Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
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- Didier COUNASSE
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Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Chers amis,
notre passion peut devenir une vraie drogue. Et de ce fait engendrer un certain coût .... dans les acquisitions !
Personnelement j\'achète rarement nouveau au niveau de mes wagons et voitures, et aléatoirement en machine (et encore à petit budget comme la marque PIKO).
Pour ce qui est des rails, aiguilles, ... suivant l\'opportunité !
Et vous, nouveau ou occasion ? Pourquoi ?
notre passion peut devenir une vraie drogue. Et de ce fait engendrer un certain coût .... dans les acquisitions !
Personnelement j\'achète rarement nouveau au niveau de mes wagons et voitures, et aléatoirement en machine (et encore à petit budget comme la marque PIKO).
Pour ce qui est des rails, aiguilles, ... suivant l\'opportunité !
Et vous, nouveau ou occasion ? Pourquoi ?
Le modélisme est un art -
Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Ah , un sujet qui va défouler ^^
Pour ma part, ne faisant que de commencer.
J\'achète du neuf pour toutes mes aiguilles (à moins de connaître un vendeur d\'occas de qualité).
Car j\'ai lu que beaucoup avait des soucis avec des voies acheter d\'occasion. Donc du neuf, pour une sécurité et une confiance (aiguille ROCO), parcequ\'une fois coller en place, si le moindre problème arrive.... bonjour les ennuis .
Pour les Locos, ma première loco est d\'occas (une CC70000) (je ne compte pas mon cofret de départ Thalys).
Ensuite ma seconde, une 05 T de jouef offre à noel dernier.
Et je viens de gagner une enchère sur une rame (courte) complete d\'occas. (Une 231 C 60 - avec 4 voitures voyageurs)
Pour le décor, de l\'accos, du neuf (cadeau de noël), de la récup, et du fait maison.
Pour la menuiserie, ma société me fourni à moindre cout.
Et quand je passerai à la parti électronique, ce sera de la récup je pense en grande parti.
Pour ma part, ne faisant que de commencer.
J\'achète du neuf pour toutes mes aiguilles (à moins de connaître un vendeur d\'occas de qualité).
Car j\'ai lu que beaucoup avait des soucis avec des voies acheter d\'occasion. Donc du neuf, pour une sécurité et une confiance (aiguille ROCO), parcequ\'une fois coller en place, si le moindre problème arrive.... bonjour les ennuis .
Pour les Locos, ma première loco est d\'occas (une CC70000) (je ne compte pas mon cofret de départ Thalys).
Ensuite ma seconde, une 05 T de jouef offre à noel dernier.
Et je viens de gagner une enchère sur une rame (courte) complete d\'occas. (Une 231 C 60 - avec 4 voitures voyageurs)
Pour le décor, de l\'accos, du neuf (cadeau de noël), de la récup, et du fait maison.
Pour la menuiserie, ma société me fourni à moindre cout.
Et quand je passerai à la parti électronique, ce sera de la récup je pense en grande parti.
Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
L\'essentiel de ma collection est issu de matériel d\'occasion (j\'ai acheté seulement 6 locos neuves).
Pour les rails, j\'ai du FLEISCHMANN en code 100 d\'occasion
Pour la partie DCC, j\'utilise un Multimauss acheté d\'occasion en Allemagne
Pour le décor je fais tout moi même, j\'ai seulement acheté neuf un aérographe il y a 2 semaines et j\'utilise un compresseur (200 L récupéré chez un garagiste pour bricoler sur mes nos voitures).
Mais malgré tout, cela fait quand même un sacré budget :woohoo:
Pour les rails, j\'ai du FLEISCHMANN en code 100 d\'occasion
Pour la partie DCC, j\'utilise un Multimauss acheté d\'occasion en Allemagne
Pour le décor je fais tout moi même, j\'ai seulement acheté neuf un aérographe il y a 2 semaines et j\'utilise un compresseur (200 L récupéré chez un garagiste pour bricoler sur mes nos voitures).
Mais malgré tout, cela fait quand même un sacré budget :woohoo:
- Tibrus
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Perso c\'est pour les motrices du neuf. Rarement des occasions car je ne sais pas comment ells ont été utilisée. Il y a aussi la garantie qui peut rentrer en ligne ded compte.
