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probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 19:43
par gg.n
Archives de l'ancien forum

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 19:43
par pantas
Tout d'abord bonjour a tous.

Nouvel arrivant sur le forum je me presente Jerome passionne de vapeur

Presentation faite la question :
je suis en possession d'une 241p de env 1994-1995 qui n'a fonctionne en tout et pour 10h max .
Mon probleme est que cette belle loco ralentie quasi s'arrete des qu'elle attaque une courbe de rayon raisonnable puisque je suis en roco "r4".J e m'addresse avous ne sachant plus quoi en faire a part de la vitrine merci pour vos future reponses.

escusez mon ortographe merci.

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 20:09
par ddx-1
Bonjour.
Avant tout mesurez l'écartement de vos essieux.
Daniel

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 20:39
par PSX
C'est le desaxement (jeux latéral des différents essieux) qui est trop faible sur du R4 je dois avoir le même problème (je vérifierai). Le train embiellé est long, les roues et la loco sont grandes. J'ai peur qu'il n'y ai guère de solution

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 20:50
par pantas
Merci pour vos reponses mais lorsque je fais circuler mon tender seul je rencontre quasiment le meme probleme .
il s'agit du tender avec moteur en position incliner pas celui en position horisontale.
la loco elle non motorise circule sans aucun probleme ni acros des bielles.

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 21:07
par jihef
passionné aussi de vapeur , donc les vieilles jouefs 2 solutions :

soit direction immediate poubelle
soit réfection totale , prise de courant , transmission, moteur etc

sauf erreur la conception des 241p doit etre des années 70 et elle ne fonctionnaient "correctement" qu"en ligne droite , voila un modele qui manque cruellement mais le jouef .... non merci

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 déc. 2007 21:17
par jihef
essaye quand meme les deux verications de base
1) que la graisse (quand il y en a ) ne soit pas solidifiée ( 10ans sans tourner aie aie)
2) que les contacts pour la prise de courant ne soient pas oxydés, meme si ça parait propre
BON COURAGE

probleme de traction 241p jouef

Posté : 03 déc. 2007 09:51
par PSX
Oui, alors, c'est peut être pas grave.
Personnellemnt, j'ai récupéré le courant de la loco pour ponter vers le tender (très bon empattement du coup mais on ne peu plus les séparer (à moins d'installer un eprise ce que je n'ai pas fait)
Mais, souvent en vieillissant, tu peux avoir une soudure qui lache sur le tender entre l'éclisse qui sert de broche et le fil qui va au moteur. La rupture peut être progressive, la loco s'arrête et en tapant dessus elle repart, jusqu'au jour où elle s'arrête définitivement, il ne reste qu'a sortir le fer à souder.

probleme de traction 241p jouef

Posté : 03 déc. 2007 17:21
par pantas
bonjour ,
Pour les prises de courants je veux bien les refaire mais pour la motorisation je ne vois pas trop comment la realiser sachant que le moteur est incline sur le bogie arriere.
je vais essayer merci a tous

probleme de traction 241p jouef

Posté : 03 déc. 2007 17:29
par gimli
pantas a écrit :bonjour ,
Pour les prises de courants je veux bien les refaire mais pour la motorisation je ne vois pas trop comment la realiser sachant que le moteur est incline sur le bogie arriere.
je vais essayer merci a tous
Mecanic trains fait un moteur spécialement conçu pour remplacer le jouef, certains te renseigneront mieux que moi, j'ai pas de vieilles vapeurs jouef...

probleme de traction 241p jouef

Posté : 01 janv. 2008 21:26
par inazuma12
La 241P passe pratiquement partout si la voie est correstement posée. Si la loco est équipée de l'éclairage (cas des modèles avec moteur sur le boogie et de derniers modèles avec renvoi d'angle), la loco participe à la prise de courant. Le problème vient plutôt à mon avis ou bien de l'écartement des roues du tender, ou d'un problème au niveau du faux chassis métallique du boogie moteur (regarde si tous les emboitements sont ok), ou d'un jeu en rotation insuffisant du boogie moteur. Vérifie qu'il tourne normalement et que rien ne gêne (fils, lest déplacé, etc).

probleme de traction 241p jouef

Posté : 01 janv. 2008 22:12
par CC21002
Bonsoir,

J'ai un peu le même problème, elle ralentie dans les courbes (elle ne s'arrête pas mais on sens qu'elle peine) de même que si je met un long convoi derrière elle avance lentement vous me direz avec que 10 volt dans la voie c'est peut être normal (mais le système que j'utilise ne fourni que çà, il faut peut-être que j'en parle au fabriquant).

Petite précision, c'est un modèle des années 70 qui à l'origine avait le moteur posé à plat dans le tender et j'ai fait un échange avec un membre de mon club d'un chassis avec moteur incliné et depuis je recherche un chassis moteur de 232U1.

De même les prises de courant situé dans la machine ont été supprimées car là c'était catastrophique.

Cordialement, Jeanbapt

probleme de traction 241p jouef

Posté : 01 janv. 2008 22:34
par inazuma12
Trains-modélisme.com fait un moteur Bühler (avec volant d'inertie en option) qui remplace le moteur Jouef. D'après le site, c'est le même moteur qui était monté dans les dernières productions "made in Champagnolles".

Il faut quand même vérifier avant tout l'écartement de tous les essieux, la force d'appui des lamelles de contact (loco et tender) et bien lubrifier les essieux et l'embiellage de la loco. Perso, je n'ai pas de problème avec une vieille 241P, par contre j'en avais avec une plus récente mais cela venait aussi de la voie.

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 janv. 2008 00:08
par AMF87
Le chassis moteur du tender de la 232U1 est le même que celui de la 241P.

Est-ce que les bandages d'adhérence tiennent correctement, il arrive qu'ils soient usés ou détendus, les roues tournent alors dans la semoule!

probleme de traction 241p jouef

Posté : 02 janv. 2008 09:03
par CC21002
Bonjour,

Il Y a cependant une petite différence, sur mon chassis moteur de 241 le pignon d'attaque est plus grand que celui de la 232 donc déjà elle y perd en vitesse, de même qu'il y a une cale sous le moteur pour le surélever du fait du pignon plus grand (cale moulé dans le plastique donc d'origine)

diamètre du pignon d'attaque 241P : 11mm
diamètre du pignon d'attaque 232U : 8 mm

Cordialement, Jeanbapt.