Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Archives de l'ancien forum
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonjour,
Je ne suis pas un amateur chevronné en modélisme ferroviaire et je me pose une question.
Y a t-il pour les modélistes des conventions pour le temps (celui qui passe, ah! le français). :rolleyes:
Est ce qu'une heure = une heure ou bien applique t-on un facteur d'échelle ?
Si une heure = une heure, on peut trouver le temps un peu long.
Et si on applique un facteur d'échelle , respecte t-on ce facteur pour la vitesse puisque v=l/t
Il m'arrive de lire que telle ou telle machine roule trop vite ou pas assez vite.
Quelle est la référence ?
Merci de vos renseignements.
Cordialement.
Je ne suis pas un amateur chevronné en modélisme ferroviaire et je me pose une question.
Y a t-il pour les modélistes des conventions pour le temps (celui qui passe, ah! le français). :rolleyes:
Est ce qu'une heure = une heure ou bien applique t-on un facteur d'échelle ?
Si une heure = une heure, on peut trouver le temps un peu long.
Et si on applique un facteur d'échelle , respecte t-on ce facteur pour la vitesse puisque v=l/t
Il m'arrive de lire que telle ou telle machine roule trop vite ou pas assez vite.
Quelle est la référence ?
Merci de vos renseignements.
Cordialement.
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonsoir "Dingo" ! 
Oh là là...en voila des questions comme cela le soir (avant un assez long voyage pour demain en train...
...pas en avion et même pas en TGV...chouette !!!).
...
De mémoire, il me semble que ce sujet, ou tout au moins le rapport des vitesses (comme celui du poids et de la masse) du modélisme au réel (ou plutôt l'inverse) avait déjà été abordé sur l'ancien forum RMF ; c'était globalement instructif !
...
Ce que l'on peut dire en quelques mots, c'est que la vitesse de nos petits trains aurait une fâcheuse tendance à être exagérée dans la "fourchette haute" tout au moins si l'on ne module pas un peu l'amplitude de nos chères "stations mobiles"
.
Grâce au digital, cet inconvénient a été notoirement réduit dans la tranche des vitesses peu élevées ; j'ai encore quelques anciens transfos CC qui ne permettent de faire "décoller" les locos qu'à partir d'une tension d'au moins 6 volts...car cela commence à 6 volts et en dessous le résultat sera réduit à néant...
...
Ne parlons pas de l'ancien système Märklin (électromécanique) qui permettait aussi le changement de sens par surtension, car à défaut d'un très bon règlage, la brave vapeur 030 se prenait pour un Boeing sur une piste de décollage !!! (pas un Airbus...il n'y en avait pas encore à l'époque
...). Bref, cela appartient au passé !!
...
Au fait, quelle était la question au juste ??

Bonne soirée !!

Oh là là...en voila des questions comme cela le soir (avant un assez long voyage pour demain en train...
...
De mémoire, il me semble que ce sujet, ou tout au moins le rapport des vitesses (comme celui du poids et de la masse) du modélisme au réel (ou plutôt l'inverse) avait déjà été abordé sur l'ancien forum RMF ; c'était globalement instructif !
...
Ce que l'on peut dire en quelques mots, c'est que la vitesse de nos petits trains aurait une fâcheuse tendance à être exagérée dans la "fourchette haute" tout au moins si l'on ne module pas un peu l'amplitude de nos chères "stations mobiles"
Grâce au digital, cet inconvénient a été notoirement réduit dans la tranche des vitesses peu élevées ; j'ai encore quelques anciens transfos CC qui ne permettent de faire "décoller" les locos qu'à partir d'une tension d'au moins 6 volts...car cela commence à 6 volts et en dessous le résultat sera réduit à néant...
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Ne parlons pas de l'ancien système Märklin (électromécanique) qui permettait aussi le changement de sens par surtension, car à défaut d'un très bon règlage, la brave vapeur 030 se prenait pour un Boeing sur une piste de décollage !!! (pas un Airbus...il n'y en avait pas encore à l'époque
...
Au fait, quelle était la question au juste ??
Bonne soirée !!
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonsoir.
