RMF 590

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Tibrus
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Message par Tibrus »

Hello,

Voici les infos pour le numéro de Septembre 2014

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Re: RMF 590

Message par Tibrus »

Reçu le mien ce jour ;)
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Re: RMF 590

Message par cc7001 »

reçu hier :P
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Didier COUNASSE
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Re: RMF 590

Message par Didier COUNASSE »

Grrrrrr pas dans la boite aux lettres ce jour :angry:
Je suis impatient de le lire ..... ;)
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rako25
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Re: RMF 590

Message par rako25 »

Acheter hier matin, j\'ai déjà lu 3 articles..................surtout les pages 48 à 52...............super !
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Tibrus
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Re: RMF 590

Message par Tibrus »

Un bemol sur l\'édito, car le digital si on veut detecter la presence, commander les aiguille et remonter leur position et autres alors le cablage devient tout de meme complexe ;)

Sinon le réseau Suisse est vraiment sympa. Normal avec 6m30 de long.

Bon la suite ce soir
Bob Pulluard
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Re: RMF 590

Message par Bob Pulluard »

Acheté ce matin, je n\'ai fait que le feuilleter rapidement : de nombreux articles intéressants qui vont certainement m\'occuper au cours des prochains jours.

Un coup de gueule toutefois à propos de l\'éditorial d\'Arnaud Guyon : le mot \"digital\" employé tout au long de cet éditorial est inapproprié !!! En français on dit \"numérique\" (Arnaud l\'utilise d\'ailleurs une fois dans le premier alinéa). Le seul train digital que je connaisse, c\'est le train Brio, celui qu\'on pousse avec les doigts. Même si la majorité des modélistes francophones utilisent sans retenue le terme \"digital\" à la place de \"numérique\", ce n\'est à mon avis pas une raison pour qu\'une revue influente cède à cette mode et officialise en quelque sorte cette erreur.

A noter qu\'Arnaud persiste et signe dans son article sur la centrale Z21 de Roco, en page 32...

Un autre point sur lequel je ne suis pas vraiment d\'accord avec Arnaud, c\'est quand il parle \"de la rationalisation des normes et des modèles équipés de fiches NEM, voire prééquipés de décodeurs.\" Comment peut-on parler de \"rationalisation\" quand on est confronté à, non pas une ni deux, mais trois normes différentes ? NEM 652, 658 et 660 (respectivement 8 broches, 22 broches (PluX16-22), 21 broches (MTC21)). Cela triple les stocks de décodeurs à avoir en réserve au cas où...

Et qu\'on ne me dise pas que la norme NEM652 (8 broches) est en voie de disparition : sur les 61 éléments moteurs que j\'utilise sur mon réseau, 32 sont (encore) équipés en 8 broches, soit plus de 50 % ! Et il m\'arrive encore de remplacer occasionnellement un vieux Lenz LE131 défaillant par un décodeur plus récent mais toujours à 8 broches.

Malgré ces quelques réserves j\'espère bien trouver mon bonheur dans les pages très prometteuses de ce numéro (et même sans doute dans l\'article d\'Arnaud Guyon sur la Z21 de Roco ! Ce sera pour tout à l\'heure).

Bob P
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Arnaud Guyon
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Re: RMF 590

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

@Tibrus : lorsque vous souhaitez commander des aiguilles en digital ou faire de la détection de présence (rétrosignalisation), le câblage devient certes plus important mais sera toujours plus simple qu\'en analogique.

@Bob Pulluard : je suis d\'accord avec vous que la bonne terminologie devrait être \"Numérique\" et non \"Digital\" mais voilà, c\'est ainsi que l\'on nomme cette technologie dans le domaine du train miniature depuis des dizaines d\'années, nous ne pouvons donc pas parler de mode. Le terme \"Digital\" a été \"normalisé\" de fait par l\'industrie et les modélistes, et il est repris partout dans les catalogues des fabricants, des détaillants, dans la presse, les forums et même sur le site du MOROP. Aussi, afin de ne pas déstabiliser nos lecteurs et pour une meilleure identification de la thématique de cette édito, le terme digital s\'imposait. Nous l\'employons depuis toujours dans RMF, que ce soit moi, Bernard Ciry ou Jacques Poré pour ne citer qu\'eux. Il n\'y a guère d’intérêt à entrer dans des débats sémantiques, gardons notre énergie pour évangéliser cette merveilleuse technologie.

