Moteur à Rotor sans fer RSF
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Quel est le plus petit décodeur (en taille ) pour un locotracteur type YOyo comportant un moteur Maxon (moteur RSF) et assez puissant ?
J'ai utilisé un Hornby mais il a sauté, j'ai ensuite utilisé un Bachmann il est plus gros mais il a tenu, par contre impossible de suprimer les saut au démarrage et a l'arret meme en changeant la CV 54 et 55X 2800 a écrit :Quel est le plus petit décodeur (en taille ) pour un locotracteur type YOyo comportant un moteur Maxon (moteur RSF) et assez puissant ?
Je sais que les marques de prestige utilisent des moteurs à rotor sans fer ,comme Lemaco,Fulgurex ...et pourtant elles sont maintenant digitalisées.
Qu'est ce qu'on trouve comme marque de décodeur dans ces locos ?
Qu'est ce qu'on trouve comme marque de décodeur dans ces locos ?
Pas la moindre idée
- Alain355
- Sybic
Pour les moteurs RSF, il semble préférable d'installer des décodeurs "haut de gamme", comme les ESU lokpilot V3 (& pas les Lokpilot Basic), les Lenz Gold, ou les Zimo.
Vérifier avant via les notices que les fabricants indiquent (ou suggèrent) les CV & valeurs pour régler les paramètres moteurs pour ce type de moteur RSF.
Vérifier avant via les notices que les fabricants indiquent (ou suggèrent) les CV & valeurs pour régler les paramètres moteurs pour ce type de moteur RSF.
Bonjour,
Pour les décodeurs Esu Lokpilot, la notice précise les régalages de CV à effectuer en fonction du type de moteur, et notament pour les moteurs RSF.
Cordialement
Pour les décodeurs Esu Lokpilot, la notice précise les régalages de CV à effectuer en fonction du type de moteur, et notament pour les moteurs RSF.
Cordialement
C'est exact les Lokpilot, moyennant un réglage particulier, sont recommandés pour les moteurs RSF. J'ai un Loksound sur une 141R Jouef équipée d'un moteur RSF. C'est OK...
Bonjour à tous ,
je viens d'installer un décodeur Zimo MX63 en y mettant les valeurs suivantes aux cv:
CV 9 = 12 et CV 56 = 100 pour un moteur RSF.
La locomotive avance par saccades en démarrant, puis roule normalement.
Y a t il d'autres CV à modifier ?
Je possède une Multimauss et je précise que ce même décodeur a servi pour une autre locomotive de marque Roco et que tout fonctionnait bien.
je viens d'installer un décodeur Zimo MX63 en y mettant les valeurs suivantes aux cv:
CV 9 = 12 et CV 56 = 100 pour un moteur RSF.
La locomotive avance par saccades en démarrant, puis roule normalement.
Y a t il d'autres CV à modifier ?
Je possède une Multimauss et je précise que ce même décodeur a servi pour une autre locomotive de marque Roco et que tout fonctionnait bien.
- Alain355
- Sybic
X2800
1) ta Roco n'avait pas un moteur RSF donc ca marchait sans pb!
2) a lire la doc ZIMO, c'est bien via les CV 9 et 56 que ca se règle,
Mais je lis "for coreless motors, i.e. MAXXON, FAUL-HABER:
CV #9 = 52 (for HO) = 22 or 21 (typical for O-scale)" donc CV9 à 52 et pas a 12,
et je lis aussi pour le CV56 que tu le règles entre 100 (comme point de départ) & 199:
Recommended for coreless motors, i.e. MAXXON, FAUL-HABER: CV #56 = 100 (possibly as starting point for fine-tuning)
puis ils t'indiquent comment faire dans la colonne de gauche page 14 doc en angalis:
Back-EMF compensation is calculated by PID al-gorithm (Proportional/Integral - Differential); modi-fying these values may improve the compensation characteristics in certain cases.
0 - 99: for „normal“ DC motors 100 - 199: for coreless (MAXXON, Faulhaber, etc.)
Tens digit: Proportional (P) value; by default (0) is set to mid value and automatic adjust- ment with the goal of jerk free running. Proportional effect can be modified with settings of 1 – 4 and 6 – 10 (instead of the default 0 = 5).
Ones digit: Integral (I) value; is set by default to a mid value. The Integral effect can be modified with settings of 1 – 9 instead of the default 0 = 5).
1) ta Roco n'avait pas un moteur RSF donc ca marchait sans pb!
2) a lire la doc ZIMO, c'est bien via les CV 9 et 56 que ca se règle,
Mais je lis "for coreless motors, i.e. MAXXON, FAUL-HABER:
CV #9 = 52 (for HO) = 22 or 21 (typical for O-scale)" donc CV9 à 52 et pas a 12,
et je lis aussi pour le CV56 que tu le règles entre 100 (comme point de départ) & 199:
Recommended for coreless motors, i.e. MAXXON, FAUL-HABER: CV #56 = 100 (possibly as starting point for fine-tuning)
puis ils t'indiquent comment faire dans la colonne de gauche page 14 doc en angalis:
Back-EMF compensation is calculated by PID al-gorithm (Proportional/Integral - Differential); modi-fying these values may improve the compensation characteristics in certain cases.
0 - 99: for „normal“ DC motors 100 - 199: for coreless (MAXXON, Faulhaber, etc.)
Tens digit: Proportional (P) value; by default (0) is set to mid value and automatic adjust- ment with the goal of jerk free running. Proportional effect can be modified with settings of 1 – 4 and 6 – 10 (instead of the default 0 = 5).
Ones digit: Integral (I) value; is set by default to a mid value. The Integral effect can be modified with settings of 1 – 9 instead of the default 0 = 5).
Merci Alain,
Mon problème est résolu.
Pour le décodeur Zimo MX63, il faut mettre CV 58 = 0 . Fin des saccades au démarrage et à l'approche de l'arrêt.
(Un grand merci au magasin CDF informatique qui m'a évité des nuits courtes et surtout beaucoup d'énervement )
Mon problème est résolu.
Pour le décodeur Zimo MX63, il faut mettre CV 58 = 0 . Fin des saccades au démarrage et à l'approche de l'arrêt.
(Un grand merci au magasin CDF informatique qui m'a évité des nuits courtes et surtout beaucoup d'énervement )