"Recyclage" des anciens modèles
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
"Recyclage" des anciens modèles
Archives de l'ancien forum
"Recyclage" des anciens modèles
J'ai souhaité lancer ce "nouveau" sujet afin que différents modélistes puissent proposer différentes idées de reconversion des anciennes reproductions (ou à partir de modèles récents) de matériel roulant (avec photos de leurs réalisations si possible).
Certains forums nous ont permis d'apprécier des redécorations de BB66000 Jouef aux couleurs d'opérateurs privés, des CC "nez cassés" de l'Est ou d'Afrique du Nord, etc...
Je trouve que c'est un bon moyen de se faire la main à peu de frais et de mettre en valeur ces modèles "dépassés".
Quelque idées en vrac : BB67000 irakiennes, ABJ8 africains, Picasso touristiques (classique je sais...), BB Nez cassé brésilienne (je crois !, c'est une FEPASA), BB66000 privées, CC7100 russes/chinoises/maroc, BB63000 avec pantographe (en amérique du sud ou amérique centrale)...
Les liens et autres références documentaires sont les bienvenus (en plus de vos photos).
J'espère remettre la main sur ma vieille BB67000 Jouef et la transformer en modèle irakien d'après une photo de maquette d'étude (je ne sais même pas si la commande réelle a été concrétisé).
Merci d'avance.
P.S. J'espère que Rouille nous remetttra quelques unes de ses photos...
Certains forums nous ont permis d'apprécier des redécorations de BB66000 Jouef aux couleurs d'opérateurs privés, des CC "nez cassés" de l'Est ou d'Afrique du Nord, etc...
Je trouve que c'est un bon moyen de se faire la main à peu de frais et de mettre en valeur ces modèles "dépassés".
Quelque idées en vrac : BB67000 irakiennes, ABJ8 africains, Picasso touristiques (classique je sais...), BB Nez cassé brésilienne (je crois !, c'est une FEPASA), BB66000 privées, CC7100 russes/chinoises/maroc, BB63000 avec pantographe (en amérique du sud ou amérique centrale)...
Les liens et autres références documentaires sont les bienvenus (en plus de vos photos).
J'espère remettre la main sur ma vieille BB67000 Jouef et la transformer en modèle irakien d'après une photo de maquette d'étude (je ne sais même pas si la commande réelle a été concrétisé).
Merci d'avance.
P.S. J'espère que Rouille nous remetttra quelques unes de ses photos...
"Recyclage" des anciens modèles
Bonjour, bien sûr que la commande des "BB 67000" irakiennes a été concrétisée :

Photo Alessandro Albà.

Photo Alessandro Albà.
"Recyclage" des anciens modèles
Alors ça c'est originale, je ne savais pas que ce type de locomotives avaient été exporter! Je connaissais les machines Marocaine mais ça!Pierre B a écrit :Bonjour, bien sûr que la commande des "BB 67000" irakiennes a été concrétisée :
http://www.ajg41.plus.com/images/iraq/i ... desert.jpg
Photo Alessandro Albà.
"Recyclage" des anciens modèles
il me semble qu'en Irak, le metériel ferroviaire est simulaire avec le matériel Français.
en tout cas beaucoup de similitudes.
en tout cas beaucoup de similitudes.
"Recyclage" des anciens modèles
Oui, et ils ont aussi acheter des mirages, qu'ils n'ont jamais payer! Ils nous ont juste rendu les bombes...:rolleyes:murielle a écrit :il me semble qu'en Irak, le metériel ferroviaire est simulaire avec le matériel Français.
en tout cas beaucoup de similitudes.
"Recyclage" des anciens modèles
Pour les machines irakiennes (cf. Lio-N) on peut consulter : http://www.ajg41.clara.co.uk/iraq/locomotives.html
Les photos sont petites mais on peut y voir une galerie sympa, des chinoises notamment (modèle Bachman ??).
Si vous avez des vieilles caisses de 6500/21000 Jouef il y a aussi la BBB Coréenne assez impressionnante...(bogies genre BB nez-cassé) ou le proto US à partir d'une 21000.
Mes vieilles voitures vont, elles, reprendre du service sous forme de voitures de cantonnement.
Un thème autrefois très répandu était celui du ferrailleur avec du matériel réformé en découpage, c'est triste mais cela fait aussi partie du paysage ferroviaire...
Peu de photos couleurs, sur la toile, pour les ABJ "outre-mer" (voir l'autre sujet) : à l'aide !
P.S. : envoyez des photos de vos réalisations perso et/ou des liens !
Les photos sont petites mais on peut y voir une galerie sympa, des chinoises notamment (modèle Bachman ??).
Si vous avez des vieilles caisses de 6500/21000 Jouef il y a aussi la BBB Coréenne assez impressionnante...(bogies genre BB nez-cassé) ou le proto US à partir d'une 21000.
Mes vieilles voitures vont, elles, reprendre du service sous forme de voitures de cantonnement.
Un thème autrefois très répandu était celui du ferrailleur avec du matériel réformé en découpage, c'est triste mais cela fait aussi partie du paysage ferroviaire...
Peu de photos couleurs, sur la toile, pour les ABJ "outre-mer" (voir l'autre sujet) : à l'aide !
P.S. : envoyez des photos de vos réalisations perso et/ou des liens !
"Recyclage" des anciens modèles
Merci DjiPi pour ce lien!
Pour les photos il suffit de cliquer dessus pour les agrandir... :rolleyes:
Pour les ABJ, c'est vrais qu'il n'a pas grand chose, mais il y a sans doute eu des article dans des revues spécialisées mais lesquels...
Pour les ABJ, c'est vrais qu'il n'a pas grand chose, mais il y a sans doute eu des article dans des revues spécialisées mais lesquels...