Le reste, neuf ou occasion en function de ce que je veux avoir ou qui me tape dans l\'oeil
Coté rail, je pense que je partirais sur du neuf. Et comme il y en aura \"beaucoup\" je verrais pour essayer d\'avoir un prix sur l\'ensemble
Le reste, neuf ou occasion en function de ce que je veux avoir ou qui me tape dans l\'oeil
Coté rail, je pense que je partirais sur du neuf. Et comme il y en aura \"beaucoup\" je verrais pour essayer d\'avoir un prix sur l\'ensemble
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Je dois rajouter qu\'au niveau décor, même si à l\'heure actuelle le petit réseau est démonté, je m\'entraine suivant pas mal de technique et de matos divers .... cela me procure un plaisir perso comme ceci :
Cout de revient de - 5€ ...; toutefois, celle ci n\'est pas encore terminée
Pour les rails (dans le futur), je pense que je vais acheter nouveau aussi hormis éventuellement dans des parties de voie de garage ou là, récup de mon matos.
Pour ma centrale digitale, une petite multimaus rouge pour - de 80€ sur la bay ....
Voilà pour aujourd\'hui, la suite à vos avis !
Ah oui, je dépense grand max. 100€ par mois, ce qui veut dire en gros un peu plus de 1000€/an.
Beau budget que mon épouse .... ah les femmes
Cout de revient de - 5€ ...; toutefois, celle ci n\'est pas encore terminée
Pour les rails (dans le futur), je pense que je vais acheter nouveau aussi hormis éventuellement dans des parties de voie de garage ou là, récup de mon matos.
Pour ma centrale digitale, une petite multimaus rouge pour - de 80€ sur la bay ....
Voilà pour aujourd\'hui, la suite à vos avis !
Ah oui, je dépense grand max. 100€ par mois, ce qui veut dire en gros un peu plus de 1000€/an.
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
j\'ai commençé il y a longtemps (en 85) et j\'ai acheté des rails neufs à l\'époque. Pour le matériel roulant le peu que j\'avais a vite montré qu\'il ne faisait pas le poids avec une 7200 roco toute nouvelle sortie. Bref j\'ai donc acheté des locos ou neuves ou d\'occas mais récentes. pour le matériel remorqué; j\'ai acheté le matos de l\'époque neuf (on était en 84) mais il a tellement évolué que j\'ai tout remplacé au fur et à mesure des sorties plus récentes. seuls mes anciens wagons marchandises ont perduré jusqu\'à aujourd\'hui mais ils sont en vente maintenant.
Quand aux voies il reste des rails de l\'époque; beaucoup sont remplacés; et en fait mon réseau est un grand melting pot quelque part.
A ce jour j\'achète neuf ou en très bon etat; fini les casseroles décevantes qu\'on paye toujours trop cher de toute façon.
Quand aux voies il reste des rails de l\'époque; beaucoup sont remplacés; et en fait mon réseau est un grand melting pot quelque part.
A ce jour j\'achète neuf ou en très bon etat; fini les casseroles décevantes qu\'on paye toujours trop cher de toute façon.
- PK204
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Il est vrai qu\'aujourd\'hui, le modélisme ferroviaire devient un luxe:
une loco = 300,00 euros, une voiture, 60,00, un wagon de fret = 30,00 et 45,00 si à boggie, etc.. les centrales 300/400,00, ....
du coup, je n\'achète plus rien...... bien qu\'ayant des moyens \"larges\"
tant pis, je rêve devant les modèles
une loco = 300,00 euros, une voiture, 60,00, un wagon de fret = 30,00 et 45,00 si à boggie, etc.. les centrales 300/400,00, ....
du coup, je n\'achète plus rien...... bien qu\'ayant des moyens \"larges\"
tant pis, je rêve devant les modèles
Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
PK204 écrit:
Il y a aussi des wagons à essieux à moins de 20€.
Mais peut-être que ce que produit Piko n’est pas du modélisme ferroviaire ?
Plus sérieusement, c’est comme la bagnole : quand on est jeune, on est content avec ce qu’on a pourvu que ça roule, et plus tard en vieillissant (et avec quelques Euros en plus) si la voiture n’a pas toutes les options c’est trop cher et pas bien…
Chez Piko par exemple, il y a beaucoup de locomotives à moins de 150€, ou même moins de 100€ en cherchant bien.une loco = 300,00 euros, une voiture, 60,00, un wagon de fret = 30,00 et 45,00 si à boggie, etc.. les centrales 300/400,00, ....
Il y a aussi des wagons à essieux à moins de 20€.
Mais peut-être que ce que produit Piko n’est pas du modélisme ferroviaire ?
