Alimenter mon circuit

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Alimenter mon circuit

Message par jcr31 »

Bonjour,
J\'ai enfin monter mon circuit ,mais voila j\'ai un petit souci d\'alimentation.
Comme décrit sur mon plan ci-joint le circuit est alimenté en digital,le pont tournant est isolé du circuit par des éclisses isolantes et lui est alimenter à part et indépadamment du circuit.
Lorsque je met une machine sur les rails ,tout va bien elle roule,mais quand elle dépasse un aiguillage,elle s\'arrête.
je ne suis pas fort en électricité et je voudrais savoir pourquoi elle s\'arrête.
je suppose qu\'il y a un conflit entre les ovales dû aux aiguillages.
Comment régler ce problème ,Que me manque-t-il à mon installation.
Me dire ce que je doit ajouter. ( un complément de plan me serait utile )
SVP avec des références de materiels.
Merci
jcr31

Image Image
Fichiers joints
001-20140402-2.jpg
001-20140402-2.jpg (93.44 Kio) Vu 9511 fois
001-20140402.jpg
001-20140402.jpg (93.44 Kio) Vu 9511 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Alimenter mon circuit

Message par Didier COUNASSE »

Salut jcr31,
Afin que je comprenne bien tes diverses alimentations. Tes circuits (ovales) sont alimentés en digitale et ton circuit au-delà des éclisses isolées en ….. Digitale aussi ?
Tu dis que tes locomotives s’arrêtent au-delà de certains aiguillages ! Peux tu me dire lesquels ?

Image

Didier.
Fichiers joints
001_20140402_2.jpg
001_20140402_2.jpg (74.31 Kio) Vu 9511 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Alimenter mon circuit

Message par jcr31 »

Mes 2 ovales sont alimentés avec la centrale ROCO 10764 et la multimaus rouge de chez ROCO,le pont et les sections de rails qui l\'entourent sont isolés au niveau que j\'ai décrit par une éclisse isolante.
Ce pont et alimenté avec un ensemble ( transfo fleischmann 6730 et une commande accessoire Fleischmann.
Comme je le précise dans mon message précédent n\'importe ou je pose ma machine sur un ovale et qu\'elle veut emprunter un autre ovale , donc en franchissant un aiguillage,là elle s\'arrête juste après cet aiguillage.
Par contre si elle reste sur l\'un ou l\'autre ovale sans changer d\'ovale ,là pas de problème tout va bien.
J\'essaye d\'être le plus précis possible car en électro je suis débutant.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par cc7001 »

bonjour.
C\'est quoi comme rails et aiguillages? de la voie peco?
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Alimenter mon circuit

Message par jcr31 »

HO code 100 rails maillechorte HORNBY , Aiguillage HORNBY manuel R 8072 et R 8073
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par Tibrus »

La centrale se coupe-t-elle ? Ce qui pourrait impliquer un court circuit par exemple
Ou alors c\'est la polarisation des cœurs qui pose problème
Voir si c\'est des aiguillages qui conduisent le courant en fonction de la position de l\'aiguille c\'est peut être la que le bas blesse

Enfin cela fait pleins de possibilités mais comme j\'ai pas encore commencé à tester cela en digital je ne peux rien dire de plus

Demain si j\'ai le temps j\'imprimerais le plan pour comprendre
N\'hésite pas à nous dire ou tu as mis des éclisses isolantes, ou tu as branché des fils en fonction des différents circuits et autre pour nous aider à comprendre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Alimenter mon circuit

Message par Didier COUNASSE »

As tu pensé à faire des \"pontages\" entre rails et aiguillages .... comme dit Tibrus, faut voir si tes aiguilles alimentent une partie ou la totalité suivant leur position ?

Par contre, je ne vois l\'intérêt d\'être en digitale sur les \"ovales\" et en transfo normal sur la section amenant ou tournant autour du pont ?

Tu risques des complications. Il te faut juste un module de retournement pour le pont en lui même afin d\'éviter les court-circuits et tu peux alors utiliser ta centrale partout....
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par cc7001 »

les aiguillages hornby sont en fait des peco; qui fournit hornby. Il faut donc que si on manœuvre une aiguille , il faut aussi manoeuvrer son opposé sinon problèmes dûs à la conception des aiguilles. il faudrait isoler les rails qui partent du cœur si je me souviens bien. Une piste à creuser... ;) et probablement réalimenter certaines zones :)
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Alimenter mon circuit

Message par jcr31 »

Non la centrale ne se coupe pas,seule la loco s\'arrête juste après les aiguillages.
Sur l\'écran de la Multimaus rien n\'indique un court-circuit car le symbole court-circuit n\'apparait pas à l\'écran.
Donc je pense que le problème vient de mes aiguillages manuels.
Si je dois les remplacer,par quel modèle,( me préciser le fabricant et la référence compatible avec mes rails HORNBY )
Pour les branchements voir mon croquis dans mon premier message j\'ai alimenté mes ovales en digital pour mes locos digitales.
Pour le pont tournant je l\'ai isolé par des éclisses isolantes au niveau indiqué sur mon croquis ( rail juste avant le pont ).
J\'ai alimenté le pont en alimentation normale avec un transfo car je n\'ai pas de module de retournement et que j\'avais ce transfo en attente.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par cc7001 »

changer les aiguillages par d\'autres de la même marque ne règlera pas le problème. Il faut regarder le schéma de branchement de ces aiguilles et faire les isolations nécessaires. Tibrus avait fait un plan très clair qui posait le problème de ces aiguilles selon leur position. Tibrus si tu me lis peux tu reposter ce dessin?
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Alimenter mon circuit

Message par jcr31 »

Non je n\'ai pas fais de pontages entre les rails car je n\'y ai pas pensé car je suis un pur débutant.
Oui effectivement je pourrais alimenter mon pont avec l\'alimentation digitale de mes ovales,mais je n\'ai pas de module de retournement et comme j\'avais ce transfo ,je l\'ai utilisé.Donc pour ce pont,à voir pour le module de retournement..
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par cc7001 »

de mémoire il faut absolument mettre des éclisses isolantes sur les deux rails qui viennent de la pointe de cœur de l\'aiguille et ce pour chaque aiguille. Il faudra ensuite reponter les deux polarités qui vont se trouver coupées par ces éclisses; sans inverser la \"Ph et le N\" (en digital) . ;)
Amicalement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par Tibrus »

Au cas ou c\'était LA
Mais bon la centrale ne disjoncte pas
Donc pas donc je partirais plutôt sur l\'idée des pointes de cœur non alimentées.

Je laisse de coté le pont tournant et me concentre sur les deux ovales

Donc si je comprends ton schéma, tu as deux fils qui partent de la centrale et qui viennent sur les rails au plus bas de ton dessin. Et juste ces deux fils somme nous bien d\'accord ? Aucun fil ne vient de la centrale se brancher sur les ovales ?

Dans ce cas ta motrice sur la voie du bas ne dois pas pouvoir passer sur l\'ovale et elle s\'arrête......

Ensuite j\'ai pas trouvé de schéma de câblage de l\'aiguillage mais il semble être avec le coeur isolé
Image
Du coup question suivante, a fond les ballons, la motrice passe ou stop ?
Fichiers joints
aig1.jpg
aig1.jpg (21.38 Kio) Vu 9511 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimenter mon circuit

Message par cc7001 »

Une question qu\'on n\'a pas posé: c\'est quoi la loco qui pose problème? Et ce problème se pose pour toutes les locos?
Répondre