bruit moteur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
bruit moteur
Archives de l'ancien forum
bruit moteur
bonjour ma loco PIKO apres digitalisation, deco hornby, a un bruit desagreable au ralenti, peut on le supprimer ou l attenuer en modifiant un cv, si oui lequel et quelle valeur entrer. Merci slts
bruit moteur
Bonjour et meilleur voeux,
Pareil, Piko + Hornby, mais sans le bruit. Donc ?
A+
Pareil, Piko + Hornby, mais sans le bruit. Donc ?
A+
bruit moteur
bonsoir
Si ma mémoire est bonne ayant digitalisé la 040 DG 52 PIKO , sur la notice il est signalé de dessouder un composant avant digitalisation. Cela a t'il été fait? En tout cas la mienne, avec un décodeur lentz, fonctionne parfaitement bien à toutes les expos du club depuis 2 ans
Patrice
Si ma mémoire est bonne ayant digitalisé la 040 DG 52 PIKO , sur la notice il est signalé de dessouder un composant avant digitalisation. Cela a t'il été fait? En tout cas la mienne, avec un décodeur lentz, fonctionne parfaitement bien à toutes les expos du club depuis 2 ans
Patrice
bruit moteur
bonjour,ma loco doit etre d un modele assez ancien, meme en analogique le moteur me semblait assez bruyant, j ai retiré les deux filtres anti parasites pour la digitaliser. Il me semble avoir vu il y a quelque temps pour le meme sujet qu il pourrait s agir d un probleme de frequence moteur? sur quel CV pourrait on essayer d intervenir? MERCI slts
bruit moteur
Bonsoir, effectivement les filtres , malheureusement je ne peu pas vous aidé plus
bruit moteur
Bonjour,
éffectivement, il me semble avoir lu dans une notice de décodeur qu'on peut dans un CV faire queque chose pour la fréquence pour le cas d'un moteur bruillant.Mais comme je n'ai jamais eut ce problème je m'y suis pas trop interressé.
Je vais voir dans les notices Lenz, souvent les problèmes se règle de la même façon d'une marque a l'autre.
A+
éffectivement, il me semble avoir lu dans une notice de décodeur qu'on peut dans un CV faire queque chose pour la fréquence pour le cas d'un moteur bruillant.Mais comme je n'ai jamais eut ce problème je m'y suis pas trop interressé.
Je vais voir dans les notices Lenz, souvent les problèmes se règle de la même façon d'une marque a l'autre.
A+
bruit moteur
j ai trouvé dans mes doc le cv pour modifier la frequence, mais manque de chance le decodeur Hornby ne le permet pas!!Y a t il une autre solution??
- Alain355
- Sybic
bruit moteur
Changer de décodeur et garder le hornby pour une lok avec un meilleur moteur, par exemple un 66000 HJ, ou une Jacquemin Roco. Décodeur pas cher et lok pas chère font rarement bon ménages.
bruit moteur
tout à fait d'accord avec Alain355:
décodeur pas cher et machine pas chère ne sont pas une certitude de bon fonctionnement !
Les Hornby R8249 sont des decodeurs tout-venants pas chers (à moins de 10€ si on se débrouille bien)
mais sont inadaptés à certaines machines.
il pêchent par la fragilité de leur connexions ( les fils se coupent facilement sur la soudure)
j'en ai ressoudé quelques uns dans mes débuts: donc à manipuler avec précaution
par contre, leur taille est vraiment mini, ils se logent pratiquement partout.
Peu ou pas de possibilités de réglage, il suffit d'acquérir un autre décodeur plus élaboré pour les machines "susceptibles".
Un essai prolongé permet de valider l'association décodeur/machine.
Mini 30mn dans chaque sens avec traction d'une rame à la composition maxi: on vérifie comme ça si ça chauffe !
Quand ça grogne, hoquette, ou que le comportement est aléatoire: si ça ne va pas mieux après rodage , ne pas insister, changer de décodeur pour un modèle plus souple dans les réglages: le prix sera en conséquence;
20€ mini dans les moins chers (Esu, Bachmann... j'en oublie).
30€ et plus si vous êtes riche...
voilà mon expérience toute récente sur plus de 100 Hornby posés.
Quelques machines sont inadaptables (consommation supérieure aux limites du décodeur, ralenti correct impossible, bruits (grognements incongrus, on dirait que ça force...) inadmissibles...
Dans mon cas, les seuls décodeurs grillés (2 ou 3) sont dûs à une mauvaise manipulation de ma part:
court-circuit malencontreux sur l' éclairage (fonctions non protégées des surtensions) et la fonction est grillée.
j'ai recyclé ces décodeurs, quand c'était possible, en décodeur de fonction (éclairage de rames sur F1 ou 2)...
les utilisateurs sont partagés quand aux filtres ou autres circuits d'antiparasitage.
démonter pas démonter là, je laisse la place aux électroniciens "praticiens" qui ont une expérience réelle en la matière. Pour moi je démonte.
