Page 1 sur 2
Nettoyage de la voie
Posté : 07 janv. 2008 20:04
par pat6907fr
Archives de l'ancien forum
Nettoyage de la voie
Posté : 07 janv. 2008 20:04
par Exal
J'utilise du WD40 que je pulverise sur un bout de chiffon que je passe sur mes files de rail
Impec, le chiffon est tout noir et le contact est parfait.
Ensuite, j'essuie pour limiter les patinages
Du coup, je vais me separer de mon wagon nettoyeur Roco.
Nettoyage de la voie
Posté : 07 janv. 2008 21:57
par inazuma12
De l'huile fait aussi l'affaire (truc donné par le club de Nice). Sinon les wagons "nettoyeur" et "aspirateur" de Lux Modellbau sont très efficaces mais d'un autre coût.
Nettoyage de la voie
Posté : 07 janv. 2008 22:05
par JCDan
Bonsoir

L'eau écarlate peut faire l'affaire versée sur un morceau de chiffon doux, non "plucheux", fixé sur une baguette plate en matière plastique ou en bois...

Cordialement

Nettoyage de la voie
Posté : 07 janv. 2008 22:30
par fan de 66000
Bonsoir
Personnellement j'utlise la bonne vieille méthode de l'alcool à brûler sur un bout de chiffon. Cela va très bien. De temps en temps je fais tourner mon wagon nettoyeur roco (ref46400) qui va pas mal mais il est vrai que son prix s'approche de 30€. Il est cependant bien utile dans les zones inaccessibles du réseaux. L'usage de certaines gommes est à éviter celles ci pouvant être parfois trop agrippantes et cela risque de rayer partiellement les rails.
Mes salutations
Nettoyage de la voie
Posté : 07 janv. 2008 23:24
par pat6907fr
Le wagon brosse de luxmodelbau: çà pour brosser il brosse mais tout seul il soulève la poussiere qui se redépose aussitot... sur les voies. Donc ne pas utiliser seul.
peut etre que la combinaison des deux wagons est indispensable. J'utilise toujours mes trois wagons jouef +alcool a 70° dénaturé (sent moins mauvais que l'alcool à bruler) et ne laisse aucune trace. Pour les cas difficiles gomme à daim(merci andré

) mais le meilleur entretien; c'est de faire rouler les trains. La crasse se colle aux roues formant carrement des bandages de crasse. Nettoyage de toutes les roues du materiel roulant ; et no problemo
Amicalement
Patrick
Nettoyage de la voie
Posté : 08 janv. 2008 11:17
par André Gay
De rien
A+
André
Nettoyage de la voie
Posté : 08 janv. 2008 17:28
par inazuma12
En effet, il faut utiliser les deux wagons Lux, le nettoyeur et l'aspirateur.
Nettoyage de la voie
Posté : 09 janv. 2008 22:58
par jerome6534
Bonsoir
Pour nous c'est wagons nettoyeurs Fleischmann avec de l'eau écarlate.
Olivier
Nettoyage de la voie
Posté : 10 janv. 2008 00:01
par bnicolas1987
J'ai un wagon citerne nettoyeur de chez Liliput (austria) que je peux remplir d'alcol à bruler et qui le laisser aller au goute à goute sur un frotteur muni d'un chiffon. je trouve cela très bien.
est-ce que d'autres personnes ont ce wagon?
Nettoyage de la voie
Posté : 10 janv. 2008 09:00
par rene49320
bonjour
pesonnellement et au club on utilise de l eau ecarlate avec un wagon netoyeur jouef
cela donne un resultat satisfaisant
Nettoyage de la voie
Posté : 10 janv. 2008 10:26
par Genesis
Bonjour, au club, on utilise la simple gomme Roco, jamais eu de soucis ! et la voie n'est pas rayée du tout ! et pourtant on en a usé des gomme dessus !!

Nettoyage de la voie
Posté : 10 janv. 2008 11:31
par IZNOGOOD
bnicolas1987 a écrit :J'ai un wagon citerne nettoyeur de chez Liliput (austria) que je peux remplir d'alcol à bruler et qui le laisser aller au goute à goute sur un frotteur muni d'un chiffon. je trouve cela très bien.
est-ce que d'autres personnes ont ce wagon?
Oui, moi... J'en ai même 2, mais j'hésite un peu à les employer pour 2 raisons : la vis pointeau qui est censée régler le débit du produit nettoyeur qui imbibe le patin n'est pas facile à régler : ou bien rien ne coule ou bien on suit le ouagon à la trace ! Deuzio, je possède un Roco nettoyeur et l'association des 2 principes de nettoyage que j'avais imaginé (le Llliput qui dilue et nettoye avec le solvant et le Roco qui gomme) n'est pas à recommander: la gomme du Roco se salit tout de suite.
Alors les Liliput dorment tranquillement en attendant des jours meilleurs...
Nettoyage de la voie
Posté : 10 janv. 2008 12:25
par MOULEDOUS
Bonjour;j'ai toujours été sidéré de lire de manière récurrente que la gomme Roco,ou Fleischmann,raye la surface du rail.Cela fait des dizains d'années que je les utilise sans aucun problème.C'est d'ailleurs grâce à la 1°gomme Roco achetée il y a 25ans,et toujours opérationnelle!!!,que j'ai continué le 2R:venant du 3R Maerklin,mes premiers essais de roulement en 2R m'ont vite déçu,la prise de courant devenant de jour en jour plus cahotique,tant et si bien que j'étais sur le point de revenir au 3R,jusqu'au jour où Mr Gottero("La boite à Jouet",à Toulouse)m'a vendu cette fameuse gomme:un coup sur les rails,un coup sur les roues captrices,et le résultat fut spectaculaire!
Depuis,passage du wagon Roco une à deux fois par semaine(son effet est surtout de supprimer l'invisible couche de poussière qui se dépose au fil des jours sur les rails),et mise en marche du réseau le plus souvent possible.
Nettoyage de la voie
Posté : 11 janv. 2008 00:16
par gg.n
J'utilise également la gomme Roco et l'eau écarlate. Je suis modéliste depuis les années 60
et c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux. Lorsqu'on utilise la gomme il est conseillé de passer un chiffon (si possible imbibé d'eau écarlate) pour que le résultat soit à IOO %. Le "roulnet" fonctionne aussi fort bien en analogique.