Plus sérieusement, c’est comme la bagnole : quand on est jeune, on est content avec ce qu’on a pourvu que ça roule, et plus tard en vieillissant (et avec quelques Euros en plus) si la voiture n’a pas toutes les options c’est trop cher et pas bien…
-
- Nez cassé
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
PK204 écrit:
Déjà pour 2015 au Royaume Uni des augmentations de prix substantielles sont annoncées par Hornby, Bachman & Co. La cause ? Une loi passée en Chine en mai dernier et qui oblige toutes les entreprises à doubler les salaires des employés à travers tout le pays d\'ici cinq ans.
Ça va faire mal...
Bob P
Ne nous plaignons pas : nous sommes en train de "manger notre paine blanc" (comme disait ma grand-mère). D\'ici quatre ou cinq ans (et même avant) le prix moyen d\'une loco tournera autour de 500 €, impossible de trouver une voiture à moins de 100 € ou des wagons à moins de 60 €.Il est vrai qu\'aujourd\'hui, le modélisme ferroviaire devient un luxe:
une loco = 300,00 euros, une voiture, 60,00, un wagon de fret = 30,00 et 45,00 si à boggie, etc.. les centrales 300/400,00, ....
du coup, je n\'achète plus rien...... bien qu\'ayant des moyens "larges"
tant pis, je rêve devant les modèles
Déjà pour 2015 au Royaume Uni des augmentations de prix substantielles sont annoncées par Hornby, Bachman & Co. La cause ? Une loi passée en Chine en mai dernier et qui oblige toutes les entreprises à doubler les salaires des employés à travers tout le pays d\'ici cinq ans.
Ça va faire mal...
Bob P
Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Ben peut-être que ces sociétés délocaliseront leur production en Europe . . . . .?
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Effectivement ça va faire cher, mais lorsque les clients n\'auront plus les moyens à investir, ils seront obligés de tirer les prix vers le bas pour pouvoir vendre le produit.
Pour ma part, j\'achète des locos neuves, plusieurs surprises par rapport à l\'occasion.
Pour le reste du matériel roulant neuf ou occase,suivant ce que je cherche.
Pour les rails et aiguillages j\'ai investi dans du neuf avec du Piko, qui m\'apporte toutes satisfactions.
Pour ma part, j\'achète des locos neuves, plusieurs surprises par rapport à l\'occasion.
Pour le reste du matériel roulant neuf ou occase,suivant ce que je cherche.
Pour les rails et aiguillages j\'ai investi dans du neuf avec du Piko, qui m\'apporte toutes satisfactions.
- Tibrus
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Les motrices d\'occas même en se les faisant tester devant soit sur un bout de rail de 1m c\'est pas le top je trouve.
Car tu verras juste les feux qui fonctionne ou le moteur qui tourne. La j\'ai une 63000 Fret Piko ou le moteur donne un petit coup. Comme si l\'axe était ovalisé. Et forcément c\'est de l\'occasion. Je l\'avais testé en la recevant mais pas assez. Et maintenant ou je pousse un peu plus le fonctionnement de mes motrices sur mon ovale en les digitalisant, je me rends compte de ce problème
Mais il y a déjà quelques temps bien avant même de m\'apercevoir de ce problème que j\'avais décider d\'acheter des motrices neuves.
Car tu verras juste les feux qui fonctionne ou le moteur qui tourne. La j\'ai une 63000 Fret Piko ou le moteur donne un petit coup. Comme si l\'axe était ovalisé. Et forcément c\'est de l\'occasion. Je l\'avais testé en la recevant mais pas assez. Et maintenant ou je pousse un peu plus le fonctionnement de mes motrices sur mon ovale en les digitalisant, je me rends compte de ce problème
Mais il y a déjà quelques temps bien avant même de m\'apercevoir de ce problème que j\'avais décider d\'acheter des motrices neuves.
-
- Nez cassé
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- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Patrick BARBIER écrit:
Un des problèmes auxquels sont confrontées les marques européennes tout autant qu\'américaines (les prix ont déjà commencé à flamber aux USA) est la capacité insuffisante des fabricants chinois spécialisés dans le train miniature pour faire face à la demande. D\'autant plus que, et cela peu de gens en Europe y songent, le modélisme ferroviaire se développe également en Chine (ben oui, les petits chinois aussi jouent au train !) J\'ai d\'ailleurs pu voir une belle boutique pleine de trains chinois (essentiellement HO à voir ce qu\'il y avait en vitrine) en gare de Shanghaï l\'an dernier. Je n\'ai hélas pas eu le temps de m\'y attarder et c\'est mon plus grand regret de tout ce voyage. En tout cas le modélisme ferroviaire là-bas est bien vivant et le marché intérieur chinois occupe une place de plus en plus importante chez les fabricants locaux.