-
- Coucou
- Messages : 6
- Enregistré le : 24 avr. 2007 20:38
"Recyclage" des anciens modèles
Les machines irakiennes différaient des 67000 par leur bogie. A mon souvenir (article dans un numéro de l'époque de LVDR), il n'était pas monomoteur mais avec deux moteurs, différent du Y 210.
"Recyclage" des anciens modèles
Bon, ce ne serait pas du recyclage, mais à quand une 67000 Irakienne Minitrix?
(On va peut-être déjà attendre que les modèles français sortent!)
(On va peut-être déjà attendre que les modèles français sortent!)
"Recyclage" des anciens modèles
Effectivement le chassis est très différent, une reproduction (ou une "evocation") d'un tel modèle implique pas mal de travail en partie basse...mais quelle seconde vie pour une vieille 67000 Jouef -!-, et puis un recyclage n'impose pas forcément une reproduction totalement fidèle (en ce qui me concerne c'est dans le but de redonner vie à des modèles dépassés aujourd'hui mais auxquels je suis attaché car on me les avait offert quand j'étais gamin) mais il faut quand même en faire un minimum : la peinture et un peu de chirurgie plastique ; cela permet de s'entrainer aussi.
Pour certaines machines exportées on doit pouvoir trouver des plans dans les anciens numéros de la revue de l'AFAC datant de l'époque où ces machines ont été fabriquées. Ayant hérité de la collection de mon grand-père j'ai pu retrouver des plans et des photos de la BBB Coréenne.
Dans le même ordre d'idée voici qq liens : des RTG pour l'Iran (pour quand le modèle Jouef aura un remplaçant), une Prima iranienne (Mehano
!!), une nez-cassé FEPASA (et la vielle 15000 Jouef ?) et enfin une 17000 Turque (17000 ou 25500 Jouef).
http://www.turbotrains-rtg.net/index.php?action=iran
http://www.msedv.at/rai/index_e.html
http://www.pell.portland.or.us/~efbrazi ... chema.html
http://www.petitrain38.net/E40008.htm
Pour certaines machines exportées on doit pouvoir trouver des plans dans les anciens numéros de la revue de l'AFAC datant de l'époque où ces machines ont été fabriquées. Ayant hérité de la collection de mon grand-père j'ai pu retrouver des plans et des photos de la BBB Coréenne.
Dans le même ordre d'idée voici qq liens : des RTG pour l'Iran (pour quand le modèle Jouef aura un remplaçant), une Prima iranienne (Mehano
http://www.turbotrains-rtg.net/index.php?action=iran
http://www.msedv.at/rai/index_e.html
http://www.pell.portland.or.us/~efbrazi ... chema.html
http://www.petitrain38.net/E40008.htm
"Recyclage" des anciens modèles
Ben tu prend la pseudo BB67400 Lima, celle qui est monter sur un châssis allemand, tu la repeint et tu à un truc qui ressemble ( un peu) à une machine Irakienne... :Pthomas a écrit :Bon, ce ne serait pas du recyclage, mais à quand une 67000 Irakienne Minitrix?
(On va peut-être déjà attendre que les modèles français sortent!)
"Recyclage" des anciens modèles
Encore qq liens (en espérant qu'ils soient valides) :
Des 63000 privées : http://sttv.free.fr/Trains_reels/Parc_m ... TF%2052002
Des 72000 du Maroc : http://www.photos-trains.ch/photos/cate ... ,1170,1347
La 63000 électrique cubaine : http://www.transnico.com/J%20-%20CUBA%2 ... 995%20.jpg
La BBB Coréenne : http://www.railserve.com/jump/jump.cgi?ID=16465
Depuis la sortie du "nouveau" X2800 Roco (que j'ai commandé en Loksound) j'ai eu l'idée de transformer l'ancien modèle en version marocaine (construc. De Dietrich), pour les faces frontales applaties j'ai pensé aux remorques de RGP1 (je crois que certaines ont été fabriquées par De Dietrich) du même fabricant (pas mal d'adaptations à faire cependant). Donc je suis à la recherche de deux faces avant de ces remorques (!). Le galbe et les cotes sont différentes mais il y a les prises UM ! Je m'adresse à ceux qui ont réalisé la version modernisé avec découpe et remplacement des faces avant. Si ce projet ce concrétise il y aura peut être une remorque aussi (à partir d'une caisse AS non peinte et de deux bogies de XR Roco).
Des 63000 privées : http://sttv.free.fr/Trains_reels/Parc_m ... TF%2052002
Des 72000 du Maroc : http://www.photos-trains.ch/photos/cate ... ,1170,1347
La 63000 électrique cubaine : http://www.transnico.com/J%20-%20CUBA%2 ... 995%20.jpg
La BBB Coréenne : http://www.railserve.com/jump/jump.cgi?ID=16465
Depuis la sortie du "nouveau" X2800 Roco (que j'ai commandé en Loksound) j'ai eu l'idée de transformer l'ancien modèle en version marocaine (construc. De Dietrich), pour les faces frontales applaties j'ai pensé aux remorques de RGP1 (je crois que certaines ont été fabriquées par De Dietrich) du même fabricant (pas mal d'adaptations à faire cependant). Donc je suis à la recherche de deux faces avant de ces remorques (!). Le galbe et les cotes sont différentes mais il y a les prises UM ! Je m'adresse à ceux qui ont réalisé la version modernisé avec découpe et remplacement des faces avant. Si ce projet ce concrétise il y aura peut être une remorque aussi (à partir d'une caisse AS non peinte et de deux bogies de XR Roco).
"Recyclage" des anciens modèles
et surtout que tous ces engins "export" ont été essayé sur le réseau national