mes premières Dinky sont toutes écaillées , et j'ai plus les boites !!!
L'estafette , c'est une de mes toutes dernières, j'étais déjà ado, alors, elle est dans son neuf et dans sa boite !!!!
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Bonjour10421 a écrit :Et les Macdos a tous les coins de rue, c'est pas plus toxique pour les gosses que la peinture des jouets ?
Je trouve que Morvan n'a pas tout à fait tort.gimli a écrit :Je te ferais manger quelques mg de plomb une fois par jour pendant deux trois ans et on en reparlera dans 10 ans...Morvan a écrit :Vous êtes-vous déjà posé la question de la qualité de la peinture des jouets que vous suciez à pleine bouche quand vous étiez bambins??
Ce foutu principe de précaution finira par faire qu'on va tous crever de faim par peur de manger les aliments !!!!!
Oh Dingo keskispass ?dingo a écrit :Je trouve que Morvan n'a pas tout à fait tort.gimli a écrit :Je te ferais manger quelques mg de plomb une fois par jour pendant deux trois ans et on en reparlera dans 10 ans...Morvan a écrit :Vous êtes-vous déjà posé la question de la qualité de la peinture des jouets que vous suciez à pleine bouche quand vous étiez bambins??
Ce foutu principe de précaution finira par faire qu'on va tous crever de faim par peur de manger les aliments !!!!!
Quand j'étais gosse, on jouait avec des soldats de plomb peints avec je ne sais quoi![]()
Le zamac est un alliage qui contient du plomb en grande proportion. Tous les modèles réduits en zamac devraient être rappelés.
La ville de Toulouse a changé les canalisations d'adduction d'eau dans ma rue en 2004 pas avant!
Motif : elles étaient encore en plomb :P
Les ouvriers ont laissé trainer les vieilles canalisations pendant 15 jours sur le trottoir; même que mon beau père en a récupéré 25 kg (avec autorisation bien sûr) pour bricoler les balanciers de ses horloges.
Il s'agissait bien de l'adduction d'eau dite "potable" et pas des égouts
Bon c'est vrai c'était du plomb français de bonne qualité aux normes AFNOR, rien à voir avec le plomb chinois
Qu'on prenne des précautions maintenant qu'on connait les risques, je suis d'accord, mais de là à en faire une affaire d'état.
Bonne journée
BonsoirIVAX a écrit :......
Oh Dingo keskispass ?
C'est marrant cette idée répandue comme quoi le Zamac est à base de plomb ! Ce n'est pas la première fois que je lis ça ! C'est par dérision ?
Non , il n'y a pas de plomb dans le zamac !
.....
Mais jamais entendu parler de "plomb" dans le zamac . C'est du zinc majoritaire et du cuivre + quelques petits pourcentages des autres métaux...et d'alu dans des proportions savamment dosées . Chacun a sa patite formule .
Attention ton matériel peut être un vecteur de la rage.golbi a écrit :Moi je ne suce pas mes modèles, je serais plutôt du genre a baver devant![]()
![]()
OK IVAX, z'avez raison, dans la précipitation, j'ai pensé plomb alors que c'est du zinc d'où le "z" de zamak pas de zorroIVAX a écrit :Oh Dingo keskispass ?
C'est marrant cette idée répandue comme quoi le Zamac est à base de plomb ! Ce n'est pas la première fois que je lis ça ! C'est par dérision ?
Non , il n'y a pas de plomb dans le zamac !
le zamac c'est principalement du zinc . Alliage Zinc majoritaire avec du cuivre et un zest d'étain et/ou d'aluminum .
Il y a quelques années j'avais lu un truc sur les alliages fondus chez Marklin : y a du zinc et du cuivre + du magnésium et/ou de l'étain je ne me souviens plus exactement ainsi que de l'alu , ils expliquaient comment ils avaient fait évoluer leurs alliages dans le temps ! je me demande si l'alu ne remplaçait pas au autre metal dans les alliages actuels....
Mais jamais entendu parler de "plomb" dans le zamac . C'est du zinc majoritaire et du cuivre + quelques petits pourcentages des autres métaux...et d'alu dans des proportions savamment dosées . Chacun a sa patite formule .
Pas d'accorddingo a écrit :Pourquoi la France a rendu le catalyseur obligatoire en 1994 alors que l'Allemagne l'a fait en 1987? parce que nos petites cylindrées de fabrication française n'étaient économiquement plus viables et qu'il fallait laisser du temps aux constructeurs français.