Bob P
PS. Pour ceux qui seraient intéressés par les trains chinois, il est tout à fait possible de commander directement du matériel HO là-bas. Je ne connais pas les adresses Internet, mais elles ne devraient pas être difficiles à dénicher.
Pas sûr, pas sûr du tout.Effectivement ça va faire cher, mais lorsque les clients n\'auront plus les moyens à investir, ils seront obligés de tirer les prix vers le bas pour pouvoir vendre le produit.
Un des problèmes auxquels sont confrontées les marques européennes tout autant qu\'américaines (les prix ont déjà commencé à flamber aux USA) est la capacité insuffisante des fabricants chinois spécialisés dans le train miniature pour faire face à la demande. D\'autant plus que, et cela peu de gens en Europe y songent, le modélisme ferroviaire se développe également en Chine (ben oui, les petits chinois aussi jouent au train !) J\'ai d\'ailleurs pu voir une belle boutique pleine de trains chinois (essentiellement HO à voir ce qu\'il y avait en vitrine) en gare de Shanghaï l\'an dernier. Je n\'ai hélas pas eu le temps de m\'y attarder et c\'est mon plus grand regret de tout ce voyage. En tout cas le modélisme ferroviaire là-bas est bien vivant et le marché intérieur chinois occupe une place de plus en plus importante chez les fabricants locaux.
Bob P
PS. Pour ceux qui seraient intéressés par les trains chinois, il est tout à fait possible de commander directement du matériel HO là-bas. Je ne connais pas les adresses Internet, mais elles ne devraient pas être difficiles à dénicher.
Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Bonjour à tous,
Moi aussi j\'ai la désagréable impression que le modélisme ferroviaire devient hors de prix. En fait les explications sont multiples:
1) Sur l\'érosion monétaire:
Je viens de regarder sur le site de l\'INSEE: la 141R Jouef que j\'ai achetée 70FRF en 1969 vaut 78,03 euros 2013 et une voiture DEV CPMR achetée 45 FRF à cette époque vaut 50€ aujourd\'hui. La Pacific Chapelon RIVAROSSI à 120 FRF en 1967 fait 148€ 2013... tout cela made in Europe. Donc les prix à la vente sont stables à qualité égale pour du made in China....
2) L\'augmentation de la qualité , des performances et de la finesse des modèles va dans le sens de prix plus élevés. Mais les techniques de fabrication évoluant, les augmentations devraient correspondre à un doublement du prix pour les locomotives et non pas le triplement (ou plus!).
3) La mode n\'est plus au train électrique mais aux jeux électroniques. Les fabriquants de modèles simplifiés pour une clientèle de masse ont disparus. Il ne reste que les passionnés. Le marché s\'est réduit. La rareté va dans le sens de l\'augmentation du prix.
4) Les délocalisations ont eu pour but non pas de maintenir les marges mais les augmenter. En 2009, l\'autorail Jouef était vendu 3 dollars (trois!!!) départ usine en Chine pour être vendu 149€ en FRANCE (vu la facture d\'un revendeur écoeuré qui fermait ses portes car lui n\'avait qu\'une marge ridicule).
5) Cela fait 40 ans ( et plus) que nous sommes en crise économique avec un chômage de masse (50 000 chômeurs en 1967, 300 000 en 1974...) et que la vitesse de création d\'emploi était largement inférieure aux destructions, ceci ayant pour cause une déréglementation des échanges accélérée et la financiarisation de l\'économie sans contrainte. D\'où les délocalisations des producteurs industriels de modèles ferroviaires qui ont survécus pour fabriquer au moindre coût de reviens (sauf Maerklin!).
6) Les papys boum dont je fais parti ont maintenu leur pouvoir d\'achat grâce à l\'évolution de leur carrière pour les plus chanceux, ce qui a permis de maintenir un marché dans ce secteur.
7) La politique économique internationnale a abandonné le système keynésien à la fin des années 60 ( l\'économie du point vue de l\'Etat, la politique de la demande) contre une politique libérale ( Milton Friedmann -l\'économie du point de vue des entrepreneurs, la politique de l\'offre) avec un coup d\'accélérateur au consensus de Washington en 1983. L\'offre est directement liée à une étude de marché du secteur. Ceci n\'est pas entièrement négatif, il y a encore trop de doublons pour un marché devenu restreint.
