Problemes d'attelages
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Problemes d'attelages
Archives de l'ancien forum
Problemes d'attelages
bonjour,
J'ai un petit souci pour atteler 1 x2251 jouef et une remorque roco,l'attelage sur le x2200 ne possedes pas de boitier nem.
Que me conseillez vous pour pouvoir changer cette attelage pour qui soit compatible avec les roco? est ce que c'est possible
J'aimerais aussi le mettre en UM avec un x2800,je vois ça regulierement sur la ligne BRIVE-LIMOGES par NEXON et je trouve cette UM assez sympha donc je voudrais le reproduire sur mon reseau mais c'est le meme probleme.
Merci de vos reponses
A+++
PHILIPPE
J'ai un petit souci pour atteler 1 x2251 jouef et une remorque roco,l'attelage sur le x2200 ne possedes pas de boitier nem.
Que me conseillez vous pour pouvoir changer cette attelage pour qui soit compatible avec les roco? est ce que c'est possible
J'aimerais aussi le mettre en UM avec un x2800,je vois ça regulierement sur la ligne BRIVE-LIMOGES par NEXON et je trouve cette UM assez sympha donc je voudrais le reproduire sur mon reseau mais c'est le meme probleme.
Merci de vos reponses
A+++
PHILIPPE
Problemes d'attelages
On vend des boitiers NEM (tres cher!) en sachet de 6. Je ne me souvins plus la marque mais n'importe quelle boutique de trains en a. Il y a plusieurs hauteurs disponibles. Ils sont adaptables aux divers chassis avec un peu (ou beaucoup) de charcutage. C'est au cas par cas. J'en avais meme adapte sur une 2D2 9100 Jouef apres avoir coupe les hideux crochets d'origine. (Je me suis souvent demande a ce propos comment un concepteur pouvait avoir l'sprit aussi tordu et le gout de l'esthetique si peu developpe pour pondre de telles horreurs modelistiques.)
Problemes d'attelages
Bonjour,
J'avais donné ma façon de faire avec photos dans un sujet précédent (4ème post) dont voici le lien :
http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_fo ... _niveau=14
Le sujet portrait sur une 2D2 9120 Jouef mais j'ai équipé tous mes anciens engins Jouef de cette manière.
J'avais donné ma façon de faire avec photos dans un sujet précédent (4ème post) dont voici le lien :
Le sujet portrait sur une 2D2 9120 Jouef mais j'ai équipé tous mes anciens engins Jouef de cette manière.
-
- Chieuvre
Problemes d'attelages
Bonjour;
Je suis surpris de voir un X2200 lima sans boitier NEM.
Les miens avaient à l'origine une tête d'attelage uniquement utilisable avec les X2100/2200 et remorques
XR6000 de la marque.
J'ai changé cette tête d'attelage (dans le boitier NEM) contre une tête roco, et tout va bien avec les remorques Roco.
L'attelage des X2200 n'est pas à élongation, mais comme la remorque Roco en possède un, à part un écart plus important entre l'autorail et la remorque, le passage en courbe ne s'en ressent pas.
Concernant les remorques XR 6000 Jouef/Lima, j'ai suprimé la tête d'attelage monté sur le bogie, pour installer une platine Fang.
L'effort ne portant plus sur le bogie, plus de déraillement quand 2 autorails encadrent la remorque, lors de petits problême d'alimentation dans la voie, lorsque l'un des deux pert contact.
De plus, l'écart entre les remorques est bien plus réduit.
Faire une UM entre un X2800 Roco et un X2200 Lima/Jouef; voila un vrai défi !!
Les moteur son rarement synchronisés, l'X2800 étant à priori plus lent, il y a toujours un moteur qui peine ! Si quelqu'un a une solution simple, je prends !!
Je suis surpris de voir un X2200 lima sans boitier NEM.
Les miens avaient à l'origine une tête d'attelage uniquement utilisable avec les X2100/2200 et remorques
XR6000 de la marque.
J'ai changé cette tête d'attelage (dans le boitier NEM) contre une tête roco, et tout va bien avec les remorques Roco.
L'attelage des X2200 n'est pas à élongation, mais comme la remorque Roco en possède un, à part un écart plus important entre l'autorail et la remorque, le passage en courbe ne s'en ressent pas.
Concernant les remorques XR 6000 Jouef/Lima, j'ai suprimé la tête d'attelage monté sur le bogie, pour installer une platine Fang.
L'effort ne portant plus sur le bogie, plus de déraillement quand 2 autorails encadrent la remorque, lors de petits problême d'alimentation dans la voie, lorsque l'un des deux pert contact.
De plus, l'écart entre les remorques est bien plus réduit.
Faire une UM entre un X2800 Roco et un X2200 Lima/Jouef; voila un vrai défi !!
Les moteur son rarement synchronisés, l'X2800 étant à priori plus lent, il y a toujours un moteur qui peine ! Si quelqu'un a une solution simple, je prends !!
Problemes d'attelages
bonjour,Biarritz Ville a écrit :Faire une UM entre un X2800 Roco et un X2200 Lima/Jouef; voila un vrai défi !!
merci pour vos reponses
En ce qui concerne l'UM entre le x2800 et le x2200,tu as raison ,l'x2800 est plus lent,je l'ai verifier,je suis en digital donc je vais essayer de programmer les 2 en UM,si j'ai un souci,il n'y auras qu'une solution je pense,c'est demotorisé le x2800,pour ça il faudrait que j'en trouve un d'occasion pas trop cher(pas facile)
Pour les attelages,tu me dis qu'il possedes un boitier nem,je vais ajuster mes lunettes et allez voir ça de plus pres,ça m'arrangerais bien.
