Transformation 3 rails - 2 rails
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Chieuvre
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Transformation 3 rails - 2 rails
Bonjour
J\'ai failli acheter une 22200 MARKLIN à un prix trrrrèèès intéressant.
Mais est-il possible de transformer une machine 3 rails en 2 rails ? :dry:
Merci d\'avance.
J\'ai failli acheter une 22200 MARKLIN à un prix trrrrèèès intéressant.
Mais est-il possible de transformer une machine 3 rails en 2 rails ? :dry:
Merci d\'avance.
- Tibrus
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
De ce que j\'ai pu en lire a droite ou a gauche, cela dépend des machines
La plus grosse problématique que j\'ai pu en lire c\'est les essieux. En 2 rails ils sont isolés, en 3 rails c\'est pas dit. Donc s\'il te faut les changer c\'est pas gagné pour en trouver en fonction des motrices
Après, c\'est de l\'électricité, il faut adapter les prises de courant et alimenter le moteur :P
C\'est pas toujours simple mais possible si tu es bricoleur
La plus grosse problématique que j\'ai pu en lire c\'est les essieux. En 2 rails ils sont isolés, en 3 rails c\'est pas dit. Donc s\'il te faut les changer c\'est pas gagné pour en trouver en fonction des motrices
Après, c\'est de l\'électricité, il faut adapter les prises de courant et alimenter le moteur :P
C\'est pas toujours simple mais possible si tu es bricoleur
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- Chieuvre
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Ben s\'il faut changer les essieux, il suffit, je pense, de prendre des essieux TRIX, non ? On m\'avait dit que la transformation 2 rails - 3 rails, c\'était possible mais pas l\'inverse... On m\'aurait donc menti
- Tibrus
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Je ne sais pas si les Trix irait n\'ayant jamais réaliser l\'opération.
Il faut bien prendre en compte les entraxes avec les pointent, sont-elles assez fines pour se loger dans le bogies, le diamêtre de l\'axe reliant les deux roues, est-il ni trop petit, ni trop gros pour se loger dans le bogie, et surement d\'autres que je n\'ai pas en tête
Je pense que les deux cas sont possibles mais avec peu ou beaucoup d\'adaptation pour arriver au résultat final.
3 Rails vers 2 Rails, tu retires le patin centrale, tu changes les essieux, tu mets des nouveaux capteurs de courant. Si je puis dire \"facile\"
2 Rails vers 3 Rails, tu dois la ajouter le patin, pas forcément besoin de changer les essieux puisque la polarité sera la même sur les deux rails extérieur, mettre des capteurs de courant ou bon endroit. Peut être un peu plus délicat pour l\'ajout du patin central
Il faut bien prendre en compte les entraxes avec les pointent, sont-elles assez fines pour se loger dans le bogies, le diamêtre de l\'axe reliant les deux roues, est-il ni trop petit, ni trop gros pour se loger dans le bogie, et surement d\'autres que je n\'ai pas en tête
Je pense que les deux cas sont possibles mais avec peu ou beaucoup d\'adaptation pour arriver au résultat final.
3 Rails vers 2 Rails, tu retires le patin centrale, tu changes les essieux, tu mets des nouveaux capteurs de courant. Si je puis dire \"facile\"
2 Rails vers 3 Rails, tu dois la ajouter le patin, pas forcément besoin de changer les essieux puisque la polarité sera la même sur les deux rails extérieur, mettre des capteurs de courant ou bon endroit. Peut être un peu plus délicat pour l\'ajout du patin central
Re: Transformation 3 rails - 2 rails
J\'ai suivi vos échanges et il est possible de passer de 2 rails en 3 rails ainsi que de 3 rails en 2 rails.
J\'ai fait une fois cette réalisation sur une machine MARKLIN que l\'on m\'avait offerte et que je souhaitais conserver.Après mettre renseigné un peu partout, cette opération demande beaucoup de travail selon les marques et du coup je l\'ai fait faire par un spécialiste (80 €) mais je ne suis pas près de recommencer cette opération.
J\'ai moi même réaliser la même opération il y a 2 ans avec une machine LILIPUT en 3 rails mais là j\'avais carrément changé le châssis complet (40€).
J\'ai fait une fois cette réalisation sur une machine MARKLIN que l\'on m\'avait offerte et que je souhaitais conserver.Après mettre renseigné un peu partout, cette opération demande beaucoup de travail selon les marques et du coup je l\'ai fait faire par un spécialiste (80 €) mais je ne suis pas près de recommencer cette opération.
J\'ai moi même réaliser la même opération il y a 2 ans avec une machine LILIPUT en 3 rails mais là j\'avais carrément changé le châssis complet (40€).
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- Sybic
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
J\'ai fait la transformation sur une 26000 marklin.
Marklin vendait alors un kit pour la passer en hamo.
principal problème ; les essieux sont livrés démontés et pour les remonter bien d\'aplomb; ben c\'est quasi pas possible sans un outillage adapté. Sinon votre essieu aura une roue qui ondule et fera onduler la machine.
J\'ai trouvé une autre solution::
Mettre la caisse marklin sur un châssis moteur roco. fonctionnement impeccable ; masse énorme(caisse et chassis métal). Il faudra un peu meuler l\'intérieur de la caisse marklin pour que çà rentre ; et adapter les éclairages avec des bandeaux de leds pour les phares.
