Re: quels attelages choisir ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

alesi26
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 mai 2007 11:43

quels attelages choisir ?

Message par alesi26 »

Bonjour,

J\'utilise jusqu\'à présent des attelages roco \"harpon\" que je trouve très bien (convois tampons contre tampons possibles et facilité pour retirer un wagon par le haut) mais il y a un défaut qui fait que j\'ai envie d\'en changer : il faut un réseau super plat sinon attention les dételages intempestifs !

Sauriez-vous me conseiller un nouveau type d\'attelage pratique et fiable ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: quels attelages choisir ?

Message par Tibrus »

max@apocopa.fr écrit:
Bjr
je reviens à l\'attelage classique à boucle. Etant donné que je fais des rames de 20 wagons à bogies, 30 wagons à essieux, des rames voyageurs jusqu\'à 14 voire 17 voitures, j\'ai un retour d\'expériences pas très optimiste. Dans la boucle hélicoidale de 1 m de rayon, qui est en rampe de 1.5 %, les premiers véhicules ont les timons qui se mettent de travers sous la charge des véhicules qui suivent. En fait, au delà d\'une dizaine de wagons ou 6 ou 7 voitures, rien ne va plus. Donc exit tous les attelages à élongation, quelque soit le modèle. Il y a 2 exceptions : les wagons railtrans To-Ho qui sont très légers et qui donc ne pèsent pas, et la rame de citernes à bogies Marklin. Ces wagons sont avec des attelages courts Marklin. A croire que l\'attelage marklin est prévu pour les wagons marklin. La rame Cisalpin LS models de 14 voitures est parfaite sans élongation et avec les roues en code 100. Les wagons Roco à 2 essieux (transport de bestiaux, sernam, Gs, petits animaux, etc..) sont trop lourds, et au bout de 10 à 12 wagons, cela ne passe plus. Idem pour des wagons Brawa transport de conteneurs... La rame Elctrotren de trémies à charbon à bogies est en court marklin, mais sans élongation. Enfin, il y a beaucoup trop de timons qui coincent et qui pourtant ont beaucoup de jeu... Je me demande si le timon à élongation est une excellente chose...
A+ Max.

;)
Tu veux dire que si on peut, il faut éviter la boucle hélicoïdale ou alors peut-être augmenter le diamètre
Sinon, il faut réduire la longueur des rames
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Re: quels attelages choisir ?

Message par tonton jojo »

Alors là je ne comprend pas du tout....
Pour avoir fait des essais de traction avec 80 wagons sur des courbes de rayon minimum de 800mm (dont boucle de retournement avec contrecourbe en sortie), nous avons pu constater que les attelages à élongation commencent à peiner à partir de 60 véhicules.
Les wagons Fleischmann sont d\'un fonctionnement à toute épreuve, même à 80 véhicules, le système d\'élongation fait son boulot. Avec les boucles, oui OK ça passe, mais uniquement grâce au jeu laissé par la boucle elle-même car les systèmes d\'élongation se bloquent dans une position extrême dès la première tension du convoi. C\'est souvent à cause de ce phénomène que ça déraille d\'ailleurs alors moi les boucles... plus je charge, plus je les remplace par des attelages courts.
Dans des cas extrêmes, les Fleischmann sont les plus costaux. Les Roco restent fragiles (ce qui ne m\'empêche pas de les utiliser sur des rames voyageur de 8 voitures sans aucun soucis) et ont une tendance à dételer.

Dans le cas ou ça dételle tout le temps, faut peut-être revoir deux choses:
-la différence de hauteur d\'attelage entre deux véhicules.
-la pose de la voie (cassure et \"marches\" entre deux coupons).
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: quels attelages choisir ?

Message par cc7001 »

bonsoir
J\'utilise maintenant principalement les goldorak roco. Quasiment indetelables.
Par contre il faut la petite palette pour deteler sinon ; c\'est la main de dieu qui deva intervenir et soulevant la rame. :lol:
Donc pas possible de sortir simplement un wagon de la rame comme avec les harpons. Mais au niveau fiabilité j\'ai pas trouvé mieux sur mon reseau B)
Meme deraillé çà se detele pas. Seule la rencontre brutale avec un objet fixe (genre entrée de tunnel :lol: ) fera deboiter la tête d\'attelage du boitier NEM. Pas de soucis en cas de pente ou de descente.