J'ai acheté le wagon speedometer de chez fleischmann; et finalement; nos petits modèles sont de plus en plus raisonnables si on pousse pas le manipulateur à donf.
De toute facon ; les wagons derrieres vont se charger de rappeler à la raison le mecanon fou
Les deux essieux supportent mal plus de 100/110kmh
les wagons à bogies passent encore à 140/160kmh
Les voyageurs idem.
Quand au tgv; leur conception (meme en modèle réduit) leur permet des vitesses ultraluminiques:; 300kmh ne leur font pas peur.
Amicalement
Patrick
J'ai acheté le wagon speedometer de chez fleischmann; et finalement; nos petits modèles sont de plus en plus raisonnables si on pousse pas le manipulateur à donf.
De toute facon ; les wagons derrieres vont se charger de rappeler à la raison le mecanon fou
Les deux essieux supportent mal plus de 100/110kmh
les wagons à bogies passent encore à 140/160kmh
Les voyageurs idem.
Quand au tgv; leur conception (meme en modèle réduit) leur permet des vitesses ultraluminiques:; 300kmh ne leur font pas peur.
Amicalement
Patrick
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Merci JCDan et Pat,
Mais je reste un peu sur ma faim.
Cela veut donc dire qu'on met à l'échelle les 3 dimensions de l'espace (x, y, z) mais qu'on conserve le temps.
Et du coup, 1 heure en HO dure 1 heure. Est ce que je me trompe ? :rolleyes:
Cela vaut mieux, parce que si on met le temps à l'échelle du 1/87, le vitesse restera inchangée puisqu'il faudra parcourir 87 fois moins de distance en un temps 87 fois plus court:
Donc les arrêts de 10 minutes doivent durer 10 minutes et les éclairages publics doivent attendre la nuit.
Bonne soirée et merci
Mais je reste un peu sur ma faim.
Cela veut donc dire qu'on met à l'échelle les 3 dimensions de l'espace (x, y, z) mais qu'on conserve le temps.
Et du coup, 1 heure en HO dure 1 heure. Est ce que je me trompe ? :rolleyes:
Cela vaut mieux, parce que si on met le temps à l'échelle du 1/87, le vitesse restera inchangée puisqu'il faudra parcourir 87 fois moins de distance en un temps 87 fois plus court:
Donc les arrêts de 10 minutes doivent durer 10 minutes et les éclairages publics doivent attendre la nuit.
Bonne soirée et merci
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonsoir Dingo !dingo a écrit :Merci JCDan et Pat,
........et à l'échelle les 3 dimensions de l'espace (x, y, z) mais qu'on conserve le temps.
Et du coup, 1 heure en HO dure 1 heure. Est ce que je me trompe ? :rolleyes:
.........
Sans être trop fixé sur cette loi physique un peu particulière, je ne pense pas que l'on puisse raisonner autrement que par notre simple imagination puisqu'un réseau, en fait, ne représente, dans notre esprit, qu'une simple parcelle de terrain (un très petit morceau de la Terre...) dans laquelle on y a installé beaucoup de choses : des voies, des bâtiments, des rues, des champs...ce qui n'exclut pas une transposition plus ou moins fidèle de la réalité.
...
La notion de temps devrait s'appliquer, à mon sens, de la même manière que le même train pourrait se retrouver à xx minutes de la gare autant de fois que l'on voudra et en fonction de la vitesse du train et de la longueur du circuit (d'où l'intérêt des voies d'évitement cachées...), au même titre qu'il resterait x minute (s) en gare en fonction du temps de temporisation...
...
Je ne sais si ces quelques réflexions apporteraient de "l'eau au moulin"
Bonne soirée !
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Une bonne vieille gare cachée et on revoit un train que toutes les heures
ya que çà de vrai;)
patrick
Le train de nuit en direction de Sommeilles; Celleures; Holly va partir. Veuillez fermer les paupieres heu les portieres
et bon voyage à tous et toutes.
patrick
Le train de nuit en direction de Sommeilles; Celleures; Holly va partir. Veuillez fermer les paupieres heu les portieres
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
voir:
Fiches pratiques vitesse réelle vitesse échelle HO LOCO REVUE 591 de 1996
éventuellemnt :
La norme NEM 661 sur le site du MOROP
@+
Fiches pratiques vitesse réelle vitesse échelle HO LOCO REVUE 591 de 1996
éventuellemnt :
La norme NEM 661 sur le site du MOROP
@+
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonjour
Il existe dans les logiciels destinés aux pilotages des réseaux (digital) un décalage de la base temps par exemple 1h00 = 15’.
