LS-models 16 500 ESU "et pis c'est tout"

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

dlbl
Coucou
Coucou

Message par dlbl »

Archives de l'ancien forum
antoine nicolas
Biquette
Biquette

Message par antoine nicolas »

En numérique la LS 16 500 LS-models fonctionne avec un ESU 21 broches préparé directement pour LS est distribué classiquement (35 à 40 euros) chez votre revendeur.

Pour tirer profit de toutes les fonctions développées par ESU sur la platine de la locomotive, les autres marques de décodeurs sont à oublier pour cette magnifique machine.

Cette information a été spécifiée le 13 juin sur le forum d'en face, mais elle circule lentement, le magasin de Lisieux à mis son site à jour mais d'autre pa encore.

Slts
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

m'ouais...c'est bien d'avoir prévu un éclairage dans la cabine , mais le fabricant - qui n'a pas une grande expérience de la prise 21 pôles - s'est mélangé les pinceaux dans son cablage .
C'est juste que le cablage de la platine LSM ne respecte pas les normes du 21 pôles et qu'il a fallu trouver un décodeur supportant un mapping intégral des sorties de fonctions . ET qu'en Belgique existe un certain Train Service Danckaert importateur ESU...Ceci dit toutes les centrales actuellement en usage ne permettent pas d'accéder aux CV traitant la question du mapping . Tous les utilisateurs n'ont pas systématiquement une bonne connaissance du maniement des CV .
Les instructions de mapping ont donc été traitées au niveau du réseau de distribution ESU . Il n'y a pas de "fonctions spécialement développées" par ESU .
Alors qu'ils en profitent pour assurer une promo des décodeurs ESU pourquoi pas . Et puis c'est une façon comme une autre de remédier au problème . Mais faut pas non plus prendre les gens pour des...

Des sous des sous encore des sous...!

C'était très facile de diffuser une info sur les CV et sorties concernées pour ceux qui ont les centrales et les décodeurs "qui vont bien " tout en proposant en parallèle le ESU pré-formaté pour ceux qui n'ont pas envie de s'enquiquiner avec le mapping .
Pourquoi ne le font-ils pas ?

Cela dit pour quelqu'un qui a l'habitude il suffit d'avoir connaissance des sorties correspondantes ce qui leur permettrait d'effectuer l'opération sur tout autres décodeurs présentant l'accessibilité aux CV de mapping . En tatonnant on devrait pouvoir y arriver...
DCC62
Yoyo
Yoyo

Message par DCC62 »

Salut Ivax,
Impossible d'obtenir le même résultat avec un autre décodeur même en utilisant les données Ls-models.
La platine de la loco a été développée par ESU, ce fabriquant comme tu l'indiques à pris qq. degrés de liberté sur le câblage.
Savoir si il y a eu connivence entre les deux sociétés c'est une autre histoire.
Ce qui est certain c'est que pour obtenir toute les fonctions un seul remède : c'est d'installer le ESU développé spécifiquement.
A+
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une platine" made in china" de chez "China".....

Quant au décodeur, ce n'est pas un décodeur "développé spécifiquement" . C'est un décodeurs standard , au mieux : pré-formaté au niveau des CV....

ESU a installé fabriqué des platines 21 broches ou 8 broches pour des tas d'autres constructeurs ils ne se sont jamais planté de cette façon là....Avec Trix et Marklin ils ont même été les dépositaires et "initiateurs" de cette prise ..Cette prise qui , de plus , est un modèle standard de l'industrie ( je trouve d'ailleurs ça pas c... - pour une fois ! - d'avoir pris un modèle standardisé....)
Le cablage avait été présenté à la nmra par...ESU ...
Je me demande vraiment quelle magouille y a derrière tout ça....je reste persuadé qu'il y en a une...
Je reste suspicieux , très suspicieux , je comprends que "commercialement" , dire "j'ai des platines qui sont mal cablées"....ça fait désordre . Surtout vis à vis de la concurrence...Alors on préfère trouver une histoire
dgrr57
Consolidation
Consolidation

