Générateur de freinage.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Iroquois
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Générateur de freinage.
Bonjour,
Je suis fort intéressé moi aussi (et sans doute bien d'autres) par la possibilité offerte avec le détecteur d'occupation Viessman associé avec un générateur de freinage (bricolé avec transfo analogique + relai ou industriel).Il s'agit ni plus ni moins d'un block automatique à peu de frais et surtout sans passer par un (incontournable??) logiciel. Aussi j'attends avec beaucoup d'intérêt la réponse d'Ivax ou d'autres bien + au parfum que moins dans ce domaine. Merci d'avance
Sergio
Je suis fort intéressé moi aussi (et sans doute bien d'autres) par la possibilité offerte avec le détecteur d'occupation Viessman associé avec un générateur de freinage (bricolé avec transfo analogique + relai ou industriel).Il s'agit ni plus ni moins d'un block automatique à peu de frais et surtout sans passer par un (incontournable??) logiciel. Aussi j'attends avec beaucoup d'intérêt la réponse d'Ivax ou d'autres bien + au parfum que moins dans ce domaine. Merci d'avance
Sergio
Générateur de freinage.
Bonsoir à tous. Je commence à comprendre le digital... J'ai la comprenance lente.. à 72 ans c'est déjà bien. J'ai le detecteur d'occupation de voies Viessmann. Je ne vais pas tarder à "essayer" de bricoler un block. Il y a des petits trucs qui m'intriguent encore, mais je pense que ça ne doit pas être infaisable. J'attends aussi le montage à 3 francs 6 sous d'YVAX pour le freinage ...et je fonce. Bon W.E a +
Générateur de freinage.
Bonjour à tous. Je suis fort intéressé par le schéma d'IVAX car en suivant les indications écrites dans les divers messages et celui d'IVAX en particulier je n'arrive pas à concevoir le circuit!!!.
Pour Ivax je n'envisage pas de voies à double sens équipées de zone de freinage.
Bon courage à tous.
Pour Ivax je n'envisage pas de voies à double sens équipées de zone de freinage.
Bon courage à tous.
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- Iroquois
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Générateur de freinage.
Merci Parick pour ta contribution, je ne suis pas sûr cependant que l'injection de courant continu ne fonctionne pas en DCC; A voir le schéma il semble que la zone d'arrêt soit hors détection, ne peut on pas lui adjoindre le détecteur 5206 Viessman qui fonctionne avec tous les types de courant?
Serge
Serge
Générateur de freinage.
Bonjour
La réponse de dgrr57 est "intéressante". Un intervenant a t il construit ce type de générateur (DCC) qui fait appel à l'adresse 00.
A+
La réponse de dgrr57 est "intéressante". Un intervenant a t il construit ce type de générateur (DCC) qui fait appel à l'adresse 00.
A+
Générateur de freinage.
Le schéma n'est pas évident. Existe-t-il un GDF commercial qui ait les mêmes
caractéristiques ? Avec le 5206 Viessmann, le tour est joué pour le block. A +
caractéristiques ? Avec le 5206 Viessmann, le tour est joué pour le block. A +
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- Iroquois
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Générateur de freinage.
Un doute demeure concernant d'une part la diode évoquée par Ivax et d'autre part il semble que le train le + long doit être contenu dans la zone de freinage, à moins que je n'ai pas tout compris.... J'attends les éclaircicements de personnes + familliarisées que moi dans ce domaine; Merci d'avancegg.n a écrit :Existe-t-il un GDF commercial qui ait les mêmes
caractéristiques ?
Roco et je crois Viessman commercialisent de tel Générateurs de freinage
Avec le 5206 Viessmann, le tour est joué pour le block. A +
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- Iroquois
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Générateur de freinage.
la réponse a été incluse dans la réponse par erreur dans le message précédent
Générateur de freinage.
Je n'ai pas oublié. J'effectue quelques tests de parution d'images sur le forum...(j'ai changé de site)
[img]http://img191.imageshack.us/img191/3474 ... ke.jpg[img]
[img]http://img191.imageshack.us/img191/3474 ... ke.jpg[img]
Générateur de freinage.
Raté!IVAX a écrit :Je n'ai pas oublié. J'effectue quelques tests de parution d'images sur le forum...(j'ai changé de site)
[url]http://img191.imageshack.us/img191/3474 ... ke.jpg[url]
On recommence...