Sur ce principe le réseau de Hambourg utilise une base temps de 24h00 = 15’ principalement pour assurer une animation avec les éclairages et des gares cachées pour l’espacement des convois.
Donc, Dingo, vous pouvez définir la base temps que vous souhaitez, mais si votre vitesse au 1/87 (par ex) est de X km/h, il faudra aussi que la distance à parcourir soit elle aussi à la même échelle !!!
Exemple, pour parcourir la totalité de l’emprise de la gare de Meaux une rame réelle de corail avec sa 15000 la traverse en 27’’ la vitesse y est limitée à 120 km/h.
Pour reproduire cela la longueur de notre gare fait 11m !!!
Donc comme pour beaucoup de choses dans notre loisir, tout est question de compromis et la gare cachée en est une afin d’espacer les circulations ou alors il faudra pousser les murs.
A+
Il existe dans les logiciels destinés aux pilotages des réseaux (digital) un décalage de la base temps par exemple 1h00 = 15’.
Sur ce principe le réseau de Hambourg utilise une base temps de 24h00 = 15’ principalement pour assurer une animation avec les éclairages et des gares cachées pour l’espacement des convois.
Donc, Dingo, vous pouvez définir la base temps que vous souhaitez, mais si votre vitesse au 1/87 (par ex) est de X km/h, il faudra aussi que la distance à parcourir soit elle aussi à la même échelle !!!
Exemple, pour parcourir la totalité de l’emprise de la gare de Meaux une rame réelle de corail avec sa 15000 la traverse en 27’’ la vitesse y est limitée à 120 km/h.
Pour reproduire cela la longueur de notre gare fait 11m !!!
Donc comme pour beaucoup de choses dans notre loisir, tout est question de compromis et la gare cachée en est une afin d’espacer les circulations ou alors il faudra pousser les murs.
A+
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- Nez cassé
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Je crois que le question doit être prise en deux partie: le temps vu comme dénominateur dans l'équation vitesse = distance / temps et le temps vu comme point de repère dans la marche des trains.
En toute logique, pour les vitesses, on divise les dimensions par 87 et le temps reste le temps. Il n'y a que comme cela que l'on aura, sur réseau d'une certaine taille, la même impression que quand on regarde un vrai train de loin.
Par contre, pour la fréquence des trains, il s'agit surtout, en particulier pour les petites lignes où les train sont rares, d'augmenter les fréquences pour ne pas rester devant un réseau vide 99% du temps (même si personnellement j'aime aussi les réseaux vides s'ils sont bien décorés). Tout est donc permis. Si on veut garder les notions de pointes sur une grande ligne, on peut par exemple diviser le temps par 3, ce qui fera passer un train toutes les minutes aux heures de pointes mais étire encore la jounée sur 8h et laisse de grands vides aux heures creuses. dernière solution "intermédiaire" pour reproduire l'exploitation d'une vrai ligne: respecter l'ordre de passage des trains sans trop se préoccuper des intervalles de temps. C'est la solution qui me tente le plus personnellement.
En toute logique, pour les vitesses, on divise les dimensions par 87 et le temps reste le temps. Il n'y a que comme cela que l'on aura, sur réseau d'une certaine taille, la même impression que quand on regarde un vrai train de loin.
Par contre, pour la fréquence des trains, il s'agit surtout, en particulier pour les petites lignes où les train sont rares, d'augmenter les fréquences pour ne pas rester devant un réseau vide 99% du temps (même si personnellement j'aime aussi les réseaux vides s'ils sont bien décorés). Tout est donc permis. Si on veut garder les notions de pointes sur une grande ligne, on peut par exemple diviser le temps par 3, ce qui fera passer un train toutes les minutes aux heures de pointes mais étire encore la jounée sur 8h et laisse de grands vides aux heures creuses. dernière solution "intermédiaire" pour reproduire l'exploitation d'une vrai ligne: respecter l'ordre de passage des trains sans trop se préoccuper des intervalles de temps. C'est la solution qui me tente le plus personnellement.