J\'ai deux machines modifiées de la sorte: la bb26048 et la bb22402. digitalisées maintenant. B)
Marklin vendait alors un kit pour la passer en hamo.
principal problème ; les essieux sont livrés démontés et pour les remonter bien d\'aplomb; ben c\'est quasi pas possible sans un outillage adapté. Sinon votre essieu aura une roue qui ondule et fera onduler la machine.
J\'ai trouvé une autre solution::
Mettre la caisse marklin sur un châssis moteur roco. fonctionnement impeccable ; masse énorme(caisse et chassis métal). Il faudra un peu meuler l\'intérieur de la caisse marklin pour que çà rentre ; et adapter les éclairages avec des bandeaux de leds pour les phares.
J\'ai deux machines modifiées de la sorte: la bb26048 et la bb22402. digitalisées maintenant. B)
Re: Transformation 3 rails - 2 rails
3 r vers 2 possible mais le travail et la reflexion est a son comble.
je vais m\'essayer sur cet 131 ta 3r
les problemes
- pour moi c\'est comprendre la platine
- je trouve que le fonctionnement du moteur n\'est pas tres souple
-sur les 3 essieux moteur ,il y a 2 bandages donc un bissel seras conducteur egalement pour comprenser cet essieux isolé pâr les bandages .
je vais m\'essayer sur cet 131 ta 3r
les problemes
- pour moi c\'est comprendre la platine
- je trouve que le fonctionnement du moteur n\'est pas tres souple
-sur les 3 essieux moteur ,il y a 2 bandages donc un bissel seras conducteur egalement pour comprenser cet essieux isolé pâr les bandages .
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- Jacquemin
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Tonton Jeje écrit:
Topic déjà abordé sur la question : Transformer des motrices AC en 2 rails
Mieux vaut trouver directement cette machine en version 2 rails, ou même le modèle de chez Roco, plutôt que de se lancer dans une transformation sans être sur d\'y aboutir. :huh:J\'ai failli acheter une 22200 MARKLIN à un prix trrrrèèès intéressant.
Mais est-il possible de transformer une machine 3 rails en 2 rails ? :dry:
Topic déjà abordé sur la question : Transformer des motrices AC en 2 rails
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- Chieuvre
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Ferro21000 écrit:
Mais bon, je vais oublier, la transformation m\'a l\'air vraiment trop difficile.
Merci à tous pour vos réponses.
Certes mais à 50 € la machine neuve, ça valait le coup.Tonton Jeje écrit:Mieux vaut trouver directement cette machine en version 2 rails, ou même le modèle de chez Roco, plutôt que de se lancer dans une transformation sans être sur d\'y aboutir. :huh:J\'ai failli acheter une 22200 MARKLIN à un prix trrrrèèès intéressant.
Mais est-il possible de transformer une machine 3 rails en 2 rails ? :dry:
Topic déjà abordé sur la question : Transformer des motrices AC en 2 rails
Mais bon, je vais oublier, la transformation m\'a l\'air vraiment trop difficile.
Merci à tous pour vos réponses.
Re: Transformation 3 rails - 2 rails
bonjour a tous
un reportage tres pointu sur la transformation d\'un cc 65 500 electrotren digital ref 2819 ac digital vous interesse t t il ?
un reportage tres pointu sur la transformation d\'un cc 65 500 electrotren digital ref 2819 ac digital vous interesse t t il ?
- Fichiers joints
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- P2080737.JPG (87.87 Kio) Vu 8214 fois
Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Oui moi ça m\'intéresse
Merci
Roger
Merci
Roger
Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Bonojur
bon 2 modeles vont faire l\'affaire
-une 030 ouest rma achete recement en 3 rails
-comme dit auparavant un 65500 electrotren digital 3 r
comme ceci il y auras du travail et une globalisation d\'explication pour de l\'ancien et du recent
a+
bon 2 modeles vont faire l\'affaire
-une 030 ouest rma achete recement en 3 rails
-comme dit auparavant un 65500 electrotren digital 3 r
comme ceci il y auras du travail et une globalisation d\'explication pour de l\'ancien et du recent
a+
- Tibrus
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Il te reste à nous faire un joli descriptif et de belles photos
Même si je ne pense jamais réaliser cette opération cela me branche bien de voir ta technique et les outils utilisées
Merci d\'avance
Même si je ne pense jamais réaliser cette opération cela me branche bien de voir ta technique et les outils utilisées
Merci d\'avance
- Bertrand v
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Bonsoir,
Märklin a sortit en son temps des BB 22200 ou 26000 directement équipées d\'usine en 2 rails sous la marque HAMO. Même la première série de BB 22200 verte Fret a fait l\'objet d\'une petite production en 2 rails.
On en trouve assez facilement dans les expos et les bourses, il y a quelques revendeurs qui en proposent.
Cela évite les transformations fastidieuses avec un résultat non garanti.
Märklin a sortit en son temps des BB 22200 ou 26000 directement équipées d\'usine en 2 rails sous la marque HAMO. Même la première série de BB 22200 verte Fret a fait l\'objet d\'une petite production en 2 rails.
On en trouve assez facilement dans les expos et les bourses, il y a quelques revendeurs qui en proposent.
Cela évite les transformations fastidieuses avec un résultat non garanti.
- Tibrus
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Re: Transformation 3 rails - 2 rails
Mais avec la pate de Sébastien, je pense que cela permettra d\'avoir une idée des étapes si un jour quelqu\'un veux refaire une manipulation semblable
Malgré le faîtes, je pense que cela ne soit effectivement pas évident du tout en fonction des modèles
Malgré le faîtes, je pense que cela ne soit effectivement pas évident du tout en fonction des modèles