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coquelicot94 a écrit :bonjour, pour avoir essayé l'eau écarlate et l'essence F, ya pas photo, l'eau écarlate c'est bien plus efficace
A+
Euh... j'sais pas si la boutade a été comprise par tous....moi j'la trouve pas mal...
Moi j'ai pas compris
C'est surement en rapport avec un pub. Enfin peut-être.
Bon je passe en acheter demain et je testerais demain soir. De l'eau écarlate of course.
non non ce n'est pas une boutade, l'eau écarlate nettoie mieux, essayez les deux produits vous même, vous verrez!
Ci dessous un post du forum concurrent:
"Sur les conseils répétés de plusieurs forumistes qui répétaient
Eau Ecarlate = Essence F
nous avons essayé l'essence F qui coûte beaucoup moins cher que l'Eau Ecarlate.
Le résultat, en quelques séances de nettoyage, a été un effroyable merdier, une couche de crasse noire que chaque "nettoyage" aggravait.
Nous sommes promptement revenus à l'Eau Ecarlate, et en deux séances notre réseau a retrouvé sa propreté d'origine
Donc, qu'on se le dise,
l'Eau Ecarlate et l'essence F CE N'EST PAS PAREIL"
A+
J'utilise l'essuie tout + alcool à brûler pour nettoyer mes motrices en N. En fait je me contente de poser un bogie sur le rail et l'autre bogie sur l'essuie-tout. Quand un coté est propre je retourne la loco
Système très connu aux USA. A noter que les locos N USA n'ont pas de bandages d'adhérences.
pour décrasser les roues, je me sers aussi de la brosse laiton Trix, on la pose sur les rails puis on pose la loco sur la brosse, le roues tournent sur la brosse laiton, ça marche bien aussi. Attention aux bandages, s'il y en a.
"Nettoyeur de roues HO Trix 66602
Des roues nettoyées évitent toute perturbation de fonctionnement. Convient également pour le nettoyage des voies.
Prix: 21.50 €"
A+
Nettoyer qu'est ce que ça veut dire ? Le problème est la, il faut savoir ce qu'on veut faire.
Les roues, les rails et les prises de contact se "salissent" de deux manières. L'oxydation (réaction oxygène avec le métal) et l'amas graisse (contenue dans l'air) et poussière. Les deux forment une pellicule isolante qu'il faut enlever ou détruire.
Il y a donc deux manières pour nettoyer selon la raison de la "salissure". Une mécanique et une par solvant. Les solvants de la graisse sont de plusieurs type de l'eau écarlate, à l'essence F en passant par l'alcool et le trichlo. Il sont tous bon avec des dommages collatéraux possibles pour certain plastique (Acétone, trichlo).
Une fois appliqué le dégraissage ne sera pas suffisant, s'il y a oxydation. Et la il n'y a pas d'autre solution que l'abrasif pour ôter cette couche d'oxydation. Il faut donc polir (re-polir) les surfaces de contact. Comme toutes actions de polissage il faut démarrer avec un abrasif adapté à l'état de surface présent, sinon on fait plus de mal que de bien pour finir, avec un abrasif ultra fin tel que la pâte à polir ou le Mirror déjà cité. Le mirror est un produit qui allie dégraissant et polissant. Il a été optimisé pour le nettoyage des cuivres et laitons. Il est donc tout indiqué pour cela.
Ceci dit une dégraissage par solvant est très souvent suffisant. Alcool, essence F, eau éclarlate,...
Premier essai avec l'eau écarlate et les roues ont retrouvées de leur éclat.
Le premier test de roulement c'est avéré concluant.
Après quelques tours, il y a eu des ratés. Je pense que le captage du courant n'est pas 100% opérationnel, il va falloir nettoyer aussi.