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- Moustache
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Si nous pouvions disposer de toute la place voulue, nous n'aurions pas à contracter le temps. Il nous suffirait de faire circuler nos trains à la bonne vitesse, soit la vitesse réelle divisée par l'échelle. Bien sûr, il nous faudrait prendre en compte les durées d'accélération et de ralentissement.
Mais voilà, c'est rarement possible. Qui peut mettre 10 km (soit 115 m en HO) entre deux gares ? Pas grand monde. Alors, comme nous comprimons les distances, il nous faut comrimer le temps. De combien ? Cela dépend du réseau.
Prenons un exemple. Un petite gare de campagne de 4 m de long est encadrée par des coulisses. Le tout forme un boucle. Une vitesse réaliste en HO avec une telle configuration ne dépasse pas 1 km/h (en vrai) soit un peu moins de 90 km/h en HO. Pour un train s'arrêtant en gare, la vitesse sera plutôt de l'ordre de la moitié. Cela n'a rien d'impossible avec une bonne alimentation, digitale ou autre (courant pulsé). Le train venant d'une coulisse va parcourir environ 4 m avant de s'arrêter en gare. A 0,14 m/s, il va mettre 28 secondes. Après s'être arrêté quelques instants (2 à 5 minutes pour les mouvements des voyageurs) il va repartir vers l'autre partie de la coulisse où il mettra environ 28 secondes pour disparaître. Elémentaire. Le temps n'a pas été comprimé. Nous n'avons exploité qu'une portion de ligne limitée à une courte gare.
Là où les choses se compliquent, c'est avec une gare de bifurcation avec des correspondances. Ce qui est facile avec un train, l'est moins avec plusieurs. Le moindre incident prend rapidement des proportions frisant la catastrophe. Tout le timing prévu tombe à l'eau. Heureusement, les voyageurs restent muets devant tant d'incompétence !
J'ai vécu ce cauchemar avec un réseau possédant des coulisses, deux gares, un block automatique et....une horloge digitale pouvant indiquer un écoulement du temps accéléré de 12 fois maximum. Après avoir préparé mes graphiques de circulation, mis mes trains dans les coulisses, j'ai lancé une séquence en temps accéléré maximum. Cela n'a pas duré longtemps. Après une heure d'exploitation fictive (5 minutes), les correspondances n'étaient plus assurées. A la fin de la journée (2 heures de calvaire pour boucler le programme prévu) j'ai dû revoir mes prétentions. Dans mon cas, une accélération de 8 fois était correcte. A 6 fois, c'était plutôt cool mais lorsque 2 heures étaient prévues avant le prochain train, le temps paraîssait bien long. Alors je trichais en changeant l'heure de l'horloge. En cas de déraillement, c'est l'horreur. L'horloge tournait, tournait, et les trains attendaient.
Ce type d'approche est très intéressant. Ce devrait être le but ultime d'un réseau : l'exploiter comme un vrai. Les modélistes Américains (surtout) le font régulièrement. C'est spectaculaire, contraignant mais follement amusant. Pour bien faire, il faut un réseau plutôt grand et être plusieurs opérateurs. Tout est prêt avant le départ : les trains, les horaires, les consignes. Quand une séquence est lancée, plus rien ne compte que de respecter ce qui a été prévu. On n'y arrive pas à chaque fois ce qui provoque des "prises de bec" entre les différents exploitants. Mais quelle joie quand tout s'est bien passé.
C'est aussi cela "jouer au train".
Mais voilà, c'est rarement possible. Qui peut mettre 10 km (soit 115 m en HO) entre deux gares ? Pas grand monde. Alors, comme nous comprimons les distances, il nous faut comrimer le temps. De combien ? Cela dépend du réseau.
