Bâtiments et autres en construction intégrale
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci Didier.
La porte est surtout en EVG de 0,25 mm découpée à la Silhouette. Il est possible de la faire sans. Elle comprend les ferrures en Canson, le cadre et les planches en EVG. Sur la carte plastique j\'ai marqué les joints avec un cutter P-Olfa celui à lame courbée. J\'ai passé la brosse à bougie en restant parallèlement aux joints. Puis mélange de peintures HB 113, Hb110 et un peu de HB70 très diluées au White Spirit. J\'ai appliqué plusieurs couches toujours parallèlement aux joints en respectant le temps de séchage (accéléré avec un sèche-cheveux). Passage d\'acrylique noire très diluée. Le centre des planches est ensuite traité par un dry brush de titane écru qui en séchant devient grisé. Pour les joints j\'ai mis une goutte de noir mat HB dans un couvercle et je l\'ai légèrement dilué au WS. Puis j\'ai pris un pinceau fin, je l\'ai trempé dans du WS puis un peu dans le noir. Je suis allé dans le joint et la peinture a diffusé automatiquement. Cette technique porte un nom mais je ne me rappelle plus lequel. Les ferrures sont colorées avec un feutre noir indélébile.
La porte est surtout en EVG de 0,25 mm découpée à la Silhouette. Il est possible de la faire sans. Elle comprend les ferrures en Canson, le cadre et les planches en EVG. Sur la carte plastique j\'ai marqué les joints avec un cutter P-Olfa celui à lame courbée. J\'ai passé la brosse à bougie en restant parallèlement aux joints. Puis mélange de peintures HB 113, Hb110 et un peu de HB70 très diluées au White Spirit. J\'ai appliqué plusieurs couches toujours parallèlement aux joints en respectant le temps de séchage (accéléré avec un sèche-cheveux). Passage d\'acrylique noire très diluée. Le centre des planches est ensuite traité par un dry brush de titane écru qui en séchant devient grisé. Pour les joints j\'ai mis une goutte de noir mat HB dans un couvercle et je l\'ai légèrement dilué au WS. Puis j\'ai pris un pinceau fin, je l\'ai trempé dans du WS puis un peu dans le noir. Je suis allé dans le joint et la peinture a diffusé automatiquement. Cette technique porte un nom mais je ne me rappelle plus lequel. Les ferrures sont colorées avec un feutre noir indélébile.
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
DS68 écrit:
Chose que l\'on retrouve dans bien d\'autres domaines ( et qui d\'ailleurs pose parfois problèmes...)
En tous cas chapeau, sacré boulot
Chris
Peut-être fais tu allusion à la capillarité ?Pour les joints j\'ai mis une goutte de noir mat HB dans un couvercle et je l\'ai légèrement dilué au WS. Puis j\'ai pris un pinceau fin, je l\'ai trempé dans du WS puis un peu dans le noir. Je suis allé dans le joint et la peinture a diffusé automatiquement. Cette technique porte un nom mais je ne me rappelle plus lequel. Les ferrures sont colorées avec un feutre noir indélébile.
Chose que l\'on retrouve dans bien d\'autres domaines ( et qui d\'ailleurs pose parfois problèmes...)
En tous cas chapeau, sacré boulot
Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
- Didier COUNASSE
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Didier, Muscari,
ça c\'est du technique de chez technique..... celui qui n\'a pas compris :blink: .
Alors pour la porte : + 5 et la mention : PRO
Questions : ton titane écru, quel référence ? Et pourquoi cette teinte en particulier ?
D\'avance merci, B)
Ditch
ça c\'est du technique de chez technique..... celui qui n\'a pas compris :blink: .
Alors pour la porte : + 5 et la mention : PRO
Questions : ton titane écru, quel référence ? Et pourquoi cette teinte en particulier ?
D\'avance merci, B)
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Je me réjoui de la voir de visu samedi matin cette porte B) B)
Beau boulot en tout cas
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci à vous tous.