J\'ai meme decouvert recemment un dernier point positif: entre machine et wagon de tete avec ce meme attelage ; si le wagon à l\'elongation et que la loco n\'a pas son boitier nem trop en retrait (defaut des cc jouef/hornby entre autres) çà passe partout et on ajoute la stabilité de l\'attelage machine premier vehicule à toute la rame du coup.

J\'ai ainsi pu faire rouler la rame capitole complète (delestée) chez moi grâce à cette decouverte. Rayons de 385 rampes de 3.5% et 160/200kmh sur des aigullles jouef; sans aucuns deraillements. B) En fait la rame est presque aussi stable qu\'un tgv avec ces attelages. :P

Je conseille aussi de delester le materiel remorqué , tant que çà met pas en peril l\'equilibre de la rame en courbe.

Amicalement
catenaire1500v
Sous marin
Sous marin
Messages : 205
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:51

Re: quels attelages choisir ?

Message par catenaire1500v »

cc7001 écrit:
bonsoir
J\'utilise maintenant principalement les goldorak roco. Quasiment indetelables.
Par contre il faut la petite palette pour deteler sinon ; c\'est la main de dieu qui deva intervenir et soulevant la rame. :lol:
Donc pas possible de sortir simplement un wagon de la rame comme avec les harpons. Mais au niveau fiabilité j\'ai pas trouvé mieux sur mon reseau B)
Meme deraillé çà se detele pas. Seule la rencontre brutale avec un objet fixe (genre entrée de tunnel :lol: ) fera deboiter la tête d\'attelage du boitier NEM. Pas de soucis en cas de pente ou de descente.

J\'ai meme decouvert recemment un dernier point positif: entre machine et wagon de tete avec ce meme attelage ; si le wagon à l\'elongation et que la loco n\'a pas son boitier nem trop en retrait (defaut des cc jouef/hornby entre autres) çà passe partout et on ajoute la stabilité de l\'attelage machine premier vehicule à toute la rame du coup.

J\'ai ainsi pu faire rouler la rame capitole complète (delestée) chez moi grâce à cette decouverte. Rayons de 385 rampes de 3.5% et 160/200kmh sur des aigullles jouef; sans aucuns deraillements. B) En fait la rame est presque aussi stable qu\'un tgv avec ces attelages. :P

Je conseille aussi de delester le materiel remorqué , tant que çà met pas en peril l\'equilibre de la rame en courbe.

Amicalement
Bonjour, je confirme tout à fait ces dires, j\'utilise ces attelages depuis déjà pas mal d\'années, pour moi ce sont les meilleurs attelages, j\'ai utilisé auparavant les "harpon" Roco et les "Profi" Fleischmann, avec ces derniers, j\'avais souvent des dételage intempestifs, avec les "goldorack" je n\'ai eu aucun dételage intempestif. A noter que sur certain modèle non pourvu d\'élongation, il existe le même attelage avec queue d\'aronde qui écarte un peu les véhicule et qui permet le passage en courbe serrée sans problème.

Le seul reproche que l\'on peu peut-être leur faire, c\'est qu\'il écarte quelque peu les deux véhicules accouplés, mais mon réseau n\'ayant que très peu de partie droite, cela ne me gène nullement.

Très bonne journée
Domi
Iroquois
Iroquois
Messages : 125
Enregistré le : 28 avr. 2007 17:23

Re: quels attelages choisir ?

Message par Domi »

Autre option, le Kadee.

Image

Image

Fantastique pour les manoeuvres. Des modélistes \"european prototype\" se sont laissé séduire. Un aimant est placé sous la voie là où il est prévu de dételer. Attention toutefois à ne pas le positionner de façon fixe en pleine voie. Uniquement sous les garages / EP. Si on veut l\'utiliser en pleine voie, prévoir de les monter de façon articulée vers le bas. Sinon on risque des dételages intempestifs.

