Inverseur avec une seul coupure

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonsoir, :)

Voici déjà le schéma de mon projet, :/

Image

Voilà, je voudrais relier deux voies, A et B, mais dans la situatin de mon réseau, il faut que j'utilise un inversseur de courant, vue que les polaritées se trouve inversé.

J'ai utilisé ce genre de schéma sur un pont tournant, j'ai relié les voies d'accès et de garage ensemble, en respectant les polarités, le tout sur un inverseur(digitrax), puis de l'inversseur à la plaque tournante. Sa fonctionnait sans problème, même avec les locos à prise de courant multiple. :cool:
Comme ci- dessous: un exemple d'inverssion des polarités après un tour de 180°, donc un retournement de la loco.
PS:toujours rouge + et noir -

Image

Donc dans le cas de mon projet, en haut, ça ne devrait non plus poser de problème, que ce soit avec les locos ou les TGV avec une seule vraie motrice.

Mais là où j'ai un doute, c'est pour ça que ce n'est encore qu'à l'état de projet, c'est que mon Thalys a deux vraies motrices. :mad:

Donc la quesion que je me pose est, y aura-t-il un problème entre les deux motrices au moment où l'une sera du coté A et l'autre du coté B.

Je préscise que je suis en digital, que je pourrais faire deux coupures pour un peux plus d'une longue loco, mais la distance entre A et B est trop courte pour y caser mon Thalys en entier avec les deux motrices en faisant deux coupures comme sur une boucle de retournement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ou conseils, solutions...etc...

Bonne nuit et A+ :cool:
bld4648
Yoyo
Yoyo

Message par bld4648 »

Bonjour,
En digital pas besoin de coupure pour passer d'une voie à l'autre, le courant est en permanence dans les voies.
Pour le pont tournant, voir le schéma à cette adresse:
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... uef#701416
Cordialement.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Est ce que la voie A est reliée à la voie B sur la gauche ou sur la droite ?
Si la réponse est oui, il te faudra en effet une autre coupure.
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonjour,
Dès que j'ai le temps cette après midi, je schématise mon réseau un peu spaghetti et vous comprendrez mieux pourquoi je me retrouve avec les polarités inversées.
De plus, en réfléchisant au projet, il faut quand même que je fasse deux coupure,
mais ça ne règle pas le problème avec mon Thalys avec deux vrais motrices, j'aurais pas assez de longueur pour l'y caser entièrement, donc avec les deux motrices, il y en aura tourjours une avec des polarités opposées.
Je fait le schéma dès que possible, le poste, et vous pourrez peut-être me trouver une solution.
A tout à l'heure
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonsoir, :)

Voici le schéma avec quelques explications supplémentaires que je vous est préparé pour mieux comprendre la situation, règlé en partie, sauf pour le câblage:

En fait ça se présente comme une boucle de retournement,
mais il "faut" que je le fasse sur cette portion, c'est en fin de compte la configuration de mon réseau qui fait fonction de boucle de retournement.

Autre chose, en y réfléchissant bien il faut quand même que je fasse deux coupures, sinon avec une seul, ça va réagir sur l'une ou l'autre partie de mon réseau "spaghetti un peu.........beaucoup.

Et s'il y a un autre train qui circule, et que l'inversion se fait sur sa voie où il circulerait, ça risque surement d'avoir une réaction sur cet autre train si le sens de la tension des voies change d'un coup.

Donc je pense que je suis obligé de faire deux coupures sur cette portion de voie, pour que l'inversion ne réagisse pas sur l'une ou l'autre parties du réseau qui sont reliés à deux autres endroits par des aiguillages, et que l'inversion ne se fasse que sur cette portion de voie(en bleu entre les deux coupures).

Mon Thalys avec ces deux motrices pourra peut-être y entrer en positinnant les aiguillages à l'éxtrème limite de chaque coté, j'aurais alors une distance de 1,70m/1,80, peut-être 2m si je grignote un peu le tunnel avant B entre les coupures,et sachant qu'en 7 éléments un Thalys fait un peu moins de 1,70m.

Mais un autre problème se pose, comment je câble l'inverseur, je prend le courrant coté A ou B. Mes connaissances en électricité sont assez réduites. :/

Pour le pont tournant j'ai utilisé un Digitrax, mais là il n'y avait qu'une seul coupure, et là deux.

Voici le schéma(un peu.....beaucoup vite fait )

Image

La partie en bleu est celle que je voudrias installer(environ 1,70m/1,80m entre les coupures).

Mais comme vous pouvez le voir, entre le cote A et B les polarités sont inversées, raison pour laquelle d'installer un inverseur de tension.

Là où ça coince maintenant, c'est de savoir câbler ça.

Pour information, les aiguillages sont des Hornby, les nouveaux, les mêmes que ceux livrés dans le set V150 à 100€ en 2009, (pas la version modéliste). Je demande donc à un électricien ou un connaisseur d'éclairer ma lanterne, en le remerciant d'avance.

La partie en haut du schéma nommé "en prévision" sera pour revenir dans l'autre sens, mais là pas besoin d'inverseur, deux aiguillages et une croix.

Avec mes remerciements :cool:

A+
Répondre