Effectivement Muscari, j\'avais vu une vidéo en anglais faite par un modéliste qui utilisait cette technique pour peindre les creux sur ses véhicules blindés dont des charnières de tourelles.
Didier, le titane écru permet lorsqu\'il est utilisé en dry brush de donner des nuances grisées différentes en fonction du nombre de passages. Cette peinture me permettra aussi de traiter des façades mais dans ce cas je chercherai à avoir la teinte saumonée de la peinture pure.
Tibrus, je me réjouis de te montrer ce que j\'ai fait. Une matinée à discuter de train que demander de plus !
Effectivement Muscari, j\'avais vu une vidéo en anglais faite par un modéliste qui utilisait cette technique pour peindre les creux sur ses véhicules blindés dont des charnières de tourelles.
Didier, le titane écru permet lorsqu\'il est utilisé en dry brush de donner des nuances grisées différentes en fonction du nombre de passages. Cette peinture me permettra aussi de traiter des façades mais dans ce cas je chercherai à avoir la teinte saumonée de la peinture pure.
Tibrus, je me réjouis de te montrer ce que j\'ai fait. Une matinée à discuter de train que demander de plus !
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Didier,
un grand merci mais et la référence svp
Tu as le lien pour la vidéo ?
Tibrus,
tu piques toutes les infos et autres \"trucs & astuces\" (discrètement photo avec ton gsm/ipad/....) et tu me/nous donnes un feedback.... je/on compte sur toi B)
@+
un grand merci mais et la référence svp
Tu as le lien pour la vidéo ?
Tibrus,
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Ben c\'est simplement la technique du jus.
Moi je dilue ma peinture à l\'huile avec du white et j\'applique le tout
Les pigments, par capillarité comme l\'indiquait Muscari, vont dans les creux. Le white lui va s\'évaporer et il ne restera donc que les pigments
Non impossible pour les photos, je passe la frontière donc je vais pas me mettre en mode chinois et me faire chopper avec des photos dans mes appareils :laugh: :laugh:
Moi je dilue ma peinture à l\'huile avec du white et j\'applique le tout
Les pigments, par capillarité comme l\'indiquait Muscari, vont dans les creux. Le white lui va s\'évaporer et il ne restera donc que les pigments
Non impossible pour les photos, je passe la frontière donc je vais pas me mettre en mode chinois et me faire chopper avec des photos dans mes appareils :laugh: :laugh:
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Autant pour moi Didier. C\'est de l\'acrylique de chez Liquitex tout simplement
Didier
Re: Bâtiments en construction intégrale
DS68 écrit:
[quote]Merci Patrick. pour le nid de cigognes, il me faudra une cheminée sans mitre. Et réaliser les déjections ne sera pas de tout repos. :P
J\'ai pris les articles d\'Emmanuel Nouaillier dans RMF 484 et un autre paru dans une autre revue de modélisme (Merci pour ton aide D..... ) pour la mise en peinture de la base couleur zinc pour réaliser les gouttières et les descentes d\'eau pluviale. J\'ai eu un problème avec mon décrochement de 2 mm entre le RDC et le premier étage. Le laiton cassait systématiquement d\'où le raccord plastique.
Encore quelques détails : ferrures, poignées de portes reprise de la patine et c\'est terminé. Enfin presque, il manque une enseigne et les géraniums ! [/quote
]Vraiment impressionnant! Félicitations!!!
[quote]Merci Patrick. pour le nid de cigognes, il me faudra une cheminée sans mitre. Et réaliser les déjections ne sera pas de tout repos. :P
J\'ai pris les articles d\'Emmanuel Nouaillier dans RMF 484 et un autre paru dans une autre revue de modélisme (Merci pour ton aide D..... ) pour la mise en peinture de la base couleur zinc pour réaliser les gouttières et les descentes d\'eau pluviale. J\'ai eu un problème avec mon décrochement de 2 mm entre le RDC et le premier étage. Le laiton cassait systématiquement d\'où le raccord plastique.
Encore quelques détails : ferrures, poignées de portes reprise de la patine et c\'est terminé. Enfin presque, il manque une enseigne et les géraniums ! [/quote
]Vraiment impressionnant! Félicitations!!!
