On peut jusqu'à 32 commandes sur la sortie Master. Ou bien la mettre facilement en réseau par des prises RJ11 comme sur mes modules (réseau N Intellibox+Lokmaus/Multimaus ou réseau On30 avec branchement UTP/RJ11).

On peut brancher un Route Control pour commander les itinéraire. Et aussi un module Rocomotion pour piloter le réseau par PC par la suite.

Il existe aussi une possibilité de pilotage par PC sans utiliser le Rocomotion.
IVAX a écrit :Chaque loco ayant un panel différent de fonctions . Sur la Mobile Station chaque fonction est PREALABLEMENT identifiée par son icône .
Faux. les icones sont prédéfinies mais ne correspondent qu'à la norme Trix. Avec une A1A68000 Roco ou un x3800 Mistral rien ne correspond.
IVAX a écrit :Avec une MS vous pourrez opter pour la commande analogique des accessoires plus simple qu'avec une Multimaus
Dans ce cas on en fait autant avec la Multimaus. MDR... :D
IVAX a écrit :La MS Trix affiche des indications de vitesse et ces indications sont automatiquement reprises à chaque changement de loco .De ce fait on sait à peu près ou on en est avant d'intervenir . La multimaus ne reprend que partiellement certains principes de la Mobile
Avec une commande mobile on ne commande qu'une loco ou deux à la fois, pas 15. S'il faut en piloter plus on peut brancher une ou plusieurs Lokmaus/Multimaus sur la prise master ou en réseau UTP/RJ11. Et le jeux devient collectif dans ce cas.
IVAX a écrit :La multimaus est ainsi conçue qu'il vous faut changer de mode et taper l'adresse de l'aiguille pour la commuter , pas réellement pratique .
On peut rester sur le mode pilotage accessoire tout en continuant à controler les trains. N'importe qu'elle autre commande mobile fait pareil. Sauf la MS Trix bien sur... puisqu'elle ne sait pas piloter les accessoires. Facile de critiquer quand on n'est pas capable.

Alors quoiqu'on en dise la Multimaus c'est la meilleure des commandes :D
VincentTODT
Moustache
Moustache

Message par VincentTODT »

MS TRIX vs MULTIMAUS ROCO : la match a l'air de ne pas être joué... ;-)
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Il n'y a pas de match à proprement parler. Si on a un réseau simple à voie unique avec quelques aiguillages une MS Trix suffit très bien. C'est le genre de centrale pour jouer en père de famille avec le fiston sur un bout de table.

Si l'on conçoit ou projette un réseau important il vaut mieux commencer avec une centrale Multimaus plus d'autre Lokmaus/Multimaus. On peut commencer à mettre en place des décodeurs d'aiguillages pour piloter avec la Multimaus ou le Route control.

Et le jour où on veut informatiser le réseau, on peut poser des modules de rétrosignalisation et se procurer l'interface Rocomotion+logiciel et raccorder le tout sur un PC.

Ou bien se procurer une Intellibox neuve ou d'occasion, un logiciel gratuit ou payant, et le PC peut gérer le réseau.

Ou bien une Ecos et on peut raccorder dessus la centrale Roco.

Bref avec le système Roco beaucoup de possiblités dans l'immédiat.
VincentTODT
Moustache
Moustache

IVAX a écrit :
Alain355 a écrit :
VincentTODT a écrit :Merci pour la réponse!

La Mobile Station de TRIX commande aussi les aiguillages ou autres appareils?
Non, elle ne commande pas de décodeurs d'accessoires , juste des décodeurs de loco ou de fonctions (donc avec adresse de locos), et est limitée a 8 Fonctions au plus.

Elle permet par contre de relire seule les variables de tes decodeurs (les CV), ce qui est mieux que la Multimaus de Roco, qui elle par contre peut piloter 20 Touches de fonctions par lok; des décodeurs d'accessoires (& donc des aiguilles) et a une interface avec PC pour faire ce qu'elle ne sait pas faire seule (relire les CV, pilotage par PC, etc..).

et que son fonctionnement est loin d'etre intuitif.