Message par dgrr57 »

IVAX a écrit :Je crois plutôt qu'il s'agit d'une platine" made in china" de chez "China".....
Je peux te garantir que ce sont des platines développées par ESU (peut-être fabriquées en Chine).
LS Models a sous-traité avec ESU et sans cahier des charges très précis, ESU a pris toutes les libertés voulues pour que sa platine ne soit compatible qu'avec ses décodeurs. C'est de bonne guerre. Mais toutes les guerres ne sont pas bonnes :(
DCC62
Yoyo
Yoyo

Message par DCC62 »

Ivax
Pourquoi mal câblé ?
Câblé différemment à la sauce des développeurs Esu et Ls-models.
Esu pré-formaté ou ESU non pré-formaté c'est le même prix, reste à changer dans les deux cas certaines CV pour adapter 100% du matériel à tes prérogatives.
Le ESU pré-formaté n'est peut être pas disponible chez tous les revendeurs, mais les ESU non pré-formatés non plus.
C’est plus simple d’avoir le choix dans la marque du décodeur mais ils en ont décidé autrement.
Maintenant pourquoi la notice ne précise pas que seul un lokpilot ESU permet d’accéder à toutes les fonctions de la machine et pourquoi les revendeurs ne sont pas informés, c’est toujours le même petit problème de communication.

En février 2008 l’EAD Ls-models était blanc à pois rouge et était déclaré meilleur grimpeur de sa catégorie. Les nouvelles productions ont corrigé ses infirmités et 12 mois plus tard le SAV fournissait des essieux bandagés. Tu peux garder espoir d’une platine normalisée.

Cette spécificité numérique n’enlève rien aux qualités d’exploitation de la Ls-models 16 500, j’achète.
A+
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo

Message par mtcdf2002 »

Bonjour,

le problème est un peu plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord:
les fonctions réalisées sur la 16500 LSM permettent de commander feux blancs et feux rouges séparément, de commander l'éclairage des cabines et des faire clignoter en alternance les feux blancs, ce qui veut dire que l'on doit commander huit groupes de leds séparément (blanc avant gauche, blanc avant droit, etc..).

Hors les décodeurs à 21 broches proposent le plus souvent 4 sorties de fonction, et même les ESU ne proposent que 6 sorties de fonction (F0av, F0ar, aux1 à aux 4). Il a donc fallu ajouter une couche logique supplémentaires sur le circuit imprimé de la machine pour obtenir toutes ces foinctions.

On peut simplement regretter que le montage réalisé ne permette pas d'utiliser des décodeurs avec 4 sorties de fonction en ne conservant que les fonctions de base.
antoine nicolas
Biquette
Biquette

Message par antoine nicolas »

Merci Monsieur Thomas pour ces précieuses informations.
Slts
DCC62
Yoyo
Yoyo

Message par DCC62 »

Bonjour Monsieur Thomas,
Je vous remercie pour ces informations.
Au niveau du décodeur, cette couche logique supplémentaire est installé directement en usine ou est elle à la portée de chacun.
Car actuellement deux infos circulent pour cette 16 500, installation :
- d'un lok pilot préformaté distribué par Ls
ou
- d'un lok pilot classique et simple insertion de valeurs CV spécifiques.
A+
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Voilà des info plus précises.
Si j'ai bien compris ce ne serait donc qu'une affaire de nombre de sorties : à supposer qu'ils existent n'importe quel décodeur 21 broches à 6 sorties AUX devrait faire l'affaire ( puisqu'il est dit que la nouvelle couche logique se situe sur la platine de la loco)...???
Ya vraiment personne à part ESU qui fasse du 21 broches à 6 AUX ?
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

8 groupes....6 sorties aux....mais une logique sup sur la carte....
Tous ces décodeurs ont une deuxième adresse accessible ...perplexe je suis....
dlbl
Coucou
Coucou

Message par dlbl »

A tout hasard j’indique mon problème sur cette loco : sur son site, mon fournisseur indique à son sujet : "Décodeurs conseillés : ESU Lokpilot 3.0 21 pôles 52614 ou ESU Loksound 3.5 avec son N°53425". N'ayant pas en stock le premier, il m’a fourni le second, chargé avec le projet ESU correspondant.

