Jouet rappellé

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Jouet rappellé

Message par Morvan »

JCDan :

mes premières Dinky sont toutes écaillées , et j'ai plus les boites !!!

L'estafette , c'est une de mes toutes dernières, j'étais déjà ado, alors, elle est dans son neuf et dans sa boite !!!! :D :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Jouet rappellé

Message par JCDan »

10421 a écrit :Et les Macdos a tous les coins de rue, c'est pas plus toxique pour les gosses que la peinture des jouets ?
Bonjour ;)
Toxique peut être pas, mais encore faut-il changer l'huile tous les jours...(??) :rolleyes:...car l'huile de friture "usagée" ne se conserve absolument pas !!!
...cela nous éloigne un peu du sujet initial...; mais c'est vrai que la question de la sécurité de jouets pour les enfants de moins de 3 ans, jusqu'à 6 ans et même au delà, est loin d'être négligeable...mais après, cette "obligation de bonne tenue" des produits s'applique partout, sauf à informer clairement le consommateur des risques qu'il encourt... :rolleyes:
Pour ce qui concerne la peinture des locos miniatures..., là je reste tout de même un peu dubitatif quant à la réalité des risques potentiels... (?? :rolleyes:)...contrairement à certains produits utilisés pour le décor dont la composition (et la réaction) physico-chimique reste encore incertaine...notamment par inhalation et contact sur la peau...
Vaste sujet (mais intéressant...) !!
J'ai connu cela avec un produit de décor (des années 60)... ; il n'est d'ailleurs plus commercialisé...(:mad:)

Bonne journée :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Jouet rappellé

Message par dingo »

gimli a écrit :
Morvan a écrit :Vous êtes-vous déjà posé la question de la qualité de la peinture des jouets que vous suciez à pleine bouche quand vous étiez bambins ?????

Ce foutu principe de précaution finira par faire qu'on va tous crever de faim par peur de manger les aliments !!!!!
Je te ferais manger quelques mg de plomb une fois par jour pendant deux trois ans et on en reparlera dans 10 ans...
Je trouve que Morvan n'a pas tout à fait tort.

Quand j'étais gosse, on jouait avec des soldats de plomb peints avec je ne sais quoi :lol: :lol:

Le zamac est un alliage qui contient du plomb en grande proportion. Tous les modèles réduits en zamac devraient être rappelés.:lol:

La ville de Toulouse a changé les canalisations d'adduction d'eau dans ma rue en 2004 pas avant! :lol:
Motif : elles étaient encore en plomb :P

Les ouvriers ont laissé trainer les vieilles canalisations pendant 15 jours sur le trottoir; même que mon beau père en a récupéré 25 kg (avec autorisation bien sûr) pour bricoler les balanciers de ses horloges.

Il s'agissait bien de l'adduction d'eau dite "potable" et pas des égouts :lol:

Bon c'est vrai c'était du plomb français de bonne qualité aux normes AFNOR, rien à voir avec le plomb chinois :lol:

Qu'on prenne des précautions maintenant qu'on connait les risques, je suis d'accord, mais de là à en faire une affaire d'état.

Bonne journée :cool:
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Jouet rappellé

Message par Morvan »

Merci, dingo .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Jouet rappellé

Message par IVAX »

dingo a écrit :
gimli a écrit :
Morvan a écrit :Vous êtes-vous déjà posé la question de la qualité de la peinture des jouets que vous suciez à pleine bouche quand vous étiez bambins ?????

Ce foutu principe de précaution finira par faire qu'on va tous crever de faim par peur de manger les aliments !!!!!
Je te ferais manger quelques mg de plomb une fois par jour pendant deux trois ans et on en reparlera dans 10 ans...
Je trouve que Morvan n'a pas tout à fait tort.

Quand j'étais gosse, on jouait avec des soldats de plomb peints avec je ne sais quoi :lol: :lol:

Le zamac est un alliage qui contient du plomb en grande proportion. Tous les modèles réduits en zamac devraient être rappelés.:lol:

La ville de Toulouse a changé les canalisations d'adduction d'eau dans ma rue en 2004 pas avant! :lol:
Motif : elles étaient encore en plomb :P

Les ouvriers ont laissé trainer les vieilles canalisations pendant 15 jours sur le trottoir; même que mon beau père en a récupéré 25 kg (avec autorisation bien sûr) pour bricoler les balanciers de ses horloges.

Il s'agissait bien de l'adduction d'eau dite "potable" et pas des égouts :lol:

Bon c'est vrai c'était du plomb français de bonne qualité aux normes AFNOR, rien à voir avec le plomb chinois :lol:

Qu'on prenne des précautions maintenant qu'on connait les risques, je suis d'accord, mais de là à en faire une affaire d'état.