Prenons un exemple. Un petite gare de campagne de 4 m de long est encadrée par des coulisses. Le tout forme un boucle. Une vitesse réaliste en HO avec une telle configuration ne dépasse pas 1 km/h (en vrai) soit un peu moins de 90 km/h en HO. Pour un train s'arrêtant en gare, la vitesse sera plutôt de l'ordre de la moitié. Cela n'a rien d'impossible avec une bonne alimentation, digitale ou autre (courant pulsé). Le train venant d'une coulisse va parcourir environ 4 m avant de s'arrêter en gare. A 0,14 m/s, il va mettre 28 secondes. Après s'être arrêté quelques instants (2 à 5 minutes pour les mouvements des voyageurs) il va repartir vers l'autre partie de la coulisse où il mettra environ 28 secondes pour disparaître. Elémentaire. Le temps n'a pas été comprimé. Nous n'avons exploité qu'une portion de ligne limitée à une courte gare.
Là où les choses se compliquent, c'est avec une gare de bifurcation avec des correspondances. Ce qui est facile avec un train, l'est moins avec plusieurs. Le moindre incident prend rapidement des proportions frisant la catastrophe. Tout le timing prévu tombe à l'eau. Heureusement, les voyageurs restent muets devant tant d'incompétence !
J'ai vécu ce cauchemar avec un réseau possédant des coulisses, deux gares, un block automatique et....une horloge digitale pouvant indiquer un écoulement du temps accéléré de 12 fois maximum. Après avoir préparé mes graphiques de circulation, mis mes trains dans les coulisses, j'ai lancé une séquence en temps accéléré maximum. Cela n'a pas duré longtemps. Après une heure d'exploitation fictive (5 minutes), les correspondances n'étaient plus assurées. A la fin de la journée (2 heures de calvaire pour boucler le programme prévu) j'ai dû revoir mes prétentions. Dans mon cas, une accélération de 8 fois était correcte. A 6 fois, c'était plutôt cool mais lorsque 2 heures étaient prévues avant le prochain train, le temps paraîssait bien long. Alors je trichais en changeant l'heure de l'horloge. En cas de déraillement, c'est l'horreur. L'horloge tournait, tournait, et les trains attendaient.
Ce type d'approche est très intéressant. Ce devrait être le but ultime d'un réseau : l'exploiter comme un vrai. Les modélistes Américains (surtout) le font régulièrement. C'est spectaculaire, contraignant mais follement amusant. Pour bien faire, il faut un réseau plutôt grand et être plusieurs opérateurs. Tout est prêt avant le départ : les trains, les horaires, les consignes. Quand une séquence est lancée, plus rien ne compte que de respecter ce qui a été prévu. On n'y arrive pas à chaque fois ce qui provoque des "prises de bec" entre les différents exploitants. Mais quelle joie quand tout s'est bien passé.
C'est aussi cela "jouer au train".
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonsoir.
Je sais pas vous mais chez moi ; des passionnés de train à la maison ; yen a qu'un.
Donc pour faire rouler tout ce petit monde...
D'abord pilotage à vue des locos dans la gare terminus; manoeuvres; remises en tête; (ce qui peut occuper des heures facilement... :rolleyes: )
puis:
Premier option: trafic automatique avec deux ou trois trains maximum;les gares cachées se chargeant de sortir et rentrer un train à la fois.
On insère le train voyageurs dans le flot à son rythme et généralement çà se passe pas trop mal.
Au delà de trois trains en circulation simultanée; outre le bruit qui s'amplifie; le stress commence à gâcher le plaisir
( car on est toujours aux aguets du doux cliquetis du bogie balladeur compteur de traverses et de la catastrophe qui va se produire... sous le tunnel
)
Les trains roulent à peu près à une vitesse à l'échelle; et on peut profiter du spectacle.
Deuxieme cas: un remplissage maximum de la ligne principale qui lui aussi est reposant; car quasiment aucun train ne roule
(à part celui qui a ses deux cantons libres devant lui
)
Et troisieme option: On pilote a vue "son train"; tout seul à la fois sur la ligne. Il rentre dans le cycle de stockage des gares cachées; et en fin de cycle ; on le ramène gentiment à la gare. Les autres trains ; qui sortent des fameuses gares cachées pour faire leur petit tour; servent de figurants qui passent par là en paradant devant le ruminant ébahi
. Rien n'empêche pendant ce cycle de préparer le deuxième "voyageur"; ou de charger ces fameux containers
.