.
La MS TRix propose 8+1 =9 fonctions . La commande des feux se fait par une touche séparée .
Je ne suis bsolument pas d'accord sur un point : je trouve la MS Trix largement plus intitive que la Multimaus . Le maniement de la multimaus fait un peu "usine à gaz" alors que la MS se manipule sur 3 boutons : 2 touches + le controleur ( j'excepte les fonctions sur écran disposant chacune de leur touche individuelle) . Une simplicité presque déroutante au début mais à laquelle on se fait très vite . Mais il y a des gens qui aiment appuyer sur des boutonsplutôt que de cliquer à l'aide du controleur .
Autre chose qu'on oublie de souligner : le controleur de la Mobile Station mémorise les vitesses de chaque loco en circulation alors que la Multimaus ne le fait pas . Conséquences : sur la MS Trix chaque fois qu'on passe d'une loco à une autre , la vitesse ne change pas et la loco conserve sa vitesse initiale . Sur la Multimaus , chaque fois qu'on passe d'une loco à une autre celle ci prend la vitesse de la loco précédente . Il vous faut opérer au réajustement du controleur sans aucune autre indication pour vous aider que celle que vous aurez vous même mémorisée . Sinon vous assisterez à un brusque changement d'allure pas toujours dans le sens désiré .
La MS Trix affiche des indications de vitesse et ces indications sont automatiquement reprises à chaque changement de loco . De ce fait on sait à peu près ou on en est AVANT d'intervenir .
La multimaus ne reprend que partiellement certains principes de la Mobile Station : l'affichage du nom des loco se fait sur un maximum de 5 caractères . Sur la Mobile il se fait sur 12 caractères .
Le plus important à mes yeux : sur la Multimaus Roco aucun moyen d'identification des touches de fonctions à part un numéro . L'écran n'affichera QUE les numéros de fonctions que vous aurez activées . Hors l'interêt est surtout de pouvoir identifier les touches de fonctions AVANT l'activation pour avoir une vision claire du panel et faciliter votre choix . Chaque loco ayant un panel différent de fonctions . Sur la Mobile Station chaque fonction est PREALABLEMENT identifiée par son icône . En outre le graphisme vous dit si la fonction est activée ou non .
J'ai tendance à dire que La MS en fait peut être un peu moins mais le fait plus intelligemment que la Multimaus . Et surtout la MS autorise la lecture des CV .
La Multimaus en fait plus parceque propose 20 fonctions sur les loco ainsi que la commande en numérique des accessoires .
Avec une MS vous pourrez opter pour la commande analogique des accessoires plus simple qu'avec une Multimaus . Gauche / droite on appuye sur un bouton .
La multimaus est ainsi conçue qu'il vous faut changer de mode et taper l'adresse de l'aiguille pour la commuter , pas réellement pratique .
Merci beaucoup pour ces remarques que je trouve TRES intéressantes! Du coup, la MS TRIX refait son retard héhé...
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

VincentTODT a écrit :Merci beaucoup pour ces remarques que je trouve TRES intéressantes! Du coup, la MS TRIX refait son retard héhé...
Je me demande si tu as bien lu ce que j'ai ecris plus haut. Et surtout ce que tu pense faire comme réseau. Si c'est juste un ovale avec une commande manuelle des aiguillages il est certain que la MS Trix est suffisante.
VincentTODT
Moustache
Moustache

Oups... Désolé Murphy, je n'avais pas vu ton dernier post...
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Henri, tu te fatigues pour rien, moi j'adore ma MS Trix avec des symboles de fonction en dur qui ne correspondent pas aux bonnes fonctions, même avec du matos Trix.

Je trouves vraiment que c'est plus fun d'avoir sur la touche F6 une trompe pour indiquer que j'active ou pas l'inertie, non ? La tortue existe mais pas pour cette touche.