Bonne journée :cool:
Oh Dingo keskispass ?
C'est marrant cette idée répandue comme quoi le Zamac est à base de plomb ! Ce n'est pas la première fois que je lis ça ! C'est par dérision ?

Non , il n'y a pas de plomb dans le zamac !

le zamac c'est principalement du zinc . Alliage Zinc majoritaire avec du cuivre et un zest d'étain et/ou d'aluminum .
Il y a quelques années j'avais lu un truc sur les alliages fondus chez Marklin : y a du zinc et du cuivre + du magnésium et/ou de l'étain je ne me souviens plus exactement ainsi que de l'alu , ils expliquaient comment ils avaient fait évoluer leurs alliages dans le temps ! je me demande si l'alu ne remplaçait pas au autre metal dans les alliages actuels....
Mais jamais entendu parler de "plomb" dans le zamac . C'est du zinc majoritaire et du cuivre + quelques petits pourcentages des autres métaux...et d'alu dans des proportions savamment dosées . Chacun a sa patite formule .
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Jouet rappellé

Message par JCDan »

IVAX a écrit :......
Oh Dingo keskispass ?
C'est marrant cette idée répandue comme quoi le Zamac est à base de plomb ! Ce n'est pas la première fois que je lis ça ! C'est par dérision ?
Non , il n'y a pas de plomb dans le zamac !
.....
Mais jamais entendu parler de "plomb" dans le zamac . C'est du zinc majoritaire et du cuivre + quelques petits pourcentages des autres métaux...et d'alu dans des proportions savamment dosées . Chacun a sa patite formule .
Bonsoir ;)
Heu...mais il pourrait tout de même en rester après traitement (et accidentellement) dans une infime proportion, si l'on comprend bien ce qui est écrit ici :
http://www.lestrainsdeguillaume.com/DIzamac.html
Bonne soirée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Jouet rappellé

Message par pat6907fr »

Fouilloux; alors toutes mes locos, wagons , maisons , décor sont gavés de plomb si je comprends bien.

Va falloir tout décaper et tout repeindre :lol:. Et pire encore ; la cote des matériels va encore baisser avec des défauts aussi rédhibitoires.

Pas etonnant qu'on joue encore au train électrique ; c'est le plomb qu'on a ingurgité en étant un ptit n'enfant qui sucait ses locos qui nous a plombé la caboche. Tout s'esplique :D

patrick :lol:
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Jouet rappellé

Message par fa57 »

golbi a écrit :Moi je ne suce pas mes modèles, je serais plutôt du genre a baver devant :) :) :)
Attention ton matériel peut être un vecteur de la rage.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Jouet rappellé

Message par dingo »

IVAX a écrit :Oh Dingo keskispass ?
C'est marrant cette idée répandue comme quoi le Zamac est à base de plomb ! Ce n'est pas la première fois que je lis ça ! C'est par dérision ?

Non , il n'y a pas de plomb dans le zamac !

le zamac c'est principalement du zinc . Alliage Zinc majoritaire avec du cuivre et un zest d'étain et/ou d'aluminum .
Il y a quelques années j'avais lu un truc sur les alliages fondus chez Marklin : y a du zinc et du cuivre + du magnésium et/ou de l'étain je ne me souviens plus exactement ainsi que de l'alu , ils expliquaient comment ils avaient fait évoluer leurs alliages dans le temps ! je me demande si l'alu ne remplaçait pas au autre metal dans les alliages actuels....
Mais jamais entendu parler de "plomb" dans le zamac . C'est du zinc majoritaire et du cuivre + quelques petits pourcentages des autres métaux...et d'alu dans des proportions savamment dosées . Chacun a sa patite formule .
OK IVAX, z'avez raison, dans la précipitation, j'ai pensé plomb alors que c'est du zinc d'où le "z" de zamak pas de zorro :lol:

Mais qui sait ? la zamac est peut-être à l'origine de la maladie d'Alzheimer!

Pour revenir au sujet du fil, si j'avais encore un enfant en bas age, je serai bien plus inquiet de le voir respirer 24h/24h l'atmosphère pollué de nos grandes villes que de le voir jouer avec un jouet d'origines douteuses.

On tolère nos merdes parce qu'on ne sait pas faire autrement ou parce qu'il y a de gros intérêts économiques en jeu, mais à mon avis les poussières et gaz d'échappement de nos diesels et autres engins sont bien plus dangereux pour un enfant qu'un jouet avec une peinture contenant des traces de plomb.

Je suis souvent agacé par le fait qu'on ne tolère pas que des pays "un peu moins développés que nous" fassent aujourd'hui les erreurs que nous avons faites nous mêmes hier; erreurs qui souvent nous ont permis de devenir des pays riches.

Si nous, pays "riches", savons MAINTENANT que la peinture au plomb est dangereuse, c'est à NOUS et NOUS SEULS de veiller à ce que les produits que nous sous traitons dans les pays moins riches ne contiennent pas de matières dangereuses.

