Qui a digitalisé une 9300 ROCO première génération ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
le moteur de La 9300 Roco prend sa masse sur le chassis, contrairement aux engins Roco actuel, et ça complique la digitalisation. Qui a digitalisé cette machine ?
Bonjour
j'ai digitalisé ma BB 9303, et effectivement il faut isoler le moteur du chassis.
J'ai utilisé pour cela du scotch électricien, le plus fin que tu pourras trouver.
ensuite pour fixer le moteur sur le chassis, il faut aussi isoler la petite vis.
J'ai découpé un fin tuyau de plastique de longueur égale à l'épaisseur du chassis, ensuite tu mets la vis dedans.
pour isoler la téte de vis, tu prends une rondelle de plastique
puis monter le moteur sur le chassis et visser.
Controler avec un ohmetre que le moteur est bien isolé.
J'ai aussi découpé le chassis pour loger le décodeur et refais le circuit imprimé
voici quelques photos de la réalisation :

j'ai digitalisé ma BB 9303, et effectivement il faut isoler le moteur du chassis.
J'ai utilisé pour cela du scotch électricien, le plus fin que tu pourras trouver.
ensuite pour fixer le moteur sur le chassis, il faut aussi isoler la petite vis.
J'ai découpé un fin tuyau de plastique de longueur égale à l'épaisseur du chassis, ensuite tu mets la vis dedans.
pour isoler la téte de vis, tu prends une rondelle de plastique
puis monter le moteur sur le chassis et visser.
Controler avec un ohmetre que le moteur est bien isolé.
J'ai aussi découpé le chassis pour loger le décodeur et refais le circuit imprimé
voici quelques photos de la réalisation :

Merci dan85 je vais m'y atteler ou la vendre pour acheter une 9200 OULIN ? OU VENDRE MA 9300 POUR ACHETER UNE 9200
message ci-dessus parti trop tôt. Oui je pense que je vais vendre ma 9300 qui n'a jamais roulé jusqu'ici et acheter la nouvelle 9200 Roco dont le dépôt est Bordeaux.
Je vais refléchir. Néanmoins merci et à bientôt.
Je vais refléchir. Néanmoins merci et à bientôt.
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai pas remis la vis pour maintenir le moteur.
J'ai en revanche moi aussi scotché l'intérieur du chassis.
Le moteur ne bouge pas car j'ai insérré de part et d'autre de ses cotés des petites calles en caoutchouc (reste de chambre à air de vélo découpé au ciseaux ou elastique large).
Il faut aussi, dévisser le porte charbon inférieur du moteur, pour y souder un fil qui remontera jusqu'au circuit imprimé.
Pour le circuit imprimé il faut modifier les pistes en effectuant des coupes pour recabler à la fois l'éclairage et l'alimentation moteur.
Tout cela ce fait, ce n'est pas long mais il y a du boulot.
Bon courage.
Sinon tu peux vendre ton chassis garder ta caisse et acheter pour un prix bas une BB 9200 en voyage Hornby/Jouef pour y mettre ta caisse BB 9303.
Et meme peut etre récupéré de l'argent en vendant la caisse en "voyage".
Pour information, les dernières BB 9300 que roco avait fabriqué sont digitalisable, BB 9301, 9302, 9306.
Bon dimanche Philippe de Savigy sur Orge
En ce qui me concerne, je n'ai pas remis la vis pour maintenir le moteur.
J'ai en revanche moi aussi scotché l'intérieur du chassis.
Le moteur ne bouge pas car j'ai insérré de part et d'autre de ses cotés des petites calles en caoutchouc (reste de chambre à air de vélo découpé au ciseaux ou elastique large).
Il faut aussi, dévisser le porte charbon inférieur du moteur, pour y souder un fil qui remontera jusqu'au circuit imprimé.
Pour le circuit imprimé il faut modifier les pistes en effectuant des coupes pour recabler à la fois l'éclairage et l'alimentation moteur.
Tout cela ce fait, ce n'est pas long mais il y a du boulot.
Bon courage.
Sinon tu peux vendre ton chassis garder ta caisse et acheter pour un prix bas une BB 9200 en voyage Hornby/Jouef pour y mettre ta caisse BB 9303.
Et meme peut etre récupéré de l'argent en vendant la caisse en "voyage".
Pour information, les dernières BB 9300 que roco avait fabriqué sont digitalisable, BB 9301, 9302, 9306.
Bon dimanche Philippe de Savigy sur Orge
Merci à vous tous. J'aimerais vous connaître; vous êtes tous tellement sympas... Je pense obter pour la solution 'nouvelle mécanique'. On trouve des Roco en ocase pas cher...Ceci dit le digital c'est super. Même si parfois il y a des petits problèmes on ne revient pas à l'analogique.
bonsoir! j'ai regardé le dessous de ma "capitole". vais avoir le meme soucis...