Choix de centrale DCC
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Choix de centrale DCC
Bonjour,
je cherche des renseignements et des avis sur la centrale ELITE de chez Hornby
Merci
je cherche des renseignements et des avis sur la centrale ELITE de chez Hornby
Merci
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- Picasso
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Re: Choix de centrale DCC
Pour te faire ton opinion, tu peux lire un comparatif sur ce lien: http://www.espacerails.com/modelisme/ar ... gamme.html
Amicalement.
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Serge
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Re: Choix de centrale DCC
D\'après ce que j\'en connais elle est le cul entre deux chaises. Je complèterai ma réponse ce soir
- Didier COUNASSE
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Re: Choix de centrale DCC
Et bien moi, je la connaissais pas du tout ...
Merci Sege pour le feedback de ce fil de comparaison
Merci Sege pour le feedback de ce fil de comparaison
Le modélisme est un art -
Re: Choix de centrale DCC
Bonjour,
C\'est avec ce site que j\'ai fait mon choix dans l\'achat de mon matériel digital.....très intéressant.
Roger
C\'est avec ce site que j\'ai fait mon choix dans l\'achat de mon matériel digital.....très intéressant.
Roger
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Re: Choix de centrale DCC
Merci a Serge de Bollene.
J\'ai suivi ton conseil et j\'ai visité Espace rail.
Bien que datant de 2008 les tableaux comparatifs sont très bien fait et si j\'ai tout compris cette centrale Elite que presque personne veut vendre semble parfaite pour un petit budget. Depuis sa sortie, elle a été complétée par un logiciel \"Hornby rail master\" qui permet une meilleure gestion du matériel moteur.
Sur son cite Hornby annonce 4 ampères alors que le tableau dit 3.
Depuis quelques années j\'utilise la centrale PRODIGI de MRC vendue par FB SYSTEME. Je ne l\'ai pas trouvée dans les tableaux. J\'en suis satisfait sauf qu\'elle est limitée en puissance, 1.5A. Par contre sur mon réseau il y a deux boucles de retournement. qui fonctionnent sur le principe de la détection du court circuit provoqué par les roues du train or à l\'usage la centrale détecte le court circuit avant les modules fait pour de la même marque. Résultat tout s\'arrête. J\'ai soumis ce problème a mon revendeur sans résultat.
Pour en revenir au choix d\'une centrale DCC sa puissance est importante. Sur mon réseau j\'ai placé un ampèremètre pour surveiller ma consommation.
Je me suis aperçu que les boosters étaient chers, et posaient aussi des problèmes de court circuit quand le train passe de l\'un à l\'autre.
Pour ceux que cela intéressent je livre un liens vers un cite Canadien qui présentent plein de schémas et qui vend au prix du dollar (on est gagnant au change) des kits ou des produits montés. Le Lien
Et j\'en reviens à ma question de départ : des avis d\'utilisateurs de la centrale Hornby.
Merci.
J\'ai suivi ton conseil et j\'ai visité Espace rail.
Bien que datant de 2008 les tableaux comparatifs sont très bien fait et si j\'ai tout compris cette centrale Elite que presque personne veut vendre semble parfaite pour un petit budget. Depuis sa sortie, elle a été complétée par un logiciel \"Hornby rail master\" qui permet une meilleure gestion du matériel moteur.
Sur son cite Hornby annonce 4 ampères alors que le tableau dit 3.
Depuis quelques années j\'utilise la centrale PRODIGI de MRC vendue par FB SYSTEME. Je ne l\'ai pas trouvée dans les tableaux. J\'en suis satisfait sauf qu\'elle est limitée en puissance, 1.5A. Par contre sur mon réseau il y a deux boucles de retournement. qui fonctionnent sur le principe de la détection du court circuit provoqué par les roues du train or à l\'usage la centrale détecte le court circuit avant les modules fait pour de la même marque. Résultat tout s\'arrête. J\'ai soumis ce problème a mon revendeur sans résultat.
Pour en revenir au choix d\'une centrale DCC sa puissance est importante. Sur mon réseau j\'ai placé un ampèremètre pour surveiller ma consommation.
Je me suis aperçu que les boosters étaient chers, et posaient aussi des problèmes de court circuit quand le train passe de l\'un à l\'autre.
Pour ceux que cela intéressent je livre un liens vers un cite Canadien qui présentent plein de schémas et qui vend au prix du dollar (on est gagnant au change) des kits ou des produits montés. Le Lien
Et j\'en reviens à ma question de départ : des avis d\'utilisateurs de la centrale Hornby.
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- Picasso
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Re: Choix de centrale DCC
Il me semble, j\'ai bien dit \"me semble\", que le soucis de court circuit quand les trains passent d\'un booster à l\'autre sont résolus en invertissant le branchement vers les rails du booster qui pose problème, car il y a opposition de phase à la coupure séparant les deux alimentations.
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Serge
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Re: Choix de centrale DCC
Réponse à Serge,
la DCC c\'est un peu comme la centrale nucléaire qui est à côté de chez toi : c\'est une usine à gaz , et le problémé des coutrs circuits est délicat.