Et j'étaye ce que j'annonce, avec ma Mikado H6 Trix sonore & la MS Trix avec soft v0.34 (le dernier):
Fonction Symbole sur la MS Trix
F0: lampes, MS Trix touche lampe
F1: Son On/Off MS Trix cloche, car
F2: Sifflet MS Trix, sifflet pas dispo sur F1, je choisis le symbole d'un HP
F3: Cloche MS Trix zut pas dispo la cloche, je choisis encore un symbole HP
F4: injecteurs vapeur MS Trix, flute pas d'injecteur, mais il y a un sifflet
F5: rien
F6: inertie MS Trix, pas dispo pour cette touche la tortue, dommage, je prends le symbole trompe.

Certes cela surement corrigé par une nouvelle version du soft un jour, pour réaffecter les symboles ou les choisir librement, car ils y sont presque tous mais pas au bon endroit, même pour leur matos. De la à conclure que c'est mieux d'avoir un symbole faux qu'un chiffre, ce n'est pas mon choix.

Reste donc comme avantage pour la MS Trix la possibilité de relire les CV. Comme de toute façon il faut garder trace des modifs car un décodeur ca peut cramer, à chacun de juger.

Et comme je l'ai dis au début, le plus simple reste de jouer avec les 2 centrales avant d'acheter, un club, ça sert a ca! Après c'est trop tard.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
VincentTODT
Moustache
Moustache

Alain355 a écrit :Henri, tu te fatigues pour rien, moi j'adore ma MS Trix avec des symboles de fonction en dur qui ne correspondent pas aux bonnes fonctions, même avec du matos Trix.

Je trouves vraiment que c'est plus fun d'avoir sur la touche F6 une trompe pour indiquer que j'active ou pas l'inertie, non ? La tortue existe mais pas pour cette touche.

Et j'étaye ce que j'annonce, avec ma Mikado H6 Trix sonore & la MS Trix avec soft v0.34 (le dernier):
Fonction Symbole sur la MS Trix
F0: lampes, MS Trix touche lampe
F1: Son On/Off MS Trix cloche, car
F2: Sifflet MS Trix, sifflet pas dispo sur F1, je choisis le symbole d'un HP
F3: Cloche MS Trix zut pas dispo la cloche, je choisis encore un symbole HP
F4: injecteurs vapeur MS Trix, flute pas d'injecteur, mais il y a un sifflet
F5: rien
F6: inertie MS Trix, pas dispo pour cette touche la tortue, dommage, je prends le symbole trompe.

Certes cela surement corrigé par une nouvelle version du soft un jour, pour réaffecter les symboles ou les choisir librement, car ils y sont presque tous mais pas au bon endroit, même pour leur matos. De la à conclure que c'est mieux d'avoir un symbole faux qu'un chiffre, ce n'est pas mon choix.

Reste donc comme avantage pour la MS Trix la possibilité de relire les CV. Comme de toute façon il faut garder trace des modifs car un décodeur ca peut cramer, à chacun de juger.

Et comme je l'ai dis au début, le plus simple reste de jouer avec les 2 centrales avant d'acheter, un club, ça sert a ca! Après c'est trop tard.
Le tout est de trouver un club... et pour le néophyte...
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Alain355 a écrit :Henri, tu te fatigues pour rien, moi j'adore ma MS Trix avec des symboles de fonction en dur qui ne correspondent pas aux bonnes fonctions, même avec du matos Trix.

Je suis d'accord avec toi. Mais alors pourquoi avancer comme argument ces symboles s'ils sont faux ou ne correspondent pas. Sur ma Challenger N il y a 24 fonctions son. Et la mise en route s'active par une double pression de F0 et le niveau son par cette même touche. La cloche est sur F1 et le sifflet sur F2. Et sur F6 c'est le chef de train qui cri "On board !!!". Bref à ma connaissance il n'y a que la CS et l'Ecos qui perment le choix visuel des symboles. je ne pense pas que Matrix revera le soft pour une simple commande.

j'ai actuellement plus de 12 locos sonorisées et ils y en a rarement plus de 3 qui ont les même affectations.