Je pourrait caler un horaire sur ces différentes options ; pour gérer les entrées et sorties de la gare terminus; mais vu les vitesses des convois ; toutes différentes; j'ai peur qu'il soit difficile de s'y tenir :(surtout pour les retours à la gare) . Je ferai un essai; pour voir;)
Amicalement
Patrick
Je sais pas vous mais chez moi ; des passionnés de train à la maison ; yen a qu'un.
Donc pour faire rouler tout ce petit monde...
D'abord pilotage à vue des locos dans la gare terminus; manoeuvres; remises en tête; (ce qui peut occuper des heures facilement... :rolleyes: )
puis:
Premier option: trafic automatique avec deux ou trois trains maximum;les gares cachées se chargeant de sortir et rentrer un train à la fois.
On insère le train voyageurs dans le flot à son rythme et généralement çà se passe pas trop mal.
Au delà de trois trains en circulation simultanée; outre le bruit qui s'amplifie; le stress commence à gâcher le plaisir
Les trains roulent à peu près à une vitesse à l'échelle; et on peut profiter du spectacle.
Deuxieme cas: un remplissage maximum de la ligne principale qui lui aussi est reposant; car quasiment aucun train ne roule
Et troisieme option: On pilote a vue "son train"; tout seul à la fois sur la ligne. Il rentre dans le cycle de stockage des gares cachées; et en fin de cycle ; on le ramène gentiment à la gare. Les autres trains ; qui sortent des fameuses gares cachées pour faire leur petit tour; servent de figurants qui passent par là en paradant devant le ruminant ébahi
Je pourrait caler un horaire sur ces différentes options ; pour gérer les entrées et sorties de la gare terminus; mais vu les vitesses des convois ; toutes différentes; j'ai peur qu'il soit difficile de s'y tenir :(surtout pour les retours à la gare) . Je ferai un essai; pour voir;)
Amicalement
Patrick
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonjour
M Cuynet, juste une remarque dans le train grandeur aussi cela « merde » par moment, pour faire de temps en temps des tractions en cabine, c’est une expérience intéressante de voir le mécanicien et les régulateurs essayer de ne pas dépasser les 30’ de retard sur l’horaire surtout lorsque l’origine du retard justement est le fait de la SNCF dés la mise en œuvre du convoi avant départ!!!
Là aussi ils jouent au train et parfois aussi avec les nerfs des voyageurs ……
A+
M Cuynet, juste une remarque dans le train grandeur aussi cela « merde » par moment, pour faire de temps en temps des tractions en cabine, c’est une expérience intéressante de voir le mécanicien et les régulateurs essayer de ne pas dépasser les 30’ de retard sur l’horaire surtout lorsque l’origine du retard justement est le fait de la SNCF dés la mise en œuvre du convoi avant départ!!!
Là aussi ils jouent au train et parfois aussi avec les nerfs des voyageurs ……
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-
- Moustache
- Messages : 300
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
En effet, si les incidents en sont moins nombreux en réalitéqu'en modélisme (heureusement pour l'exploitant et les usagers) les conséquences sont moins graves (heureusement pour nous).
Temps et vitesse en modélisme ferroviaire ??
Bonsoir, 
Merci à tous, je crois que j'ai tout compris.
Tout ça vérifie bien le fait que plus on va vite et plus le temps est court.
Donc pour que le temps ne soit pas trop court, on ne fait pas rouler nos trains trop vite.
L'idée de faire une terre au 1/87 ma plait bien, mais où est ce que je peux bien la mettre ?
Et en combien de temps faut il qu'elle tourne sur elle même ?
Finalement, je me dis que je n'ai peut-être rien compris.
Bonne nuit.
Merci à tous, je crois que j'ai tout compris.
Tout ça vérifie bien le fait que plus on va vite et plus le temps est court.
Donc pour que le temps ne soit pas trop court, on ne fait pas rouler nos trains trop vite.
L'idée de faire une terre au 1/87 ma plait bien, mais où est ce que je peux bien la mettre ?
Et en combien de temps faut il qu'elle tourne sur elle même ?
Finalement, je me dis que je n'ai peut-être rien compris.
Bonne nuit.