Sur une boucle de retournement le court circuit généré par le passage du premier essieux sur le rail de coupure. Le module boucle de retournement détecte ce court circuit et met en phase les rails. Mais la centrale DCC dédétecte aussi le court circuit et se met en défaut. Chez moi la question est : qui est le plus sencible, le module ou la centrale.
Au sujet d\'une alimentation multi booster il faut être en phase : c\'est vrais, mais il y a une régle en électricité qui dit que pour mettre en parallele deux sources elles doivent être absolument identiques.
A ma connaissance il y a au moins deux constructeurs qui proposent un \"module séparation de booster\" :
mon cite canadien déja évoqué dans cet lignes et le constructeur Germanique LDT https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... infocenter
Amicalement
la DCC c\'est un peu comme la centrale nucléaire qui est à côté de chez toi : c\'est une usine à gaz , et le problémé des coutrs circuits est délicat.
Sur une boucle de retournement le court circuit généré par le passage du premier essieux sur le rail de coupure. Le module boucle de retournement détecte ce court circuit et met en phase les rails. Mais la centrale DCC dédétecte aussi le court circuit et se met en défaut. Chez moi la question est : qui est le plus sencible, le module ou la centrale.
Au sujet d\'une alimentation multi booster il faut être en phase : c\'est vrais, mais il y a une régle en électricité qui dit que pour mettre en parallele deux sources elles doivent être absolument identiques.
A ma connaissance il y a au moins deux constructeurs qui proposent un \"module séparation de booster\" :
mon cite canadien déja évoqué dans cet lignes et le constructeur Germanique LDT https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... infocenter
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Re: Choix de centrale DCC
Deuxième mouture : je suis à la Guadeloupe et aujourd’hui dimanche le rhum a coulé à flots.
Réponse à Serge,
la DCC c\'est un peu comme la cocotte minute nucléaire qui est à côté de chez toi : c\'est une usine à gaz , et le problème des courts circuits est délicat.
Sur une boucle de retournement le court circuit généré par le passage du premier essieux sur le rail de coupure est détecté par le module boucle de retournement qui met en phase les rails. Mais la centrale DCC détecte aussi le court circuit et se met en défaut. Chez moi la question est : qui est le plus sensible, le module ou la centrale.
Au sujet d\'une alimentation multi boosters il faut être en phase : c\'est vrais, mais il y a une règle en électricité qui dit que pour mettre en parallèle deux sources elles doivent être absolument identiques.
A ma connaissance il y a au moins deux constructeurs qui proposent un \"module séparation de booster\" :
mon cite canadien déjà évoqué dans ces lignes http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/Booster3Amp.html
et le constructeur Germanique LDT http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/ ... infocenter
Amicalement
Au sujet du cite canadien Googel est capable de le traduire.
Réponse à Serge,
la DCC c\'est un peu comme la cocotte minute nucléaire qui est à côté de chez toi : c\'est une usine à gaz , et le problème des courts circuits est délicat.
Sur une boucle de retournement le court circuit généré par le passage du premier essieux sur le rail de coupure est détecté par le module boucle de retournement qui met en phase les rails. Mais la centrale DCC détecte aussi le court circuit et se met en défaut. Chez moi la question est : qui est le plus sensible, le module ou la centrale.
Au sujet d\'une alimentation multi boosters il faut être en phase : c\'est vrais, mais il y a une règle en électricité qui dit que pour mettre en parallèle deux sources elles doivent être absolument identiques.
A ma connaissance il y a au moins deux constructeurs qui proposent un \"module séparation de booster\" :
mon cite canadien déjà évoqué dans ces lignes http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/Booster3Amp.html
et le constructeur Germanique LDT http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/ ... infocenter
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Au sujet du cite canadien Googel est capable de le traduire.
- frimousselechat
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Re: Choix de centrale DCC
Salut,
je reviens à la charge. Je n\'ai toujours pas changé ma centrale mais cette fois j\'ai le budget.
Actuellement j\'utilise la centrale PRODIGI de chez MRC, 1ampère ½ dans les rails. Bien que le SAV de JOUEF vient de la qualifier d\'exotique sur « Fesses Bouc », je suis entièrement satisfait de mon outil après environ 10 ans de service. Cependant la poignée de commande possède un gros inconvénient. La vitesse est choisie par une roue codeuse et selon la façon dont on tourne cette roue le résultat est aléatoire : tourner lentement aucune action, tourner trop vite le train s\'emballe. En quelque sorte, absence de crans physiques pour le régulateur.
D’où cette première question : qui connaît et utilise cette marque, est-ce que depuis 10 ans un amateur sait si cet inconvénient a été corrigé ? D\'autres marques ont-elles le même problème ?
Bien que sont prix soit ridiculement bas sur le cite anglais de Hornby, je renonce à la centrale Elite.
Je suis tenté par le set SMARTCONTROLBASIC Ref 55040 de chez PIKO qui donne 5 ampères dans la voie, avec une commande supplémentaire 55041 de la même marque. Deuxième question : qui connaît et utilise ce produit.
Si non et ce sera ma dernière question, par défaut qu\'utilisez vous, et que conseillez vous ?
