On mesure le diamètre de la roue en calant le pied à coulisse sur le bandage de la roue, à la base du boudin ; bien sur, la hauteur du boudin de la roue n'est jamais pris en compte.
Pendant qu'on y est et pour ne pas te perdre, on parle de diverses normes en matière des roues.
La norme "grand public", si je puis me permettre cette expression est la norme NEM 311. Elle préconise une épaisseur de 2,8 mm de la roue, une hauteur de boudin de 0,8 à 1,2 mm et un espacement "dos à dos" (entre les roues, à l'intérieur) de 14,3 mm ; cette dernière mesure est très importante si on veut avoir du matériel qui roule sans souci, sans déraillement notamment sur les aiguillages. Les vieilles roues Jouef, d'aspect nickelé, avaient tendance à bouger sur leur axe et la distance de 14,3 mm n'était plus respectée, ce qui souvent est source de crise de nerf quand ça passe sur les aiguillages. Evidemment, les roues genre Luck sont correctes sur ce plan.
La norme NEM 311.1 ou bien pour causer ricain RP 25 code 110 préconise aussi une cote de calage de 14,3 mm, une largeur de bandage de 2,8 mm mais un boudin plus petit de 0,5 à 0,6 mm ; c'est le genre de "roues fines" que l'on commence à voir pas mal chez divers constructeurs comme LSM ou des productions artisanales... Elles sont d'aspect plus joli mais exige une voie bien posée : pas de cassure, pas de jonction "à peu près", etc, etc... et bien sûr une voie et des aiguillages qui respectent scrupuleusement les normes NEM ce qui n'est pas toujours le cas, on a parfois des surprises.
La norme RP 25 code 88, sans équivalent pour l'instant en NEM, prévoit un petit boudin de 0,5 mm, une largeur de bandage ramenée à 2,2 mm et une cote de calage poussée à 14,8 mm ; c'est nettement plus fin et cela se rapproche de la réduction à l'échelle exacte du 1/87ème, chose qui est pratiquée avec la norme RP 25 code 64, ou Proto 87, avec un boudin de 0,3 mm, une largeur de 1,6 mm et une cote de calage de 15,5 mm...
La RP 25 code 88 circule encore sur nos voies classiques ; j'en ai qui tourne sans problème sur un réseau de club en rail Roco, chez moi j'ai testé du Trix voie C et ça tourne sans souci ; mais là plus que jamais voie iimpeccablement dressée requise et aiguille à grand rayon c'est mieux...
Quant au Proto 87, nécessairement on change de système ; si en pleine voie c'est bon mais il faut en revanche des aiguillages spéciaux, à l'échelle stricte, qui sont incompatibles avec les autres normes de roues...
En matière de normes, la bible c'est ici :
http://www.morop.org/fr/normes/index.html