La France et beaucoup d'autres pays sont devenus riches et puissants en polluant la planète avec des fumées de charbon (voir nos chers trains), des fumées de pétrole, en remplaçant nos forêts par de l'agriculture intensive ou des grandes industries, en fabricant des produits dangereux et aujourd'hui on veut faire la morale aux autres en leur disant en gros :
"Vous voyez, on est riches et puissants parce qu'on a fait des conneries; alors vous, svp, restez pauvres et ne faites pas les mêmes conneries que nous"

Quand interdira t-on l'usage des batteries au plomb?
Le jour où ECONOMIQUEMENT parlant on aura trouvé une solution meilleure.
Quand interdira t-on l'usage des véhicules à moteur en ville? le jour où les compagnies pétrolières auront trouvé le moyens de s'enrichir autrement.
Pourquoi la France a rendu le catalyseur obligatoire en 1994 alors que l'Allemagne l'a fait en 1987? parce que nos petites cylindrées de fabrication française n'étaient économiquement plus viables et qu'il fallait laisser du temps aux constructeurs français.

A croire que tout le monde est d'accord pour se faire empoisonner à petite dose à condition que cela ne vienne pas d'ailleurs :lol :lol: :lol:

Bonne journée :cool:
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Jouet rappellé

Message par fa57 »

dingo a écrit :Pourquoi la France a rendu le catalyseur obligatoire en 1994 alors que l'Allemagne l'a fait en 1987? parce que nos petites cylindrées de fabrication française n'étaient économiquement plus viables et qu'il fallait laisser du temps aux constructeurs français.
Pas d'accord

Ma réponse est: Pour permettre aux grosses voitures allemandes de ne pas polluer plus que les petites françaises en 1987.
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Jouet rappellé

Message par PSX »

Je me suis bien marré, merci

Voilà un sujet qui n'a pas du plomb dans l'aile !!!
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Jouet rappellé

Message par dingo »

fa57 a écrit :
dingo a écrit :Pourquoi la France a rendu le catalyseur obligatoire en 1994 alors que l'Allemagne l'a fait en 1987? parce que nos petites cylindrées de fabrication française n'étaient économiquement plus viables et qu'il fallait laisser du temps aux constructeurs français.
Pas d'accord

Ma réponse est: Pour permettre aux grosses voitures allemandes de ne pas polluer plus que les petites françaises en 1987.
Pas d'accord :

Connaissez vous l'utilité du catalyseur?

Le catalyseur permet de transformer le CO (monoxyde de carbone) qui est DIRECTEMENT dangereux en CO2 (gaz carbonique) qui n'est qu'INDIRECTEMENT dangereux.
Une voiture catalysée (quelquesoit la cylindrée) NE dégage PAS de CO.

Donc nos petites voitures fabriquées entre 1987 et 1994 continuaient à polluer au monoxyde de carbone alors que les grosses voitures allemandes n'en dégageaint plus.

Bon maintenant je suis 100% d'accord avec vous pour dire qu'une voiture qui consomme 15 Litres aux 100 km pollue plus qu'une qui consomme 5 litres.

Donc nouvelle question: puisqu'on sait faire des véhicules qui consomment 5 litres au 100, pourquoi accepte t-on de se faire polluer par des véhicules qui consomment plus et pourquoi n'interdit on pas la vente de ces véhicules?

Réponse : parce qu'ils ne sont pas "fabriqués" par des entreprises chinoises et qu'ils permettent à nos chers constructeurs de gagner de l'argent :lol: :lol:

Mais courage les choses vont changer :
http://news.caradisiac.com/La-Californi ... lution-296
Bonne soirée :cool:
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Jouet rappellé

Message par fa57 »

dingo a écrit :Pas d'accord :

Connaissez vous l'utilité du catalyseur?

Le catalyseur permet de transformer le CO (monoxyde de carbone) qui est DIRECTEMENT dangereux en CO2 (gaz carbonique) qui n'est qu'INDIRECTEMENT dangereux.
Une voiture catalysée (quelquesoit la cylindrée) NE dégage PAS de CO.

Donc nos petites voitures fabriquées entre 1987 et 1994 continuaient à polluer au monoxyde de carbone alors que les grosses voitures allemandes n'en dégageaint plus.

Bon maintenant je suis 100% d'accord avec vous pour dire qu'une voiture qui consomme 15 Litres aux 100 km pollue plus qu'une qui consomme 5 litres.

Donc nouvelle question: puisqu'on sait faire des véhicules qui consomment 5 litres au 100, pourquoi accepte t-on de se faire polluer par des véhicules qui consomment plus et pourquoi n'interdit on pas la vente de ces véhicules?

