Peut-être qu'il n'est pas sûr d'avoir un moment et, donc, voit la chose au conditionnel, d'où le s ?
J'ai trouvé une erreur sur les 68000
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Peut-être qu'il n'est pas sûr d'avoir un moment et, donc, voit la chose au conditionnel, d'où le s ?
-
- Danseuse
Bonsoir,
Je ferai ou je ferais? :/
Il y a pourtant un truc tout simple que j'ai appris dans les années 50, au primaire
Au lieu de dire JE, je dis TU
Si, selon la tournure de la phrase, j’obtiens « tu feras », c'est de l'indicatif futur, dons pas de S à je ferai.
Si j’obtiens « tu ferais », alors il y a un S à je ferais puisqu'il s'agit de conditionnel présent. :P
C'est tout bête et cela fait partie de tous ces petits moyens mnémotechniques qui nous facilitent l’orthographe ou la grammaire.
Je vous fais don de ce petit cours, puisque lui même m’a été dispensé gracieusement il y a cinquante ans par mon maître d’école…
Bonne soirée
René
Je ferai ou je ferais? :/
Il y a pourtant un truc tout simple que j'ai appris dans les années 50, au primaire
Au lieu de dire JE, je dis TU
Si, selon la tournure de la phrase, j’obtiens « tu feras », c'est de l'indicatif futur, dons pas de S à je ferai.
Si j’obtiens « tu ferais », alors il y a un S à je ferais puisqu'il s'agit de conditionnel présent. :P
C'est tout bête et cela fait partie de tous ces petits moyens mnémotechniques qui nous facilitent l’orthographe ou la grammaire.
Je vous fais don de ce petit cours, puisque lui même m’a été dispensé gracieusement il y a cinquante ans par mon maître d’école…
Bonne soirée
René
-
- Crocodile
Bonsoir,
Ah... l'ortographe...
J'ai la trentaine, et je dois avouer que j'ai toujours porté un soin particulier à écrire correctement.
En tant que 'jeune' (et je donne ici un avis personnel), je pense qu'il s'agit simplement de fainéantise.
Nous vivons une époque où (presque) tous consomment niaisement et naïvement ce que nous donne la société.
On ne va plus à l'essentiel, et on se gave de produits fantaisistes, inodores, incolores, insipides, inutiles, in (ou tendance), dénués de toutes objectivités morales, physiques...
Pis, on nous crée des besoins dont nous n'avons pas besoin mais on se dit (Pour satisfaire notre sassiété matérielle ou physique) que l'on en en aura besoin un jour !
Nous vivons une ère de consommation/loisir. Donc on se gave, on s'amuse, et on fait de moins en moins d'efforts...
J'arrête là, je m'emporte...
Basiquement, une bonne orthographe est non seulement le reflet de l'éducation que l'on a reçu, mais aussi la démonstration implacable des capacités de notre bon cerveau.
Ecrire, c'est se mettre à nu. Et c'est toute une vie qui peut être balayée lors de la lecture d'une lettre écrite (Ou d'un message tapé sur le clavier).
Bien écrire, c'est se respecter et respecter son prochain.
Ne cédez pas au style minimale, décousu, et souvent indéchiffrable des sms (Messages écrits et envoyés d'un téléphone portable). Ca ne durera qu'un temps.
Et ça aurait plutôt tendance à fermer des portes quant à ses propres perspectives d'avenir...
Ps: Si j'ai fait des fautes, merci de me corriger !
Ah... l'ortographe...
J'ai la trentaine, et je dois avouer que j'ai toujours porté un soin particulier à écrire correctement.
En tant que 'jeune' (et je donne ici un avis personnel), je pense qu'il s'agit simplement de fainéantise.
Nous vivons une époque où (presque) tous consomment niaisement et naïvement ce que nous donne la société.
On ne va plus à l'essentiel, et on se gave de produits fantaisistes, inodores, incolores, insipides, inutiles, in (ou tendance), dénués de toutes objectivités morales, physiques...
Pis, on nous crée des besoins dont nous n'avons pas besoin mais on se dit (Pour satisfaire notre sassiété matérielle ou physique) que l'on en en aura besoin un jour !
Nous vivons une ère de consommation/loisir. Donc on se gave, on s'amuse, et on fait de moins en moins d'efforts...
Basiquement, une bonne orthographe est non seulement le reflet de l'éducation que l'on a reçu, mais aussi la démonstration implacable des capacités de notre bon cerveau.
Ecrire, c'est se mettre à nu. Et c'est toute une vie qui peut être balayée lors de la lecture d'une lettre écrite (Ou d'un message tapé sur le clavier).
Ne cédez pas au style minimale, décousu, et souvent indéchiffrable des sms (Messages écrits et envoyés d'un téléphone portable). Ca ne durera qu'un temps.
Et ça aurait plutôt tendance à fermer des portes quant à ses propres perspectives d'avenir...
Pourquoi s'échiner a trouver des erreurs?
Style minimal; c'est un garçon et l'orthographe ya un h en plus. j'ai pas tout regardé
A vous les autres.
