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Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 11:45
par bonnetgeor
Archives de l'ancien forum
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 11:45
par ajfr721
Bonjour à tous,
En relisant le Ferrovissimo numéro 12, je me demandais si il existait en HO une reproduction de cet étrange autorail qui est l' AEK.
Je trouve que cet autorail à vraiment un look d'enfer et il m'a l'air assez méconnu.
J'attends avec impatience vos commentaires sur cet autorail qui à circulé vraisemblablement en Bretagne et sur la banlieue Est de Paris.
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 11:57
par gimli
ajfr721 a écrit :Bonjour à tous,
En relisant le Ferrovissimo numéro 12, je me demandais si il existait en HO une reproduction de cet étrange autorail qui est l' AEK.
Je trouve que cet autorail à vraiment un look d'enfer et il m'a l'air assez méconnu.
J'attends avec impatience vos commentaires sur cet autorail qui à circulé vraisemblablement en Bretagne et sur la banlieue Est de Paris.
Kezako? photos!
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 12:07
par V@peur29
Il y en a eu 22 ou 23.
Repduction en miniatures : Apocopa.

Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 12:07
par bnicolas1987
salut,
il y a un sujet
ici
a+
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 12:08
par V@peur29
Fabrication par Renault (suite des VH ?), avant-guerre je crois, a confirmer, je n'ai pas la doc avec moi.
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 12:18
par ajfr721
Merci Vapeur 29 pour les photos.
A priori, il n'y a eu que celui en version d'origine de fait en HO, je n'ai pas trouvé de photo du modèle à feux unifiés qui est également splendide avec le macaron SNCF directement sur le tampon central.
Cet autorail à t'il été préservé?
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 21:22
par manette-z
Apocopa a réalisé les versions est(comme sur la photo de vapeur 29) et ouest de l'AEK2, il en reste de disponible(
www.apocopa.fr). Il n'y a pas de modèle à feux unifiés mais il existe l'AEK1 qui est un proto non réalisé en HO.
Autorail AEK
Posté : 05 déc. 2007 23:36
par ajfr721
Je rêve déjà d'une version AEK1 ou 2 par Mistral, pas de risque de doublons avec celui là!
Celui d'Apocopa semble bien réalisé mais son prix "pret à rouler" doit être assez élevé.
Je le trouve vraiment sympa cet autorail, si quelqu'un connait des références d'ouvrages à son sujet, je suis preneur.
Autorail AEK
Posté : 06 déc. 2007 09:25
par gimli
On dirait une pâle copie d'un Bugatte Présidentiel, en moins classe...
Autorail AEK
Posté : 06 déc. 2007 09:51
par V@peur29
Le bugatti est bien moins long, non ?
Autorail AEK
Posté : 06 déc. 2007 09:57
par gimli
V@peur29 a écrit :Le bugatti est bien moins long, non ?
Je crois oui, mais y'a pas une histoire d'allongé et de surralongé?
Autorail AEK
Posté : 06 déc. 2007 10:39
par JCDan
gimli a écrit :V@peur29 a écrit :Le bugatti est bien moins long, non ?
Je crois oui, mais y'a pas une histoire d'allongé et de surralongé?
Bonjour !

Oui, effectivement, plusieurs versions ont existé ; certains étaient doubles, plus longs que celui-ci ; d'ailleurs pour le Bugatti, on en a déjà parlé ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=591
Bonne journée

Autorail AEK
Posté : 07 déc. 2007 01:45
par ajfr721
J'aime bien l'autorail bugatti également, il y en a eu des doubles et même des triples sur le réseau AL.
Vivement un numéro de ferrovissimo à ce sujet.
Pour revenir sur l'AEK, c'est également vraiment le désert sur le net à son sujet, surtout au niveau des photos.
Autorail AEK
Posté : 07 déc. 2007 10:38
par bonnetgeor
Et bonjour...
Il y a également pas mal d'informations sur l'AEK sur le livre "Autorails de France - Tome 2"... pour ceux qui possèdent cet ouvrage !

Donc, en résumé :
- il ya eu 22 AEK construits en tout : le prototype AEK1 (X 7001) et 21 AEK2 de série (X 7010 à X 7024 et X 7101 à X 7107),
- ils ont été livrés à la SNCF, bien que commandés par les anciens réseaux de l'Est et de l'État,
- ils n'ont jamais eu de traverses de tamponnement unifiées (caisse trop légère),
- Seul le X 7011 a eu les feux unifiés et a servi par la suite (de 1958 jusqu'à sa réforme) comme "autorail de tournée d'inspection", ce qui fait qu'il est le seul à avoir circuler un peu partout sur le territoire : il est même "passé" quelque fois à Ussel (19), pour dire...
- les X 7001 (AEK1), 7017, 7019 et 7024 (AEK2) sont "prétés" à partir de 1960 aux SE pour le RB,
- les 2 derniers (7017 et 7019)ont été "garés" en 1969 et "liquidés" en 1970.
Voilà, voilà...