Concernant la rationalisation, je ne parlais pas des connecteurs où la diversité est plutôt synonyme d\'évolution tout comme le port USB en informatique qui en est à sa 3ème version. J\'évoquais plutôt les protocoles de transmission avec une dominance écrasante du DCC en France et la disparition du Selectrix. Même Marklin avec son protocole propriétaire Mfx, a ouvert sa Centrale Station au DCC depuis 2009. De même pour l\'identification des trains où le Railcom s\'est imposé notamment avec le ralliement d\'Uhlenbrock depuis 2013 qui ne jurait que par son système par infrarouge Lissy, idem pour Zimo. Seul Digitrax continue encore à faire de la résistance avec son système par transpondeur. Coté bus, nous observons aussi une popularisation toujours plus grande du Loconet avec la sortie d\'un adaptateur ESU pour sa centrale Ecos qui n\'utilisait que son bus propriétaire Ecoslink jusqu\'à présent.

Pour en revenir aux connecteurs, la version 8 broches est encore la plus populaire effectivement mais il faut remarquer que des grands constructeurs comme LS Models, Jouef, Roco ou plus modestement Rail87 et REE n\'utilisent plus que la version à 16, 21 ou 22 broches pour leurs nouvelles locomotives, offrant sans câblage supplémentaire plus de fonctions annexes comme l\'éclairage cabine et voyageur, allumage indépendant des fanaux rouges et blancs, ventilateurs, ...

J\'espère que maintenant vous comprenez mieux mon point de vue et que l\'article sur la Z21 vous a plu ;)
Arnaud Guyon
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Tibrus
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Re: RMF 590

Message par Tibrus »

Bonjour Arnaud,

Merci d\'étre venu t\'inscrire et d\'avoir pris le temps de répondre

Ma remarque sur le cablage découle de se raisonnement.
Avant au début du numérique/digital ;) c\'est vrai que deux fils suffisaient pour faire circuler plusieurs engins en rapport avec l\'analogique ou il fallait créer des cantons.
Mais aujourd\'hui vu la multitude de possibilité entre les aiguilles, la détection, les feux, ce n\'est plus simplement deux fils

En tout cas ces temps je regarde de mon coté tous ces principes de detection et retrosignalisation

Bonne journée
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Didier COUNASSE
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Re: RMF 590

Message par Didier COUNASSE »

Le 590 …..

Le(s) réseau(x) du mois :

MARGAAZ
: superbe, beaucoup de végétation et peu de milieu … disons « urbain » L’ensemble donne ne belle profondeur. J’ai adoré les photos.
BOISVALLEE : joli le ton de la végétation …. Simple comme principe mais pas de plan ?

Les grandes danseuses : pas fan du tout de type de machine mais comme d’habitude, de belle locomotive.

CDF : un nouveau décodeur pour signaux…. Rien a dire sauf qu’un prix de référence serait vraiment le bienvenu, voir une comparaison avec d’autres produits ou marque ne serait pas mal du tout. :dry:

Un pont à poutres : que du bonheur et le « tuto » de montage est superbe. Il est vraiment bien ficelé cet article. Merci à J-P :woohoo:

Nouveau autos camions : joli véhicule …. ;)

DIGITAL : la centrale Z21 …. Intéressant mais je pense que Roco doit encore mettre à jour ce produit. :unsure:

Train militaire : 40/45 ! Cela change du matériel des 10 dernières années. J’ai vraiment aimé et en particulier, le type de wagon utilisé. Je ne connaissais pas ! Que dire du matériel embarqué et du soin apporté pour son montage et leur patine. Fait fort notre ami Thomas. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Une remorque 10T - transformation : Bernard nous reviens avec un produit SMD adapté. Je ne savais pas ce que ce type de matériel existait dans ce type configuration. Beau, très particulier dans l’adaptation mais eau final, cela mérite par cette conception d’un 10/10. Merci Bernard. B)