Je prends plaisir (si si) à essayer de ne pas faire trop de fautes; çà fait "plus mieux bien" je trouve; mais je connais le dicton
: l'orthographe est la science des ânes. (hi han
)
Patrick qui essaye de pas trop faire sa tête de mule.
Je prends plaisir (si si) à essayer de ne pas faire trop de fautes; çà fait "plus mieux bien" je trouve; mais je connais le dicton
Patrick qui essaye de pas trop faire sa tête de mule.
-
- Crocodile
Merci pat6907fr !
Le 'h' manquant d'ortographe, c'était voulu également
Le 'e' de minimale, là j'ai fait une faute
et en quoi ça te fait progresser de savoir que les éclairs "attention a la caténaire de la 68000 Roco sont a l'envers, où que la 27000 Mehano a un isolateur de trop sur sa ligne de toiture?calais-bale a écrit :Merci pat6907fr !
Et en réponse à gimli: Pour progresser pardi !!
Je souscris a chacun de tes mots. Et j'ajouterai ceci : un peuple qui ne sait plus ecrire et, partant, lire orrectement ne pense plus correctement. Et un peuple qui ne pense plus correctement est la proie de toutes les tyranies et totalitarismes a une epoque de communication instantanee de masse. Si Hitler avait eu la tele et l'Internet a sa disposition, le monde serait a present nazi. Tout comme il est a present consumeriste a cause de la "victoire" anglo-saxonne sur le nazisme et le communisme.calais-bale a écrit :Bonsoir,
Ah... l'ortographe...
Et dire que Sarko veut jouer a Baby-Bush...
On nait pas sorty de l'obairge....
La 27000 a un isolateur de trop?
Amicalement
patrick
Amicalement
patrick
Oui, car, Mehano a réutilisé la même ligne de toiture que la 37000, qui est la même, a un isolateur près....pat6907fr a écrit :La 27000 a un isolateur de trop?
Amicalement
patrick
-
- Crocodile
Exactement 10421 !!
Entièrement d'accord...
Pour les 68000, je n'ai jamais remarqué ce défault car je ne cherche pas les défaults...
Je suis déjà super-content d'en avoir une !!
Entièrement d'accord...
Pour les 68000, je n'ai jamais remarqué ce défault car je ne cherche pas les défaults...
Je suis déjà super-content d'en avoir une !!
Corrigez moi, mais, on est sur un forum de petits trains là?10421 a écrit :Je souscris a chacun de tes mots. Et j'ajouterai ceci : un peuple qui ne sait plus ecrire et, partant, lire orrectement ne pense plus correctement. Et un peuple qui ne pense plus correctement est la proie de toutes les tyranies et totalitarismes a une epoque de communication instantanee de masse. Si Hitler avait eu la tele et l'Internet a sa disposition, le monde serait a present nazi. Tout comme il est a present consumeriste a cause de la "victoire" anglo-saxonne sur le nazisme et le communisme.
-
- Crocodile
Aucun problème gimli, je sors.
Ok. Sorry. En ce qui concerne la 68000 Roco, son seul vrai defaut, c'est de ne pas exister en V.O. C'est comme si l'on ne voyait jamais a l'ecran que Brigitte Bardot "apres RPA" (apres re-conversion a la protection des Animaux) et jamais dans "Et Dieu crea la femme."gimli a écrit :Corrigez moi, mais, on est sur un forum de petits trains là?10421 a écrit :Je souscris a chacun de tes mots. Et j'ajouterai ceci : un peuple qui ne sait plus ecrire et, partant, lire orrectement ne pense plus correctement. Et un peuple qui ne pense plus correctement est la proie de toutes les tyranies et totalitarismes a une epoque de communication instantanee de masse. Si Hitler avait eu la tele et l'Internet a sa disposition, le monde serait a present nazi. Tout comme il est a present consumeriste a cause de la "victoire" anglo-saxonne sur le nazisme et le communisme.
non, c'est pas grave, mais je trouve juste qu'on dérive assez vite du sujet, ce qui est dommage... Pour ce qui est de la 68000, oui, elle manque en version originelle, avec ses belles moustaches inox et ses vitres d'angles... Version qui reste la plus belle!10421 a écrit :Ok. Sorry. En ce qui concerne la 68000 Roco, son seul vrai defaut, c'est de ne pas exister en V.O. C'est comme si l'on ne voyait jamais a l'ecran que Brigitte Bardot "apres RPA" (apres re-conversion a la protection des Animaux) et jamais dans "Et Dieu crea la femme."gimli a écrit :Corrigez moi, mais, on est sur un forum de petits trains là?10421 a écrit :Je souscris a chacun de tes mots. Et j'ajouterai ceci : un peuple qui ne sait plus ecrire et, partant, lire orrectement ne pense plus correctement. Et un peuple qui ne pense plus correctement est la proie de toutes les tyranies et totalitarismes a une epoque de communication instantanee de masse. Si Hitler avait eu la tele et l'Internet a sa disposition, le monde serait a present nazi. Tout comme il est a present consumeriste a cause de la "victoire" anglo-saxonne sur le nazisme et le communisme.