Merci
je reviens à la charge. Je n\'ai toujours pas changé ma centrale mais cette fois j\'ai le budget.
Actuellement j\'utilise la centrale PRODIGI de chez MRC, 1ampère ½ dans les rails. Bien que le SAV de JOUEF vient de la qualifier d\'exotique sur « Fesses Bouc », je suis entièrement satisfait de mon outil après environ 10 ans de service. Cependant la poignée de commande possède un gros inconvénient. La vitesse est choisie par une roue codeuse et selon la façon dont on tourne cette roue le résultat est aléatoire : tourner lentement aucune action, tourner trop vite le train s\'emballe. En quelque sorte, absence de crans physiques pour le régulateur.
D’où cette première question : qui connaît et utilise cette marque, est-ce que depuis 10 ans un amateur sait si cet inconvénient a été corrigé ? D\'autres marques ont-elles le même problème ?
Bien que sont prix soit ridiculement bas sur le cite anglais de Hornby, je renonce à la centrale Elite.
Je suis tenté par le set SMARTCONTROLBASIC Ref 55040 de chez PIKO qui donne 5 ampères dans la voie, avec une commande supplémentaire 55041 de la même marque. Deuxième question : qui connaît et utilise ce produit.
Si non et ce sera ma dernière question, par défaut qu\'utilisez vous, et que conseillez vous ?
Merci
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Re: Choix de centrale DCC
Les centrales que tu cites me sont inconnues donc je ne peux répondre
Pour ma part j\'ai fait le choix de partir sur une Intellibox II.
J\'avais le support d\'un ami pas bien loin donc j\'ai basculé sur ce modèle.
Ergonomiquement c\'est germanique mais une fois qu\'on à fait joujou un peu avec c\'est bon
Pour ma part j\'ai fait le choix de partir sur une Intellibox II.
J\'avais le support d\'un ami pas bien loin donc j\'ai basculé sur ce modèle.
Ergonomiquement c\'est germanique mais une fois qu\'on à fait joujou un peu avec c\'est bon
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Re: Choix de centrale DCC
Pour ma part c\'est une ECoS de chez ESU (command station 50200) :cheer:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Apollinaire
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Re: Choix de centrale DCC
Bonjour
j\'utilise les multimaus roco ; bleue et rouge.
Avantages de la bleue: pas de fil ; très maniable et programmation des machines facile.
Mais c\'est surtout une centrale pour être plusieurs à jouer ; chacun sa manette et on fait gaffe aux autres.
Autrement j\'ai aussi dans les cartons Un bal numérique piloté par automate.
j\'utilise les multimaus roco ; bleue et rouge.
Avantages de la bleue: pas de fil ; très maniable et programmation des machines facile.
Mais c\'est surtout une centrale pour être plusieurs à jouer ; chacun sa manette et on fait gaffe aux autres.
Autrement j\'ai aussi dans les cartons Un bal numérique piloté par automate.
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Re: Choix de centrale DCC
cc7001 écrit:
De quoi se compose exactement votre centrale ? Quelle puissance (ampères) injectez vous dans les rails ? Combien de trains éclairés circulent à la fois ? Apparemment la multimaus bleue ne marche pas toute seule.
Merci
J\'y ai pensé à ROCO.Bonjour
j\'utilise les multimaus roco ; bleue et rouge.
Avantages de la bleue: pas de fil ; très maniable et programmation des machines facile.
Mais c\'est surtout une centrale pour être plusieurs à jouer ; chacun sa manette et on fait gaffe aux autres.
Autrement j\'ai aussi dans les cartons Un bal numérique piloté par automate.
De quoi se compose exactement votre centrale ? Quelle puissance (ampères) injectez vous dans les rails ? Combien de trains éclairés circulent à la fois ? Apparemment la multimaus bleue ne marche pas toute seule.
Merci
- Pacific
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Re: Choix de centrale DCC
A titre d\'info pour l\'ECoS:
U secondaire 15-21 v réglable
I max 5 A
2 tableau de bord permanent (machines) et nombre de machines en fonction de I max puis après mettre des boosters
Commande multi protocole
Formats : Motorola 1 et 2
DCC (encodage jusqu\'à 10239 adresses) 14, 28, 128 crans de vitesses
LGB
Selectrix
M4
Multi-traction
Trains navettes
Itinéraires
TCO
Programmation : Rail de programmation
Programmation sur voie principale
Rétrosignalisation
Bus système
Interface PC
MàJ par téléchargement (gratuit)
Téléchargement d\'icones de locomotives
U secondaire 15-21 v réglable
I max 5 A
2 tableau de bord permanent (machines) et nombre de machines en fonction de I max puis après mettre des boosters
Commande multi protocole
Formats : Motorola 1 et 2
DCC (encodage jusqu\'à 10239 adresses) 14, 28, 128 crans de vitesses
LGB
Selectrix
M4
Multi-traction
Trains navettes
Itinéraires
TCO
Programmation : Rail de programmation
Programmation sur voie principale
Rétrosignalisation
Bus système
Interface PC
MàJ par téléchargement (gratuit)
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