Pour la rédaction :blush: : je me posais la question de pouvoir bénéficier en ligne des photos du magazine…. Juste pour pouvoir par exemple faire un ZOOM sur certain détail ! Serait ce réalisable ?
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Re: RMF 590

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Avant au début du numérique/digital ;) c\'est vrai que deux fils suffisaient pour faire circuler plusieurs engins en rapport avec l\'analogique ou il fallait créer des cantons.
Mais aujourd\'hui vu la multitude de possibilité entre les aiguilles, la détection, les feux, ce n\'est plus simplement deux fils
Et bonjour...
Pas encore ce numéro entre les mains avant le 09/09...

Je précise que je ne pipe rien en DCC et autres systèmes (et pourtant je suis électronicien de métier)...

@ bob et arnaud :
Déjà et depuis fort longtemps que cette notion existe dans moult domaines électro, les personnes "du métier" n\'ont jamais fait de distingo entre numérique et digital et tous emploient indifféremment les deux termes au grès des humeurs du moment...
Bref, pas de quoi refaire une guerre de 100 ans... :P

@ tibrus :
Certes, deux fils en analogique, c\'est simple à la base mais se complique proportionnellement aux nombres d\'accessoires à driver ; oops, pardon, piloter ou commander (pas taper moi bob...). :(

Une solution numérique (pour bob) à deux fils (+, -, données bidirectionnelles superposées aux premiers) est techniquement faisable mais compliqué à mettre en oeuvre. :S

Une solution digitale (pour arnaud) à trois fils est aussi faisable (un 3° fil spécifique aux infos bidirectionnelles en plus des + et -) est bien plus simple que ci-dessus mais reste encore "lourde" (circulation simultannée dans le même conducteur des données à envoyer et à recevoir). :S
Mais ce dernier fil d\'info pourrait être remplacé par une fibre optique, technique parfaitement maîtrisée mais plus compliquée à traiter... :S

Personnellement, pour le pilotage des accessoires quelque soit le type, je verrais bien une solution à quatre fils tout simplement extrapolée de la norme USB bien connue en informatique, une "ferroUSB". Deux fils d\'alimentation accesoires et décodeurs associés (un pour un), un fil pour les données transmises et un autre pour les données reçues. La solution est très simple, éprouvée et très fiable.Pas besoin de 36 modèles de décodeurs pour les accessoires : un seul modèle multipolyvalent par programmation simple suffit.

Mais si ça se trouve, tout ça existe déjà... B)
Bob Pulluard
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Re: RMF 590

Message par Bob Pulluard »

Il n\'est pas vraiment dans mes intentions de (re)lancer un débat voire une polémique sur ce fameux terme de \"digital\". Mais bon, on ne se refait pas, surtout quand on a passé plus de 30 ans à corriger ce mot dans les titres et les résumés des brevets d\'invention en français. Terminologie officielle et juridique oblige ! (Mais je n\'ai pas fait que ça, fort heureusement !)

J\'ai lu l\'article sur la Z21 Roco : très intéressant et très instructif. Merci Arnaud. Suffisamment détaillé en tout cas pour me convaincre que, pour l\'nstant du moins, mon Intellibox II d\'Uhlenbrock me suffit amplement, surtout avec plusieurs boîtiers de commande FRED.

En ce qui concerne l\'évolution du DCC, je suis tout à fait d\'accord avec les progrès que sont les connecteurs NEM 658 et 660 (à 22 et 21 broches) mais pourquoi l\'industrie utilise-t-elle 2 normes pour le DCC ? Si j\'ai bien compris l\'idée de départ du MOROP, la NEM 660 (MTC21) devait être réservée au système Märklin et la NEM 658 (PluX22) au DCC. Simple et clair en principe. Ce qui m\'irrite c\'est le mélange des genres qui finit par tout compliquer pour les bêtes usagers que nous sommes.