Pas d'accord :fa57 a écrit :Pas d'accorddingo a écrit :Pourquoi la France a rendu le catalyseur obligatoire en 1994 alors que l'Allemagne l'a fait en 1987? parce que nos petites cylindrées de fabrication française n'étaient économiquement plus viables et qu'il fallait laisser du temps aux constructeurs français.
Ma réponse est: Pour permettre aux grosses voitures allemandes de ne pas polluer plus que les petites françaises en 1987.
Et comment fabriquez vous votre catalyseur ?? en mettant un peu de minerai ou de ferrailles dans un bon vieux haut-fourneau non polluant, ensuite en utilisant quelques laminoir puis quelques machines outils qui ne consomment rien et une fois utilisé vous le mettez à la ferraille.dingo a écrit :Pas d'accord :
Connaissez vous l'utilité du catalyseur?
Le catalyseur permet de transformer le CO (monoxyde de carbone) qui est DIRECTEMENT dangereux en CO2 (gaz carbonique) qui n'est qu'INDIRECTEMENT dangereux.
Une voiture catalysée (quelquesoit la cylindrée) NE dégage PAS de CO.
Donc nos petites voitures fabriquées entre 1987 et 1994 continuaient à polluer au monoxyde de carbone alors que les grosses voitures allemandes n'en dégageaint plus.
Bon maintenant je suis 100% d'accord avec vous pour dire qu'une voiture qui consomme 15 Litres aux 100 km pollue plus qu'une qui consomme 5 litres.
Donc nouvelle question: puisqu'on sait faire des véhicules qui consomment 5 litres au 100, pourquoi accepte t-on de se faire polluer par des véhicules qui consomment plus et pourquoi n'interdit on pas la vente de ces véhicules?
Réponse : parce qu'ils ne sont pas fabriqués en Chine et qu'ils permettent à nos chers constructeurs de gagner de l'argent![]()
Bonne soirée
Bon, et bien on est 100% d'accord .....fa57 a écrit :Et comment fabriquez vous votre catalyseur ?? en mettant un peu de minerai ou de ferrailles dans un bon vieux haut-fourneau non polluant, ensuite en utilisant quelques laminoir puis quelques machines outils qui ne consomment rien et une fois utilisé vous le mettez à la ferraille.dingo a écrit :Pas d'accord :
Connaissez vous l'utilité du catalyseur?
Le catalyseur permet de transformer le CO (monoxyde de carbone) qui est DIRECTEMENT dangereux en CO2 (gaz carbonique) qui n'est qu'INDIRECTEMENT dangereux.
Une voiture catalysée (quelquesoit la cylindrée) NE dégage PAS de CO.
Donc nos petites voitures fabriquées entre 1987 et 1994 continuaient à polluer au monoxyde de carbone alors que les grosses voitures allemandes n'en dégageaint plus.
Bon maintenant je suis 100% d'accord avec vous pour dire qu'une voiture qui consomme 15 Litres aux 100 km pollue plus qu'une qui consomme 5 litres.
Donc nouvelle question: puisqu'on sait faire des véhicules qui consomment 5 litres au 100, pourquoi accepte t-on de se faire polluer par des véhicules qui consomment plus et pourquoi n'interdit on pas la vente de ces véhicules?
Réponse : parce qu'ils ne sont pas fabriqués en Chine et qu'ils permettent à nos chers constructeurs de gagner de l'argent![]()
Bonne soirée
Les allemands ont systèmatiquement été contre toutes les mesures de réduction de la consommation au niveau européen si celà devait conduire à une réduction de la puissance de leurs moteurs montés sur leurs grosses cylindrées.
A l'époque les constructeurs français (tous) avaient proposés d'autres mesures non acceptées par les allemands. Exemple: réduction de poids façon AX ou R11 (trop), etc....
La vignette en France, a été un frein au développement des grosses cylindrées chez nous.
Cette taxe est la taxe des routes, c'est la contrepartie de la gratuité des autoroutes, et accessoirement pour reconstruire le réseau à l'Est (ou principalement selon certains).dingo a écrit :PS :
Au fait connaissez vous le prix de la taxe automobile en Allemagne ?
Je l'ai payé pendant 10 ans pour une renault 5, une Renault 21 puis une Renault Laguna et à l'époque à 40DM des 100 cc, elles me coutaient bien plus chères que les vignettes françaises équivalentes (1700 FF pour une R5 et 2400 FF pour une 21 ou une Laguna).
Nota : la taxe automobile existe toujours en Allemagne