Et j'admet que tu adores ta MS. Mais pour moi son utilisation en réseau est trop limité. C'est ce qui m'a fait préférer la Multimaus comme commande de modules pour expo avec quand je peux un branchement sur Intellibox.

Comme autre centrale je prévois pour ce printemps une NCE Powerhouse Wireless. Et là c'est vraiment autre chose que la MS ou la Multimaus.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

VincentTODT a écrit :Le tout est de trouver un club... et pour le néophyte...
Heureusement il reste les forums :D
VincentTODT
Moustache
Moustache

Murphy a écrit :
VincentTODT a écrit :Le tout est de trouver un club... et pour le néophyte...
Heureusement il reste les forums :D
... et aussi les Murphy's :-)))
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Et quand tu dis "Je souhaite me (re)lancer dans l'aventure du modèlisme ferroviaire " tu ne précise justement pas quelles sont tes embitions. Et c'est là que tu verrais réellement de quelle centrale tu as besoin.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Murphy a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Mais alors pourquoi avancer comme argument ces symboles s'ils sont faux ou ne correspondent pas. Sur ma Challenger N il y a 24 fonctions son. Et la mise en route s'active par une double pression de F0 et le niveau son par cette même touche. La cloche est sur F1 et le sifflet sur F2. Et sur F6 c'est le chef de train qui cri "On board !!!". Bref à ma connaissance il n'y a que la CS et l'Ecos qui perment le choix visuel des symboles. je ne pense pas que Matrix revera le soft pour une simple commande.

j'ai actuellement plus de 12 locos sonorisées et ils y en a rarement plus de 3 qui ont les même affectations.

Et j'admet que tu adores ta MS. Mais pour moi son utilisation en réseau est trop limité. C'est ce qui m'a fait préférer la Multimaus comme commande de modules pour expo avec quand je peux un branchement sur Intellibox.

Comme autre centrale je prévois pour ce printemps une NCE Powerhouse Wireless. Et là c'est vraiment autre chose que la MS ou la Multimaus.
Allons Henri, un peu d'humour en début 2008, tu sais bien que la MS Trix sert peu (mais pour 40 euro../..), et que j'utilise essentiellement la MultiMaus, Rocomotion (y compris pour faire le café ;) )& éventuellement la LM2. et comme l'affectation des fonctions sonores est du domaine non normalisé, un chiffre suffit bien a mon avis. D'ici peu va s'y ajouter l'ECos du club enfin commandée.

Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

en plus je ne vois vraiment pas ou j'avance un argument en faveur des symboles de la MSTrix: Je me cite
"Une autre différence reste le nombre de fonctions disponibles (8 symboles prédéfinis chez Trix, 20 sans symbole (a part un chiffre + Shift) chez Roco), le moyen de nommer sa lok (10 caractères chez Trix, 5 chez Roco), le nombre de loco en mémoire (40 Trix, 60 Roco) . Attention ce nombre est la bibliothèque, pas le nombre commandé en simultané."

8 symboles prédéfinis = 8 symboles définis par avance chez Trix.

That's all.

VincentTODT
Moustache
Moustache

Murphy a écrit :Et quand tu dis "Je souhaite me (re)lancer dans l'aventure du modèlisme ferroviaire " tu ne précise justement pas quelles sont tes embitions. Et c'est là que tu verrais réellement de quelle centrale tu as besoin.
Pour commencer, pas un réseau énorme... Celui-ci devrait tout de même compter sa petite dizaine d'aiguillages...
En fait, le but était de savoir si je pouvais me lancer d'emblée en "tout numérique" avec conduite des trains+feux et éclairage rames+sons locomotives d'un côté et en plus commandes des aiguillages+feux de signalisation+commandes accessoires (lumières, décors, etc...).

Merci BEAUCOUP pour vos réponses...
Répondre