Câblage décodeur

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Alain355
Sybic
Sybic

Câblage décodeur

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
thierry31
Coucou
Coucou

Câblage décodeur

Message par thierry31 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une loco Roco Ae6/6 dépourvue de prise décodeur.
Avant de raccorder le décodeur, je voulais savoir si je dois conserver le filtre (2 selfs et 1 condensateur) câblé sur l'alimentation du moteur.
De plus, 2 diodes sont câblées en série avec les ampoules de phares : sont-elles à conserver ?
(J'ai fais une photo du circuit imprimé mais je ne sais pas comment la joindre au message)
Merci de pour vos réponses

Thierry
Alain355
Sybic
Sybic

Câblage décodeur

Message par Alain355 »

thierry31 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une loco Roco Ae6/6 dépourvue de prise décodeur.
Avant de raccorder le décodeur, je voulais savoir si je dois conserver le filtre (2 selfs et 1 condensateur) câblé sur l'alimentation du moteur.
De plus, 2 diodes sont câblées en série avec les ampoules de phares : sont-elles à conserver ?
(J'ai fais une photo du circuit imprimé mais je ne sais pas comment la joindre au message)
Merci de pour vos réponses

Thierry
Pour les selfs et kle condo, tu peux virer, idem pour les 2 diodes qui alimentent tes ampoules (j'avais cela sur une BB8100 Roco). Enfin il n'est pas non plus nécessaire de raccorder le fil Bleu (masse + des fonctions) a tes lampes.

thierry31
Coucou
Coucou

Câblage décodeur

Message par thierry31 »

Merci pour tes réponses..... il me reste maintenant à loger un décodeur et jouer du fer à souder.
Pour accroître la durée de vie des ampoules (12v/50mA), je vais leur câbler en série une résistance 1/4w de 82 ohms pour créer une chute de tension de 4v.
Comme tu le précise, le retour des ampoules se fera par le rail (et non le fil bleu) : Alimentées par une 1/2 alternance, elles seront moins lumineuses mais leur longévité accrue.
A très bientôt

Thierry
Alain355
Sybic
Sybic

Câblage décodeur

Message par Alain355 »

thierry31 a écrit :Merci pour tes réponses..... il me reste maintenant à loger un décodeur et jouer du fer à souder.
Pour accroître la durée de vie des ampoules (12v/50mA), je vais leur câbler en série une résistance 1/4w de 82 ohms pour créer une chute de tension de 4v.
Comme tu le précise, le retour des ampoules se fera par le rail (et non le fil bleu) : Alimentées par une 1/2 alternance, elles seront moins lumineuses mais leur longévité accrue.
A très bientôt

Thierry
Exact, note aussi que certains décodeurs peu couteux (Lokpilot Basic ou son clone Bachmann 36-553) offrent le réglage de l'intensité de la sortie "lampes".

Répondre