240 P ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

H59
Nez cassé
Nez cassé

240 P ?

Message par H59 »

Archives de l'ancien forum
10421
Ratagaz
Ratagaz

240 P ?

Message par 10421 »

Bonsoir: je recherche de la doc sur la 240 P Chapelon. Je n'en trouve nulle part. A-t-elle seulement existe?

Dapres ce site et cette page (http://www.bzt87.com/141P/index.htm -- encart gris), elle aurait ete "disparue" par la SNCF.
JCDan
Sybic
Sybic

240 P ?

Message par JCDan »

10421 a écrit :Bonsoir: je recherche de la doc sur la 240 P Chapelon. Je n'en trouve nulle part. A-t-elle seulement existe?

Dapres ce site et cette page (http://www.bzt87.com/141P/index.htm -- encart gris), elle aurait ete "disparue" par la SNCF.
Bonsoir,

Le site semble concerner la 141 P et non la 240 P... (?)

Il y aurait eu au moins 25 exemplaires de la 240 P pour la région du Sud-Est en 1938, s'agissant d'une transformation d'une 231 P.O., selon l'ouvrage de Lucien-Maurice Vilain... Cette loco existait encore en 1944, y compris dans la région Nord.

Bonne soirée :cool:
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

240 P ?

Message par Jean CUYNET »

Le plus complet et relativement récent document sur les 240 P est le livre "les locomotives à vapeur unifiées 241 P, 240 P 150 P" des éditions de la Vie du Rail. 32 pages sont consdacrées à ces locomotives.

Les excellentes 240 P, toutes affectées au dépôt de Laroche, furent mises en service en 1940 /1941. En 1944, beaucoup dépendaient de Paris-Charolais. Elles ont été radiées en 1952 / 1953 à Laroche. L'électrification de la ligne Paris - Lyon était la cause de cette courte carrière. Ces radiations hâtives en période de pénurie constituèrent un véritable gaspillage.
10421
Ratagaz
Ratagaz

240 P ?

Message par 10421 »

Merci pour ces reponses precises. Question subsidiaire: en trouve-t-on en modele reduit????
10421
Ratagaz
Ratagaz

240 P ?

Message par 10421 »

Eh bien, en voila un modele a reproduire en PRIORITE ! Hello Mistral??

En effet, je ne comprends pas cet acharnement de la SNCF a abandonner la vapeur, et qui plus est, a en faire DISPARAITRE toutes les traces si rapidement. Ou plutot si, bien sur, les petroliers.... Ca me rappelle un peu l'acharnement a faire diaparaitre toute veleite a monter des entreprises de transport en commun dans les villes americaines, dans les annees 60...

Mais a la limite, les vapeurs, ils auraient pu toutes les transformer au fuel si ca devait arranger TOTAL. Non? C'etait pas assez de consommation?
ex membre
Picasso
Picasso

240 P ?

Message par ex membre »

Salut,

il ne faut pas également oublié la sublime reproduction qu'en a fait LEMACO aux échelle O et HO... Modèle actuellement très rare et donc très onéreux... Je mettrai des photos de la machine à mon retour de vacances...
Effectivement, le livre "les locomotives à vapeur unifiées 241 P, 240 P 150 P" des éditions de la Vie du Rail me semble le plus complet. J'ai d'ailleurs investi dans la collection complète (Pacific, Mikado et vapeurs unifiées), un vrai régal et une bible concernant les photos...
@+
David
1CC1 3700
Coucou
Coucou

240 P ?

Message par 1CC1 3700 »

Bonjour, et la model loco toujours au tarif, c'est pas assez conpliqué?
A+ LAURENT
H59
Nez cassé
Nez cassé

240 P ?

Message par H59 »

Elle a effectivement été réalisée en kit laiton par Loco-Diffusion. C'était la première réalisation de Lucien RICHARD ... et elle n'est pas exempte de défauts de conception. Assez difficile à faire fonctionner (réducteur et entraînement inutilement complexe), mais très belle réalisation au demeurant. Avec un peu de sens mécanique on peut s'en sortir et les machines Loco-Dif sont réputées pour leur grande force de traction. Loco-Dif, à l'époque, en a vendu au moins 1500 exemplaires, dont on peut raisonnablement penser que la moitié au moins ont été montés et terminés. Ce n'est pas un "collector" au sens propre, vu la grande quantité (pour un kit laiton français) vendue. Il existe encore plein de kits de cette belle machine au fond des tiroirs.
Elle n'est plus produite par le LOCO-DIFFUSION actuel (M. SAVOYE).
AMF87
Crocodile
Crocodile

240 P ?

Message par AMF87 »

Sinon Model Loco en a fait un tres beau kit qui fonctionne parfaitement si il est bien monté (comme tout les kits d'ailleurs) il est toujours dspo.
10421
Ratagaz
Ratagaz

240 P ?

Message par 10421 »

Bon, alors, j'ai compris. Je suis dorenavant a la recherche d'un kit,--de preference monte-- de cette machine en Model-Loco of Loco-DIff. Si quelqu'un veut faire offre...
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin

240 P ?

Message par L. Kingsbridge »

La 240 P a été le deuxiéme modéle de Loco Diffusion (Mr Richard), le premier a été une 141 P.
Salutations
J2M
Sous marin
Sous marin

240 P ?

Message par J2M »

Bonjour,

Quelques informations sont disponibles sur le site de Thierry Stora : http://thierry.stora.free.fr/techdat2_f.htm#240P1-P25
doc24
Consolidation
Consolidation

240 P ?

Message par doc24 »

H59 a écrit :Elle a effectivement été réalisée en kit laiton par Loco-Diffusion. C'était la première réalisation de Lucien RICHARD ... et elle n'est pas exempte de défauts de conception. Assez difficile à faire fonctionner (réducteur et entraînement inutilement complexe), mais très belle réalisation au demeurant. Avec un peu de sens mécanique on peut s'en sortir et les machines Loco-Dif sont réputées pour leur grande force de traction. Loco-Dif, à l'époque, en a vendu au moins 1500 exemplaires, dont on peut raisonnablement penser que la moitié au moins ont été montés et terminés. Ce n'est pas un "collector" au sens propre, vu la grande quantité (pour un kit laiton français) vendue. Il existe encore plein de kits de cette belle machine au fond des tiroirs.
Elle n'est plus produite par le LOCO-DIFFUSION actuel (M. SAVOYE).
Je confirme pour en avoir une, qu'il me faudra un jour reprendre sérieusement pour la fiabiliser.

Ce n'est pas tant le réducteur qui pose problème que le train de roues et l'embiellage trop fin (il a tendance à plier...), et surtout la complexité électrique de la machine et un manque d'isolation électrique cause de multiples court-circuits en courbe. On peut également lui reprocher un manque de finesse dans la photogravure de la chaudière, mais dans l'ensemble l'engin est bien restitué et roule lourd.

Une conception relativement absurde rend de plus le démontage délicat voire dangereux (notamment les conduits de lumière avant qui cassent comme un rien). Je n'ai pas eu la 141P, mais peux témoigner que d'énormes progrès ont été faits sur les productions ultérieures de M. Richard.
10421
Ratagaz
Ratagaz

240 P ?

Message par 10421 »

Merci a tous pour la doc. Il ne me reste plus qu'a trouver, a l'occasion, un modele de cette 240 P dont l'achat ne m'obligera pas a manger des pates a l'eau pendant 6 mois. Peut-etre le kit Model Loco. Bonsoir.
Répondre