Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Archives de l'ancien forum
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
J'ai parcouru les 24 pages de ce forum, je n'ai rien vu à ce sujet. Ce système est-il donc abhorré à ce point?
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Bonjour,Résabreiz a écrit :J'ai parcouru les 24 pages de ce forum, je n'ai rien vu à ce sujet. Ce système est-il donc abhorré à ce point?
Pour moi, c'est simplement l'avenir, le petit train a toujours un train de retard ...
Je trouve que le système digital d'aujourd'hui est techniquement complètement dépassé, c'est de la techno des années 90.
Pourquoi s'embêter avec des centrales et des boosters pour mélanger la puissance et les signaux digitaux et tout envoyer dans les rails?
Alors qu'il suffirait d'envoyer la puissance dans les rails et le signal digital en bluetooth, wifi ou zigbee
C'est quand même plus simple et beaucoup plus performant.
De plus, on assure sans se soucier de la compatibilité avec les anciens matériels.
Bonne journée
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Je pense au contraire que le bluetooth est un gadjet et que dans son état actuel il n'a pas d'avenir. Une loco à la fois sur un réseau de 20 m de long. Tristounet..
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Je ne vois pas bien ce qui empêcherai d'avoir plusieurs locos à la fois.
En digital "actuel", on a bien une seule centrale pour commander plusieurs locos ; les signaux destinés aux différentes locos sont "mélangés" et envoyés dans les rails. Pourquoi une centrale "radio" (bluetooth, wifi, zigbee ou autre) ne pourrait elle pas fonctionner de manière similaire et émettre tous les signaux destinés aux différentes locos simultanément ?
En digital "actuel", on a bien une seule centrale pour commander plusieurs locos ; les signaux destinés aux différentes locos sont "mélangés" et envoyés dans les rails. Pourquoi une centrale "radio" (bluetooth, wifi, zigbee ou autre) ne pourrait elle pas fonctionner de manière similaire et émettre tous les signaux destinés aux différentes locos simultanément ?
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Bonjour Alain,Alain17 a écrit :Je ne vois pas bien ce qui empêcherai d'avoir plusieurs locos à la fois.
En digital "actuel", on a bien une seule centrale pour commander plusieurs locos ; les signaux destinés aux différentes locos sont "mélangés" et envoyés dans les rails. Pourquoi une centrale "radio" (bluetooth, wifi, zigbee ou autre) ne pourrait elle pas fonctionner de manière similaire et émettre tous les signaux destinés aux différentes locos simultanément ?
C'est bien à cela que je pensais en disant que c'est le futur; enfin futur pour le petit train parce que c'est le présent depuis plusieurs années dans bien d'autres domaines qui savent utiliser les technologies modernes rapidement.
Cela fait plusieurs années qu'on trouve des alarmes de maison dont la centrale communique avec des dizaines de capteurs par liaison radio et ces centrales ne coutent vraiment pas cher.
Aujourd'hui chez moi, si je veux envoyer un fichier d'un PC à un autre, je passe par la wifi de ma Livebox; il y a longtemps que j'ai jeté le câble série qui me permettait de faire ça
On fait communiquer autant de PC qu'on le souhaite par un point wifi (voir aéroports, hôtels, ....), chez moi ma Livebox communique en wifi avec 4 PC ... et ce sont des liaisons bidirectionnelles dans lesquelles on fait passer des millions d'informations par seconde. Et une Livebox ne coute pas une fortune
Il suffirait que je prenne une puce d'imprimante sans fil, que je la mette dans une loco et mon PC communiquerait directement avec la loco en bidirectionnel sans avoir besoin de booster, de Railcom ou autre mfx
Le DCC, le Motorola/mfx, Selectrix & Co. utilisent des technologies du siècle dernier; elles datent de l'époque où on faisait communiquer deux ordinateurs entre eux par une liaison série
Ce sont des techniques qui ont été mises à la poubelle depuis longtemps dans les domaines qui vont de l'avant ..
