Page 1 sur 3
Br 103
Posté : 13 févr. 2008 22:52
par gimli
Archives de l'ancien forum
Br 103
Posté : 13 févr. 2008 22:52
par Looping
Voila, j' envisage d' acheter une BR 103, donc je voulais en savoir un peu plus sur ces machines afin de choisir mon modèle. En effet il y en a avec des pantos en losange, d' autres non, certaines ont 2 lignes d' aérations latérales et d' autres une, etc...
De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
Merci !

Br 103
Posté : 13 févr. 2008 23:43
par Patrice
Hello
Elles ont toutes tracté des TEE.
Celles avec 1 rangée de persiennes / toit argenté sont les versions de pré-série.
Pour les pantos, certaines ont eu dès le départ en 1965, des pantos unijambistes. Mais la plupart étaient des pantos losange en début de carrière.
L'une a même été équipée d'un losange et d'un unijambiste....
Au début, elles avaient des jupes frontales complètes, celles ci ont été retirées par la suite et le dispositif de traction basse est alors bien visible.
La Roco, dernière génération est très bien, mais la Lima était très réussie! Peut être la mieux au niveau de la fidélité des formes (le galbe est assez complexe à reproduire)
A+
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 00:19
par pat6907fr
Bon jour looping.
Si tu achetes une roco j'ai une caisse pour toi; rouge avec 2 rangées de persiennes grises; cadeau

. Si tu la veux

(2 pantos unijambistes)
Amicalement
Patrick
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 01:43
par Looping
Salut Patrick,
merci pour ton aimable proposition, oui pourquoi pas, comme ça si je prends une Roco dans une autre version cela me permettra de varier un peu les plaisirs

Br 103
Posté : 14 févr. 2008 13:24
par Bertrand v
Bonjour,
Pour complèter le post de Patrice.
La série des E 103 possède deux variantes de longueur:
- Les 5 protos (103-001 à 005) et les 103- 101 à 215 possèdent des cabines courtes,
- les 103-216 à 245 possèdent des cabines longues.
La différence de longueur se trouve entre la porte de cabine et la fenêtre latérale de cette même cabine.
Roco a reproduit les deux types suivant les années et le précise dans son catalogue.
Trix (a) reproduit l'un des protos (une rangée de persiennes) et une machine de série à cabines courtes.
Pour Lima, je ne sais pas.
Ne pas oublier Fleischmann qui reproduit actuellement une cabine courte en version rouge trafic et une pseudo cabine longue en version rouge et crème (modèle à cabine courte affublé d'un numéro d'engin à cabines longues).
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 13:51
par Alain355
Enfin, encore une info sur les BR103 Roco: il y a eu d'abord un modèle avec très gros moteur, chassis Métal jusqu'a mi caisse (partie rouge basse de la lok) et 1/2 caisse en plastique avec vis de fixation sur la toiture genre Br103 Marklin & Hamo (Ref 43442 Roco). Ce modèle se trouve a peu cher sur IB, il est sans fiche DCC mais facilement digitalisable. Les modèles récents ont une caisse tout en plastique, un châssis a prise NEM DCC, des essuie-glaces & une face avant bien plus détaillée et aucune vis apparente.
Si tu cliques sur le lien , tu verras les liens vers les notices des 20 références Roco de BR103(la recherche retourne 27 notices mais seules 20 sont des Br103)
http://www.roco.cc/content.php?PHPSESSI ... att+suchen+
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 14:09
par Christophe
J'ai craqué sur la toute dernière de Roco, version rouge et ivoire, panto unijambistes ; elle est absolument magnifique cette machine ; vendredi soir, je vais la faire tourner au club AMFP-RATP avec son lot de Corail et de voitures DB pour figurer l'un de ces colorés IC/EC qui ont fait la joie des mateurs de compos modernes.
A propos de svoitures à coller derrière, j'ai ouvert un topic en face sur le superdétail des voitures DB d'ailleurs :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17576
Je posterai quelques photos ici un peu plus tard et notamment des photos de la machine et de son train...
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 17:42
par pat6907fr
Alain355 a écrit :Enfin, encore une info sur les BR103 Roco: il y a eu d'abord un modèle avec très gros moteur, chassis Métal jusqu'a mi caisse (partie rouge basse de la lok) et 1/2 caisse en plastique avec vis de fixation sur la toiture genre Br103 Marklin & Hamo (Ref 43442 Roco). Ce modèle se trouve a peu cher sur IB, il est sans fiche DCC mais facilement digitalisable.
Bonjour et merci pour la description . C'est la caisse de celle là que j'ai . Le chassis moteur a été devoyé vers une autre fonction

Mais le moteur (enorme d'ailleurs) commence à etre fatigué. Si par hasard quelqu'un en a un neuf de trop à céder

.
Amicalement
Patrick
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 17:48
par Patrice
Je crois que seul Roco a reproduit la 103 cabine longue (à confirmer).
La Fleischmann est "out": tampons trop écartés: c'est d'époque tout ça!!!
De plus, son galbe est carrément faux (trop anguleux). Le meilleur galbe est celui de la Lima, selon moi...
A+
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 20:55
par IVAX
Il existe le modèle Trix avec panto relevables à distance ( moteurs piezo à commande digitale DCC - décodeur inclu) - Version cabine courte de série . Livrée TEE .Panto unijambiste .
Les 103 on gardé la livrée TEE longtemps après la fin des services du même nom .
Br 103
Posté : 14 févr. 2008 21:42
par albertrain
voici quelques exemples
les premières TEE

réf 63745 présérie

réf 63747

réf 63749

réf 63748

réf 43738 cabine longue
les deuxièmes IC-EC

réf 63742
les troisièmes orientroter

réf 63743
Br 103
Posté : 15 févr. 2008 00:01
par Patrice
Hello.
Le modèle Trix est hors course: cher et avec des vis bien visibles sur le toit: ce n'est plus d'actualité.
Br 103
Posté : 15 févr. 2008 10:16
par Predator
Looping a écrit :Voila, j' envisage d' acheter une BR 103, donc je voulais en savoir un peu plus sur ces machines afin de choisir mon modèle. En effet il y en a avec des pantos en losange, d' autres non, certaines ont 2 lignes d' aérations latérales et d' autres une, etc...
De plus quels sont les modèles qui ont tiré les TEE?
Merci !

Salut laurent,
les Br 103 ont également tractées des rames de 6 voitures mistral69 avec le TEE Paris-Ruhr! A ses début la traction de ce train était assurée par des RGP ensuite des VT11,Br103+ mistral69 (pendant une ou deux années au max) et ensuite les voitures mistral69 ont été remplacées par des voitures Eurofima et UIC X allemandes livrée rouge/ivoire pour les premières et bleu/ivoire pour les voitures de seconde.
A++
Fabio
Br 103
Posté : 16 févr. 2008 12:30
par Patrice