A++++
PHILIPPE
Problemes d'attelages
bonjour,J2M a écrit :Bonjour,
merci de ta reponse
J'ai pas reussi a ouvtir ton fichier,je dois etre un peu nul sur ce coup la.
A+++
PHILIPPE
Problemes d'attelages
C'est moi qui avait pose la question a propos de la 9100 et j'avais opte pour lun boitier NEM a elongation adapte au chassis. Il m'avait fallu couper la tige ou est rive le bissel a ras du rivet. (Fait des 2 cotes) Il m'avait aussi fallu enlever un peu du dessus du bissel parce que ca coincait. Quoi qu'il en soit, n'importe quoi etait preferable a ces hideuseries d'origine. J'ai depuis revendu cette machine sur e-bay lors de mon 'grand coup de balai' et l'acheteur etait heureux de la modif. J'attends maintenant la version Roco avec impatience.
-
- Chieuvre
Problemes d'attelages
Bonjour;
Sans aller jusqu'à démotoriser l'X2800 qui possède un très bon moteur, le digital doit être la solution (ou démotoriser l'X2200 =moteur moins performant que le Roco).
Personnellement non équipé en digital; peut être qu'en suprimant l'éclairage intérieur de l'X2800, on gagnerai quelques volts, et un peu de vitesse ? (comme les RGP Roco). Quelqu'un a t-il déjà exploré cette piste ?
Sans aller jusqu'à démotoriser l'X2800 qui possède un très bon moteur, le digital doit être la solution (ou démotoriser l'X2200 =moteur moins performant que le Roco).
Personnellement non équipé en digital; peut être qu'en suprimant l'éclairage intérieur de l'X2800, on gagnerai quelques volts, et un peu de vitesse ? (comme les RGP Roco). Quelqu'un a t-il déjà exploré cette piste ?
Problemes d'attelages
bonsoir,Biarritz Ville a écrit :Bonjour;
J'ai essayer de modifier l'eclairage interieur de l'x2800 en le mettant sur une fonction du decodeur,avec ou sans,ça ne change pas grand chose,le rgp c'est pareil mais il marche nettement moins bien que l'x2800.J'essayrais de les mettre en UM tous les 2 et je vous tiendrais au courant mais avant ça il faut que je regardes de plus pres mon probleme avec l'attelage de l'x2200 sinon je pourrais jamais le faire.
BONNE SOIREE
PHILIPPE
Problemes d'attelages
bonjour,
Effectivement,cet autorail possede un boitier nem(merci biarritz ville),avec les lunettes ça va mieux.Je vais faire l'essai pour les mettre en UM et je vous tiens au courant
Merci a tous pour vos reponses
bonne journee
philippe
Effectivement,cet autorail possede un boitier nem(merci biarritz ville),avec les lunettes ça va mieux.Je vais faire l'essai pour les mettre en UM et je vous tiens au courant
Merci a tous pour vos reponses
bonne journee
philippe
-
- Yoyo
Problemes d'attelages
Pour que tes attelages soient compatibles, il faut que tu supprimes l’attelage d’origine et que tu les remplaces par des attelages à élongation ex FANG vendu par INTERFER ou par des boîtiers que vend MECANIC TRAIN qui sont juste à visser.
Dans les deux cas il te faudra sûrement les callés en hauteur.
Problemes d'attelages
Bonjour,Biarritz Ville a écrit :peut être qu'en suprimant l'éclairage intérieur de l'X2800, on gagnerai quelques volts, et un peu de vitesse ? (comme les RGP Roco). Quelqu'un a t-il déjà exploré cette piste ?
Je me permets d'intervenir.
En faisant cela vous ne gagnerez rien. L'éclairage est en parallèle avec le moteur, donc la tension aux bornes du moteur ne changera pas à moins que le transfo d'alimentation soit vraiment pourri; et même dans ce cas, elle changera de la même manière pour le deuxième engin et vous retournez à la case départ.
En digital, il suffit de régler les vitesses de chaque engin séparément.
En analogique vous pouvez faire perdre de la vitesse à l'engin le plus rapide en montant des diodes en série avec le moteur sachant qu'une diode fait perdre 0,6Volts (il faut en mettre 2 en parallèle montées tête bêche pour que le courant passe dans les 2 sens). C'est pour une paire de diodes en // qu'on perd 0,6 Volts.
Vous pouvez aussi mettre une résistance en série avec le moteur sachant que 1 ohm fait perdre 1 volt pour une consommation de 1 Ampère.
Les consommations des moteurs sont d'environ 200 milliampères, donc avec une résistance de 5 Ohms on perd à peu près 1 Volts. Mais attention la résistance dissipe de l'énergie (1 Watt pour une 5 Ohm à 0,2 Ampère) donc elle chauffe; il faut donc en tenir compte pour ne pas faire fondre quelque chose à proximité.
Bonne journée.
Problemes d'attelages
bonjour;AU TRAIN NANTAIS a écrit :Pour que tes attelages soient compatibles, il faut que tu supprimes l’attelage d’origine et que tu les remplaces par des attelages à élongation ex FANG vendu par INTERFER ou par des boîtiers que vend MECANIC TRAIN qui sont juste à visser.
Merci pour ces infos
A+++
PHILIPPE