En résumer pour nous, du neuf, de l\'occasion et de l\'imagination pour notre plaisir.
Bon j\'arrête là. :woohoo: .
PS: à Bob: as tu visionné la vidéo des chemins de fer chinois que j\'ai mis en ligne?
Moi aussi j\'ai la désagréable impression que le modélisme ferroviaire devient hors de prix. En fait les explications sont multiples:
1) Sur l\'érosion monétaire:
Je viens de regarder sur le site de l\'INSEE: la 141R Jouef que j\'ai achetée 70FRF en 1969 vaut 78,03 euros 2013 et une voiture DEV CPMR achetée 45 FRF à cette époque vaut 50€ aujourd\'hui. La Pacific Chapelon RIVAROSSI à 120 FRF en 1967 fait 148€ 2013... tout cela made in Europe. Donc les prix à la vente sont stables à qualité égale pour du made in China....
2) L\'augmentation de la qualité , des performances et de la finesse des modèles va dans le sens de prix plus élevés. Mais les techniques de fabrication évoluant, les augmentations devraient correspondre à un doublement du prix pour les locomotives et non pas le triplement (ou plus!).
3) La mode n\'est plus au train électrique mais aux jeux électroniques. Les fabriquants de modèles simplifiés pour une clientèle de masse ont disparus. Il ne reste que les passionnés. Le marché s\'est réduit. La rareté va dans le sens de l\'augmentation du prix.
4) Les délocalisations ont eu pour but non pas de maintenir les marges mais les augmenter. En 2009, l\'autorail Jouef était vendu 3 dollars (trois!!!) départ usine en Chine pour être vendu 149€ en FRANCE (vu la facture d\'un revendeur écoeuré qui fermait ses portes car lui n\'avait qu\'une marge ridicule).
5) Cela fait 40 ans ( et plus) que nous sommes en crise économique avec un chômage de masse (50 000 chômeurs en 1967, 300 000 en 1974...) et que la vitesse de création d\'emploi était largement inférieure aux destructions, ceci ayant pour cause une déréglementation des échanges accélérée et la financiarisation de l\'économie sans contrainte. D\'où les délocalisations des producteurs industriels de modèles ferroviaires qui ont survécus pour fabriquer au moindre coût de reviens (sauf Maerklin!).
6) Les papys boum dont je fais parti ont maintenu leur pouvoir d\'achat grâce à l\'évolution de leur carrière pour les plus chanceux, ce qui a permis de maintenir un marché dans ce secteur.
7) La politique économique internationnale a abandonné le système keynésien à la fin des années 60 ( l\'économie du point vue de l\'Etat, la politique de la demande) contre une politique libérale ( Milton Friedmann -l\'économie du point de vue des entrepreneurs, la politique de l\'offre) avec un coup d\'accélérateur au consensus de Washington en 1983. L\'offre est directement liée à une étude de marché du secteur. Ceci n\'est pas entièrement négatif, il y a encore trop de doublons pour un marché devenu restreint.
En résumer pour nous, du neuf, de l\'occasion et de l\'imagination pour notre plaisir.
Bon j\'arrête là. :woohoo: .
PS: à Bob: as tu visionné la vidéo des chemins de fer chinois que j\'ai mis en ligne?
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Re: Le modélisme ferroviaire est-il hors prix ?
Christou écrit:
Mais un aspect des modèles que j\'ai pu voir en vitrine à Shanghaï qui m\'a frappé c\'est qu\'il s\'agissait presque exclusivement de modèles modernes : locos électriques et diesel d\'aujourd\'hui, voitures et wagons actuels... Les chinois (les jeunes surtout) sont résolument tournés vers l\'avenir.
Bob P
Oui, j\'ai surtout visionné le vidéo Youtube, celle sur Daily Motion, je l\'avais déjà vue...PS: à Bob: as tu visionné la vidéo des chemins de fer chinois que j\'ai mis en ligne?
Mais un aspect des modèles que j\'ai pu voir en vitrine à Shanghaï qui m\'a frappé c\'est qu\'il s\'agissait presque exclusivement de modèles modernes : locos électriques et diesel d\'aujourd\'hui, voitures et wagons actuels... Les chinois (les jeunes surtout) sont résolument tournés vers l\'avenir.
Bob P