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Ma HM a eu un petit pb elle est devenue ultra plate. :woohoo:
Pendant que je travaille sur un nouveau modèle dont toutes les pièces en EVG ont été tracées dans Draftsight et coupées à la Silhouette,
je me suis déjà penché sur le WC/lampisterie
J\'ai un cependant petit dilemme.
Je suis allé prendre les cotes du WC/lampisterie pour le tracer dans Draftsight et en relisant les informations reçues, je viens de m\'apercevoir que ce bâtiment avait été construit par les Allemands et non par la Compagnie de l\'Est. Afin de coller au plus près de la réalité (des années 1950 à 1970), je vais devoir le construire. Les trois dernières photos sont de Guy Kern.
Côté cour :
Côté gare :
Côté voie :
Côté PN :
Je n\'ai par contre aucune idée à quoi correspondaient les différentes portes (les deux portes contiguës côté voie devraient correspondre aux WC Dames et WC Hommes mais j\'ai un doute car la palissade s\'arrête entre les deux portes. Donc les WC seraient côté gare).
Il y a un escalier qui mène visiblement à une cave pour y stocker quoi ?
N\'y avait-il pas d\'urinoir à l\'extérieur ?
Pour la mise en peinture, ai-je intérêt à garder les mêmes teintes que celles de la gare et de la HM, car j\'ai l\'impression que ça a été repeint ?
J\'ai de la chance d\'avoir l\'aspect des portes car suite à des dégradations , elles ont été condamnées par des plaques de métal.
Merci pour vos avis.
Pendant que je travaille sur un nouveau modèle dont toutes les pièces en EVG ont été tracées dans Draftsight et coupées à la Silhouette,
je me suis déjà penché sur le WC/lampisterie
J\'ai un cependant petit dilemme.
Je suis allé prendre les cotes du WC/lampisterie pour le tracer dans Draftsight et en relisant les informations reçues, je viens de m\'apercevoir que ce bâtiment avait été construit par les Allemands et non par la Compagnie de l\'Est. Afin de coller au plus près de la réalité (des années 1950 à 1970), je vais devoir le construire. Les trois dernières photos sont de Guy Kern.
Côté cour :
Côté gare :
Côté voie :
Côté PN :
Je n\'ai par contre aucune idée à quoi correspondaient les différentes portes (les deux portes contiguës côté voie devraient correspondre aux WC Dames et WC Hommes mais j\'ai un doute car la palissade s\'arrête entre les deux portes. Donc les WC seraient côté gare).
Il y a un escalier qui mène visiblement à une cave pour y stocker quoi ?
N\'y avait-il pas d\'urinoir à l\'extérieur ?
Pour la mise en peinture, ai-je intérêt à garder les mêmes teintes que celles de la gare et de la HM, car j\'ai l\'impression que ça a été repeint ?
J\'ai de la chance d\'avoir l\'aspect des portes car suite à des dégradations , elles ont été condamnées par des plaques de métal.
Merci pour vos avis.
- Fichiers joints
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- DSC05039.JPG (79.29 Kio) Vu 2668 fois
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- DSC05036.JPG (71.41 Kio) Vu 2668 fois
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- PC205415a.JPG (124.47 Kio) Vu 2668 fois
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- PC205413a.JPG (111.96 Kio) Vu 2668 fois
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- PC205410a.JPG (152.58 Kio) Vu 2668 fois
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- 022a.JPG (95.35 Kio) Vu 2668 fois
Didier
Re: Bâtiments en construction intégrale
Il se peut que la palissade ait été modifiée/déplacée(?) ultérieurement à la période d’exploitation… ou pas !
Comme pour la palissade, au stade de délabrement dans lequel se trouve aujourd’hui ce bâtiment abandonné de tous et à défaut d’avoir pu recueillir le témoignage précis d’un autochtone concernant ledit bâtiment dans la période qui t’intéresse, on ne peut que se perdre en conjectures (agencement intérieur, cave, couleurs…).