Générateur de freinage.
Ce que tu montres est un generateur de freinage , ce n'est pas du tout le même principe.
Dans l'espace francophone on connait principalement le generateur de freinage. Parceque quelqu'un un jour en a parlé et d'autres ont repris ...
Je te confirme que l'injection DC fonctionne en DCC et avec la plupart des décodeurs DCC ESU, Uhlenbrock, Lenz, et autres...et a été homologué par la NMRA
( en fait 3 systèmes ont été cités à la NMRA)
Les modules de freinage DC sont des petits modules basiques qui côutent très peu cher à fabriquer soi même (pour quelqu'un qui manie un peu la soudure composants électroniques etencore...j'en ai vu montés sans soudure)
Le principe = 2 diodes + 1 capacité . ainsi que 1 ou 2 ralais simples ou doubles suivant la manière dont on veut que le freinage soit commandé/ déclenché , couplé ou non avec un ou plusieurs signaux ou accessoires...J'ai même des schémas qui prévoient aussi une retrosignalisation lumineuse sur Tableau ou TCO exterieure....
C'est le truc qui va bien aussi pour débuter, pour les réseaux moyens, quand on aime bien avoir quelques signaux ( pour moi les signaux sont une pièce maitresse du réseau, c'est par les signaux qu'on règle la circulation),
Générateur de freinage.
Bon, ceci n'était qu'un test...les explications puis d'autres images viendront.
Il faut savoir qu'il y a une multitude de procédés suivant qu'on souhaite que ce soit le signal qui active le module de freinage ( dépend du type de signal), suivant que...etc...suivant que...etc..ou qu'on utilise 3 sections ( le basique) ou 2 sections seulement , voire 1 seule, etc....à chaque fois un schéma différent. du simplissime au plus sophistiqué de 5 E à 8 ou 10 E ...
Sur le schéma ci dessus il vous faut en sus des deux diodes : une capacité 220 micro F 40 V ( ce composant se retrouve dans quasi tous les modèles...)
Il s'agit d'un module à 3 sections, la 3ième section "STOP" n'est qu'une zone de sécurité non indispensable...
Ce principe de freinage est presque aussi vieux que le digital et fonctionne avec la plupart des décodeurs du marché: c'est le système LENZ ( aussi appelé "système Lenz-Marklin" car les trois raillistes ont été les premiers à l'utiliser et ont laissé une vaste litterature à ce sujet) .
Systeme homologué NMRA.
Celui ci est extremement simple .
Recemment Lenz a sorti un deuxième système passant par l'installation de plusieurs modules ce sont les BM1,BMx, etc...mais si j'ai bien compris n'est pas "généralisable" à tous les décodeurs...
Il faut savoir qu'il y a une multitude de procédés suivant qu'on souhaite que ce soit le signal qui active le module de freinage ( dépend du type de signal), suivant que...etc...suivant que...etc..ou qu'on utilise 3 sections ( le basique) ou 2 sections seulement , voire 1 seule, etc....à chaque fois un schéma différent. du simplissime au plus sophistiqué de 5 E à 8 ou 10 E ...
Sur le schéma ci dessus il vous faut en sus des deux diodes : une capacité 220 micro F 40 V ( ce composant se retrouve dans quasi tous les modèles...)
Il s'agit d'un module à 3 sections, la 3ième section "STOP" n'est qu'une zone de sécurité non indispensable...
Ce principe de freinage est presque aussi vieux que le digital et fonctionne avec la plupart des décodeurs du marché: c'est le système LENZ ( aussi appelé "système Lenz-Marklin" car les trois raillistes ont été les premiers à l'utiliser et ont laissé une vaste litterature à ce sujet) .
Systeme homologué NMRA.
Celui ci est extremement simple .
Recemment Lenz a sorti un deuxième système passant par l'installation de plusieurs modules ce sont les BM1,BMx, etc...mais si j'ai bien compris n'est pas "généralisable" à tous les décodeurs...
Générateur de freinage.
Ici un exemple de module fabriqué sans même avoir à souder les composants.
L'image provient du site "ascher-transporte.de". Je n'en suis pas l'auteur .
Compte tenu du fait que peu d'entre nous lisent l'Allemand, j'espère que les auteurs comprendront et ne m'en voudront pas ( je leur envoie un petit mail en Anglais) .
Pour ceux qui lisent l'Allemand : un site que je recommande vivement. Vous y trouverez d'autres schéma ainsi que des liens vers d'autres solutions de modules de freinage à monter soi même .
On distingue très bien le relais electronique. Le circuit prévoit la connection d'un signal.

L'image provient du site "ascher-transporte.de". Je n'en suis pas l'auteur .
Compte tenu du fait que peu d'entre nous lisent l'Allemand, j'espère que les auteurs comprendront et ne m'en voudront pas ( je leur envoie un petit mail en Anglais) .
Pour ceux qui lisent l'Allemand : un site que je recommande vivement. Vous y trouverez d'autres schéma ainsi que des liens vers d'autres solutions de modules de freinage à monter soi même .
On distingue très bien le relais electronique. Le circuit prévoit la connection d'un signal.

Générateur de freinage.
Adresse du site ASCHER d'òu vient la photo précédente.
http://www.ascher-transporte.de/privat/bahn/brems.html
Vous y trouverez le schéma correspondant. Ce module prévoit le couplage avec un signal ainsi que l'etrée pour on déclenchement toujours par un impulsion/contact momentané, que ce soit par courant analogique ac/dc, impulsion en sortie de décodeur, ou en sortie de module de déyection Viessman ref xxxx , ou impulsion par commande manuelle sur pupitre à boutons poussoirs, de commande d'accessoires, etc...etc...
http://www.ascher-transporte.de/privat/bahn/brems.html
Vous y trouverez le schéma correspondant. Ce module prévoit le couplage avec un signal ainsi que l'etrée pour on déclenchement toujours par un impulsion/contact momentané, que ce soit par courant analogique ac/dc, impulsion en sortie de décodeur, ou en sortie de module de déyection Viessman ref xxxx , ou impulsion par commande manuelle sur pupitre à boutons poussoirs, de commande d'accessoires, etc...etc...