Le principe: on positionne les attelages des deux véhicules à séparer au dessus de l\'aimant. On repousse de façon à ce que les mâchoires se détendent, puis se relâchent grâce à la tige métallique incurvée. Les deux véhicules sont séparés. Ensuite on peut refouler, les mâchoires sont en compression et ne se referment pas, jusqu\'à ce qu\'on positionne le wagon à l\'emplacement souhaité.

http://www.trainweb.org/girr/tips/tips2/kadee_tips.html

Domi
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: quels attelages choisir ?

Message par hippo »

Domi écrit:
Autre option, le Kadee.
Fantastique pour les manoeuvres...
Le Kadee a au moins un point commun avec le Harpon Roco ou le Profi Fleischman : il ne fournit pas de verrouillage en vertical entre les deux attelages.
Comme avec le harpon Roco, on a donc décrochement assuré dès que le mouvement vertical entre deux caisses dépasse la hauteur des mâchoires.
Les raccords entre modules sont très bien pour ça, j’ai pu encore le vérifier début octobre à l’exposition du MTVS : réseau de type « secondaire américain », attelages Kadee, et … décrochement à la sortie de la coulisse.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: quels attelages choisir ?

Message par cc7001 »

bonsoir.
Le kadee est à la base prevu pour des matériels sans tampons; il a été adapté pour le boitier nem mais chez moi apres essais il est inutilisable sur mon réseau ; à cause d\'une descente en courbe qui provoque le mariage des tampons sur freinage et arret.. Je crains que l\'elongation ne pose plus de problèmes qu\'elle n\'en solutionne avec cet attelage.
Par contre pour les manoeuvres , c\'est vrai qui est super cool à utiliser.
Je pense que des rayons serrés, associés aux attelages courts, ne permettent pas de l\'utiliser convenablement sur un réseau pentu et courbu. :unsure: :dry: :(

Peut etre qu\'en virant le systeme à elongation... mais comme je voulais garder les tampons à touche touche; j\'ai abandonné mes essais avec cet attelage. Mon reseau n\'est pas adapté.

Mais le mieux est que chacun fasse ses propres essais; j\'ai essayé tous les modèles avant de me caler sur le goldorak. une ou deux paires de chaque coûte pas un bras et on a assez vite une idée de celui qui va bien tout le temps. :)

Amicalement

Patrick
Domi
Iroquois
Iroquois
Messages : 125
Enregistré le : 28 avr. 2007 17:23

Re: quels attelages choisir ?

Message par Domi »

cc7001 écrit:
bonsoir.
Le kadee est à la base prevu pour des matériels sans tampons; il a été adapté pour le boitier nem mais chez moi apres essais il est inutilisable sur mon réseau ; à cause d\'une descente en courbe qui provoque le mariage des tampons sur freinage et arret.. Je crains que l\'elongation ne pose plus de problèmes qu\'elle n\'en solutionne avec cet attelage.
Par contre pour les manoeuvres , c\'est vrai qui est super cool à utiliser.
Je pense que des rayons serrés, associés aux attelages courts, ne permettent pas de l\'utiliser convenablement sur un réseau pentu et courbu. :unsure: :dry: :(
Ah, c\'est vrai que ce n\'est pas très adapté aux traditionnels réseaux bouclés à la française, aux courbes ultra-serrées ou de type "plats de nouilles" et aux déclivités de montagnes russes.... :dry: Maintenant pour un réseau de manoeuvre de type "étagère" et aux courbes bien amples, ça marche très bien, tampons ou pas tampons. Quand je parlais de modélistes "european prototype" ayant craqué, ça sous-entendait du matos à voie normale de type européen, avec tampons. Je me rappelle encore les photos avec des wagons 2 essieux et un locotracteur 2 essieux également.... Il y a eu ça et là des reportages, et d\'ailleurs p\'têt bien dans RMF (encore que je ne sois pas complètement sûr, n\'achetant la revue que très sporadiquement).