Encore heureux qu\'un testeur tel que le 51900 d\'ESU permette de vérifier le bon fonctionnement de tous les décodeurs actuels, quel que soit leur brochage. Outil indispenseble pour l\'amateur de DCC (Dispositif de Commande Codée ?....)

Bob P
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Re: RMF 590

Message par papybricolo »

Pour résumer : :)

pages 12 à 17 on y découvre le superbe réseau Suisse en HOm du club de P.A.J.Modelbouw en Belgique..

page 22 la présentation du nouveau décodeur CDF pour 2 à 8 signaux lumineux...(29€)

pages 32 à 35 le test de la centrale Z21 Roco (qui permet d’utiliser son tél ou une tablette en guise de commande manuelle)

pages 36 à 39 le réseau de Peter Marriott dans un décors auvergnat (bien que l’on ne voit que des saynètes)

pages centrales des compositions années 48 à 54 sur les lignes \"nord\"

pages 44 à 47 le 3ème volet d\'un module \"diorama\" de 2 m x 1m d\'une gare terminus et une station de ski avec remontées mécaniques Brawa et Jägerndorfer

pages 48 à 52 Thomas Seignon à reproduit un convoi militaire époque II

pages 54 à 57 un article sur le début du monophasé 50 Hz

pages 60 à 62 Bernard Ciry présente la fabrication d\'une remorque 10 T (grue KIBRI sur châssis SMD)


Concernant le NUMÉRIQUE ou (DIGITAL) le même débat se retrouve partout...et il est vrai que le terme DCC est en lui même le sujet : DIGITAL COMMAND CONTROL ce qui fait que l\'on a tendance à \"franciser\" ce mot tout comme WC pour indiquer les \"toilettes\"...perso je préfère employer le mot qui convient et mettre entre parenthèse le mot employé par un grand nombre afin de satisfaire la compréhension...Je vois tellement de débutants qui ne comprennent pas si on emploi indifféremment les mots dans des textes différents...

Je ne rentre pas non plus dans le débats de la complexité des systèmes qui doivent être abordés dans des sujets dédiés...Mais il est vrai que les journalistes doivent être extrêmement prudents aux informations de leurs articles...

L\'article de Jean-Pierre Laurent sur le montage d\'un pont a poutre est très bien expliqué

Par contre sur le réseau de Boisvallée je suis resté un peu sur ma faim au niveau décors (que l\'on ne voit pas assez...)

L\'article sur la station de ski ,sujet fort intéressant ( a mon gout) et qui n\'est pas souvent traité...manque d\'images dans la phase réalisation...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
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Arnaud Guyon
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Re: RMF 590

Message par Arnaud Guyon »

Heureux que mon article sur le projet de diorama d\'une station de ski vous ait plu. Comme vous dites, il s\'agissait d\'un sujet inédit et dont la communauté des fans grandies d\'année en année sans pour autant égaler celle des ferroviphiles. Néanmoins, ce sujet n\'étant pas purement ferroviaire il était difficile d\'y accorder plus de place, 3 x 4 pages sont déjà beaucoup. Pour mettre plus de photos, il aurait fallu ajouter des pages. Par contre, il s\'agit d\'un projet diorama et non d\'un reportage donc pas de photo dans la phase de réalisation comme c\'est souvent le cas pour les projets de réseau.

Attention, il ne s\'agit pas d\'une gare terminus ferroviaire, le schéma illustre des gares de remontées mécaniques (TS = télésiège, TC = télécabine, TPH = téléphérique).
Arnaud Guyon
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Re: RMF 590

Message par rako25 »

J\'ai pu lire la totalité de ce numéro et j\'ai très bien apprécié tous ces articles.
Par contre je reviens sur le train militaire ou je découvre un wagon plat Omm que je ne connaissais pas et je n\'arrive pas à en trouver.
Quelqu\'un aurait-il une adresse ?
Merci
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