Il est bien connu que le petit train avance lentement, mais sûrement
Bonne journée
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Bonjour langou,langou a écrit :et puis surveiller tes trains sur un écran de Pc; tu trouve celà génial ?
Aussi génial que sur un TCO avec des boutons et des diodes !!!
Malgré mes 62 ans, je n'arrive pas trop à voir où se situe la différence entre cliquer avec une souris sur un TCO affiché sur l'écran d'un PC ou basculer un bouton sur un TCO réalisé sur un bout de plastique!!
Bon, mais la question n'est pas là.
J'ai donné un exemple pour montrer que la communication sans fil entre une centrale et des locos est dans le domaine des choses faisables.
Si personne n'a pris une puce d'imprimante wifi pour faire marcher une loco sans fil à partir d'un PC, c'est simplement parce que derrière le DCC, le Motorola/mfx, Railcom, ...... il y a de l'argent en jeu, toute une industrie qui gagne des sous à multiplier les accessoires pour faire du digital: décodeur de ceci, décodeur pour cela, booster de machin, adaptateur pour je ne sais quoi .....
Pour faire fonctionner mes trains j'utilise simplement un adaptateur USB/série à 17 Euros que j'ai reprogrammé pour qu'il fasse de l'USB/Motorola ... au lieu de sortir du protocole série, il sort du protocole Motorola. Derrière j'y ai mis un booster de ma fabrication et ça marche très bien ...
Et pour moins de 50 Euros je fais marcher mes trains avec mon PC et j'y prends du plaisir
C'est donc faisable (je peux te faire la démonstration si tu passes à Toulouse
Bonne journée
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Et si en plus on utilise un écran tactile, la différence est certainement encore plus ténue ...dingo a écrit :Bonjour langou,langou a écrit :et puis surveiller tes trains sur un écran de Pc; tu trouve celà génial ?
Aussi génial que sur un TCO avec des boutons et des diodes !!!
Malgré mes 62 ans, je n'arrive pas trop à voir où se situe la différence entre cliquer avec une souris sur un TCO affiché sur l'écran d'un PC ou basculer un bouton sur un TCO réalisé sur un bout de plastique!!...
Pour ma part, je pense même que dans ce cas, l'écran prend l'avantage !
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
L'avantage de l'écran du PC sur le TCO classique est qu'on peut le faire évoluer en quelques clics sur l'éditeur graphique en fonction de l'évolution du tracé du réseau.
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Faire marcher mes trains avec un PC c'est exactement ça que je veux éviter. Je suis dans les années 5O avec mes trains. On ne connait pas le PC pour aiguiller et c'est beaucoup plus amusant, au moins pour moi. Un TCO avec beaucoup de lumière, et je suis bien. L'écran d'ordi me laisse froid. C'est mon goût et celui de beaucoup d'autres. Le digital c'est sympa pour la souplesse, pour l'indépendance des engins et pour le son. Ca n'engage que moi. Bon dimanche à tous.
Système Bluetooth Electrotren qu'en pensez-vous?
Je comprends très bien ton choix.gg.n a écrit :Faire marcher mes trains avec un PC c'est exactement ça que je veux éviter. Je suis dans les années 5O avec mes trains. On ne connait pas le PC pour aiguiller et c'est beaucoup plus amusant, au moins pour moi. Un TCO avec beaucoup de lumière, et je suis bien. L'écran d'ordi me laisse froid. C'est mon goût et celui de beaucoup d'autres. Le digital c'est sympa pour la souplesse, pour l'indépendance des engins et pour le son. Ca n'engage que moi. Bon dimanche à tous.
Un de mes amis allemands collectionne et joue avec des trains mécaniques à mouvement d'horlogerie qui se remontent avec une clef.
J'aime beaucoup ...
De là à dire que c'est l'avenir!
Il faut de tout pour faire un monde
Bonne nuit