Aussi, pour envisager une ’’restitution’’ plausible – et surtout, qui te plaise – ne faudrait-il pas tout simplement faire appel à un peu de logique ?... ou bien alors s\'il en existe, comparer avec des exemples proches ou similaires situés ailleurs et éventuellement en meilleur état ?
Comme pour la palissade, au stade de délabrement dans lequel se trouve aujourd’hui ce bâtiment abandonné de tous et à défaut d’avoir pu recueillir le témoignage précis d’un autochtone concernant ledit bâtiment dans la période qui t’intéresse, on ne peut que se perdre en conjectures (agencement intérieur, cave, couleurs…).
Aussi, pour envisager une ’’restitution’’ plausible – et surtout, qui te plaise – ne faudrait-il pas tout simplement faire appel à un peu de logique ?... ou bien alors s\'il en existe, comparer avec des exemples proches ou similaires situés ailleurs et éventuellement en meilleur état ?
- DS68
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci pour ta réponse pleine de bon sens.
Pour ce qui est de la disposition du bâtiment et de la palissade je suis presque certain qu\'ils se présentaient ainsi en 1976.
Pour rester cohérent, tu as tout à fait raison, il me faut trouver d\'autres informations. Je n\'ai pas trouvé d\'autre édicule d\'aisance construit par les Allemands ni sur cette ligne Cernay-Sewen ni sur la ligne de la vallée voisine. Il y a bien des bâtiments de type AL (avec colombages) et surtout Compagnie de l\'Est.
Je vais continuer ma recherche d\'informations historiques car c\'est aussi un côté très intéressant du modélisme ferroviaire.
Un petit lien :
http://rhcf.revues.org/736?lang=en
Une image ici :
http://vehiculesminiho.forumactif.com/t ... -haut-rhin
Pour ce qui est de la disposition du bâtiment et de la palissade je suis presque certain qu\'ils se présentaient ainsi en 1976.
Pour rester cohérent, tu as tout à fait raison, il me faut trouver d\'autres informations. Je n\'ai pas trouvé d\'autre édicule d\'aisance construit par les Allemands ni sur cette ligne Cernay-Sewen ni sur la ligne de la vallée voisine. Il y a bien des bâtiments de type AL (avec colombages) et surtout Compagnie de l\'Est.
Je vais continuer ma recherche d\'informations historiques car c\'est aussi un côté très intéressant du modélisme ferroviaire.
Un petit lien :
http://rhcf.revues.org/736?lang=en
Une image ici :
http://vehiculesminiho.forumactif.com/t ... -haut-rhin
Didier
Re: Bâtiments en construction intégrale
En suivant ton lien :http://vehiculesminiho.forumactif.com/t ... -haut-rhin
on peut voir sur ce forum un bâtiment dont le pignon (entre autres) ressemble singulièrement au pignon \"côté P.N.\" qui te sert de référence.
Il s\'agit de la gare de Guewenheim, dont l\'auteur du message dit qu\'elle est encore debout... peut-être pas trop loin de chez toi ?
on peut voir sur ce forum un bâtiment dont le pignon (entre autres) ressemble singulièrement au pignon \"côté P.N.\" qui te sert de référence.
Il s\'agit de la gare de Guewenheim, dont l\'auteur du message dit qu\'elle est encore debout... peut-être pas trop loin de chez toi ?
- Fichiers joints
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- gare.jpg (55.74 Kio) Vu 2668 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Messieurs,
Ce que j\'apprécie grandement avec vous, c\'est que je voyage dans des régions peu connues de ma personne (et oui le p\'tit belge il sort pas beaucoup )mais qu\'en plus, il y a de l\'histoire et de la doc.
Faut continuer ..... Merci.
Ditch.
Ce que j\'apprécie grandement avec vous, c\'est que je voyage dans des régions peu connues de ma personne (et oui le p\'tit belge il sort pas beaucoup )mais qu\'en plus, il y a de l\'histoire et de la doc.
Faut continuer ..... Merci.
Ditch.
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