Re: Vos derniers achats

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par Tibrus »

Au boulot les gars et avec de belles photos pour mettre sur le forum dans une discussion afin de nous montrer vraiment vos oeuvres et les différentes étapes par lesquelles vous êtes passé
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Vos derniers achats

Message par Didier COUNASSE »

PK204 écrit:
les leds jaunes sont destinées aux tables de la voiture restaurant
Me réjouis de voir comment tu vas réaliser cela ....
Le modélisme est un art - :smilie:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Vos derniers achats

Message par Mézi »

aldac écrit:
Assurément !... quoique tout bien considéré, 87 fois moins volumineuses seraient-elles alors 87 fois moins polluantes ?
HA-HA !... pourvu que cela n\'arrive jamais, même pour les trains de jardin, manquerait plus que ça ! :S

C\'est justement là que devrait commencer à se poser la question (se situer le débat) sur le bien-fondé, l\'intérêt de ces propositions de sons, de fumées, etc., que nous font aujourd\'hui les fabricants. Mais pour cela, encore faudrait-il convenir une bonne fois (et de bonne foi) que la reproduction de certains éléments à l\'échelle HO est impossible et ne se justifie donc pas... ou alors, on se retrouve inévitablement avec des ersatz qui relèvent de la caricature et sont bien éloignées de l\'esprit de reproduction à échelle réduite la plus fidèle possible de la réalité. État d\'esprit que se devrait de cultiver tout bon modéliste (ferroviaire ou non d\'ailleurs).
Voilà pourquoi, à ce propos, je pense personnellement que ces sons et fumées sont ridicules. Et qui plus est, font flamber (inutilement) les prix des nouvelles générations de matériels traction.

Mais bon, je crains malheureusement que ma façon de voir les choses ne soit partagée que par très peu de personnes quand je constate avec quel engouement les nouveaux(?) [strike]modélistes[/strike] amateurs de trains miniatures se jettent sur les dernières nouveautés qui sont affublées de ce genre de gadgets.

je te rassure on est au moins trois
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: Vos derniers achats

Message par 242tc »

Erreur, on est quatre.

@+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Vos derniers achats

Message par Christou »

;) +1
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Vos derniers achats

Message par sebastien »

je suis d\'accord avec vous sur les vapeurs.je suis tres decu en fait .(030 tu jouef )
sur les diesels aussi. (bb 67 000 ree)
sur les electriques je ne sais pas ,je n\'ai jamais ecouté
neamoins le digital apporte une souplesse de fonctionnement en analogique avec les decodeurs modernes (cc 65 000 electrotren ),pour moi c\'est cela son (futur) point fort .
recement j\'ai mis un decodeur de cc 65 500 electrotren dans un kit locodiffusion (242 ta ) et là .........jamais vu une machine marcher comme cela sauf peut etre ma R lemaco .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Vos derniers achats

Message par Christou »

B) Oui mais.....petit garçon je bricolais ma 020 vapeur type PLM couleur chocolat (!!!) Hornby pour la faire fumer avec du papier de senteur . Même si ce n\'est pas très réaliste, cela fait rêver. Donc l\'échappement d\'une vapeur ou Diésel c\'est une caractéristique de ces engins et de plus, le bruit est caractéristique du type de l\'engin. Quand au bruitage (bien la vidéo de la 67000) quand on s\'en approche comme la 141R HJ, cela fait plaisir. Comme je suis en analogique, ce n\'est pas demain la veille que j\'aurais du bruitage.Tout dépend comment chaque amateur perçois le réalisme, car il y a une part de rêve. De là à mettre des éclairages partout alors que l\'exploitation est diurne....Alors faire du détail invisible même si on met le nez dessus (cf. ma grue à combustible) c\'est se faire plaisir tout bêtement. Il n\'empêche que 100€ de plus pour une sonorisation qui est parfois éloignée de la vraie (la 231E ROCO vue sur un stand avec un échappement d\'une.allemande ) c\'est un surenchérissement qui est exagéré. Il y a des banques de son qui pourrait être mieux adaptées à partir d\'enregistrements sur vinyl.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Vos derniers achats