En revanche je n\'ai jamais entendu parler d\'une éventuelle compatibilité Kadee / élongateurs. Mais once more, avec de bons rayons bien amples et des aiguillages #6 ou plus, ce n\'est que du bonheur. :)

Domi
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Re: quels attelages choisir ?

Message par GP35 »

Coucou Domi, j\'attendais que quelqu\'un propose le Kadee ;) Tu l\'as fait Bravo.

Mes première constations sur cet attelage, c\'est qu\'il permet un attelage à tampons presque joint. J\'insiste bien sur le presque joint car il ne faut pas s\'attendre à autre chose. Les systèmes d\'élongation doivent être neutralisés s\'ils sont trop souples ou sur de lourde rame. La condamnation peut être définitive ou provisoire via une petit goupille verticale dans l\'axe du timon.

Maintenant si on arrive à des dételages intempestifs en pleine voie c\'est qu\'on roule sur un réseau 4x4. Si la voie est posée correctement, il n\'y a pas plus de dételage qu\'avec un autre hormis peut être la boucle mais alors la on est sur un autre type de réseau.

Question courbes, des wagons / voitures équipés de n°18 passent sur un rayon de 450mm. Le n°18 est le plus courant mais on peut encore écarter les wagons en utilisant des N°19 ou 20.
Alain
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: quels attelages choisir ?

Message par cc7001 »

:laugh: Mon reseau type maurienne à rayons serrés cachés n\'est pas vraiment ce qu\'on peut appeler un plat de nouilles 4x4.
Plutôt un plat de lasagnes montagneux avec des étages de voies reliés par des rampes de 3-3.5%. Mais c\'etait çà ou un ovale dans la pièce.
J\'ai choisi le reseau en U; ya des contraintes (courbes serrées(385) cachées au maximum); rampes); mais tellement de satisfactions. :P
Dommage pour les kadee. Le prochain réseau peut etre... Et puis vu que tout passe avec le goldorak; no problemo ;) et il permet comme le kadee le predetelage ; ne l\'oublions pas quand même. :)

pour les kadee J\'ai il me semble essayé des type 17 ou 18 (je ne saurai les reconnaitre maintenant) et je pense que sur un reseau plat çà devrait pas poser de problème en traction. En pousse et en courbe; là ; je ferai des essais pour donner un avis plus objectif (mon reseau permet une circulation à plat pour les rôdages :) ) et j\'ai même une courbe à très grand rayon (en voie de garage). (c\'est booooo) mais là je m\'inquiete pas pour les kadee.

Amicalement

Patrick
Domi
Iroquois
Iroquois
Messages : 125
Enregistré le : 28 avr. 2007 17:23

Re: quels attelages choisir ?

Message par Domi »

GP35 écrit:
Coucou Domi, j\'attendais que quelqu\'un propose le Kadee ;) Tu l\'as fait Bravo.

Mes première constations sur cet attelage, c\'est qu\'il permet un attelage à tampons presque joint. J\'insiste bien sur le presque joint car il ne faut pas s\'attendre à autre chose. Les systèmes d\'élongation doivent être neutralisés s\'ils sont trop souples ou sur de lourde rame. La condamnation peut être définitive ou provisoire via une petit goupille verticale dans l\'axe du timon.

Maintenant si on arrive à des dételages intempestifs en pleine voie c\'est qu\'on roule sur un réseau 4x4. Si la voie est posée correctement, il n\'y a pas plus de dételage qu\'avec un autre hormis peut être la boucle mais alors la on est sur un autre type de réseau.

Question courbes, des wagons / voitures équipés de n°18 passent sur un rayon de 450mm. Le n°18 est le plus courant mais on peut encore écarter les wagons en utilisant des N°19 ou 20.
Merci mon ami. Je vois que ton avatar est une GP35 (cf ton pseudo) aux couleurs du Chicago, Burlington & Quincy: serais-tu Alain Prévost?

Domi
Répondre