Page 1 sur 1

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 31 déc. 2007 08:40
par AMF87
Archives de l'ancien forum

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 31 déc. 2007 08:40
par dalmuche
Bonjour,

Quelles voitures étaient utilisées pour composer les trains de banlieue dans les années 50- 60 et de là quelle(s) marque(s) commercialiserait(ent) des modèles à l'échelle H O.

D'avance merci et bonne année 2008.

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 31 déc. 2007 11:07
par jihef
ça depend des banlieues , le sujet est vaste , il me semble imperatif de posseder un minimum de documentation avant tout investissement hazardeux et une fois de plus l'achat de la "bible" ( l'encyclopedie des voitures sncf , la vie du rail) est imperatif pour trouver soi meme la reponse a toutes ces questions

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 31 déc. 2007 11:30
par Pierre Bis
Disponible en HO
En neuf: rien (les jolies VB2N Vitrains apparaissent en 1974 sur la banlieu St-Lazare)
En occasion:
- voitures Talbot AS: elles ont circulé à Montparnasse (BB 66000, 67000 , BB 900, BB 25500 après 1971), à St Lazare (3-141 TC et TD, BB 17000) et Gare du Nord (Vapeurs nord, puis BB 66000, BB 16500 et BB 17000)

- Voitures nord-PLM RMA: elles ont circulé, comme leur nom l'indique, gare du nord (mêmes machines que les Talbot) et gare de Myon encadrées par des BB 1-80

- voitures Est Hornby. Elles roulaient gare de l'Est (1-141 TB puis BB 16500 et BB 66000) et sur la ligne de la bastille après 1963 (1-141 TB). La version Hornby est dépassée selon les critères actuels.

Si on ajoute la Z5100 Jouef dépassée elle aussi (mais pour l'instant il n'y a que ça), on a fait le tour du matériel banlieue disponible ayant roulé dans les années 50/60. Assez incompréhensible à l'heure des triplons que la banlieue n'intéresse pas plus, surtout que tous ces matériels allaient loin de Paris (jusqu'au Mans par exemple) et peuvent donc séduire les plus allergique à la périphérie.

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 31 déc. 2007 15:04
par mistral69
Bonjour à tous,
S'agissant de matériel des années 50/60, je ne citerai pas les RIB en déco Transilien.
Par contre des RIB inox ont circulé sur la banlieue. A St Lazare notamment, remorquées par des 17000 vertes puis béton et bleu/blanc/rouge IDF. Peut -être même par des 67000 si ma mémoire est bonne.
Concernant les vapeurs, pour être précis Pierre Bis, les 141 TD circulaient à St Lazare et les 141 TC au Nord, en réversibilité.
Enfin, il est annoncé chez Maquette, des voitures ex Etat à 2 niveaux (les ancêtres des VB2N)

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 03 janv. 2008 11:25
par Gordon
Pierre Bis a écrit :- voitures Est Hornby. Elles roulaient gare de l'Est (1-141 TB puis BB 16500 et BB 66000) et sur la ligne de la bastille après 1963 (1-141 TB). La version Hornby est dépassée selon les critères actuels.
.
Pour preciser, ici 'Hornby' c'est a dire HORNBY ACHO.

Ces modèles sont dépasée oui, mais néanmoins ils sont beaux et rapelle bien l'ere representé!

Voitures des trains de banlieue dans les années 50-60.

Posté : 03 janv. 2008 12:18
par AMF87
Il y a les Bastilles que vient de sortir Fleischmann pour la Banlieue Est.

Les RIB60 n'ont jamais été reproduites, elles différent beaucoup des RIB Lima sortie en réalité 15 ans plus tard.

Makette annonce les Banlieue Etat à deux niveaux (l'ancètre des VB2N à la sauce des années 30)

Dans les années 50, il y avait encore des voitures Bidel (Fradis qu'on trouve facilement sur e-bay), les voitures à portières à 3 essieux banieue PLM (MMM-RG, Loco-Diffusion), etc..

L'Encyclopédie des voitures est une bible indispensable.