Message par rako25 »

Christou,
Moi aussi depuis tout jeune (j\'avais 7 ans à l\'époque et mon premier réseau un Hornby Acho) et j\'ai toujours essayé d\'améliorer mon matériel pour ressembler le plus possible à la réalité.
Aujourd\'hui à 65 ans je peux enfin me faire plaisir à entendre un peu de son qui sort des entrailles de mes locomotives et là je suis en plein rêve.
Bon je conçois que certains décodeurs sonores ne sont pas à la hauteur (j\'en ai fait les frais) mais c\'est quand même une sacré évolution et je pense que l\'on ne s\'arrêtera pas là.
Dans le réalisme, les Américains font très fort en matière de bruitage sonore pour leurs locomotives et principalement chez Soundtraxx avec leur décodeurs Tsunami.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par cc7001 »

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Vos derniers achats

Message par aldac »

Bonjour,

Que les choses soient entendues (Hé-Hé, entendues !)… non, sérieusement, que soit entendu le fait que je n’ai aucune intention de faire changer d’avis les membres de ce forum à propos de leur enthousiasme pour les sons et autres fumées que peuvent émettre les modèles réduits de locomotives produites actuellement. Et, comme Tibrus l’a très justement évoqué dans un message précédent : … « les goûts et les couleurs !».

Toutefois, je continue à prétendre que ces gadgets n’ont rein de comparable avec une quelconque reproduction de la réalité : les bruitages des moteurs et autres klaxons, grincements, etc. sont suraigus (normal, que peut-on attendre d’autre de si petits haut-parleurs) et les fumées ressemblent - au mieux – à la fumée d’une cigarette posée dans un cendrier.
Bref, que cela fasse ’’rêver’’ (expression plusieurs fois utilisée dans vos messages) les enfants qui sommeillent encore un peu en chacun de nous dans un monde miniature et ferroviaire fantasmé, cela est tout à fait compréhensible et au demeurant fort sympathique, mais de là à soutenir que ces artifices ajoutent au réalisme de nos petites bécanes, je me répète, ça n’est pas crédible.
Rêve/réalité, n\'y aurait-il pas comme quelque chose d\'antinomique ?

OK par contre, pour convenir que le numérique apporte davantage de réalisme dans d’autres domaines comme l’éclairage, le ralenti et la simulation de l’inertie des machines par exemple.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Vos derniers achats

Message par Pacific »

rako25 écrit:
Christou,
Moi aussi depuis tout jeune (j\'avais 7 ans à l\'époque et mon premier réseau un Hornby Acho) et j\'ai toujours essayé d\'améliorer mon matériel pour ressembler le plus possible à la réalité.
Aujourd\'hui à 65 ans je peux enfin me faire plaisir à entendre un peu de son qui sort des entrailles de mes locomotives et là je suis en plein rêve.
.
Entièrement de ton avis Rako, nostalgie quand tu nous tiens B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par cc7001 »

pour votre 140C.
On trouve des décodeurs sonores esu pour cette machine pas trop chers de l\'autre côté du rhin; si vous avec une liliput digitale muette... et vous pourrez réutiliser son décodeur dans une autre machine.
Hmmm le sifflet de la 140c; B) :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par Tibrus »

Va finir par partir en fumée cet échange :laugh:
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: Vos derniers achats

Message par Francomtois64 »

Mais non mais non :laugh: juste un peu d\'eau dans le fuel :P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par cc7001 »

Le sujet c\'est bien vos derniers achats? :P
Par contre; pour éviter toute dérapage préjudiciable à la lecture de ce fil; je pense qu\'il serait bon pour ceux qui veulent développer qu\'il ouvrent un sujet spécifique sur le ridicule et l\'inutilité de tel ou telle chose pour nos petits trains. ;)
Répondre