En effet je crois que tous les décodeurs sont "anti parasités" et en démontant les composants devenus inutiles on gagne de la place...
voilà pour mon retour d'expérience !
Des Hornby j'en ai toujours en stock pour changement en cas de problème... vu leur prix
cordialement
décodeur pas cher et machine pas chère ne sont pas une certitude de bon fonctionnement !
Les Hornby R8249 sont des decodeurs tout-venants pas chers (à moins de 10€ si on se débrouille bien)
mais sont inadaptés à certaines machines.
il pêchent par la fragilité de leur connexions ( les fils se coupent facilement sur la soudure)
j'en ai ressoudé quelques uns dans mes débuts: donc à manipuler avec précaution
par contre, leur taille est vraiment mini, ils se logent pratiquement partout.
Peu ou pas de possibilités de réglage, il suffit d'acquérir un autre décodeur plus élaboré pour les machines "susceptibles".
Un essai prolongé permet de valider l'association décodeur/machine.
Mini 30mn dans chaque sens avec traction d'une rame à la composition maxi: on vérifie comme ça si ça chauffe !
Quand ça grogne, hoquette, ou que le comportement est aléatoire: si ça ne va pas mieux après rodage , ne pas insister, changer de décodeur pour un modèle plus souple dans les réglages: le prix sera en conséquence;
20€ mini dans les moins chers (Esu, Bachmann... j'en oublie).
30€ et plus si vous êtes riche...
voilà mon expérience toute récente sur plus de 100 Hornby posés.
Quelques machines sont inadaptables (consommation supérieure aux limites du décodeur, ralenti correct impossible, bruits (grognements incongrus, on dirait que ça force...) inadmissibles...
Dans mon cas, les seuls décodeurs grillés (2 ou 3) sont dûs à une mauvaise manipulation de ma part:
court-circuit malencontreux sur l' éclairage (fonctions non protégées des surtensions) et la fonction est grillée.
j'ai recyclé ces décodeurs, quand c'était possible, en décodeur de fonction (éclairage de rames sur F1 ou 2)...
les utilisateurs sont partagés quand aux filtres ou autres circuits d'antiparasitage.
démonter pas démonter là, je laisse la place aux électroniciens "praticiens" qui ont une expérience réelle en la matière. Pour moi je démonte.
En effet je crois que tous les décodeurs sont "anti parasités" et en démontant les composants devenus inutiles on gagne de la place...
voilà pour mon retour d'expérience !
Des Hornby j'en ai toujours en stock pour changement en cas de problème... vu leur prix
cordialement
bruit moteur
tout a fait d accord METROLOR, avec mon 1 er deco hornby, fils coupés donc ressoudés et ensuite fausse manip! donc declassé en deco de fonction!!! on en a juste pour son argent!! que pensez vous des KUEHN et ou les trouver au meilleur cout?? merci slts
bruit moteur
pas d'avis perso sur les Kuehn,
j'ai une dizaine de Lenz depuis quatre ans qui marchent correctement quels que soient les versions,
quelques Bachmann 21 broches qui marchent bien aussi... sur des 73500 Jouef
deux Loksound qui pré-équipaient mes Roco sonores (une 68500 et une E 1002 Renfe, équivalant BB 1500 SNCF)
quelques ESU/Roco qui équipaient des Loco d'origine sans problèmes ...
on trouve aux alentours de 20 à 25 € des décodeurs corrects sur Internet dans des marques de base,
mais aussi des décodeurs proches de 40€ ou même des prix supérieurs;
là, ça fait un peu cher pour une bécane de 100 à 150€ !
En fin de compte, peu de machines, me semble-t-il, sont à équiper d'un décodeur haut de gamme;
un décodeur plus "puissant" peut-être pour les grosses consommatrices supérieur à un ampère ... ?
à moins d'être un fanatique du mapping ou d'avoir un réseau avec des pentes prononcées et de faire de longs convois ...
voilà mon humble avis sur la question
mais on pourra toujours m'opposer certaines situations où....
j'ai une dizaine de Lenz depuis quatre ans qui marchent correctement quels que soient les versions,
quelques Bachmann 21 broches qui marchent bien aussi... sur des 73500 Jouef
deux Loksound qui pré-équipaient mes Roco sonores (une 68500 et une E 1002 Renfe, équivalant BB 1500 SNCF)
quelques ESU/Roco qui équipaient des Loco d'origine sans problèmes ...
on trouve aux alentours de 20 à 25 € des décodeurs corrects sur Internet dans des marques de base,
mais aussi des décodeurs proches de 40€ ou même des prix supérieurs;
là, ça fait un peu cher pour une bécane de 100 à 150€ !
En fin de compte, peu de machines, me semble-t-il, sont à équiper d'un décodeur haut de gamme;
un décodeur plus "puissant" peut-être pour les grosses consommatrices supérieur à un ampère ... ?
à moins d'être un fanatique du mapping ou d'avoir un réseau avec des pentes prononcées et de faire de longs convois ...
voilà mon humble avis sur la question
mais on pourra toujours m'opposer certaines situations où....