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Question pour les experts CC 72000
Posté : 25 oct. 2007 22:11
par gimli
Archives de l'ancien forum
Question pour les experts CC 72000
Posté : 25 oct. 2007 22:11
par Patrice
Hello!
Je me souviens avoir vu dans une revue que la 72075 avait des déflecteurs sur le toit, de forme trés particulière.
Ceci lui donnait un look "tricératops"
Quelqu'un peut il confirmer si c'est bien ce numéro, ou un autre?
Merci!
A++
P
Question pour les experts CC 72000
Posté : 25 oct. 2007 22:14
par ex membre
Salut Patrice,
Raté!!! Il croit qu'il s'agit en fait de la CC 72029 de Nevers...
@+
David
Question pour les experts CC 72000
Posté : 25 oct. 2007 22:28
par Patrice
Hello Dav'...
Il y en a peut être plusieurs!

Question pour les experts CC 72000
Posté : 25 oct. 2007 23:05
par Christophe
Je croyais que c'était les 72100 qui avaient une toiture particulière en comparaison des 72000 ?

Question pour les experts CC 72000
Posté : 25 oct. 2007 23:18
par matt66
il y a eu des 72000 remotorisées avec un moteur plus puissant .
il dut y en avoir 2-3.
reste à confirmer

Question pour les experts CC 72000
Posté : 26 oct. 2007 14:21
par Patrice
Okay merci beaucoup!
A+
P
Question pour les experts CC 72000
Posté : 26 oct. 2007 15:22
par ex membre
Salut,
cette photo a été, pour la petite histoire, prise à Vierzon... La 72029 est bien le seul et unique exemplaire de la série à porter ces modifications en toiture... Concernant, les CC 72100, il me semble que les seules modifications concernent les échappements...
@+
David
Question pour les experts CC 72000
Posté : 26 oct. 2007 16:19
par X 3876
Bonjour à tous,
Seul le 72029 actuellement au dépôt de Nevers (mais ancien de Chalindrey) est équipé de ces déflecteurs de toiture spéciaux. Il a été équipé ainsi (en juin 1971)afin de procéder à des essais de dispersion des fumées d'échappement. Le but de ces ailettes étaient de rabattre les dites fumées du côté de l'entrevoie, quelque soit le sens de marche. Bref, on a voulu réinventer le pare-fumées....Cet essai n'a pas été transformé (comme dirai Albaladéjo!).
Pour l'Esto, deux 72000 ont eu des moteurs diesels plus puissants. Le premier modifié en juin 1973 a été le 72075, en l'occurence par la pose d'un MD SEMT Pielstick de type PA6-280 à 12 cylindres de 4200ch (les autres 72000 ont des MD AGO V16 ESHR de 3600ch) .Ensuite en mai 1987, le 72075 rejoint par le 44 se sont vus remotorisés avec un MD Pielstick V16 PA4-200 de 3200 ch. Ils ont été remis au type par la suite. Maintenant il y a les 72100 qui ne sont plus des vraies 72000 à mon gout...
X3876
Question pour les experts CC 72000
Posté : 26 oct. 2007 16:35
par Morvan
"un MD Pielstick V16 PA4-200 de 3200 ch." serait plus puissant qu'un "MD AGO V16 ESHR de 3600ch"

??
J'avoue avoir du mal à comprendre !!!
Question pour les experts CC 72000
Posté : 26 oct. 2007 16:48
par X 3876
Bonjour Morvan,
Non effectivement, j'en ai fait une. Je confirme donc que le 72075 a été le plus puissant des 72000. Ensuite il a participé à d'autres essais en compagnie du 72044 afin de tester un nouveau moteur moins puissant susceptible de motoriser une nouvelle BB diesel à l'époque (qui était d'ailleurs prévu de numéroter BB 73000).
Méa culpa
Marc
Question pour les experts CC 72000
Posté : 26 oct. 2007 16:48
par gimli
Morvan a écrit :"un MD Pielstick V16 PA4-200 de 3200 ch." serait plus puissant qu'un "MD AGO V16 ESHR de 3600ch"

??
J'avoue avoir du mal à comprendre !!!
y'a belle lurette que les AGO sont détarés a 3200 ch, et les Pielstick sont tarés a 3600 ch de la même façon... Ainsi, ils tiennent mieux.