Réponse : parce qu'ils ne sont pas fabriqués en Chine et qu'ils permettent à nos chers constructeurs de gagner de l'argent :lol: :lol:

Bonne soirée :cool:
Et comment fabriquez vous votre catalyseur ?? en mettant un peu de minerai ou de ferrailles dans un bon vieux haut-fourneau non polluant, ensuite en utilisant quelques laminoir puis quelques machines outils qui ne consomment rien et une fois utilisé vous le mettez à la ferraille.
Les allemands ont systèmatiquement été contre toutes les mesures de réduction de la consommation au niveau européen si celà devait conduire à une réduction de la puissance de leurs moteurs montés sur leurs grosses cylindrées.
A l'époque les constructeurs français (tous) avaient proposés d'autres mesures non acceptées par les allemands. Exemple: réduction de poids façon AX ou R11 (trop), etc....
La vignette en France, a été un frein au développement des grosses cylindrées chez nous.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Jouet rappellé

Message par dingo »

fa57 a écrit :
dingo a écrit :Pas d'accord :

Connaissez vous l'utilité du catalyseur?

Le catalyseur permet de transformer le CO (monoxyde de carbone) qui est DIRECTEMENT dangereux en CO2 (gaz carbonique) qui n'est qu'INDIRECTEMENT dangereux.
Une voiture catalysée (quelquesoit la cylindrée) NE dégage PAS de CO.

Donc nos petites voitures fabriquées entre 1987 et 1994 continuaient à polluer au monoxyde de carbone alors que les grosses voitures allemandes n'en dégageaint plus.

Bon maintenant je suis 100% d'accord avec vous pour dire qu'une voiture qui consomme 15 Litres aux 100 km pollue plus qu'une qui consomme 5 litres.

Donc nouvelle question: puisqu'on sait faire des véhicules qui consomment 5 litres au 100, pourquoi accepte t-on de se faire polluer par des véhicules qui consomment plus et pourquoi n'interdit on pas la vente de ces véhicules?

Réponse : parce qu'ils ne sont pas fabriqués en Chine et qu'ils permettent à nos chers constructeurs de gagner de l'argent :lol: :lol:

Bonne soirée :cool:
Et comment fabriquez vous votre catalyseur ?? en mettant un peu de minerai ou de ferrailles dans un bon vieux haut-fourneau non polluant, ensuite en utilisant quelques laminoir puis quelques machines outils qui ne consomment rien et une fois utilisé vous le mettez à la ferraille.
Les allemands ont systèmatiquement été contre toutes les mesures de réduction de la consommation au niveau européen si celà devait conduire à une réduction de la puissance de leurs moteurs montés sur leurs grosses cylindrées.
A l'époque les constructeurs français (tous) avaient proposés d'autres mesures non acceptées par les allemands. Exemple: réduction de poids façon AX ou R11 (trop), etc....
La vignette en France, a été un frein au développement des grosses cylindrées chez nous.
Bon, et bien on est 100% d'accord .....

Pourquoi a t-on supprimé la vignette en France?
Pour que les grosses cylindrées se développent chez nous, donc la pollution en s'en moque, le principal est bien de faire du fric :lol:

Je suis le premier à critiquer les grosses cylindrées et surtout les non limitations de vitesse en Allemagne qui font que certains se vantent de consommer 50 litres pour faire 200 km en 50 minutes. Super pour nos enfants :lol: :lol:

Cela m'inquiète bien plus que les traces de plomb dans une peinture de jouet.

Je ne veux pas opposer la France à l'Allemagne, on est à mettre dans le même sac : celui des pays dits "riches" qui veulent faire la morale aux autres.

Bonne soirée :cool:

PS :
Au fait connaissez vous le prix de la taxe automobile en Allemagne ?

Je l'ai payé pendant 10 ans pour une renault 5, une Renault 21 puis une Renault Laguna et à l'époque à 40DM des 100 cc, elles me coutaient bien plus chères que les vignettes françaises équivalentes (1700 FF pour une R5 et 2400 FF pour une 21 ou une Laguna).

Nota : la taxe automobile existe toujours en Allemagne :lol:
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Jouet rappellé

Message par fa57 »

dingo a écrit :PS :
Au fait connaissez vous le prix de la taxe automobile en Allemagne ?

Je l'ai payé pendant 10 ans pour une renault 5, une Renault 21 puis une Renault Laguna et à l'époque à 40DM des 100 cc, elles me coutaient bien plus chères que les vignettes françaises équivalentes (1700 FF pour une R5 et 2400 FF pour une 21 ou une Laguna).

Nota : la taxe automobile existe toujours en Allemagne :lol:
Cette taxe est la taxe des routes, c'est la contrepartie de la gratuité des autoroutes, et accessoirement pour reconstruire le réseau à l'Est (ou principalement selon certains).
Répondre