Cul jaunes
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Yoyo
- Messages : 41
- Enregistré le : 05 sept. 2007 16:39
Cul jaunes
Archives de l'ancien forum
Cul jaunes
J'ai vu, il y a quelques temps, que Paul Souleys a sorti un diorama représentant un aire d'alimentation Gazole.
Dans ce diorama il y a un fourgon de chauffage reconverti en cul jaunes pour réchauffer le carburant.
Ayant récupéré un vieux jouef, cela me plairait bien d'en faire un.
Je suis donc a la recherche de photos, des references pour les peintures et décalcomanie.
merci a tous et allez france.
Dans ce diorama il y a un fourgon de chauffage reconverti en cul jaunes pour réchauffer le carburant.
Ayant récupéré un vieux jouef, cela me plairait bien d'en faire un.
Je suis donc a la recherche de photos, des references pour les peintures et décalcomanie.
merci a tous et allez france.
Cul jaunes
Bonsoir à tous,
A propos de la photo de CC21002, en fait, le fourgon chaudière présent est celui de l'AAATV Centre Val de Loire qui sert maintenant à réchauffer le fuel lourd de la 141 R 840. Celui-ci avait été récupéré à l'EIMM de Paris Masséna où il servait à dégeler le dessous des voitures voyageurs qui devait passer au tour en fosse. Imaginez, sinon la teneur de certain glaçon présents dans les tuyaux de chute des WC qui fondaient au dessus des têtes des agents qui étaient dans la fosse...Pendant cette utilisation, ce fourgon chaudière est devenu un outillage et ne pouvait plus sortir de l'établissement, d'où la peinture jaune sur ses dossiers de caisse. Il est arrivé à Cosne sur Loire (voir la photo de CC 21002) avec cette livrée avant de retrouver une seconde jeunesse derrière la belle américaine.
A propos de la photo de CC21002, en fait, le fourgon chaudière présent est celui de l'AAATV Centre Val de Loire qui sert maintenant à réchauffer le fuel lourd de la 141 R 840. Celui-ci avait été récupéré à l'EIMM de Paris Masséna où il servait à dégeler le dessous des voitures voyageurs qui devait passer au tour en fosse. Imaginez, sinon la teneur de certain glaçon présents dans les tuyaux de chute des WC qui fondaient au dessus des têtes des agents qui étaient dans la fosse...Pendant cette utilisation, ce fourgon chaudière est devenu un outillage et ne pouvait plus sortir de l'établissement, d'où la peinture jaune sur ses dossiers de caisse. Il est arrivé à Cosne sur Loire (voir la photo de CC 21002) avec cette livrée avant de retrouver une seconde jeunesse derrière la belle américaine.
Cul jaunes
bonjour a tous
au dépot de limoges
http://letraindalain.free.fr/Site%20web ... imoges.htm (2eme photo)
http://letraindalain.free.fr/Site%20web ... 063500.htm (10eme photo)
site le train d'alain avec plein de belle photos
@+
cedric
au dépot de limoges
http://letraindalain.free.fr/Site%20web ... imoges.htm (2eme photo)
http://letraindalain.free.fr/Site%20web ... 063500.htm (10eme photo)
site le train d'alain avec plein de belle photos
@+
cedric
Cul jaunes
merci cedric
mais je suis plus epoq III en tout cas cela donne des idées de patines
@+
mais je suis plus epoq III en tout cas cela donne des idées de patines
@+
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Cul jaunes
Et bonjour...PLF91 a écrit :merci cedric
mais je suis plus epoq III en tout cas cela donne des idées de patines
@+
Dans ce cas, je ne crois pas qu'un fourgon chaudière déclassé "cul jaune" te convienne car à cette époque... ils n'étaient pas déclassés et étaient utilisés dans leur mission première : le chauffage vapeur des voitures voyageurs équipées uniquement de ce système (lorsque la loco ne pouvait le faire, bien sûr...).
Pour toi, je verrai plutôt une vieille vapeur réformée (plus de bielle, tuyauterie externe spécifique) ou, plus "rustique", une simple chaudière (complète quand même) de loco vapeur sous un hangar de "fortune".
Il y a eu plusieurs articles dans diverses revues qui montrent comment réaliser cela.
Je peux me tromper mais il me semble qu'un ou plusieurs artisans ont (ou ont eu ?) ça à leur catalogue : à vérifier.
Cul jaunes
Sud modélisme par exemple propose ce genre de chaudière fixe à vapeur :
http://danetlemodelisme.free.fr/le_depo ... rie_2.html
Mais ça nous éloigne du sujet...
Dan
http://danetlemodelisme.free.fr/le_depo ... rie_2.html
Mais ça nous éloigne du sujet...
Dan
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Cul jaunes
Re...
Merci "danc" pour cette précision car il me semblait bien avoir vu cela quelque part...
Certes ça nous éloigne du sujet du fourgon "cul jaune chauffe fuel" mais, comme PLF91 dit préférer l'époque III (même si c'est IIId), c'est ce genre d'installation qui lui convient le mieux...
À moins d'accepter un anachronisme presque certain...
Mais après tout, chacun est libre de se faire plaisir : c'est ça le modélisme !
Merci "danc" pour cette précision car il me semblait bien avoir vu cela quelque part...
Certes ça nous éloigne du sujet du fourgon "cul jaune chauffe fuel" mais, comme PLF91 dit préférer l'époque III (même si c'est IIId), c'est ce genre d'installation qui lui convient le mieux...
À moins d'accepter un anachronisme presque certain...
Mais après tout, chacun est libre de se faire plaisir : c'est ça le modélisme !
-
- Yoyo
- Messages : 41
- Enregistré le : 05 sept. 2007 16:39
Cul jaunes
Bonjour,
j'ai vus un wagon "cul jaune" en gare de lagny posé sur 7 mètres de voie.
j'ai vus un wagon "cul jaune" en gare de lagny posé sur 7 mètres de voie.