Il se trouve que la machine est impeccable, que tout fonctionne bien (éclairage cabine, F4 feux arrière, etc.) SAUF les feux marche avant/arrière (F0) qui refusent obstinément de fonctionner (j’ai vérifié les crans, etc.) …

J’ai comparé avec mon LokProgrammer le fichier .ESU spécifique à la 16500 LSM et ce que "contient" le décodeur de ma loco : c’est bien la même chose.

Je crains qu’il y ait une spécificité du décodeur 52614 et que l’alternative qu’il m’a livrée ne peut pas complètement fonctionner sur cette machine.

Pour être tout à fait honnête, j’ai commencé par enficher le décodeur du côté « classique », car c’était possible sans rencontrer de souci avec le détrompeur. Ce n’est qu’ensuite que je l’ai monté au travers du circuit. Aurai-je fusillé la fonction F0 ce faisant ? Ca m’étonne un peu, tout le reste est fonctionnel !

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de vos réponses ou suggestions.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Je ne comprends pas très bien : qu'entendez vous par "enficher du coté classique" et " monter au travers du circuit"....
Sur les prises 21 pôles il n'y a qu'une position possible si on tient compte du détrompeur ( rangée de 10 pôles - rangée de 11 pôles )....
dlbl
Coucou
Coucou

Message par dlbl »

Hé bien, sur le décodeur, côté connexion, on a :

- Coté « pile » une série de prise femelles dans lesquelles insérer les pins de la platine, c’est le montage « classique », sur le modèle de la fiche factice qu’on remplace par exemple ;
- Côté face, « à l’envers » si l’on peut dire, une série de « trous » dans le CI qui correspondent aux prises du côté pile. On peut connecter le décodeur en enfichant les pins dans ces trous, plutôt que côté « naturel » (c’est une découverte pour moi), et il faut le faire le cas échéant, selon le détrompeur.

Petit extrait traduit automatiquement de la doc de référence sur les 21 broches :

« Vous pouvez insérer le décodeur de deux façons :
- L'isolant du connecteur reste visible après l'installation (montant sur le sommet)
- Ou bien le décodeur est insérée d'une telle façon que les pinoches vont directement dans l'isolant. Une fois que le décodeur est placé dans le connecteur de la machine, le connecteur du décodeur est caché à la vue.
•Le système de montage dépend seulement de la locomotive. La position de la pinoche de marquager est le seul indicateur valable.
•Brancher le décodeur dans le connecteur d'une telle façon que l'interface de locomotive correspond avec le décodeur. »

Dans mon cas, le détrompeur, soit l’emplacement de la 22ème broche, au lieu d’être « bouché » et donc de coincer si on enfiche côté pile, est un « trou » sans connexion, capable, donc, de recevoir une pin sans protester … mais sans intérêt non plus !

Résultat : en enfichant le décodeur « comme d’hab » je me suis trouvé avec 1 pin qui ne servait pas (elle tombe sur le contact absent), et 1 contact n'ayant pas de pin en face. Comme la loco ne bronchait pas, je n’ai pas insisté sur cette base, et après recherche et discussions, j’en suis venu à le monter « en travers » comme il semble que l’on dit.

Voili, voilà … pas facile de l’expliquer simplement par écrit, ce serait peut-être mieux avec une photo, mais je ne sais pas comment en insérer une sur ce forum … (non plus que comment modifier ses messages pour les corriger !)
Répondre